La société masikoro est une société environnante, voisine de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Toliara. Les Masikoro sont des gens de l’environnement terrestre vivant de l’agriculture et de l’élevage. Nous savons que cette étude anthropologique visera à situer l’homme dans son contexte écologique puisque le Masikoro gère les ancêtres et la surnature. La vie de ces gens est plus ou moins stable car ils ne sont pas des itinérants. La plupart des Masikoro n’est pas nomade.
Nous avons choisi le village de Miary, non loin de la cité universitaire de Maninday, un village masikoro. Cette proximité du terrain nous aide à pouvoir y aller à plusieurs reprises. Nous nous informons à la base des textes oraux et aux conversations avec les informateurs. C’est un village masikoro à proximité de notre université. C’est un site touristique grâce au banian sacré et au fleuve Fiherena.
Des fois j’ai du mal à comprendre le dialecte masikoro, et tenterais dans mon corpus à le transcrire convenablement de bouche à oreille. Toutefois, n’étant pas originaire de la région, j’étais confronté à des problèmes d’intercompréhension et d’intégration dans cette société si méfiante. En appliquant la pluridisciplinarité de l’approche participative, petit à petit j’ai pu conquérir cette société masikoro de Miary. Cette approche ne diffère en rien de la méthode de l’observation participante. Ainsi familiarisé avec les informateurs je pouvais alors parfois prendre des notes ou enregistrer un entretien.
SITUATION GÉOGRAPHIQUE DE MIARY
Miary est un village masikoro situé au nord-est du campus de Maninday, de l’université de Toliara. Miary est un village situé à 10 km au nord est de la ville de Toliara, au bord du fleuve Fihereña. C’est une commune rurale dans le district de Toliara II de la région Atsimo andrefana. Ce village se trouve dans le point GPS de longitude sud 23° 18’ 32.8’’ et latitude Est Ouest 43° 43’ 43. 9’’. Sa superficie est environ de 10 ha. Le village de Miary est divisé en quatre quartiers à savoir : Miary ville, Miary, Betsileo, Miary Ambohibola, et Miary Beraketa.
Géographiquement ;
– Au sud, le CEG et le tombeau royal Andrevola
– Au nord, le banian et le fleuve Fihereña
– Au centre, le quartier résidentiel et le bureau administratif
– A l’ouest, le quartier résidentiel et terrain de culture.
Les habitants le plus nombreux sont les Masikoro qui pratiquent l’agriculture et l’élevage. On trouve également parmi eux des Makoa, remarquable à leurs plantations de manguiers à l’ouest du village et de culture de cocotier à Miary Beraketa.
Comme pour l’ensemble du sud-ouest malgache, Miary a un climat semi-aride à aride. Ce climat est remarqué par une très forte insolation toute l’année et qui dure à peu près 10 heures par jour. La faiblesse de l’écart de température entre la saison fraîche et la saison chaude fait partie des phénomènes caractéristiques de ce climat. L’aridité du climat dans cette région s’accentue à cause de l’insuffisance des précipitationsmais aussi par cette forte insolation et la forte température presque permanente toute l’année qui favorise l’évapotranspiration.
La région sud ouest est connue sous le nom de « pays du soleil ». Les températures diurnes et nocturnes et la forte insolation quasi permanente règnent dans cette partie de Madagascar. La température moyenne de la région du Toliara est 23°C. D’habitude les températures diurnes dépassent facilement 30°C, surtout pendant la saison chaude. Ce chiffre d’ailleurs est considéré comme moyenne des maxima annuels. La saison chaude dure huit mois sur douze. Elle commence au mois de septembre pour se terminer en Avril de l’année suivante. La saison fraîche ne dure que quatre mois : mai à Août. La température minimale tourne autour de 18°C. Quelquefois, elle est en baisse et peut descendre jusqu’au 6°C.
En général, la région sud ouest malgache connaît un climat tropical chaud à tendance semi-aride à aride avec une nette prédominance du soleil et des vents. Les vents ordinaires de direction nord-sud règnent dans le village du Miary. Le vent « Tsiokatimo » dans ce village souffle quasiment en permanence. C’est aussi un vent de direction nord-sud en saison froide et sud-est en saison chaude. Il souffle dans la région plus particulièrement en saison sèche. Vers la fin de la matinée, il commence et atteint sa force maximale vers seize heures. Toutes ces remarques des géographes nous donnent l’idée de percevoir cette société masikoro comme un village de recherche. Cette situation géographique nous ramène à la vie socio-économique de la population de Miary.
L’économie masikoro est donc fondée essentiellement sur l’élevage extensif des bovins, des chèvres et surtout sur l’agriculture dont les cultures vivrières, telles que le maïs, le manioc, la patate douce, le pois de cap, constituent la base alimentaire de la population. Mais dans la vallée du fleuve Fihereña, centre historique du pays masikoro de Miary, la culture du riz ne se pratique guère, ni la riziculture irriguée de bas fond, ni la riziculture sur le « hatsake » à cause d’un interdit social et des conditions naturelles moins favorables.
Les quatre grands foyers masikoro où est concentrée principalement la population sont les vallées du Fihereña1 au Centre, la vallée du Manombo au Nord, celle du Mangoky à l’extrême Nord, et au Sud celle de l’Onilahy. Elles offrent de possibilités favorables à l’agriculture notamment du riz, manioc et du coton, surtout sur les limons baibò. En outre, les Masikoro possèdent aussi des zébus et leur genre de vie est mixte, à la fois agricole et pasteur, à la différence de celui des Bara où la dominante pastorale plus accentuée.
SITUATION HISTORIQUE DE MIARY
« Ce royaume portait le nom de royaume de Fihereña et la montée en puissance de sa dynastie andrevola ne saurait nous faire oublier qu’avant eux et les Zafimbolamena sakalava, il existait de petites unités politiques avec lesquelles Portugais, Français et Anglais eurent des contacts ».
Flacourt en 1658 porte sur sa carte la mention (73) “pays des machichores” dans les régions antandroy du nord et bara d’aujourd’hui. On est en droit de se demander pourquoi le pays masikoro actuel est au nord-ouest de ce qu’il était autrefois. Peut-être, les Bara ont-ils repoussé les Masikoro vers la mer, ce qui a rendu plus facile la prise de contrôle des Andrevola. La dynastie andrevola entra en conflit à plusieurs reprises avec les Maroseraña. La tradition orale conserve notamment la mémoire d’une bataille entre le roi de Fihereña, Ndreniharañarivo et celui de Menabe, Ndrendahifoty, bataille qui aurait eu lieu à Maromiandra près de l’actuel Toliara et qui aurait entraîné la mort du souverain masikoro.
La domination masikoro s’étendait de l’Onilahy au Mangoky et de la mer à l’Imamono, actuellement vers Ankazoabo. Zoma et Ndrendahifoty aurait conclu un pacte qui n’aurait pas duré; car après la mort de Ndrendahifoty, la guerre reprit. Notre informateur soulignait que ce village de Miary a une histoire intéressante durant la période royale. Le texte oral de notre corpus nous montre que cette histoire est vraie et vécue par les paysans masikoro.
Le roi Sakalava Menabe régnait et était renommé. Pour vouloir élargir son royaume, ce roi parvenait vers la zone du roi Andrevola. Quand le roi Menabe était arrivé chez l’Andrevola, il y a un affrontement entre ces deux royaumes. C’était l’origine du nom de lieu de Miary en Namangoa (Lieu où l’on se battait).
Quand les Sakalava ont eu le pouvoir, ils sont devenus roi dans le royaume Andrevola, et il a donné à son fils Iharanarivo de diriger Maromiandra et ses environs vers le nord. Andrevola a épousé Maroserana et ils ont eu un fils appelé Randahifoty qui a régné à son tour.
Iharanarivo avait deux fils : Lahimiriza et Dahiniky. Les deux fils avec leurs sujets avaient surveillés l’entré du village quant ils ont entendu que des ennemis viendront attaquer le royaume de leur père. Quand les deux fils du roi ont surveillé l’entrée du village de Befotaka, lieu du Fihamy actuel, l’aîné avait cherché une fille et il l’a emmené dans la forêt.
Le cadet et ses sujets étaient là mais après un certain temps ils sont fatigués et se sont endormis. Randahifotsy a souhaité rester le seul roi de cette zone et il a voulu accaparer Iharanarivo. Il a pu trouver le chemin vers le village au moment où les gardes étaient endormis, ils n’ont pas vu l’arrivé de Randahifotsy. Quand ils ont avancé, ils n’ont pas vu le lieu, mais rencontré une personne handicapé, c’est un MIKEA. La troupe de Randahifotsy a soulevé cet homme et lui sert de guide vers le lieu où résidait le roi. Le roi Andrevola était surpris de cette attaque et resté sans défiance et ils étaient abattus par l’adversaire facilement. Randahifotsy a tué le roi avec sa femme.
C’était l’origine des ancêtres MIKEA sous le nom de MIKEA NITSEREHA, dans la zone du Miary, parce que les gens étaient inquiets de le voir sur le brancard des militants royaux. Quand après la mort du roi et de sa femme, quelqu’un avertissait ses fils et se sujets en garde de l’entrée, le cadet était là. C’est après que le cadet et sa troupe couraient après le malfaiteur mais ils n’ont pas pu les rattraper car Randahifotsy était déjà loin, l’handicapé se cachait dans la forêt par peur d’être rattrapé par le fils du roi Iharanarivo.
|
Table des matières
Introduction
Matériel et méthode
Schéma de l’étude
Critères d’inclusions
Données recueillies
Analyse statistique
Résultats
Discussion
Conclusion
Bibliographie
Tableaux
Annexes