Tourisme et santé, mise en production des territoires par le tourisme médical

Le tourisme médical est aujourd’hui l’une des grandes tendances qui concernent les domaines de la santé et du voyage. En amorçant la réflexion sur ce sujet, nous entrons de plein pied dans l’une des formes de migrations les plus médiatisées de notre époque, mais aussi des plus controversées. Il convient cependant de préciser que le concept du tourisme médical, dans une perspective plus large, est une nouvelle séquence de la relation historique et multiforme qu’entretiennent la santé et le voyage. Chaque élément du binôme tourisme et santé fait l’objet d’une distinction claire dans leur gestion tant à l’échelle des territoires qu’au niveau international. Pris séparément, chaque élément de ce binôme possède dans l’espace public une importance en tant qu’élément contribuant à la nouvelle organisation des territoires. Parler de la thématique du tourisme médical, c’est aborder un sujet transversal. Autant chez les chercheurs que dans l’opinion, le concept de tourisme médical peine à trouver une légitimité. Sa représentation lexicale est sujette à polémique. La tentative de faire cohabiter deux domaines que tout semble opposer est, pour les spécialistes du tourisme, l’occasion d’ouvrir le débat sur un sujet dont peu d’entre eux se sont saisis. Car la première difficulté de l’analyse du concept est de l’élaguer. La deuxième difficulté est son positionnement dans l’une des sciences humaines. Le secteur de la santé, auquel s’associe le tourisme dans l’expression consacrée « tourisme médical », a trouvé les instruments pour son analyse dans le champ des sciences humaines. Pour Catherine Halphen (2010), l’enjeu des sciences humaines dans l’analyse du fait sanitaire est de diversifier les angles d’observation . Elle poursuit en inscrivant le concept de la santé dans le champ de sept sciences sociales : Il s’agit ici de l’histoire, de la sociologie, de la psychologie, de la géographie, de l’économie, de l’anthropologie, de la philosophie.

Selon une grille anthropologique de lecture, la santé participe des permanences des sociétés humaines. Elle est perçue comme un bien à l’échelle de l’individu et du corps social. Tous les acteurs reconnaissent le concept dans son caractère essentiel. Pour les besoins de théorisation, nous nous rapprochons de la définition du concept selon l’OMS. L’organisme référent du thème au niveau international la définit à l’échelle de l’individu, comme un état de bien-être physique, mental et social. Il est à noter dans cette conception de la thématique, qu’elle va au-delà d’un état pathologique ou d’un état d’invalidité permanent . Concept de l’ordre du privé et du public, la santé par ses modes de gestion participe de l’identité des peuples. Poursuivant avec le domaine de l’anthropologie, les interprétions qui naissent autour de la santé, et plus précisément de l’état pathologique, se déclinent selon les époques historiques, les cultures et des individus. Toutes les communautés humaines et toutes les époques ont eu leurs incompréhensions face aux maux. Pour répondre aux interrogations qui surgissent face à la pathologie, qui s’accompagnent de recherche de modes de protections, Dozon et Fassin (2001) ont établi une grille d’analyse de quatre colonnes. Ils énumèrent tour à tour le modèle « magico religieux», le modèle de la « contrainte profane », le modèle « pastorien » et enfin, le « modèle contractuel » . Laissons de coté les formes de préservation de la maladie pour nous intéresser à ses interprétations selon une grille historique et ethnographique.

Cependant en opposition à cette explication magico-religieuse de la maladie, Hippocrate, des siècles auparavant, avait soustrait la pathologie à l’action des dieux, écartant par là-même l’idée de son aspect punitif. Pour le père de la médecine, les raisons d’un état pathologique émanent de l’environnement naturel qui interagit avec les quatre humeurs (sang, bile, phlegme, atrabile), pour causer les dysfonctionnements du corps humain . Pour François Laplantine, la mise à l’écart des croyances religieuses dans l’interprétation de la morbidité, fut une étape importante pour l’étiologie en générale. Il estime que les explications sur l’origine d’un état pathologique ne deviennent légitimes que si le corps, isolé et considéré en toute objectivité, devient le principal objet de l’analyse, pour déterminer les causes de l’état de morbidité. Dans la même veine, Michel Foucault donne sa vision de la maladie en replaçant le corps humain et son dysfonctionnement interne aux sources de l’état de morbidité. Pour Foucault : « Le corps humain est composé de vaisseaux et le fluides ; Lorsque les vaisseaux et les fibres n’ont ni trop, ni trop peu de ton, lorsque les fluides ont la consistance qui leur convient, lorsqu’ils ne sont ni trop, ni trop peu en mouvement, l’homme est en état de santé ; si le mouvement … est trop fort, les solides s’endurcissent, les fluides deviennent épais ; s’il est trop faible, la fibre se relâche, le sang s’atténue » . Par ce constat Foucault relie la morbidité à l’ordre biologique. Les causes de cet état peuvent être dès lors microbiennes ou génétiques. Cette interprétation du fait pathologique, permet de faire évoluer le point de vue sur l’étiologie et de la faire passer de la conception magico religieuse à la biomédicale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I
Définitions et polémiques autour du tourisme
Origines et approches conceptuelles à revisiter
La controverse touriste-voyageur par le biais de Montaigne «précurseur » de la pratique médico-touristique
La supériorité du voyageur sur le touriste
Montaigne au croisement du voyageur de l’anthropologue et du patient
Polémique sur la déstructuration des sociétés traditionnelles par le tourisme
La valeur sociale du voyage
CHAPITRE II
Les termes de l’association des concepts de tourisme et de santé au niveau historique
Dans l’Antiquité
Religion, voyage et santé au Moyen Âge par le biais du pèlerinage chrétien
Tourisme et santé de la Renaissance à l’époque moderne
Tourisme et santé au fil du thermalisme
L’époque contemporaine et l’entrée des premières mesures d’hygiène en hôtellerie
CHAPITRE III
Esquisse à notre époque d’une dyade « tourisme-santé », aux relents multiformes
La Médecine du voyage
Voyage et vaccination
La réglementation sanitaire internationale
Assurances voyages et rapatriement sanitaire
Voyage et santé mentale
La dépression post-voyage
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *