Tourisme de base communautaire

Tourisme de base communautaire

MISE EN SITUATION ET DESCRIPTION DES DEUX PROJETS PRINCIPAUX DU MANDAT

Cette section présente de manière plus détaillée les deux projets qui m’ont permis de remplir mon mandat. Une mise en situation aidera le lecteur à saisir le contexte dans lequel s’inscrit le projet alors que la description du projet explique le déroulement de celui-ci.
Projet 1
La conception d’un plan d’élaboration et de planification de la mise en place d’un cours complet de tourisme de base communautaire à distance.
 Mise en situation :
La Fondation Programa Andes Tropicales doit l’exécution de ses projets à l’obtention de financements. La plus grosse partie des ressources financières provient de bailleurs de  fonds intéressés à encourager des activités correspondant à leur propre mission et valeurs. C’est pourquoi le PAT est constamment à la recherche de nouveaux bailleurs de fonds. Afin d’assurer sa survie, le PAT doit préparer ses activités futures pour avoir, dans son répertoire, des projets prêts à être soumis à des institutions. Dans cette condition, une de mes tâches fut l’élaboration d’un nouveau projet pour la fondation.
Un des projets prévus par le PAT, depuis maintenant quelques années, concerne un programme de sensibilisation au tourisme de base communautaire dans les régions rurales andines de l’Amérique latine. Depuis sa création, le PAT a développé et appliqué des méthodes d’intégration de services de base communautaire durable. La méthodologie du PAT, utilisée lors de ses projets, est une formule complète qui inclut les étapes d’identification, de sensibilisation, de formation, d’exécution, de promotion et de vente de produits de tourisme de base communautaire.
 Description du projet
Pour permettre au programme de toucher un nombre important de communautés dans un temps rapide et à faible coût, le PAT a prévu d’élaborer un cours à distance de tourisme de base communautaire. La formation que la fondation est en mesure de concevoir exige que l’équipe transmette toutes les connaissances acquises depuis sa création. Le style didactique et le matériel de diffusion devront être adaptés au public rural pour une assimilation maximale des informations.
Cette stratégie de sensibilisation a comme principal objectif de produire des améliorations tangibles dans la qualité de vie des populations locales, dans une optique de conservation environnementale et culturelle et de développement durable.
 Projet 2
La présentation d’une demande de participation au programme de tourisme durable de la compagnie aérienne canadienne, Air Transat. (Ce deuxième projet ne figure pas expressément dans mon offre de service, puisque c’est un projet qui s’est présenté durant le stage.)
 Mise en situation
Au début de l’année 2009, la Fondation PAT a été sollicitée par le maire de la Municipalité Rômulo Gallegos, dans l’état d’Apure au Venezuela, pour développer un
projet de tourisme de base communautaire sur son territoire. La municipalité est située  dans les Llanos (les grandes plaines du sud du pays), une région qui constitue l’un des principaux centres d’attraction pour le tourisme de nature dans le pays. Le territoire de la municipalité Rômulo Gallegos, d’une superficie de 12.000 km2, se caractérise par la diversité de ses écosystèmes et par l’existence d’une population autochtone (ethnies Pumé et Cuiba).
 Description du projet
Comme c’est le cas pour la plupart des projets du PAT, l’objectif principal est d’améliorer les conditions de vie des populations locales, paysannes et autochtones par le biais de la mise sur pied d’activités touristiques durables. La première phase du projet, d’avril 2009 à février 2010, a couvert deux grands axes : le diagnostic touristique intégral de la municipalité (y compris la création d’une base de données SIG 1 et d’une cartographie du territoire à l’échelle 1:100 000); et la proposition d’actions et de stratégies nécessaires à la mise sur pied d’une destination de tourisme durable dans la région.
Les résultats encourageants de la première phase ont motivé la municipalité à demander au PAT de poursuivre le programme pour une deuxième phase qui visera à approfondir les résultats déjà obtenus et à concrétiser les stratégies proposées et ce, jusqu’à l’introduction des premiers produits sur le marché.
Le PAT a accepté et a préparé une deuxième phase de 12 mois avec les objectifs suivants: identification et conception de produits touristiques durables en collaboration avec la population; mise à niveau des services touristiques existants; sensibilisation et formation des prestataires de services; et mise en marché de premiers produits touristiques à titre d’essai.
Pour le financement de cette seconde phase, la municipalité a offert la rétribution de 74 400$ CA, soit 60,1% du coût global. Toutefois, un complément de financement est nécessaire pour assurer la complète exécution du projet jusqu’à sa phase de commercialisation.
Depuis 2007, Air Transat a conçu, dans les destinations qu’elle dessert, un «programme de soutien financier pour les collectivités». Ce programme sert à encourager les organisations dont lesactivités touchent le tourisme durable. Pour l’année 2010, Air Transat offre plusieurs montants pouvant aller jusqu’à 50 000 $CA pour subventionner des projets. Ayant pris connaissance de cette politique d’intervention d’Air Transat, le PAT a vu la possibilité d’obtenir le financement des 39.9% manquants pour compléter la totalité de la somme estimée. Pour participer au concours, il était obligatoire de remplir un formulaire conçu par la compagnie aérienne.
Ainsi, les deux projets, à l’élaboration desquels j’ai participé, devaient être rédigés, le premier selon un modèle acceptable en gestion de projets classique, le second selon un modèle fourni par les bailleurs de fonds. La concision et la clarté sont toujours indispensables lors de la rédaction, et le nombre de mots est parfois limité sous peine de refus immédiat du dossier.
Je tiens à souligner que durant mon stage, d’autres tâches m’ont été assignées outre ces deux projets. Je n’ai pas trouvé pertinent de les intégrer dans ce rapport de stage.

CADRE THÉORIQUE DE L’INTERVENTION

Des notions théoriques ont été utilisées pour accomplir mon mandat de stage, tels: les concepts de gestion de projets, phase d’élaboration, développement durable, approche participative, tourisme durable et tourisme de base communautaire. En voici un résumé:

Gestion de projets

L’international Project Management Association définit la gestion de projets ou le  management de projets comme suit : «planifier, organiser, suivre et maîtriser tous les aspects d’un projet, ainsi que la motivation de ceux qui sont impliqués dans le projet, de façon à atteindre les objectifs de façon sûre et dans les critères définis de coûts, de temps et de performances » (IPMA, 2000, p.23).
Pour sa part, un projet est l’ensemble de plusieurs actions ayant comme finalité de répondre à un besoin défini dans un temps donné tout en respectant le budget alloué. C’est une action temporaire avec un début et une fin dont les résultats attendus s’appellent livrables.
En règle générale, un projet consiste en trois phases distinctes : la formulation/planification (élaboration), l’exécution et l’évaluation.

Développement durable

Le concept de « développement durable » a été approuvé lors du premier« Sommet de la Terre » en juin 1992 organisé par les membres des Nations Unies. Le développement durable fait maintenant partie des Objectifs du millénaire pour le développement établis par les États membres de l’Organisation des Nations-Unies (ONU). Ce concept désigne la capacité à combler nos besoins actuels sans compromettre ceux des générations futures. Ainsi, le développement durable acomme objectif de concilier les domaines économiques, sociaux et écologiques des activités humaines. Un équilibre doit être évalué et viable à long terme et tous les acteurs sociaux (citoyens, entreprises,
gouvernements) doivent y participer pour atteindre un résultat optimal. La gestion durable de projets requiert une participation ou « une approche participative» pour atteindre un résultat viable.

Approche participative

C’est une approche qui est née de l’insuccès de stratégies d’interventions faites par le passé et de la nouvelle résolution des gouvernements d’intégrer la participation des populations aux activités de développement rural. Dans ce sens, le but de l’approche participative est d’impliquer la collectivité dans le diagnostic, l’identification, la planification, l’élaboration et le suivi des activités entreprises dans leur région. Cette approche est idéale pour les programmes de développement local, car elle assure de répondre convenablement aux besoins et aux attentes des individus. Dans un projet de
développement durable, il est important de favoriser l’auto-développement des communautés et la prise en charge de leur propre avenir. De la sorte, il est préférable de considérer les opinions des acteurs dans le processus décisionnel.
Selon le département du développement durable de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’approche participative comporte une série d’étapes :
Identification/connaissance du milieu; sensibilisation/prise de conscience par les populations des enjeux environnementaux et des possibilités d’agir sur le milieu; identification des problèmes et recherche de solutions; organisation de la prise en charge et programmation des actions à entreprendre; formation thématique et vulgarisation; évaluation périodique des actions en cours par les populations et suivi-évaluation du programme et de l’ensemble de la démarche, débouchant sur une prise en charge progressive des actions de développement au niveau du terroir par les populations et une appropriation du processus par l’ensemble des intervenants (population, agents techniques, autres) (Département du développement durable, 2000)
Ces étapes ne sont pas toutes développées au même degré. Elles dépendent du
contexte et de la région concernée. L’essentiel, selon le Département du
développement durable, est de suivre chacune de ces étapes décrites dans un ordre
théorique et de ne pas en négliger.

Tourisme durable

Le «tourisme durable » est un concept qui respecte les notions du développement durable. L’Organisation mondiale du tourisme définit le tourisme durable comme suit : Le Développement touristique durable satisfait les besoins actuels des touristes et des régions d’accueil tout en protégeant et en améliorant les perspectives pour l’avenir. Il est vu comme menant à la gestionde toutes les ressources de telle sorte que les besoins économiques, sociaux et esthétiques puissent être satisfaits tout en maintenant l’intégrité culturelle, les processus écologiques essentiels, la diversité biologique, et les systèmes vivants. Sous la condition que tous les acteurs concernés participent activement et s’engagent à respecter la mise en œuvre effective du tourisme durable.
Tourisme de base communautaire
C’est un domaine dont la finalité est la même que le tourisme durable, à la différence que la gestion des activités et des services est assurée directement par les membres de la communauté et non par des grands entrepreneurs d’origine urbaine. La communauté reste en possession des décisions et des profits reçus par les activités, ce qui rejoint davantage l’idée de développement durable.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Développement durable

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Tourisme de base communautaire où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. DESCRIPTION DU MANDAT
1.1 Mandat général
1.2 Projets identifiés
1.3 Rôles du stagiaire convenus par le chargé de formation pratique
1.4 Les aptitudes de la stagiaire requises pour effectuer le mandat
1.5 Contexte général du stage
2. PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION
2.1 Structure organisationnelle du PAT
2.2 Structure financière du PAT
2.3 Département associé au stage
3. MISE EN SITUATION ET DESCRIPTION DES DEUX PROJETS PRINCIPAUX DU MANDAT
3.1 Projets 1
3.1.1 Mise en situation
3.1.2 Description du projet
3.2 Projet 2
3.2.1 Mise en situation
3.2.2 Description du projet
4. RECENSION DES ÉCRITS
4.1 Gestion de projets
4.2 Développement durable
4.3 Approche participative
4.4 Tourisme durable
4.5 Tourisme de base communautaire
S. MÉTHODOLOGIE
5.1 Formule de gestion de projets
5.2 Méthodologie du PAT
5.3 Méthodologie selon une approche participative
6. RÉSULTATS
6.1 Ce que j’ai réalisé
6.2 Ce que j’ai appris
6.3 Ce que je critique
6.4 Ce que je propose
CONCLUSION
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXE : MÉTHODOLOGIE DU PAT

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *