Tourisme culturel
Contexte
Dans le village de Niouc, dans le Val dโAnniviers, se trouve le Pont suspendu de Niouc (Association des amis du Pont suspendu de Niouc, 2020a). La structure enjambe la riviรจre de la Navizence ร environ 190 mรจtres de haut (Association des amis du Pont suspendu de Niouc, 2020a). Grรขce ร sa hauteur vertigineuse, le Pont suspendu de Niouc figure parmi les plus hauts ponts suspendus dโEurope (Bagnoud, 2017). Le pont est un vestige dโun temps rรฉvolu, oรน son utilisation รฉtait essentielle pour le dรฉveloppement des hameaux de Briey (voir Annexe 1). Construit en 1922, la structure permettait dโacheminer lโeau de la rive droite de la Navizence ร la rive gauche, ร lโaide dโune canalisation de type bisse siphon (Association des amis du Pont suspendu de Niouc, 2020b). Cโest ainsi que le bisse de Briey รฉtait apprivoisรฉ en eau et pouvait irriguer les terres du hameau (Association des amis du Pont suspendu de Niouc, 2020b).
Sous la canalisation, une passerelle piรฉtonne fut placรฉe pour simplifier son entretien (Association des amis du Pont suspendu de Niouc, 2020b). La population ne tardait pas ร emprunter ce passage comme raccourci : bรฉtails, bergers et touristes se lanรงaient dans sa traversรฉe (voir Annexe 2). Cโest dans ce but que le Pont suspendu de Niouc est exploitรฉ jusquโen 1978, annรฉe ร laquelle il est abandonnรฉ ร cause de son coรปt dโentretien trop consรฉquent (voir Annexe 3). Pour รฉviter sa dรฉmolition en 1981, M. Claude Forclaz dรฉcide de racheter le pont pour la somme symbolique de CHF 1.- (Association des amis du Pont suspendu de Niouc, 2020c). En 1988, lโAssociation des amis du Pont suspendu de Niouc est crรฉรฉe (Association des amis du Pont suspendu de Niouc, 2020c). Cette derniรจre veut protรฉger et conserver ce monument du passรฉ. Cโest pourquoi, elle rachรจte le pont la mรชme annรฉe (Association des amis du Pont suspendu de Niouc, 2020c).
Depuis 1996, lโAssociation ne cesse de mettre en oeuvre des actions pour faire connaรฎtre le pont et attirer les visiteurs, notamment en le rรฉnovant et en sรฉcurisant le site (Association des amis du Pont suspendu de Niouc, 2020c). Des exploitants ne tardent pas ร se joindre au projet et proposer des activitรฉs sportives et extrรชmes depuis le pont suspendu (Association des amis du Pont suspendu de Niouc, 2020c). Le Pont suspendu de Niouc est aujourdโhui principalement reconnu pour ses activitรฉs de sport extrรชme (Bagnoud, 2017). Chaque annรฉe, prรจs de 2000 visiteurs se rendent sur le site pour sauter ร lโรฉlastique (Bagnoud, 2017). Cependant, lโAssociation des amis du Pont suspendu de Niouc souhaite dรฉvelopper et amรฉliorer son offre culturelle, afin de partager lโhistoire du pont et de sa rรฉgion auprรจs des visiteurs (J. Torrent, prรฉsident de lโAssociation des amis du Pont suspendu de Niouc, communication personnelle, 6 janvier 2020).
Dรฉfinition du tourisme culturel
Depuis 2009, le tourisme mondial ne cesse de croรฎtre et dโรฉvoluer, atteignant en 2018 le chiffre record de 1.4 milliard dโarrivรฉes de touristes internationaux (UNWTO, 2019, p.2). Pour plaire ร chacun et continuer sa progression, les prestataires touristiques doivent sโadapter aux tendances sociรฉtales, se renouveler et par consรฉquent, proposer des produits et services en adรฉquation avec les motivations et attentes des voyageurs, rรฉpartis ร travers le monde (UNWTO, 2019, p.2). Parmi les nombreuses motivations de voyage existantes, la culture reprรฉsente lโune dโentre elles (Origet du Cluzeau, 2013, p.7). La culture peut รชtre difficile ร dรฉfinir, du fait de son interprรฉtation personnelle et propre ร chaque nation et ses individus (Lehalle, 2011, p.12). En 1982, lโUNESCO dรฉtermine la culture de la maniรจre suivante : La culture, dans son sens le plus large, est considรฉrรฉe comme lโensemble des traits distinctifs, spirituels et matรฉriels, intellectuels et affectifs, qui caractรฉrisent une sociรฉtรฉ ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de lโรชtre humain, les systรจmes de valeurs, les traditions et les croyances. (OFC, 2013)
En 2017, lโOrganisation mondiale du tourisme, consciente de lโimportance de la culture pour le tourisme, รฉlargit cette dรฉfinition afin de mieux la reprรฉsenter au sein de la branche (UNWTO, 2017). Le tourisme culturel est alors dรฉfini comme une activitรฉ touristique dans laquelle la motivation principale du visiteur est dโapprendre, de dรฉcouvrir, de vivre et de consommer les produits et services culturels matรฉriels et immatรฉriels dโune destination touristique (UNWTO, 2017). Ces produits et services possรจdent lโensemble des traits distinctifs, spirituels et matรฉriels, intellectuels et affectifs, qui caractรฉrisent une sociรฉtรฉ (UNWTO, 2017). Ceci englobe alors les arts et lโarchitecture, le patrimoine historique et culturel, le patrimoine culinaire, la littรฉrature, la musique, les industries crรฉatives et les cultures vivantes avec leurs modes de vie, leurs systรจmes de valeurs, leurs croyances et leurs traditions (UNWTO, 2017). Le tourisme culturel engendre un dรฉplacement entrepris par un touriste dans le but de prendre part ร une activitรฉ culturelle (Origet du Cluzeau, 2013, p.7). La culture, devient lโobjet quโil faut mettre en tourisme afin dโattirer le visiteur (Cusimano & Giannone, 2007). Les entitรฉs responsables et les prestataires touristiques peuvent utiliser le patrimoine matรฉriel, immatรฉriel et naturel disponible comme objet du tourisme culturel (Cusimano & Giannone, 2007).
Patrimoine, objet du tourisme culturel Le patrimoine regroupe lโensemble des biens et savoirs provenant du passรฉ, maintenu dans le prรฉsent et qui doit รชtre conservรฉ pour les gรฉnรฉrations futures (UNESCO, 2014, p.132). Ces biens et savoirs caractรฉrisent lโidentitรฉ dโune rรฉgion, de ses habitants et de ses traditions (Origet du Cluzeau, 2013, p.33). Le patrimoine devient lโobjet du tourisme culturel lorsquโil est utilisรฉ ร des fins touristiques (Lazzarotti, 2000, p.15). Le nombre de visiteurs est stimulรฉ et des revenus supplรฉmentaires sont gรฉnรฉrรฉs afin de restaurer et conserver les biens et savoirs (Lazzarotti, 2000, p.15). Pour parvenir ร mettre en tourisme le patrimoine, les entitรฉs en charge doivent veiller ร la protection, la restauration, la mise en valeur et la promotion de ce dernier (Patin, 2005, p.21). Ces entitรฉs doivent veiller aux effets nรฉgatifs que le tourisme peut amener sur leurs sites, notamment un nombre de touristes excessifs, entrainant parfois la destruction et la fragilisation du patrimoine et de son environnement (Lazzarotti, 2000, p.15-16) ; (Patin, 2005, p.21). Pour garantir la prรฉservation de ces biens et savoirs, ainsi quโamรฉliorer leur intรฉgration auprรจs de la population locale, des rรฉglementations et modes de gestion sont crรฉรฉs (Patin, 2005, p.21). Pour identifier les รฉlรฉments qui composent le patrimoine, celui-ci peut se diviser en trois catรฉgories prรฉsentรฉes dans le tableau 1 suivant.
Le patrimoine matรฉriel englobe lโensemble des biens et sites crรฉรฉs par lโhomme, tel que les musรฉes, les monuments ou encore les รฉdifices religieux (Origet du Cluzeau, 2013, p.7). Le patrimoine immatรฉriel quant ร lui comprend les traditions et savoir-faire du passรฉ, perpรฉtuรฉes dans le prรฉsent tel que la gastronomie, les arts, mais aussi les fรชtes et les manifestations (Origet du Cluzeau, 2013, p.7). Finalement, le patrimoine naturel regroupe les รฉlรฉments naturels dโun paysage ayant subi une modification de la part de lโhomme (UNESCO, 2017). Les jardins historiques et les paysages culturels sont les plus apprรฉciรฉes par les touristes (Patin, 2005, p.48-49). Le patrimoine peut รชtre le produit-phare dโune rรฉgion ou faire partie dโune offre culturelle plus vaste (Lehalle, 2011, p.13). De nombreuses thรฉmatiques du tourisme culturel peuvent co-exister au sein dโune destination et รชtre mises ร profit des touristes (Lehalle, 2011, p.13).
Thรจmes et formes du tourisme culturel
Tout comme la culture, le tourisme culturel se divise en plusieurs thรฉmatiques et formes de voyage, prรฉsentรฉes dans le tableau 2 suivant. Les thรจmes รฉvoluent selon les tendances et les intรฉrรชts รฉmis par les touristes (Origet du Cluzeau, 2013, p.9). Il incombe aux prestataires touristiques dโorienter leur offre autour de la thรฉmatique la plus adaptรฉe ร leurs ressources et ainsi susciter lโintรฉrรชt (Lehalle, 2011, p.13). Les formes de voyages permettent aux voyageurs de dรฉcouvrir au mieux les thรฉmatiques qui les passionnent, selon une formule adรฉquate (Origet du Cluzeau, 2013, p.9). La forme de voyage la plus rรฉcurrente pour le tourisme culturel est le circuit (Origet du Cluzeau, 2013, p.21). La durรฉe dโun circuit peut varier de deux ร quatre jours lors de sรฉjours, et parfois mรชme uniquement pendant une journรฉe ou une demi-journรฉe pour rรฉaliser des activitรฉs spรฉcifiques (Patin, 2005, p.22). Lors dโun circuit, plusieurs visites et activitรฉs sont organisรฉes au sein dโune mรชme destination dans diffรฉrents sites (Origet du Cluzeau, 2013, p.21). Les thรฉmatiques peuvent varier ou se focaliser uniquement sur un seul thรจme (Origet du Cluzeau, 2013, p.21). En effet, plusieurs prestataires et sites peuvent รชtre reliรฉs pour permettre aux participants de dรฉcouvrir un thรจme en particulier, tel que lโhistoire, la gastronomie, etc. dโune destination (Origet du Cluzeau, 2013, p.36). ร lโaide des informations et des outils disponibles sur Internet, il nโa jamais รฉtรฉ aussi facile et rapide pour un touriste dโorganiser son circuit culturel idรฉal (Patin, 2005, p.22). Cโest pourquoi faire preuve de flexibilitรฉ et diversifier son offre est nรฉcessaire pour les prestataires du tourisme culturel, afin dโattirer les visiteurs ciblรฉs (Patin, 2005, p.21).
Marketing du tourisme culturel
La communication et la promotion dโune offre culturelle se basent sur les attentes et les besoins des touristes ciblรฉs (Origet du Cluzeau, 2013, p.49). Selon les ressources ร disposition et la notoriรฉtรฉ de la destination oรน lโoffre culturelle est dรฉveloppรฉe, les moyens et actions marketing ร entreprendre peuvent varier (Lehalle, 2011, p.57). En effet, un site touristique dans une destination qui possรจde une grande renommรฉe et une offre variรฉe doit simplement veiller ร entretenir cette rรฉputation pรฉriodiquement (Lehalle, 2001, p.57). Tandis quโun site touristique moins rรฉputรฉ et ne disposant pas dโune offre complรฉmentaire aussi complรจte doit mettre en oeuvre plus dโactions telles que des partenariats entre entitรฉs touristiques ou une stratรฉgie de communication plus ciblรฉe et frรฉquente (Lehalle, 2001, p.57).
Le but รฉtant de construire une offre plus attractive (Lehalle, 2001, p.57). Enfin, un site touristique peu connu et ne disposant pas de ressources suffisantes doit plutรดt chercher ร sโassocier ร dโautres entitรฉs, peu importe leur activitรฉ, le but รฉtant de crรฉer des synergies (Lehalle, 2001, p.57). La stratรฉgie marketing dโun site touristique qui propose une offre culturelle doit avant tout contenir une promesse client sur laquelle les touristes peuvent compter (Origet du Cluzeau, 2013, p.31). Non seulement ce message permet dโattirer les visiteurs, mais aussi engendrer du bouche-ร -oreille par les touristes lorsque leurs attentes sont comblรฉes (Origet du Cluzeau, 2013, p.31). Une promesse client vรฉridique combinรฉe ร une communication efficace permet ร un site touristique de se distinguer dโun autre (Origet du Cluzeau, 2013, p.49).
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Table des matiรจres
Rรฉsumรฉ
avant-propos et remerciements
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des abrรฉviations
Introduction
1. Contexte
2. Revue de la littรฉrature
2.1. Dรฉfinition du tourisme culturel
2.1.1. Patrimoine, objet du tourisme culturel
2.1.2. Thรจmes et formes du tourisme culturel
2.2. Types de touristes culturels
2.3. Mise en tourisme de la culture
2.3.1. Marketing du tourisme culturel
2.3.2. Digitalisation du tourisme culturel
3. Problรฉmatique et objectifs
4. Mรฉthodologie
5. Travail sur le terrain
5.1. Synthรจse des rรฉsultats
5.1.1. Entretiens semi-directifs โ Prestataires touristiques
5.1.2. Entretiens semi-directifs โ Touristes culturels
5.1.3. Immersions mentales
5.1.4. Netnographie
5.2. analyse SWOT
5.2.1. Forces
5.2.2. Faiblesses
5.2.3. Opportunitรฉs
5.2.4. Menaces
5.2.5. Tableau rรฉcapitulatif
5.3. analyse PESTEL
5.3.1. Politique
5.3.2. รconomique
5.3.3. Sociologique
5.3.4. Technologique
5.3.5. รcologique
5.3.6. Lรฉgal
5.3.7. Tableau rรฉcapitulatif
5.4. Discussion
5.4.1. Proposition nยฐ1 : Se diffรฉrencier pour se repositionner
5.4.2. Proposition nยฐ2 : Lโexpรฉrience se reflรจte dans chaque dรฉtail de lโoffre
5.4.3. Proposition nยฐ3 : Lโunion fait la force
5.4.4. Proposition nยฐ4 : La digitalisation de lโoffre ne peut plus รชtre ignorรฉe
6. Script
6.1. Customer Journey
6.2. Services Blueprints
6.2.1. Service Blueprint macro
6.2.2. Service Blueprint micro
6.3. Scรฉnario
7. Mise en scรจne
7.1. Prototypes
7.1.1. Flyer promotionnel
7.1.2. Maquette page Internet
7.1.3. Synthรจse des rรฉsultats
7.2. Willingness To pay (WTP)
8. Recommandations managรฉriales
Conclusion
Rรฉfรฉrences
Dรฉclaration de lโauteur
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