Tourisme cinématographique

Tourisme cinématographique

Tourisme littéraire

Robinson et Andersen (in Yiannakis & Davies, 2012, p. 34) définissent le tourisme littéraire comme « une sorte de tourisme culturel au sens anthropologique, en ce sens qu’il implique que les touristes et les visiteurs s’identifient, découvrent et créent des symboles de valeurs culturelles avec les personnages qui font partie des mythologies culturelles des lieux ». Pocock (in Singh & Best, 2004, p. 101) définit le touriste littéraire comme « une personne qui est attirée par des lieux sur lesquels un auteur a écrit ou auxquels il a été associé ». D’après Reijnders et al. (2015, p. 336), le tourisme littéraire est l’une des plus anciennes formes de ce qu’ils nomment le tourisme des médias. Au départ, les touristes étaient plutôt intéressés par les lieux qui concernaient les auteurs, puis se sont également intéressés aux endroits en lien avec les oeuvres elles-mêmes. D’après Tuan (in van Es & Reijnders, 2015, p. 115), le tourisme littéraire vient d’un désir de s’échapper de la vie quotidienne. De plus, Earl (in Yiannakis & Davies, 2012, p. 34) affirme que la littérature imprègne les lieux d’émotions et de valeurs qui tentent les touristes, et qu’il existe un héritage publique émotionnel et spatial lié à la littérature. Chaque personne se fait une représentation personnelle des pays et des régions. C’est ce que Reijnders et al. (2015, p. 335) nomment l’imagination géographique. Cette dernière est en grande partie basée sur les images que renvoient les médias (Jansson, in Reijnders et al., 2015, p. 335). Au travers de la littérature, « les lieux sont construits comme mystiques, magiques, sacrés et uniques dans l’imaginaire géographique des individus » (Yiannakis & Davies, 2012, p. 34).

Yiannakis et Davies (2012, p. 34) et Reijnders et al. (2015, p. 334) citent plusieurs exemples de tourisme littéraire ; Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent des soeurs Brontë, The Da Vinci Code de Dan Brown, Twilight de Stephenie Meyer, la série Harry Potter de J.K. Rowling, et la trilogie du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Toutes ces oeuvres ont fait grandir un intérêt touristique pour les lieux qui ont inspiré ou dans lesquels les récits se déroulent (Yiannakis & Davies, 2012, p. 34). La littérature inspire également les touristes à visiter les lieux où les auteurs ont vécu et des endroits qui ont pu inspirer la rédaction d’oeuvres. Ces visiteurs cherchent à créer un lien avec l’espace d’où de grandes oeuvres littéraires viennent. Certains visitent même les tombes d’auteurs (Yiannakis & Davies, 2012, p. 34, Reijnders et al., 2015, p. 334). Le fait de visiter des lieux urbains en lien avec des polars, tels que Millenium, de Stieg Larsson, les Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle ou les Philip Marlowe de Raymond Chandler, peut être considéré comme du tourisme littéraire, même si on s’éloigne de la notion des lieux littéraires romantiques situés plutôt en milieu rural (van Es & Reijnders, 2015, p. 114). Yiannakis et Davies (2012, p. 42), et Reijnders et al. (2015, p. 336) affirment que récemment, le tourisme littéraire a été encouragé par les adaptations cinématographiques qui ont été faites des oeuvres. D’après Beeton (in Karpovich, 2010, p. 9), le tourisme a évolué des simples tours guidés basés sur la littérature à un tourisme de masse basé sur les films.

Tourisme cinématographique

Le tourisme cinématographique est défini comme « la visite touristique d’une destination ou d’une attraction à la suite de l’apparition de la destination à la télévision, à la vidéo ou à l’écran de cinéma » (Hudson & Ritchie, 2006, in Josiam et al., 2014, p. 55). Selon Hahm et Wang (2011, p. 165), « le tourisme cinématographique fait référence aux visites de sites où des films et des émissions de télévision ont été tournés, ainsi qu’aux visites de studios de production ». Pour Li et al. (2017, p. 178), « le tourisme des films et des émissions de télévision est le résultat de la popularité du cinéma et de la télévision ». D’après Hudson et Ritchie (in Spears, Josiam, Kinley & Pookulangara, 2012, p. 53), « le tourisme cinématographique est un phénomène en pleine expansion dans le monde entier, alimenté à la fois par la croissance de l’industrie du divertissement et l’augmentation des voyages internationaux ». Dans ce contexte, les notions de films, de tourisme et de destination sont liées. En effet, les films donnent envie au spectateur de voyager, le tourisme lui fournit les moyens, et la destination représente l’objet de l’envie (Pan & Tsang, 2014, p. 398). Selon Karpovich (2010, p. 7), le cinéma et le tourisme sont liés, ils représentent tous deux un symbole de modernité. Beverley et Niki (in Josiam et al., 2014, p. 55) suggèrent que le tourisme induit par les médias aide les touristes à réaliser leurs rêves de se retrouver dans les films. Une étude de 2006 indique que huit Anglais sur 10 ont choisi leur destination de vacances grâce à des films (Hudson & Ritchie, in Josiam et al., 2014, p. 56).

Les films peuvent servir de moyen de communication et de marketing pour les destinations (Josiam et al., 2014, p. 56). Selon Spears et al. (2012, p. 56), « L’évolution du cinéma a fourni un nouveau canal de commercialisation des biens de consommation et des services tels que le tourisme ». Li et al. (2017, p. 179) affirment que le marketing de destinations liées à des oeuvres cinématographiques est efficace, et qu’il est de plus en plus prisé dans le monde. Le placement de produit touristique ou la promotion d’une destination dans les documentaires, les films ou les séries est l’un des outils de communication les plus importants aujourd’hui (Kovács, in Kulcsár, Antal, Benő & Keresztes, 2017, p. 16). Dans leur étude, Hahm et Wang (2011, p. 167) affirment que les médias visuels qui ne sont pas directement adressés aux touristes, tels que les films et la télévision, tendent à paraître plus crédibles et représentent une plus haute pénétration du marché durant une période courte. D’après Carl, Kindon, et Smith (2007, p. 50), le gouvernement néozélandais et de nombreux opérateurs commerciaux ont investi dans la promotion du pays en tant que Terre du Milieu après la sortie du Seigneur des Anneaux.

Selon Pan et Tsang (2014, p. 397), les films peuvent entraîner une augmentation du tourisme, sous certaines conditions. Les destinations doivent bien évaluer la valeur promotionnelle d’un film avant sa sortie. De plus, Oviedo-Garcia et al. (2016, p. 715) affirment que pour une destination dans laquelle un film a été tourné, il est primordial de comprendre avant tout les motivations des visiteurs. Selon Riley et Van Doren (in Carl et al., 2007, p. 51), pour pouvoir créer un intérêt touristique, un film doit posséder au moins une des qualités suivantes : « caractère unique, statut ou signification opportune ». Frost (in Kulcsár et al., 2017, p. 17), a identifié cinq éléments qui font que les films peuvent augmenter l’intérêt pour une destination : le visuel est plus important que l’auditif quand il s’agit de raconter des histoires, le visuel est plus crédible pour créer une image de la destination, les films dépassent leurs marchés locaux, les films peuvent augmenter la crédibilité d’une information, l’influence des films sur le tourisme est évolutionnaire.

Réalité augmentée dans le tourisme Kleef et al. (in Cranmer & Jung, 2014, p. 3) définissent la réalité augmentée comme « une technique qui combine une vue en direct en temps réel avec des images virtuelles générées par ordinateur, créant une expérience ‘augmentée’ en temps réel de la réalité ». La réalité augmentée permet de combiner des informations virtuelles avec la réalité de manière simplifiée (Thinkdigital, in Cranmer & Jung, 2014, p. 3). Il y a trois caractéristiques à la réalité augmentée : elle combine le réel et le virtuel, elle est interactive et elle est enregistrée dans un environnement 3D (Mesároš et al., 2016). La réalité augmentée mobile est apparue au milieu des années 1990, en appliquant les principes de la réalité augmentée à des environnements mobiles (Kourouthanassis, Boletsis, Bardaki & Chasanidou, 2014, p. 72). L’utilisation globale de la réalité augmentée est arrivée avec l’apparition d’appareils mobiles tels que les smartphones (Mesároš et al., 2016, p. 368). Avec l’avancée rapide de la technologie, de nombreuses applications de réalité augmentée sont apparues. Cette utilisation de la réalité augmentée permet au grand public de profiter de la technologie.

Les avantages de la réalité augmentée dans le tourisme deviennent de plus en plus accessibles depuis que le nombre d’utilisateurs de smartphones a augmenté (Han, tom Dieck, & Jung, 2018, p. 46). Yovcheva et al. (2012, p. 63) pensent que l’utilisation de la réalité augmentée dans le tourisme n’est pas encore totalement explorée. D’après Pedrana (2014, p. 754), « l’impact des technologies d’information et de communication (ICT) sur l’industrie du tourisme est évidente quand on pense que l’information est à la base du secteur touristique ». Dans ce contexte, de nouvelles technologies sont apparues, notamment les services basés sur la localisation (LBS). De ces derniers résultent entre autres certaines utilisations de la réalité augmentée. En effet, la réalité augmentée est un mix entre la géolocalisation, la réalité et la technologie. Suite aux nombreux changements dans la distribution dus à internet, certaines PME ont du mal à s’adapter et à rester compétitives. L’utilisation de la réalité augmentée peut être une solution à ces problèmes (Cranmer & Jung, 2014, p. 1, Cranmer et al., 2018, p. 22).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des figures
Introduction
1. Contexte
2. Revue de la littérature
2.1 Tourisme littéraire
2.2 Tourisme cinématographique
2.3 Réalité augmentée dans le tourisme
3. Objectifs de recherche
4. Méthodologie
5. Tourisme de cinéma et tourisme littéraire
5.1 Cinéma
5.2 Littérature
6. Réalité augmentée dans le tourisme
7. Business Model
7.1 Segments de clientèle visés
7.1.1 Les familles
7.1.2 Les sportifs moyens
7.2 Présentation du produit
7.2.1 Développement
7.2.2 Concept
7.3 Détails des points informatifs
7.3.1 Premier point
7.3.2 Second point
7.3.3 Troisième point
7.3.4 Quatrième point
7.3.5 Cinquième point
7.3.6 Sixième point
7.3.7 Septième point
7.3.8 Huitième point
7.3.9 Neuvième point
7.3.1 Dixième point
7.4 Canaux de distribution
7.5 Ressources clefs
7.5.1 Ressources physiques
7.5.2 Ressources intellectuelles
7.5.3 Ressources humaines
7.5.4 Ressources financières
7.6 Activités clefs
7.7 Partenaires clefs
7.8 Structure financière
7.8.1 Coûts
7.8.2 Revenus
8. Recommandations
Conclusion
Références
Déclaration de l’auteur

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *