Tourisme à Saint-jouinBruneval Comment garantir un accès à la mer sécuritaire pour tous ?

Le projet se situera en Seine-Maritime, un département connaissant un accroissement de sa fréquentation touristique, avec notamment un bond de 10% de touristes supplémentaires en 2011 . Les séjours qui étaient majoritairement d’une durée de l’ordre du week-end sont maintenant de plus en plus longs. Les touristes se rendant sur le littoral recherchent la proximité de la mer, qui est un symbole de la nature. Cependant, comme dans tout site accueillant des touristes, l’affluence d’un de nombreuses personnes à une période de l’année précise pose différents problèmes et peut causer des conflits. La commune de Saint-Jouin-Bruneval, dispose d’une situation littorale très favorable au développement du tourisme, notamment grâce à la possibilité d’accéder à la mer en voiture. L’accès est partagé avec le port pétrolier d’Antifer, qui est aujourd’hui très peu utilisé. Cet accès a cependant été remis en question lors de la mise en place d’un projet de construction d’un terminal méthanier. Ce projet a soulevé une forte opposition et suite au changement de municipalité, les nouveaux élus locaux ont eux aussi désapprouvé et refusé l’implantation du terminal méthanier. Ce projet aura toutefois permis de lancer la commune dans une dynamique de développement touristique. S’agissant d’une commune de moins de 2000 habitants, le développement ne peut se faire que par des investissements raisonnés. La municipalité porte une grande attention au développement durable et souhaite mener le développement du village en conservant son esprit de village de campagne et en préservant sont environnement privilégié .

Localisation et description de la commune de Saint-Jouin-Bruneval 

La commune de Saint-Jouin-Bruneval est située en Seine Maritime, en Normandie (anciennement en Haute-Normandie). Il s’agit d’une commune rurale et littorale bordée par la Manche. Elle appartient à la Côte d’Albâtre, le littoral du Pays de Caux. La carte ci-dessous nous permet de localiser plus précisément cette commune. La principale agglomération à proximité est Le Havre, qui se trouve à une trentaine de minutes de route et la seconde est Rouen qui se trouve à une heure de route.

Selon l’INSEE , en 2012, la population communale était de 1868 habitants et connaissait un faible accroissement démographique. Cette population peut être considéré comme jeune et principalement active puisque 80% de la population avait moins de 60 ans et que le taux de chômage n’était que de 7,6%. La pyramide des âges se trouvant ci-dessous nous permet de visualiser la répartition des tranches d’âges. Cette pyramide des âges nous laisse penser que la population communale est principalement composée de familles avec de jeunes enfants.

D’une superficie d’environ 19km², il s’agit d’une commune rurale, en effet presque un quart des établissements actifs de la communes concernent l’agriculture, la pêche ou la sylviculture (selon l’INSEE). La carte suivante, confirme la tendance rurale de la commune au vu de la surface que les champs représentent et nous permet d’avoir un aperçu général de la commune. Le cercle noir désigne le centre, ou le centre-bourg. Il ne s’agit pas d’une commune très centralisée, elle est organisée en hameaux, petits groupements de maison éloignés du centre. Ces hameaux ont une certaine importance puisqu’ils représentent l’identité de la commune. La municipalité souhaite donc préserver l’identité propre à chaque hameau en limitant leur développement, les constructions y sont très réglementées et un soin particulier est apporté à la rénovation des éléments historiques qu’ils abritent . Ils sont en quelque sorte une façade de la commune. Le centre du village est lui plutôt destiné à être développé, aussi bien termes de logements que d’activités et de services. Toutes les zones inutilisées du bourg sont maintenant classées en zone à urbaniser . A l’heure actuelle, de nombreux bâtiments municipaux ont été rénovés et transformés en logements, la prochaine étape étant de développer le logement sur des zones non encore urbanisées. Pour cela, dans l’esprit de préserver l’identité du village, la municipalité souhaite développer « des formes urbaines économes en espace » – Projet d’aménagement et de développement durable de Saint-Jouin-Bruneval (PADD) . Tous les aménagements doivent se faire en cohérence avec le schéma de cohérence territorial (SCOT) du Pays Des Hautes Falaises regroupant une centaine de communes environnantes. Le principal atout touristique de la commune est qu’elle dispose d’une plage de sable et de galets, accessible en voiture, ce qui est peu courant sur le littoral normand puisqu’il est bordé de falaises.

Saint-Jouin-Bruneval abrite le port pétrolier d’Antifer (au Nord-Ouest de la commune), ce dernier est rattaché au port autonome du Havre. Avant 2010 et la suppression de la taxe professionnelle, le port représentait une importante source de revenus pour la commune. Aujourd’hui le port représente toujours une source de revenus à travers la taxe foncière pour un montant qui s’élève à 260 000 euros . Le port d’Antifer a été achevé en 1975, il était, et est toujours, spécialisé dans la réception de produits pétroliers. A cet effet plusieurs cuves de stockage se trouvent sur le site, le classant zone SEVESO. La grande digue, longue d’environ 3,5 km de long, doit permettre d’accueillir des supertankers d’un tirant d’eau pouvant dépasser les 30 mètres (27,5 mètres d’eau lors d’une marée basse de coefficient 120). Une seconde digue, beaucoup plus petite abrite un port de service, nous reviendrons sur ce port dans la suite de ce dossier.

Les chocs pétroliers ont cependant posé des doutes sur le maintient en activité de ce port. En effet il n’accueille qu’une cinquantaine de pétroliers par an, ce qui ne représente que le quart de ses capacités. Bien qu’il ne fonctionne pas à son maximum, il achemine tout de même 20% du pétrole arrivant en France . A partir de 2007, un projet de terminal méthanier a été évoqué par les entreprises POWEO et Gaz De Normandie, il devait s’établir sur le site du terminal pétrolier. Ainsi, en 2009, la zone est retirée du réseau Natura 2000, seulement un an après y avoir été intégrée. La mairie a alors démarré une « bataille juridique » afin de faire réintégrer la zone portuaire dans le réseau Natura 2000. Cet objectif fut atteint en 2013, ce qui permit de repousser le projet de port méthanier qui n’était pas compatible avec les objectifs du réseau Natura 2000. Ce projet a lancé la municipalité dans une recherche du dynamisme et en particulier du dynamisme touristique. Développer l’aspect touristique de la plage à proximité du port permettait de montrer « l’incohérence » du projet, qui aurait dénaturé la zone, aussi bien sur le plan écologique (destruction d’habitats, qualité de l’eau physique et chimique) que sur le plan esthétique, l’implantation de cuves et de torchères étant envisagée .

Le port pétrolier pourrait être vu comme un handicap pour le développement touristique de la zone. Cependant, c’est la création de sa voie d’accès qui a permis de faciliter l’accès à la plage. De plus la circulation de paquebot (généralement un par semaine) est bien moindre que celle du port du Havre où plusieurs paquebots, porte-conteneurs et ferrys peuvent se croiser chaque heure. Le port d’Antifer présente aussi l’avantage que les digues protègent la plage des courants les plus forts, et créent une zone de calme et permettent le maintient d’une bande de sable et d’une bande galets . La plage d’Etretat dépourvue de cette protection voit parfois tous ses galets emportés par les tempêtes. Enfin, dans le but de diminuer les nuisances visuelles, des aménagements récents, comme des talus, permettent de cacher les cuves de pétrole aux personnes se trouvant sur la plage. Sur le plan écologique, si les travaux ont dénaturé le site de façon irréversible, les enrochements constituent toutefois un habitat et une protection pour le zooplancton , de nombreux crustacés et poissons y trouvent aussi refuge, à tel point que la zone est devenu un emplacement privilégié des chasseurs sous-marins .

Diagnostic

Le tourisme régional 

La commune se trouve à 30 km du Havre. Il s’agit d’une ville plutôt importante, puisque sa population atteignait plus de 175 000 habitants en 2010. Le port du Havre est le premier port français en termes de transit de conteneurs. La ville dispose aussi d’un port de plaisance proposant entre 1000 et 1500 places de mouillage. Le havre dispose d’une plage de sable et attire un grand nombre de touristes. Cependant, la majorité des places de stationnement sont payantes et le parking aménagé à proximité de la plage ne propose que 200 places, ce qui peut sembler très limité par rapport à la population annuelle et cela est encore plus problématique à l’arrivée des estivants.

A 20 km de Saint-Jouin-Bruneval se trouve la commune d’Etretat. Cette commune est réputée très touristique, notamment pour sa plage, mais aussi pour ses places historiques et ses panoramas connus, comme l’aiguille creuse, admirée par Maupassant et lieu légendaire de l’histoire d’Arsène Lupin. Le nombre de places de stationnements est un peu plus adapté grâce notamment à un parking proposant environ 300 places et divers petits parkings. Cependant ces parkings sont payants et leur prix assez élevé puisque l’on peut atteindre 7,50 euros pour une demi-journée (5 heures). Symbole de son attrait touristique, en 2012, 39,3% des logements d’Etretat étaient des résidences secondaires . Cependant, bien que ces nombreuses résidences secondaires permettent à la ville d’accueillir de nombreux touristes durant la saison estivale. Cependant l’hiver, la ville perd presque la moitié de ses habitants, ce que déplorent certains commerçants. En termes de plaisance, la ville ne dispose pas de port, mais il est possible d’échouer des petits bateaux sur les galets et de les amarrer grâce à des anneaux prévus à cet effet.

Il est possible de trouver un port de plaisance proposant presque 900 emplacements à Fécamp, à une trentaine de kilomètres de la ville d’étude. Le stationnement en voiture y est bien moins problématique que dans les communes précédentes, on y trouve en effet 500 places de stationnement gratuites, le seul point faible de ces places est quelles sont limitées en temps, généralement une à deux heures autorisées en fonction de leur localisation.

Ainsi, l’ancienne région Haute-Normandie dispose de plages très touristiques et attire aussi bien des personnes habitant à proximité que des étrangers. En effet, la part de touristes étrangers se situe généralement autour de 20% du nombre de touristes total (25% en 2008, 32% en 2012). Nous pouvons noter que les touristes britanniques sont majoritaires et représentent généralement 25% des touristes étrangers, viennent ensuite les belges, néerlandais et allemands qui représentent chacun environ 15% des touristes étrangers .

De plus, selon l’observatoire départemental du tourisme en Seine-Maritime, en 2012, seulement 20% des touristes français se trouvant en Seine-Maritime venaient de Haute-Normandie. La majeure partie des touristes venaient d’Ile De France, puisque 41% de la clientèle touristique venait de cette région en 2012, le reste des touristes proviennent de l’ensemble de la France. Ainsi, la relative proximité de Paris, se trouvant à 3 heures de SaintJouin-Bruneval semble être un réel atout touristique. Nous pouvons aussi noter que Rouen se trouve à seulement une heure de route, cette ville d’environ 112 000 habitants en 2012 ne dispose ni de plage ni de structures touristiques de grande échelle selon J.C. DINETY et E. PROUST dans leur ouvrage Géographie du tourisme , l’aire d’influence touristique de Rouen recouvre toute le littoral haut-normand . Les cartes suivantes sont issues d’un ouvrage écrit par Françoise POTIER et Christophe TERRIER, intitulé : Atlas des mobilités touristiques en France métropolitaine qui a été achevé en 2007, avant la réforme sur l’organisation des régions. L’illustration ci-dessous permet de localiser les destinations privilégiées par les habitants d’île de France pour des séjours courts, de l’ordre du week-end .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Localisation et description de la commune de Saint-Jouin-Bruneval
Diagnostic
Le tourisme régional
Tourisme local
Environnement
Différents accès pour différents modes de déplacement
Voitures
Piétons
Bateaux
Comment garantir un accès sécuritaire à tous ?
Itinéraire bis
Parking
Escalier
Cale de mise à l’eau
Conclusion
Table des Illustrations
Sources

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *