Titre alcalimétrique complet(TAC)
Identification de l’entreprise et données économiques
La CBGN est une entreprise de fabrication des boissons gazeuses qui vise à mettre sur le marché des produits de haute qualité pour satisfaire les besoins explicites et implicites des consommateurs . Dans ce premier chapitre nous allons tout d’abord donner une vision générale sur la compagnie des boissons gazeuse du nord en l’occurrence l’aspect historique, l’organisation et les activités. II.Histoire de coca cola : Coca-Cola tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l’utilisation de noix de kola, le pharmacien John Pemberton, comme remède contre les problèmes gastriques (notamment les maux d’estomac et la diarrhée) et la fatigue. Au début Coca-Cola été une boisson gazeuse alcoolisée. Après, Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson à cause de l’interdiction de l’alcool dans la ville d’Atlanta par son maire. Frank Robinson, comptable de Pemberton, est l’initiateur de la création du nom de la nouvelle boisson.
Description du procédé de fabrication des boissons gazeuses au sein de la CGBN Le processus de fabrication des boissons gazeuses à la CBGN, passe par 3 étapes principales qui sont : Chaque étape du processus de fabrication de boisons gazeuses, subit un contrôle afin de s’assurer de sa conformité selon les normes prédéfinies pour garantir la sécurité du consommateur. Dans ce deuxième chapitre on va traiter chaque étape de processus de fabrication des boissons gazeuses puis on va discuter le contrôle de qualité réalisé au sein de la CBGN.
Procédé de traitement des eaux Les étapes de traitement d’eau sont : a) Bassin N°1 :C’est un stock de l’eau de ville (fournie par la RADEEF), Il faut obligatoirement ajouter l’Hypocrite de sodium NaOcl connu sous le nom de l’Eau de Javel pour éviter toute contamination
Filtre à sable : l’eau sortante du bassin 1 est transportée vers les filtres à sable c’est un filtre qui est rempli d’un type de sable appelé le Silex classé dans un grano-classement décroissant (les grandes particules en bas et les petites particules en haut). Il sert à éliminer les matières en suspension et arrêter toutes les particules de flocs après avoir reçue une quantité de sulfate d’alumine qui joue le rôle d’un coagulant Al₂(SO₄)3. qui va déstabiliser pour former des flocs
Le Décarbonateur : Il s’agit d’une cuve remplie par un lit de résines cationiques dont le but est de réduire l’alcalinité de l’eau Le décarbonateur sert à diminuer le pH, acidifier le milieu et capter les ions Ca2+ et deMg2+ à l’aide d’une résine échangeuse d’ions de type RCOOH. Le décarbonateur est monté à la sortie du filtre au charbon N°1, l’eau traiter traverse la résine de type acide RCOOH ainsi le bicarbonate deMg2+ et deCa2+ échangent les cations d’hydrogène régénérés avec la formation de CO2selon les réactions suivantes : 2RCO2H + Ca (HCO3)2➔Ca (RCO2)2 + 2CO2 + 2H2O 2RCO2H + Mg (HCO3)2➔Mg (RCO2)2 + 2CO2 + 2H2O Si on arrive à la saturation de la résine, il faut obligatoirement résolu le problème par une régénération par l’acide chlorhydrique HcL afin de réduire la valeur de TAC et PH selon les réactions suivantes.
Activités réalisées au sein de l’entreprise : Traitement d’eau Sans hésitation le traitement des eaux est nécessaire à chaque production, il consiste à, faire passer l’eau brute par plusieurs étapes, dont le but est d’obtenir une eau ayant des caractéristiques chimiques, physiques et bactériologiques requises pour la qualité de l’aliment, en éliminant les impuretés susceptibles sans affecter le gout et l’aspect du produit Parmi les constituants de l’eau qui jouent un rôle nuisible à la qualité des produits, on trouve :
Chaque application de traitement des eaux est unique et possède son propre ensemble de variables, ce qui exige l’implication d’un concepteur de procès expérimenté Pendant le processus de traitement d’eau, l’évaluation de la qualité d’eau dépend des résultats des différentes analyses (TA ,TAC,TDS, Turbidité)Ce chapitre est consacré à l’analyse de plusieurs paramètres qui permettent de vérifier le bon conditionnement des différents composants de l’installation de production et de s’assurer qu’on peut avoir une eau qui répond aux normes spécifiés par la compagnie des boissons gageuses.
Interprétation du Résultat :
D’après le graphe on remarque que les valeurs sont comprises entre 466 ppm et 568 ppm donc elles ne dépassent pas la norme (<600 ppm). Si on a une anomalie on procède de la manière suivante :
• mauvaise traitement de l’eau traiter c’est-à-dire la résine est saturée dans ce cas une régénération de la résine avec Hcl concentré pour rendre les caractéristiques initiales à cette résine.
•peut être la non fiabilité de l’équipement de mesure de TDS, dans ce cas un calibrage avec une solution étalon est nécessaire.
Interprétation du Résultat : La courbe de la figure 4 montre que tous les résultats obtenus sont conformes aux normes prescrites, à l’exception de la jounée dù 28/04 où le milieur devient basique car la valeur dépasse la norme 4,9<pH<7. Cela signifie une petite augmantation donc on doit faire une régénération qui sert à diminuer le pH par l’acide chlorhydrique HCL concentré .
Les résultats des paramètres physico-chimiques obtenus sont conformes aux normes, cependant l’exception faite sur les valeurs de la journée dû 28/04 où les valeurs de TAC et pH dépassent la norme car ils sont liés : lorsque TAC dépasse la norme le milieu devient basique tout ça est dû a des problèmes au niveau de circuit de traitement des eaux.
Conclusion générale
Au cours de ce stage, au sein de la CBGN Nous avons effectué des tests de contrôle qualité de l’eau de ville durant 11 jours en étudiant les paramètres physico-chimiques suivants (TA, TAC, TDS, Turbidité, pH) de l’eau à la sortie de décarbonateur . Tout en les comparants aux normes. Il en découle que tous nos résultats trouvés sont fiables et conformes aux normes prescrites, à l’exception de la journée dû 28 /04. Nous avons aussi suivi et avec attention, le détail du procédé de fabrication des boissons gazeuses obéissant au système d’hygiène, de sécurité et de contrôle de qualité, répondant ainsi au besoin du consommateur, qui est devenu trop exigeant sur la qualité du produit mis à sa disposition., en passant par les étapes suivantes : _ Traitement des eaux. _ Siroperie. _ Embouteillage. _ Contrôle de qualité. Toutes ces opérations obéissent à un système d’hygiène et de contrôle de qualité qui répond aux besoins du consommateur. Ce stage m’a permis de mettre en valeur mes compétences, approfondir mes connaissances pratiques déjà acquises durant ma formation académique.
|
Table des matières
Introduction générale
I. Introduction
II. Histoire de coca cola :
Chapitre 1 : identification de l’entreprise et données économiques
II -1) Histoire de la CBGN
II-2) Activité de la Compagnie
II-3) Aspect Organisationnel de la CBGN [I]
b) Organigramme de la CBGN
III. Conclusion
I. Introduction
Chapitre 2 : Description du procédé de fabrication des boissons gazeuses au sein de la CGBN
II. Traitement des eaux
II-1) L’objectif de traitement des eaux
II-2) Procédé de traitement des eaux
III. Siroperie
III.1. Préparation du sirop simple
III.2. Préparation du sirop fini
IV. Embouteillage
V. Contrôle de qualité
I. Introduction
II. Analyses physico-chimiques
Chapitre3 : Activités réalisées au sein de l’entreprise : Traitement d’eau
II .1 .Titre Alcalimétrique (TA)
II.2.Titre alcalimétrique complet(TAC)
II.3.Turbidité
II.4.Total des Solides Dissous (TDS)
II.5.Potentiel d’hydrogène (pH)
III .Résultats d’Analyses et Discussion
III.1.Mesure des Titres Alcalimétriques :
III.2.Mesure de la turbidité
III.3.Mesure de TDS
III.4.Mesure de pH
IV.Conclusion
Conclusion générale
Télécharger le rapport complet