Titrateur Karl Fischer

Contrôle physico-chimique des médicaments

Titrateur Karl Fischer 

La teneur en eau de certains composés entrant dans la formulation des produits pharmaceutiques doit être connue avec une grande importance. Cette teneur en eau est déterminée par le titrateur KF présenté ci-dessous : Le titrage par la méthode Karl Fischer possède les avantages suivants :
– Spécificité et précision élevées.
– Gamme très large de concentrations analysables, allant de 100 ppm à 100% d’eau.
– Durée de détermination courte.

Contrôle de désagrégation en milieu acide 

Notons que le contrôle de désagrégation en milieu acide se fait pour tester la résistance des comprimés à l’acidité de l’estomac. D’après la Pharmacopée européenne, chaque comprimé introduit dans l’appareil de désagrégation doit résister en milieu acide pendant deux heures sans présenter le signe de désagrégation. Pour le contrôle de la désagrégation en milieu acide, on utilise l’acide chlorhydrique 0,1M. En utilisant ce dernier comme milieu acide, au bout de 120 minutes, aucun comprimé n’a présenté un signe de désagrégation ou de craquelure pouvant entraîner une perte de matière. Ce résultat est par conséquent conforme à la norme (Pharmacopée européenne).

Contrôle de désagrégation dans une solution tampon phosphate pH 6,8 

Notons que cette deuxième partie du contrôle de désagrégation se fait pour déterminer le temps de décomposition des comprimés dans les intestins. D’après la Pharmacopée européenne, les comprimés analysés doivent se désagréger en une durée inférieure ou égale à 60minutes. Le changement du milieu acide par la solution tampon phosphate à un pH égal à 6,8 a conduit à une désagrégation complète des comprimés en un temps égal à 16 minutes. Ce résultat est conforme à la norme. Notons que la solution tampon phosphate à pH 6,8 est préparée en mélangeant 77,3 ml d’une solution de phosphate disodique à 71,5 g/l avec 22,7 ml d’une solution d’acide citrique à 21 g/l.

Préparation de la solution N,N-diméthyl-p-phénylèndiamine 

Cette solution doit être préparée à la minute même de son utilisation ; on pèse 100 mg de p-nitron-N,N-diméthylaniline, et on les dissout dans 100 ml d’eau bouillie. On filtre et on laisse refroidir dans une fiole fermée. Au moment de l’utilisation, on prélève un volume suffisant de la solution et on ajoute une quantité importante de poudre de zinc et une goutte d’une solution à 10% (m/v) de sulfate de cuivre par 10 ml de la solution prélevée. On agite jusqu’à décoloration complète, puis on filtre sur papier whatman.

Procédé 

Les solutions essai et témoin seront traitées séparément de la même façon et selon la méthode suivante : On introduit 10 ml de la solution dans une ampoule à décanter, on ajoute 190 ml d’eau, 4 ml d’une solution de bicarbonate de sodium,4 ml d’une solution de N,N-diméthyl-pphénylèndiamine et 4 ml d’une solution de ferricyanure de potassium. On agite et on laisse reposer pendant 15 minutes à l’abri de la lumière.

On procède à deux extractions successives avec 10 ml de chloroforme en filtrant l’extrait (phase organique) à travers un papier filtre préalablement imprégné de chloroforme et contenant une quantité de poudre d’acétate de sodium. On récupère le produit dans une fiole de 20 ml et on porte le volume à 20 ml avec le même solvant (chloroforme). On fait une lecture spectrale à 650 nm au spectrophotomètre UV-VISIBLE.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I : Présentation de la société PROMPHARM S.A et de son laboratoire Contrôle Qualité
I .1- Présentation de la société PROMOPHARM S.A
I.2- Description des activités du laboratoire CQ
I.3- Principales étapes de production de PROMOPHARM S.A
I.3.1- Pesée et fractionnement
I.3.2- Fabrication
I.3.3- Conditionnement primaire
I.3.4- Conditionnement secondaire
I.3.5- Stockage
Chapitre II : Présentation des médicaments contrôlés et de l’instrumentation utilisée 
II.1- FENAC 50 mg comprimés
II.2- BUTOVENT 0,04% sirop
II.3- Instrumentation
II.3.1- Chromatographie liquide à haute performance
II.3.2- Spectrophotomètre UV-VISIBLE
II.3.3- Appareil de désagrégation
II.3.4- Dissolutest
II.3.5-Titrateur Karl Fischer
Chapitre III : Contrôle physico-chimique des médicaments
III.1-Contrôle du FENAC 50 mg
III.1.1- Contrôle organoleptique
III.1.2- Contrôle de la masse moyenne
III.1.3- Contrôle de la teneur en eau
III.1.4- Contrôle du temps de désagrégation
III.1.4.1- Temps de désagrégation en milieu acid
III.1.4.2- Temps de désagrégation dans la solution tampon phosphate pH 6,8
III.1.5- Contrôle de pureté et dosage du Diclofenac sodique
III.1.5.1- Contrôle de pureté
III.1.5.2- Analyse quantitative
III.1.6- Test de dissolution
III.2- Contrôle de BUTOVENT 0.04 %
III.2.1- Contrôle organoleptique
III.2.2- Contrôle du pH
III.2.3- Volume moyen
III.2.4- Dosage du Salbutamol sulfate
III.2.5- Dosage des conservateurs
III.2.5.1- Analyse qualitative
III.2.5.2- Analyse quantitative
CONCLUSION

Titrateur Karl FischerTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *