Cheminement personnel et choix du thème
Les raisons qui m’ont poussées à choisir ce thème sont les suivantes :
Premièrement, les TICE (Technologie de l’Information de la Communication pour l’Enseignement) sont un sujet d’actualité, inscrites dans notre société, dans notre vie de tous les jours. Nous sommes de plus en plus ancrés à l’ère du numérique. Au niveau de l’Education Physique et Sportive (EPS), ces TICE sont également présentes. Considérées comme un nouveau mécanisme de transmission de savoir, les TICE sont également évoquées dans la circulaire de rentrée (n° 23 du 4 juin 2015) rédigée par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Elle insiste d’ailleurs sur le développement des compétences des élèves avec le numérique. L’une des grandes lignes de cette circulaire de rentrée 2015 insiste sur une réelle volonté de lutter contre le décrochage, de faciliter la différenciation des démarches et d’individualiser les parcours pour répondre aux besoins de chaque élève. Il est également précisé que le numérique doit faciliter le développement de nouvelles pratiques pédagogiques, tant pour les enseignements disciplinaires qu’interdisciplinaires, en offrant des outils et des services favorisant la mise en place de projets et de parcours éducatifs. Il m’a semblé intéressant de rechercher les collaborations qui pouvaient s’effectuer entre l’EPS et les autres disciplines grâce au numérique.
Traiter de ce thème est surtout un choix personnel qui a émergé lors de mon stage de licence 3 (éducation et motricité) au cours duquel j’ai eu recours à l’utilisation des TICE. En effet, j’enseignais le Volley-Ball à une classe de 3ème au Collège Félix Gaffiot de Quingey. Cette classe, bien que dynamique et volontaire, avait cependant des difficultés quant aux différentes actions qui s’enchainaient lors d’un match (Service-Réception-Attaque). J’ai alors fait le choix, en début de séance, de leur faire visionner le résumé d’un match de Volley-Ball de l’équipe de France. Le visionnage de cette vidéo avait pour objectif de modifier les représentations des élèves et éventuellement pour ceux qui n’avaient jamais vu un match de Volley-Ball de leur faire comprendre la logique de cette activité (et d’éviter le renvoi direct chez l’adversaire).
Les cours de licence 3 enseignés par Jean-Jacques Dupaux m’ont également conforté dans le choix de ce thème. En effet, l’apprentissage du logiciel d’analyse vidéo « Kinovéa » a suscité chez moi une attention particulière. L’utilisation de ce logiciel permet :
– De pouvoir filmer ses élèves et de pouvoir leur diffuser leurs vidéos d’une manière simplifiée, décalée
– De dessiner sur les vidéos afin d’attirer l’attention des élèves sur un point précis
– De superposer des arrêts sur image pour comparer différentes actions motrices
– De zoomer, ralentir… etc.
Cela m’a permis d’améliorer mon expertise sur les conduites typiques des élèves dans différentes APSA à condition de connaître les critères d’observation pour les identifier au préalable.
Cadre théorique : les TICE, une innovation intégrant le curriculum :
L’innovation :
L’innovation en éducation et en formation est un objet de réflexion relativement récent (Cros, 1997). Si la recherche sur l’innovation est récente, le terme, lui, est ancien et a été utilisé dès le XIIIème siècle. On le retrouve plus fréquemment au XVIIIème siècle dans un sens particulier : « L’introduction de quelque nouveauté dans une coutume, dans un usage, dans un acte ». Nous nous centrerons dans le cadre de cette recherche sur les innovations dans le domaine de l’éducation. Plus précisément, sur les technologies de l’information, de la communication pour l’enseignement (TICE) en éducation physique et sportive (EPS).
Actuellement, l’innovation a une toute autre définition. On entend par innovation technologique de produit la mise au point/commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. Par innovation technologique de procédé, on entend la mise au point/adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou notablement améliorées. Elle peut faire intervenir des changements affectant – séparément ou simultanément – les matériels, les ressources humaines ou les méthodes de travail. (OCDE, 1997). L’innovation en éducation est de plus en plus recherchée pour permettre de trouver des solutions d’apprentissage à l’ensemble des élèves. Elle permet l’intégration de quelque chose de nouveau, censé améliorer le domaine dans lequel elle s’inscrit.
L’innovation, dans son usage social, est presque toujours assimilée à l’objet nouveau introduit. Ainsi, quand on parle communément de l’innovation, émergent des objets nouveaux. Dans le domaine de l’éducation et de la formation, les innovations sont nombreuses et ont évolué avec le temps. Suite à l’apparition du MO5 et du TO7 (ancêtre des ordinateurs actuel) s’en est suivi une multitude d’inventions visant à développer le numérique.
Les TICE dans les textes officiels :
Depuis les années 2000, l’utilisation des TICE à l’école est inscrite dans le curriculum formel. En effet, en 2000 est créé le B2i (Brevet informatique et internet), en 2002 le C2i (Certificat informatique et internet) puis en 2004 le C2i niveau 2 « enseignant » et enfin en 2011 le C2i niveau 2 « enseignant » qui devient obligatoire pour enseigner. De plus, les TICE apparaissent de manière précise dans les textes officiels. En effet, l’une des compétences du précédent socle commun de connaissances et de compétences (Décret du 11 juillet 2006) souligne « la maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ». Il est également précisé qu’il s’agit « de l’informatique, du multimédia et de l’internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l’objet d’un apprentissage empirique hors de l’École. Il appartient néanmoins à celle ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace ». Nous percevons l’enjeu qu’a l’école de permettre une utilisation efficace et réfléchie des TICE.
Cet enjeu est également perceptible dans le dernier socle commun de connaissances et de compétences (BO n°17 du 23 avril 2015). Celui-ci précise dans le « domaine 1 : les langages pour penser et communiquer » l’importance de « comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ». Puis dans le « domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre », deux points sont consacrés à l’utilisation des TICE, à savoir :
– Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information
– Outils numériques pour échanger et communiquer
Dans le premier point, ce sont les outils de recherche qui sont évoqués avec notamment l’utilisation d’internet, ainsi que le développement d’une culture numérique. Le second point quant à lui traite des conditions nécessaires pour une communication sécurisée pour soi et pour les autres.
De la même manière, dans le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (BO n°30 du 25 juillet 2013) l’enseignant doit « intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier ». Pour cela, l’enseignant peut « tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative, utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former » etc.
Cette volonté d’intégrer les TICE dans le domaine de l’éducation est avant tout politique. En 2012, Vincent Peillon, qui était à l’époque Ministre de l’Education Nationale, publie la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École. Cette loi exprime le désir de faire du numérique une chance pour la jeunesse et de le placer au cœur de l’école du primaire à la terminale. Parallèlement à cette institutionnalisation du numérique, les politiques souhaitent développer son utilisation à l’école à l’aide du « plan numérique ». Comme le montre la Ministre de l’Education Nationale actuelle, Najat Vallaud-Belkacem, dans un communiqué de presse le 7 mai 2015 : « comme l’a annoncé le Président de la République aujourd’hui, 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015, marquant la première étape de plan numérique de l’éducation. Ce sont ainsi plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui expérimenteront, dès la rentrée prochaine, de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique ».
|
Table des matières
I. INTRODUCTION
1. Cheminement personnel et choix du thème
2. Cadre théorique : les TICE, une innovation intégrant le curriculum
2.1 L’innovation
2.2 Les TICE dans les textes officiels
2.3 Les TICE : Quelles innovations à l’école ?
2.4 Les intérêts des TICE à l’école
2.5 Les limites des TICE à l’école
2.6 TICE et curriculum
3. Problématique et questions de recherche
II. METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
1. Contexte de l’étude et participants
2. Méthodes de recueil des données
3. Méthodes de traitement
4. Considérations éthiques
III. RESULTATS
1. Analyse des séquences significatives extraites des leçons
1.1 Une faible exploitation de la tablette
1.2 Une spécialisation des rôles au sein du groupe
1.3 Des significations différenciées attribuées à la tablette
2. Entretiens
2.1 L’utilisation de la tablette redéfinie par les élèves
2.2 Des significations différenciées attribuées aux contenus explicités sur la tablette
2.3 La tablette : gadget ou outil pour l’apprentissage ?
2.4 Une spécialisation des rôles au sein du groupe
3. Conclusion
IV. DISCUSSION
V. CONCLUSION
Bibliographie
Télécharger le rapport complet