Le Sénégal regorge un capital touristique important qui peut être exploité pour aspirer à un tourisme haut de gamme, profitable à l’économie. Avec ses 700km de littoral, il dispose d’une façade maritime objet de plusieurs enjeux : plus de la moitié de la population vit sur la grande et sur la petite côte, où sont installés 85% des industries et services, notamment les deux premières ressources du pays, la pêche et le tourisme . Le tourisme international connait une croissance rapide sur le littoral sénégalais principalement sur la petite côte qui si elle bien aménagée, dispose toutes les potentialités pour être une attraction touristique compétitive par rapport aux marchés européens. L’aménagement de ces sites peut permettre d’accroitre la beauté et l’attirance touristique avec une concentration des infrastructures de base et une superstructure peut faire de ces lieux des pôles de production et de distribution des produits et services . Malgré les potentialités appréciables de la destination Sénégal, depuis quelques décennies, la valeur ajoutée de la branche touristique dans la structure productive demeure encore faible et offre des perspectives de croissance encore fortes à exploiter . Le tourisme Sénégalais est confronté à un certain nombre de problèmes dus à une défaillance des politiques de promotion touristique et à un manque d’investissements. Les acteurs du tourisme axent toujours leur ambition sur le renforcement des politiques de promotion parce qu’ils sont avertis que le secteur souffre des imperfections s’agissant l’exploitation, la gestion et la planification. Avec la formulation du plan stratégique de développement du tourisme sur la période (2014-2018), le Sénégal s’engage toujours à promouvoir un « tourisme compétitif et attractif en partant d’une gouvernance vertueuse du secteur, fondée sur un développement durable, pourvoyeur d’emplois et favorisant l’émergence économique ». Néanmoins notre tourisme reste séduisant et concurrentiel au niveau sous régional, en effet malgré nos énormes atouts naturels, historiques, et culturels, le Sénégal est placé à la 37ème position sur 140 pays . Mais, force est de reconnaitre que nous avons actuellement des contraintes pour rendre plus visible nos offres et produits, et cela se traduit par une baisse des nombres d’arrivées de touristes dans notre pays. La qualité des services offerts et la perfection dans la diffusion de l’information touristique sont les éléments essentiels qui permettent d’attirer un maximum de clientèle et la meilleure preuve qui obligent le touriste à faire du Sénégal sa destination préférée.
IMPACT DES TIC SUR LE TERRITOIRE
Le Sénégal dispose 700 km de côte et de nombreuses plages grâce à sa position avancée sur l’océan atlantique. Cet emplacement géographique nous rapproche des marchés émetteurs Européens. Le succès du secteur peut se justifier par la longue tradition d’ouverture du pays et ses contacts séculiers avec l’étranger qui ont facilité le développement de ce secteur économique qui en l’espace de quelques années a pris une part significative dans le PIB sénégalais . Les conditions climatiques combinées à notre environnement sociopolitique stable font que notre tourisme reste leader en Afrique de l’ouest. Il est fortement balnéaire et dépend beaucoup du marché français. Le Sénégal a de nombreux attraits naturelles qui avec notre patrimoine culturel riche et diversifié constituent des éléments pour attirer les touristes.
Les grandes zones touristiques du pays sont : Dakar qui bénéficie de nombreuses conditions favorables au développement du tourisme d’affaire avec la disponibilité d’infrastructures hôtelières adéquates pour accueillir l’offre. Le parc de Ndjiout, le delta du Saloum et le parc Niokolo koba accueillent l’écotourisme. Le tourisme balnéaire se développe à Cap Skiring au sud de la Casamance et à particulièrement à Saly au niveau de la petite côte. Située sur la façade atlantique, cette dernière est réputée à cause de la douceur de son climat. Elle a longtemps été un lieu de repos pour les couches sénégalaises aisées et les premiers soldats français qui y construisaient des résidences secondaires pour un tourisme de proximité et des pratiques de fin de semaine. Cependant à la fin des années 70, que le littoral a connu un essor du tourisme international sous l’impulsion du gouvernement sénégalais qui a aménagé la station de Saly qui abrite l’un des plus importants hôtels de la zone côtière. A côté de ce tourisme international s’organisent des pratiques touristiques domestiques dominées par les classes fortunées sénégalaises pendant les week-ends et les vacances estivales. De plus on y notait la présence de ressortissants étrangers qui fuyaient l’hiver boréal pour séjourner dans les zones tropicales. Si la destination a été aménagé au profit des autres c’est parce qu’il y’a la bonne qualité des plages avec des fonds marins sablonneux, la mer est également calme et les écarts climatiques faibles et la présence d’une végétation assez importante à proximité de la plage (baobabs, filaos, prosopis, bougainvilliers …). Actuellement dans cet espace littoral, Saly reste la principale attraction, elle reçoit plus de 70% des arrivées touristiques.
Présentation de la commune de SALY
La commune de Saly est localisée sur la petite cote qui s’étend de Bargny à la pointe de Sangomar et qui est jalonnée de belles plages parfois bordées de falaises et des villages de pêcheurs typiques comme Toubab Dialaw, Popenguine, Somone, Saly, Nianning … Mais Saly reste le principal paradis du tourisme dans cette zone et l’une des destinations touristiques majeures du Sénégal. L’ambition du gouvernement sénégalais d’alors était de délocaliser le tourisme existant sur Dakar vers la Petite Côte dont les plages et le climat présentent les atouts nécessaires au développement d’un tourisme de type international. Sur ce, une étude a été faite en vue d’aménager la station et de le mettre en valeur. Aujourd’hui Saly a une superficie de 600ha formant le titre foncier N° 3405TH. La station fut à l’origine un village de pêcheur et ancien comptoir portugais. Sur le plan administratif, la commune de Saly faisait partie des 22 villages de la communauté rurale de Malicounda. Mais c’est suite au décret N° 2008-747 du 10-07-2008 portant créations des départements et arrondissements, qu’elle fut érigée en commune en 2008. Les limites sont fixées comme suit :
• Nord : localités de Gandigal et de Ngaparou
• Sud : commune de Mbour
• Est : la communauté rurale de Malicounda
• Ouest : Océan Atlantique
La configuration de Saly village est complètement différente de la station ou village touristique qui abrite les hôtels, les résidences, les restaurants, agences immobilières, banques… Le village regroupe des pécheurs et d’agriculteurs qui au fur et à mesure ne disposent plus de terres pour cultiver du fait d’une spéculation foncière extrême au profit des investisseurs locaux et étrangers. De même que les pécheurs se sont convertis en artisanats, commerçants parce qu’il y’a plus de plages, de Saly Koulang à Niakhniakhal tout le littoral est occupé par la station. Suite à son érection en commune, la collectivité locale en tenant compte des réalités historiques, sociologiques et culturelles, a procédé à délimiter 14 nouveaux quartiers. N’empêche qu’on remarque que la station est insérée dans le village, ce qui fait que la localisation de l’ensemble des entreprises touristiques reste un peu difficile. Le tourisme est la principale activité à Saly, c’est pourquoi les ressources locales proviennent des impôts et des taxes payés par l’ensemble des structures touristiques et des patentes de publicité. Cependant des programmes sont en cours, ils sont instaurés par la collectivité locale qui tente de lutter contre l’érosion côtière et qui y organise des activités culturelles ainsi que des compagnes de sensibilisation pour restaurer l’image de la station afin de maintenir un tourisme haut de gamme.
La station balnéaire de SALY
Au terme d’une Convention Générale signée le 29 août 1977 avec l’Etat du Sénégal, le Gouvernement de la République a assigné à la SAPCO-SENEGAL , l’objectif fondamental de créer, de développer et de promouvoir le tourisme. La société a été initialement mise en place pour mettre en œuvre l’aménagement touristique de la Petite Côte, la SAPCOSENEGAL a vu son intervention étendue au niveau national depuis l’élargissement de ses compétences en 2004 . Ainsi elle a procédé à l’aménagement de la station en procédant à un lotissement et en réalisant l’installation de voiries, de réseaux divers et d’équipements collectifs. Il y’a une la recherche d’investisseurs nationaux et étrangers susceptibles de financer des projets hôteliers et para hôteliers. Les investisseurs sélectionnés ont droit à un bail sur les lots des zones prioritaires destinés à la construction des installations touristiques et des équipements annexes de diverses natures. Ensuite les terrains viabilisés ont été céder à des promoteurs ou des gérants qualifiés qui doivent veiller aux normes et règles d’urbanisme et d’architecture, dans le cadre du plan d’aménagement établi par le gouvernement. La SAPCO est chargée de gérer Saly en assurant l’entretien des équipements, la propreté et la salubrité de l’environnement, la sécurité des personnes et des biens, la promotion des investissements pour y attirer un maximum de clientèle afin d’assurer l’animation .
Deux ensembles de réceptifs hôteliers, les unités d’aménagements touristiques Niakh Niakhal et de Saly Tapé, entourent le village existant de Saly Portudal. Chaque unité est disposée autour d’un noyau comportant les équipements nécessaires à l’animation. Les deux unités sont reliées par un mail intégrant le village de Saly Portudal et contenant les équipements collectifs nécessaires à ces trois composants. Les voies d’accès et de distribution intérieure sont localisées en amont des réceptifs hôteliers et des zones d’équipement, sans interférence avec les cheminements piétonniers situés en front de mer et sur le mail de liaison. Les réceptifs hôteliers sont implantés de telle sorte que la distance maximum à parcourir d’une chambre à la plage n’excède pas 400 m. Les locaux d’animation des réceptifs (bars, restaurants, boutiques, piscines) sont situés dans la partie aval de chaque lot, en relation directe avec le noyau central de chaque unité, afin de participer à l’animation de l’ensemble et de créer des lieux de rencontre.
De même, toutes les prestations de services et magasins nécessaires à la vie quotidienne du touriste ou du résident sont proposées sur place, au cœur de la station : supermarchés, épiceries, bijouteries, boulangeries, électroménagers, boucheries, pizzerias, restaurants, locations de voitures, de scooters, de quads, assureurs, banques, agences de voyages, cybercafés, cabines téléphoniques, agences immobilières, salons de coiffure, labos photographiques, salons d’esthétique, boutiques de prêt-à-porter, opticiens, pharmacies… Le tourisme d’affaire fait également le succès de Saly avec la multiplication des séminaires, colloques ou salons qui s’y tiennent de façon régulière et périodique. Il faut noter que la commune dispose de tous les atouts nécessaires pour la réussite de ces rencontres. Une des caractéristiques de Saly, c’est ce vaste domaine résidentiel qui couvre aujourd’hui une superficie largement supérieure à celle des hôtels. Les promoteurs s’en sont donnés à cœur joie ces dernières années pour le meilleur et pour le pire. Après le Maghreb, c’est en effet Saly qui compte le plus grand nombre de résidences secondaires en Afrique . Ces dernières servent de lieux d’hébergement pour les propriétaires qui sont pour la plupart des étrangers.
|
Table des matières
Introduction
Problématique
1. Justification
2. Définition des concepts
3. Objectifs
4. Hypothèses
Approche méthodologique
1. Revue de la littérature
2. Méthodes et techniques de recherches utilisées
3. Enquêtes des terrains
4. Difficultés rencontrées
Première partie : IMPACT DES TIC SUR LE TERRITOIRE
Introduction
Chapitre I : CADRE PHYSIQUE DE L’ETUDE
1- Présentation de la commune de Saly
2-Présentation de la station balnéaire Saly
3-L’activité touristique à Saly
Chapitre II : EFFETS POSITIFS DES TIC SUR LE TERRITOIRE
2-1 Les TIC dans l’aménagement de la station de Saly
2-2 Les TIC comme système d’information territoriale
2-3 Enjeux économiques et sociales
Chapitre III : EFFETS NEGATIFS DES TIC SUR LE TERRITOIRE
3-1 La fracture numérique
3-2 Les disparités sociales
Conclusion Partielle
Deuxième Partie: Les TIC AU SERVICES DE L’INDUSTRIE
Introduction
1- Les premiers systèmes de réservation
2-Internet et tourisme
3-Le marketing touristique
4-Le commerce électronique
Conclusion Partielle
Troisième Partie : USAGE DES TIC PAR LES SERVICES TOURISTIQUES A SALY
Introduction
Chapitre I : TECHNOLOGIES ET USAGERS
1-1 Les principaux usagers à Saly
1-2 Le niveau d’équipements des services touristiques
1-3 Les réseaux internet, intranet et extranet
Chapitre II : LES OPPORTINUTES OFFERTES PAR LES TIC
1- Aux services touristiques
1-1 Toucher les marchés extérieurs
1-2 La création de sites
1-3 Un travail collaboratif
2- Aux touristes
2-1 la visite de sites
2-2 Le réservation en ligne
Chapitre III: LES PRINCIPALES OBSTACLES DANS L’UTILISATION DES TIC
3-1 Les contraintes dans l’usage des TIC
3-1 Absence de stratégies promotionnelles et communicationnelles
Conclusion Partielle
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE