Théorique sur l’apport de l’agriculture dans le développement économique

Quand on parle de l’activité économique, l’agriculture présente celle plus ancienne: On la trouve presque dans le monde surtout dans les pays pauvres comme Madagascar dont elle occupe une grande place dans l’économie .D’où la fameuse appellation: Madagascar est un pays à vocation agricole. Environ, 80% des Malagasy pratiquent de l’agriculture et la plupart en sont des ruraux. Malgré la dominance de l’agriculture dans l’économie Malagasy, elle ne représente qu’une faible part dans le PIB national, de l’ordre de 30%. L’agriculture malagasy est caractérisée et est dominée par l’agriculture de subsistance dont la grande part est destinée à l’alimentation. L’agriculture avec sa dominance peut réaliser une croissance économique en faisant face à des difficultés d’ordre climatique, économique, politique, physique, culturel, technique. L’agriculture représente une activité génératrice de revenu à partir de l’exploitation agricole. A ce titre, elle contribue à la formation du revenu national et emploi beaucoup de main d’œuvre. Madagascar est un pays qui peut développer avec l’agriculture grâce à des milieux géographiques et des conditions climatiques favorables.

Définitions et types

Agriculture

Etymologiquement, l’agriculture vient du mot latin « agricultura », composé à partir du mot latin « ager » qui désigne le champ cultivé, et du mot « colere » qui signifie cultiver. L’agriculture a pour objet de la culture du sol. Elle est définit comme le travail de terre qui transforme le milieu naturel pour obtenir la production agricole. Ainsi l’agriculture dans son acception large, est un processus dans lequel les êtres humains aménagent leur écosystème et contrôlent le cycle biologique d’espèces domestiquées dans le but de produire des aliments et d’autres ressources utiles à leurs besoins. Selon P_J.PROUDHON: « L’agriculture fut une suite naturelle de la multiplication du genre humain, et l’agriculture, à son tour, favorisa la population, et rendit nécessaire l’établissement d’une propriété permanente; car qui voudrait se donner la peine de labourer et de semer, s’il n’avait la certitude de recueillir? » .

L’agriculture, c’est un secteur d’activité doté de caractère spécifique pour l’économie d’un pays; il répond au besoin le plus important de l’être humain: l’alimentation. Ce secteur de l’économie comprend principalement la culture, l’élevage et la pêche. La culture est le travail de la terre pour planter des végétations utiles à la satisfaction de l’homme. L’élevage est l’action d’élever les animaux domestiques ou utiles. C’est un ensemble des techniques permettant de les faire naitre, de veiller à leur développement, leur entretien, leur reproduction. Ainsi, il peut être définit comme un ensemble des animaux élevés en groupe.

La pêche est l’activité qui consiste à capturer des animaux aquatiques, en mer ou en eau douce.

Le développement économique

On a plusieurs manières de définir le développement mais on parle ici du développement économique et on donne sa définition .

En générale, le développement désigne un état de changement, ça peut être dans le sens positif ou dans le sens négatif. Dans le cas d’un changement dans le sens positif, on parle de croissance et dans le cas contraire, on parle de décroissance. Quant au développement économique, selon François Perroux, c’est : « Le passage d’un système économique à un autre ». L’auteur a ensuite ajouté que « Le développement économique est une combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population, des changements qui les rendent aptes à faire croître cumulativement et durablement, son produit global ». Selon ROUVEYRAN « le développement économique est le faisceau de transformation dans les structures mentales et institutionnelles qui permettent l’apparition de la croissance et sa prolongation dans la période historique » .

Dans le lexique de l’Institution Agronomique Méditerranéenne 5: « le développement économique suppose à la fois un développement des forces productives permettant une augmentation qualitative et quantitative de la production et de la consommation, et une transformation structurelle profonde des rapports sociaux de production et des forces productives » Il convient de faire la distinction entre la croissance et le développement.

De la croissance économique, on attend une augmentation de revenu par habitant et de la production une élévation en quantité, et en volume. La croissance est un phénomène quantitatif, par contre lorsqu’on parle de développement économique, celui-ci comporte d’avantage d’implication, plus particulièrement, on assiste à des améliorations de la santé, de l’éducation et d’autres aspects du bien être humain. Le développement s’accompagne aussi de changement profond de la structure de l’économie. Les pays qui s’engagent dans le développement passent en général par des phases d’accélération puis de ralentissement de croissance démographique pendant lesquels la structure par âge du pays connait des changements spectaculaires. On assiste ainsi au changement des schémas de consommation car la totalité de revenu des gens ne sont plus forcément utiliser pour l’achat des biens indispensables mais peut être orienté vers les biens de consommation durable et des produits associes aux temps de loisir.

L’économiste français François Pérou en 1961 définit le développement comme suit : « Le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population et qui la rende apte à accroitre cumulativement et durablement son produit réel et global » .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I:THEORIQUE SUR L’APPORT DE L’AGRICULTURE DANS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
CHAPITRE I: GENERALITES ET CONCEPTS
Section 1 : Définitions et types
Section 2: Les éléments de fonctionnement de l’agriculture
Section 3 : Exploitation agricole
CHAPITRE II: CONSIDERATION THEORIQUE DE L’ AGRICULTURE
Section 1: Les théories de David Ricardo
Section 2: Théories du développement économique
Section 3: Relation entre l’agriculture et le développement
PARTIE II : EMPIRIQUE : CAS DE L’AGRICULTURE A MADAGASCAR
CHAPITRE III : L’AGRICULTURE DANS L’ECONOMIE MALAGASY
Section 1 : Place dans l’économie
section 2 : Les caractéristiques de l’agriculture malagasy
Section 3: Les problèmes de l‘agriculture
CHAPITRE IV:DE L’AGRICULTURE VERS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Section 1:Les politiques agricoles à Madagascar depuis l’indépendance
Section2 : Les performances de l’agriculture Malagasy
Section 3 : Réalité de l’agriculture malagasy
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *