Depuis toujours, l’homme ne cesse d’évoluer. Une évolution l’orientant dans la recherche de moyens moins pénible, plus pratique et productique. De nos jours, ces avancées technologiques contribuent au confort de tout un chacun. Un confort assez difficile à définir car elle est caractéristique de chaque opérateur dans le milieu à climatiser et des paramètres désirés. En effet, le « Building Automation System » ou l’automatisation des grands bâtiments se mettent actuellement en vogue car elle englobe ce besoin en confort et sécurité.
Par ailleurs, la gestion d’une unité « HVAC » (Heating, Ventilation and AirConditioning) peut s’effectuer d’une salle de contrôle par le biais de l’acquisition, le traitement de donnée et de l’automatisme.
Climatisation
Actuellement le terme HVAC (Heating, Ventilation and Air Conditioning) traduit par chauffage, ventilation et conditionnement d’air est préféré de la climatisation. Techniquement la climatisation consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un milieu pour des raisons de confort (bureaux, maisons individuelles) ou pour des raisons techniques (laboratoires médicaux, locaux de fabrication de composants électroniques, blocs opératoires, salles informatiques).
Les systèmes de climatisation sont classés selon leur capacité utile de refroidissement, qui devrait être rigoureusement exprimée en watts (W). L’Unité Thermique Britannique par heure (BTU/h) équivaut à 0,293 W et aussi la frigorie par heure (Fg/h) tel que 1 Fg/h = 1,1625 W peuvent être aussi employé.
Une bonne climatisation repose sur la qualité de l’appareillage, de l’étanchéité du local par rapport à l’extérieur. On dispose donc de plusieurs sortes de système de climatisation, mais parmi les plus utilisés sont :
1. Climatiseur monobloc : window
2. Climatiseur multi-bloc : split system
3. Climatiseur centralisé : à air, à eau glacée
4. Climatiseur à chaudière et à froid
5. Climatiseur pour informatique : armoire .
Monobloc
Comme son nom l’indique, il est constitué d’une seule unité. Système de climatisation utilisé dès le début de climatisation des locaux, car il satisfait les besoin d’une pièce de 20 à 50 m². Le monobloc mobile est actuellement le plus utilisé car elle est mobile et transportable de pièce en pièce. Tandis que le type window est presque abandonné. Le système monobloc mobile est compact et en un seul bloc.
Le climatiseur type window est conçu d’une partie se trouvant à l’extérieur (partie du condenseur : dégagement de chaleur), et d’une autre partie intérieur (partie de l’évaporateur : production du froid).
Split-system
Conçue en deux unités fixes distinctes, la partie intérieure de traitement d’air et celle de l’extérieur de condensation, le raccord entre les deux parties est assuré par un jeu de tubes frigorifiques pré chargés en usine munis de vannes à opercules.
Selon la demande du client, on peut installer plusieurs types de SPLIT SYSTEM :
● Split-system individuel : constitué d’une unité extérieure et d’un caisson intérieur.
● Multi-split modulaire : constitué d’une unité extérieure commune à plusieurs (1 à 6) unités intérieures.
● Split-polyvalent : ces climatiseurs s’installent soit horizontalement, soit verticalement, en faux plafond ou apparent.
Centralisée
Une installation de climatisation centralisée consiste à produire de l’air ayant des caractéristiques thermiques, aérauliques préalablement définies, que l’on distribue ensuite par diffusion à l’aide de conduits et d’appareils terminaux dans les locaux à climatiser.
Armoire de climatisation
La gamme de climatiseurs d’air verticale modulaire ou armoire de climatisation est spécialement étudiée pour les applications nécessitant un minimum d’emprise au sol sans pour autant ne perdre aucune flexibilité dans l’application requise.
En détente directe, les différentes versions permettent d’obtenir une gamme de puissance qui varie entre 5 kW et 35 kW, avec différents systèmes de refroidissement (air, eau, eau glycolée). En effet, dans le cas d’eau glacée la série à soufflage en faux plancher et la série à soufflage par gaine permettent de disposer d’une gamme de puissance de 8 à 45 kW. Les armoires de climatisation à condensation eau peuvent être équipée d’une batterie de chauffage par électrique ou d’une batterie à eau chaude afin d’assurer la fonction chauffage en hiver.
La grande variété d’utilisation de ces unités leur permet d’être utilisées dans un environnement requérant un contrôle très exigeant tels que salle informatique, système de téléphonie fixe, salle de contrôle, musée, centre de négoce et autres applications industrielles.
Chaque armoire de climatisation comprend deux compartiments : un compartiment flux d’air et un compartiment technique juxtaposés. Face à l’armoire, le compartiment technique peut être à gauche ou à droite.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie I: CONTEXTE GENERAL
Chapitre 1: Théories thermodynamique appliquées au froid
Chapitre 2: Les installations frigorifiques
Chapitre 3: Présentation du chiller à eau glacée
Partie II: METHODOLOGIE
Chapitre 4: Automatisme informatisé
Chapitre 5: Conception de l’interface matérielle
Chapitre 6: Software
Partie III: APPLICATIONS
Chapitre 7: L’ART ou Logiciel d’Acquisition et de Régulation de Température
Chapitre 8: Volet environnement
CONCLUSION
ANNEXE