Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
La période de campagne
La période de la campagne des « vary aloha (ou riz de la première saison) » se déroule au début du mois de Janvier ou Février tandis que la campagne des « vary vaky ambiaty » se déroule début du mois d’Avril (Riz de la deuxième saison).
Théoriquement, la campagne se termine au mois d’Octobre donc la commercialisation en masse du riz est de 6 mois environ commercialisation des paddy ou des riz blancs. On a donc dans cette commune une période de campagne plus longue par rapport aux autres régions.
Voilà donc en ce qui concerne l’analyse de l’offre. Nous allons voir désormais l’analyse de la demande.
Analyse de la demande
L’analyse de la demande comprend l’analyse de la demande globale et la clientèle cible.
Le comportement de la demande
Un nombre illimité de facteurs intervient quant à la détermination de la demande réelle d’un individu, notamment : l’âge, le sexe, l’état physique, la qualité et la disponibilité du produit en question.
Madagascar est classé parmi les plus grands consommateurs de riz au monde. En 2005 ; la consommation de riz par habitant en milieu rural Malagasy est chiffré à 385 kilos, et en milieu urbain est de 345 kilos.
Antananarivo est la ville la plus peuplée de Madagascar. Elle a une forte densité démographique et un taux d’accroissement de la population élevé.
Ce nombre élevé de la population a provoqué un accroissement important du volume de la demande.
Stratégie et la politique de marketing à adopter
Pour pouvoir s’intégrer dans ce marché, on doit adopter la stratégie et la politique de Marketing appropriée dont le contenu est le suivant :
Notre entreprise doit savoir identifier les besoins des consommateurs, concevoir le bon produit, fixer des prix compétitifs, établir un réseau de distribution efficace et communiquer avec le groupe cible. Dans cette section, nous avons identifié ce qu’on entend par marketing Mix et les Stratégies à adopter.
La stratégie Marketing à adopter
Pour notre projet, nous avons choisi d’adopter la stratégie Push car au début de notre activité, autrement dit à la phase de lancement de nos produits, nous appliquons la stratégie Pull à l’aide de nos fortes stratégies de communication avec les différents sortes de publicité, nous allons attirer les clients vers notre produits et en appliquant le politique de prix comme politique de prix de pénétration,nous adoptons la stratégie Push car celle ci consiste à pousser les produits vers les consommateurs .
La stratégie et politique de Marketing à adopter comprennent la politique de produit et la politique de prix.
Projet de création d’une unité d’usine décortiquerie Donc ; nous allons à la fois pratiquer la stratégie Push dominante Pull.
Dans ce chapitre ; nous avons étudié le marché actuel car ; sans débouché ; notre projet n’a pas sa raison d’être.
L’étude de marché permet de connaître et de faire l’analyse de toutes les données que constitue le marché. En effet ; elle permet de connaître les concurrents ; leurs produits ; leurs circuits de distribution.
Pour savoir si le projet est faisable et rentable, il faut l’évaluer. Ce qui nous emmenons de voir les théories générales concernant l’évaluation.
Le Marketing Mix
Le Marketing Mix consiste des quatre variables lesquelles peuvent être ajustées pour mieux rejoindre le marché cible, ces quatre variables sont les suivantes :
– produits
– prix
– distribution
– communication
Politique de produit
Pour que le produit soit compétitif, il faut posséder une machine de qualité qui pourrait donner une qualité meilleure et des effectifs opérationnels ayant des compétences particulières concernant la filière puisque la qualité des produits finis et les sous produits dépendent effectivement de la qualité des paddy collectés.
Le produit représente la promesse de satisfaction offerte par notre entreprise à tous les clients potentiels.
Notre produit principal est le riz blanc. Nous le traitons avec le maximum de prudence dans le but d’avoir un produit de bonne qualité pour satisfaire les consommateurs en tenant compte avec un minimum de coût.
Critères d’évaluation du projet
Le succès d’un projet peut être apprécié en combinant divers critères telles que : la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la durée de vie de projet et l’impact du projet.
Pertinence du projet
Ce projet se rapporte exactement pour Madagascar une évolution non seulement sur le plan de financement mais aussi sur le plan économique car grâce à la mise en place de ce projet, les Malgaches peuvent bénéficier de l’argent.
Efficacité du projet
L’efficacité, est la faculté de produire le maximum de résultat sans tenir compte les coûts.
Le projet est efficace jusqu’à un certain degré des réalisations ou des résultats attendus suivant les besoins d’utilisateur du projet et convenance au développement de la région.
Efficience du projet
Notre projet est efficient si on atteint les résultats à des coûts raisonnables. L’efficience est à la mesure dans laquelle les moyens et les activités ont été convertis en résultat. L’appréciation de l’efficience renvoie à la notion de productivité et l’utilisation optimale et des moyens mis en œuvres et à la production attendue.
Durée de vie du projet
Si le projet est rentable, nous pouvons élargir la durée d’exploitation et de créer un autre investissement. Mais, pour le moment, la durée prévue est de cinq ans à condition que ce projet soit rentable de façon efficace au cours de l’exploitation.
Le système de production
Il y a deux types des unités de transformation de paddy en général :
– La décortiquerie
– Les dépaillages
Selon le volume de production du paddy dans la commune d’Ambatondrazaka, la décortiquerie est le mieux adaptée puisqu’elle puisse donner des produits de qualité tant sur le consommable que sur les sous-produits tels que les brisures et les sons.
Cette unité de décortiquerie peut transformer de 500 à 600 Kg de paddy par heur soit 840 tonnes par an à temps plein (8h / J : heur de tournage exceptionnelle) avec un rendement de 60 à 70 %. Pour que la production soit efficace et rentable, il faut bien maîtriser toutes les techniques la concernant. On peut classer les techniques de production sur les trois étapes d’activités suivantes :
• Sur la collecte :
Pour pouvoir la qualité maximale, nous devons appliquer les méthodes de collection suivantes :
– si pendent les jours du marché (Jeudi, Samedi) les paysans vendent leurs produits sur le marché avec dix à vingt kilos de paddy, chaque collecteur fixe un point d’achat sur la route juste avant d’entrer au marché. Remarquons que les paysans ont plus de préférence de vendre leurs produits en dehors du marché.
– pour les autres jours, on peut collecter sur place, c’est à dire dans le lieu de transformation ou bien d’aller dans les villages pour acheter les produits des paysans qui veulent les vendre en qualité (plus de 300 kg) .
Projet de création d’une unité d’usine décortiquerie
• Sur la transformation :
Pour bien gérer et économiser le temps, la durée de tournage de la machine est fixée à 7h par jour soit de 7h à 11h et de 14h à 17h selon la qualité des produits à transformer. En cas d’exception, on peut faire fonctionner l’usine selon le besoin du client. Cela est pour le cas d’une prestation de service. Mais pour les autres cas comme les clients désirant avoir le produit dans un temps déterminé, ils doivent aviser à l’avance le responsable
• Sur la revente
Pour minimiser les dépenses sur la revente (frais de transport etc.) et éviter la perte de temps, la vente en gros du riz sur le marché est fixée de deux fois par semaine ou plus selon les besoins des clients. Mais pour le marché local, on va implanter un magasin dans l ‘enceinte de l’usine ou les gens peuvent en acheter directement. Ce magasin est mis en disposition aussi pour les clients en gros ou en détail désirant prendre les produits sur place
Principe de production
Cette unité a besoin d’une construction, une machine, des personnels, moyens de transport, terrain ayant comme base d’activité le riz.
C’est une activité concernant l’opération du riz. Il consiste à transformer les paddy en riz blanc et à les commercialiser. Il consiste aussi à commercialiser les sous-produits (sons)
La collecte se fera dans la commune d’Ambatondrazaka. La revente du riz et les sous-produits seront dans le marché local, marché régional et celui de la capitale.
Technique de la commercialisation
Politique d’approvisionnement
• Les techniques de collecte
Notre objectif est d’avoir le maximum de quantité pour le minimum de coût de revient du paddy. C’est une opération difficile à réaliser vu la présence des nombreux concurrents sur l’achat et la dispersion du lieu de collecte.
Si nous voudrions donc à atteindre cet objectif, il y a trois méthodes de collecte possibles :
– soit le recrutement de plusieurs collecteurs pour l’achat du paddy directement auprès des paysans producteurs, sur le marché ou dans le village.
Projet de création d’une unité d’usine décortiquerie
Cette méthode est plus avantageuse sur le prix mais n’assure pas la maximisation de quantités voulues.
– Soit l’achat en gros des paddy déjà collectés par les « petits » collecteurs. Cette méthode nous permet d’avoir la quantité voulue mais le coût de revient est très élevé par rapport à l’achat direct sans intermédiaire.
– Soit d’inciter les producteurs d’apporter directement les paddy à l’usine par ses propres moyens.
Donc pour que l’objectif de maximisation de la quantité soit atteint, il est possible de combiner en même temps ces trois méthodes.
Méthode de la commercialisation
Il s’agit de combiner les activités de production et de commercialisation :
– Production : la matière première utilisée est le paddy
Il passe directement dans la machine pour être un produit fini (riz blanc)
– Commercialisation : l’achat du paddy auprès des paysans producteurs et la revente du riz blanc et les sous produits sur le marché.
Après la technique de production, nous allons déterminer maintenant la capacité de production envisagée.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PRE M I È R E PART I E : L’IDENT IF ICAT ION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du Site
1.1 : Description du districtd’ Ambatondrazaka
1.1.1 : Situation Géographique
1.1.2 : Situation démographique
Tableau n° 01 : Situation démographique
1.2 : Situation économique
Activités des Ménages
1.3 : Situation Socio Culturelle
Section 2 : Implantation du projet:
2.1 : Le CLIMAT
Tableau N°4 : Climatologie du milieu
2.2. : Les marchés existants
Section 3 : Situation juridique du projet
3.1 : Condition de fond
3.2 : condition de forme
Section 4 : Caractéristique du projet
Arbres des objectifs
CHAPITRE II: ETUDE DE MARCHE VISE OU CIBLE
Section 1 : Description du Marché visé
1.1: La nature et typologie du marché
TABLEAU N ° 5 : NATURE ET TYPOLOGIE DU MA RCH É CONSOMMATEURS
1.2. La taille du marché
TABLEAU N° 6 : LA TAILLE DU MARCH É
1.3. Le ciblage et la segmentation du marché
Section 2 : Analyse de l’offre
2.1: Le type et qualité du produit à offrir
2.2 : La période de campagne
Section 3 : Analyse de la demande
3.1 : Le comportement de la demande
3.2 : L’analyse de la demande globale
3.3 : Clientèle cible :
Section 4 : Analyse de la concurrence
4.1 : Les concurrences globales
4.2 : La part de marché
Section 5 : Stratégie et la politique de marketing à adopter
5.1 : La stratégie Marketing à adopter
5.2 : Le Marketing Mix
5.2.1 : Politique de produit
5.2.2. Politique de prix
Tableau N° 12 : Evolution du prix du riz de l’année N et N +1l
5.2.3. Distribution
5.2.4. La communication
CHAPITRE III : THEORIES GENERALES SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation
1.1. : La valeur Actuelle Nette ou VAN
1.1.1. : Définition
1.1.2 : Formule
1.1.3. : Interprétation
1.2 : Le taux de rentabilité interne ou TRI
1.2.1 : Définition
1.2.2 : Formule
1.2.3 : Interprétation
1.3 : L’indice de profitabilitéou IP
1.3.1 : Définition
1.3.2 : Formule
1.3.2 : Interprétation
Section 2 : Critères d’évaluation du projet
2.1 : Pertinence du projet
2.2 : Efficacité du projet
2.3: Efficience du projet
2.4 : Durée de vie du projet
2.5 : Impact du projet
CRITERES
SIGNIFICATION
INDICATEUR POSSIBLE
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUX I E M E PARTI E : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE TECHNIQUE DE LA COLLECTE
Section 1 : La technique de la collecte
1.1 : Les moyens humains
1.2 : Les moyens matériels
1.3 : Les moyens financiers
Section 2 : La technique de production
2.1 : Processus de production
2.2 : Le système de production
2.3 : Principe de production
Section 3 : Technique de la commercialisation
3.1 : Politique d’approvisionnement
3.2 : Méthode de la commercialisation
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : La production prévisionnelle
1.1 : Les produits
1.2. Quantité des produits envisagés :
Section 2 : Evolution du chiffre d’affaires
2.1 : Evolution de prix des produits
2.2 : Chiffres d’affaires pendant 5 ans
Section 3 : Aspect qualitatifs et quantitatifs
3.1 : Aspects qualitatifs
3.2 : Aspects quantitatifs
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organisation administrative
1.1 : Présentation de l’organigramme
1 2 : Attribution du personnel
1.3 : Programme de formation du personnel
Section 2 : Calendrier de réalisation
2.1 : Préparation et mise en œuvre
2.2 : La période d’exploitation effective
2.3 : Calendrier de réalisation
TROISI E M E PART I E : ETUDE FINANCIE R E DU PROJET
Chapitre I : Les coûts des investissements et financement du projet
Section 1 : Les investissements I nécessaires
1.1 : Les immobilisations incorporelles
1.2 : Les immobilisations corporelles
1.2.1 : Terrain
1.2.2 : Agencement et aménagement de terrain (En Ar)
1.2.3 : Construction
1.2.4 : Matériels et Outillages
1.2.6 : Mobilier de Bureau :
1.2.7 : Autres immobilisations
1.2.8 : Récapitulation des immobilisations
Section 2 : Les Amortissements des immobilisations
2.1. Amortissements d’immobilisations incorporelles
2.1.1. Amortissement de frais de développement immobilisables
2.1.2. Amortissement du fonds commercial
2.2. Amortissement des immobilisations corporelles
2.2.1. Amortissement de construction
2.2.2. Amortissement de matériels t outillages
2.2.3 : Amortissement de matériel de transport
2.2.4: Amortissement de Mobilier de Bureau
2.2.5 : Amortissement des autres immobilisations
2.2.6 : Tableau de récapitulation des amortissements (En Ar)
Section 3 : Le plan de financement
3.1 : Définition
3.2 : Le Fonds de roulement initial(FRI)
3.3 : L’imprévu
3.4 : La récapitulation des investissements (En Ar)
3.5 : Le tableau du plan de financement
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Les comptes de gestion
1.1 : Les comptes des charges
1.1.1 : Tableau n°38 : Achats consommés (en Ar)
1.1.2 : Charge du personnel
1.1.3 : Charges externes
1.1.4 : Impôts et versements assimilés
1.1.5 : Les charges financières
1.1.6 : Dotations Aux Amortissements
1.1.7 : Impôts sur les bénéfices
1.2 : Les comptes des produits
1.2.1 : Recette de l’année 1
1.2.2. Les recettes pendant 5 ans
Section 2 : Les Comptes de résultats prévisionnels
2.1 : Comptes de résultats prévisionnels par nature
Section 3 : Le Plan de trésorerie
3.1 : Définition
3.2 : Flux de trésorerie
Section 4 : Les bilans prévisionnels
4.1 : Le bilan d’ouverture
4.2 : Les bilans prévisionnels de l’année 1
Chapitre III : Evaluation et impacts du projet
Section 1 : Evaluation financière
1.1 : Selon les outils d’évaluations
1.1.1 : Valeur actuelle nette
1.1.2 : Le taux de rentabilitéinterne ou TRI
1.1.3 : Le délai de récupération des capitaux investis (DRCI)
1.2 : Selon les critères d’évaluations
1.2.1 : La pertinence
1.2.2 : L’efficacité
1.2.3 : L’efficience
1.2.4 : Durée de vie du projet
Section 2 : Evaluation économique :
3.1 : Création d’emploi
3.2 : Développement de la région
CONCLUSION GENERA L E
ANNEXES
BIBL IOG R A P H I E
Télécharger le rapport complet