A l’heure de la mondialisation de l’économie, où l’environnement fortement concurrentiel des entreprises n’autorise aucune erreur de gestion, la plupart des entreprises des pays en voie de développement tant du secteur public que privé fait malheureusement face à des difficultés énormes de gestion.
Comme entre autres difficultés, la gestion des approvisionnements et des stocks constitue de plus en plus préoccupation des dirigeants d’entreprises. En effet, les stocks constituent des valeurs d’exploitation à gérer. Toutefois leurs existences engendrent des coûts. Lorsque des stocks sont moins importants, l’entreprise est menacée de rupture de stocks qui désorganise le processus de fabrication. Cette rupture crée des coûts supplémentaires et surtout entache l’image de marque de l’entreprise. A contrario, lorsque les stocks sont trop importants, ils constituent des immobilisations qui gonflent le prix de revient et perturbent l’équilibre de la trésorerie. Alors, le stock sur évalué conduit à un bénéfice fictif imposé et distribué ; le stock incomplet ou sous évalué risque d’être interprété comme une fraude fiscale.
HISTORIQUE ET IDENTIFICATION DE LA SOCIETE
Historique
La société OTI « Ouvrages et travaux industriels » a été créée en novembre 2007 sise à Mahazoarivo, depuis novembre 2008 à Ampatsakana est fondé par trois associés. Hormis l’apport en numéraire de chacun des trois associés, il est important de souligner que chacun de trois associés possède des compétences techniques qui correspondent à l’identité de l’entreprise. Ces fondateurs de l’entreprise ont été composés : par des cadres (ingénieurs et conducteur de travaux) et des ouvriers permanents et journalières, cette équipe constitue le socle de la maison OTI.
Identité
Raison sociale : Ouvrages et Travaux Industriels
Nature : Société à Responsabilité Limitée
Activités : Expertises, Etudes & Travaux dans le domaine des ouvrages d’art et industriel
Capital social : 2 000 000 ariary
Registre du commerce n° : Antananarivo 2007B01020
Statistique : 74133 11 2007 0 11026
NIF : 36051813
Siège social : Lot I A 58 Ampatsakana Antananarivo 101
Nationalité : Malagasy
Tél/Fax : 020 22 203 48
E-mail : oti@oti-mada.com .
Missions et secteurs d’activités
● Missions
L’expertise et les études d’exécutions :
La société « Ouvrages et Travaux Industriels » apporte son expertise technique par l’élaboration d’études d’exécutions dans les domaines suivants :
1. Réparation et Renforcement d’ouvrages d’art métallique sous circulation ferroviaire ou routier
2. Bâtiment en charpente métallique
3. Tuyauterie
4. Chaudronnerie .
● Secteurs d’activités
La réhabilitation d’ouvrages d’art métallique sous circulation constitue une de la principale compétence. Elle intervient sur toutes les parties de l’ouvrage, de l’infrastructure aux superstructures. Ses prestations couvrent chaque étape du projet, soit de l’étude technique aux travaux de réparation et de réhabilitation. Respectueux des contraintes d’exploitation de vos clients, elle propose une méthodologie d’intervention dont la finalité est l’exécution des travaux sans une coupure de la circulation.
ENVIRONNEMENT DE LA SOCIETE
L’entreprise est un système ouvert sur son environnement. Son système n’est pas seulement constitué de tout ce qui est extérieur mais aussi du sous- ensemble des facteurs ayant une influence sur son fonctionnement et sur sa stratégie. Chaque entreprise a donc un évènement spécifique dont elle doit identifier les partenaires qui interviennent.
Les partenaires
La stratégie de l’entreprise consiste à établir un réseau de relation privilégiée avec ses partenaires. La société OTI a beaucoup de partenaires qui soutiennent et collaborent avec elle pour exécuter le travail en cours. La société SARA et CIE sont parmi ses collaborateurs .
Les clients
L’entreprise doit définir une politique de clientèle (ex : clients nombreux et dispersés, ou au contraire gros clients concentrés) et une politique à l’égard de la clientèle (besoins satisfaits, services fournis, modalités de livraison, de paiement, de suivi après prestation…) en mettant en place des moyens de connaître les attentes et les besoins latents ou exprimés des clients. Les entreprises ont, à l’égard de leurs clients, un pouvoir de négociation très variable selon les cas.
Les fournisseurs
C’est une personne ou entreprise procurant une marchandise ou un bien à un client .La société OTI a beaucoup de fournisseurs surtout dans la capitale de Madagascar, mais il y aussi à l’extérieur dans le cas spécifique.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : CADRE THEORIQUE – DEFINITIONS DES CONCEPTS
CHAPITRE I : AIDE ETRANGERE
CHAPITRE II : THEORIE SUR LA CROISSANCE ET LE DEVELOPPEMENT
CHAPITRE III : POLITIQUE DU PARTENARIAT
PARTIE II : ETUDE EMPIRIQUE DU CAS DE MADAGASCAR
CHAPITRE I : MADAGASCAR ACTION PLAN MAP
CHAPITRE II: POLITIQUE NATIONAL DE DEVELOPPEMENT (PND)
CHAPITRE III : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
CONCLUSION GENERALE