Théories de l’apprentissage
Responsabilités et tâches des professionnels
Les professionnels jouent un rôle de conseil auprès de la direction, des enseignants et des élèves et un rôle de relation d’aide auprès des élèves.Ils s’engagent à respecter, dans le cadre de l’accomplissement de leurs fonctions et responsabilités respectives, les règles de l’art et les normes déontologiques généralement reconnues dans leur discipline. Ils doivent,entre autres, respecter la confidentialité des informations fournies ou obtenues dans l’exercice de leur profession (CPNCC, 1996b : article 8 8.00). On peut retrouver les mandats particuliers qui leurs sont assignés sur les circulaires que le Service des ressources humaines affichent dans les périodes précédant les affectations de postes.
Responsabilités et tâches des employés de soutien
La contribution des employés de soutien se divise en trois grandes catégories : le soutien technique, le soutien administratif et le soutien manuel. Ces grandes catégories sont divisées en sous-catégories qui regroupent des métiers connexes. Les employés de chacun des métiers ont une définition précise de tâches. Leur contribution à l’activité de l’organisation est constitué de l’exécution de ces tâches qui peuvent être différentes d’un poste à l’autre (CPNCC, 1996a: Annexe 1 pp.135 à 157). 4.0 Mécanismes de consultation et de prise de décision.Dans la première partie de ce travail, nous avons déjà précisé que le terme ((acteurs de l’éducation des adultes» désigne toutes les personnes qui reçoivent des services à l’éducation des adultes. Il peut aussi s’agir d’administrateurs, de législateurs ou de gestionnaires ou de toutes les personnes qui travaillent dans ce secteur d’enseignement (formateurs,professionnels, employés de soutien administratif, employés d’entretien,etc.) selon les termes de la Loi sur l’instruction publique (LIP), le Régime pédagogique pour la formation générale aux adultes, de l’instruction annuelle, les conventions collectives et les décrets ministériels.Selon les textes officiels, de nombreux individus ou groupes suivants répondent à cette définition, à savoir : l’Assemblée nationale, le gouvernement, le ministère de l’Éducation, la direction générale de la formation des adultes, la commission scolaire, le service de l’éducation des adultes, la direction du centre, les enseignants, les professionnels, les employés de soutien, les élèves et la clientèle intéressée à l’éducation des adultes.Tel que stipulé dans les textes officiels, le personnel affecté à un centre d’éducation des adultes exerce ses fonctions sous l’autorité de la direction du centre. Dans l’exercice de leurs activités, les membres du personnel sont dépendants des décisions de la direction. Cependant des mécanismes permettant le droit de participation des différents acteurs aux décisions qui relèvent de la direction et de la commission scolaire sont prévus dans la loi et les conventions collectives. Dans ce cadre, il faut souligner l’existence de multiples comités dont nous traiterons ultérieurement. La direction et la commission scolaire détiennent l’autorité dans les centres mais ont un devoir de consultation auprès du personnel et de la clientèle. De plus, ils sont aussi imputables auprès des autorités et de la population et doivent leur rendre des comptes. Les textes sont cependant moins éloquents pour ce qui est des relations entre les enseignants et à l’intérieur des divers autres groupes. C’est ainsi que l’on peut dire que le cadre formel se limite à spécifier les relations d’autorité ou de subordination ainsi que les activités de participation des différents acteurs dans les centres d’éducation des adultes.
Pour permettre aux différents acteurs de réaliser les tâches inhérentes à leurs responsabilités, l’autorité se répartit selon différents paliers. Le tableau 9 qui suit présente un organigramme illustrant la répartition de l’autorité à l’éducation des adultes en formation générale entre les acteurs suivants : le directeur du centre, le directeur général de la commission scolaire, le Conseil des commissaires de la commission scolaire, le ministre de l’Éducation, le conseil des ministres et l’Assemblée nationale.La convention collective des enseignants définit le directeur d’un centre comme étant «Celle ou celui que la commission nomme dans […] un centre pour y exercer l’autorité, conformément à la loi et aux pouvoirs que Commission scolaire Conseil des commissaires Directeur général de la commission scolaire Directeur du centre (D la commission peut lui déléguer.» (CPNCC, 1996c : article 1-1.13). La directrice ou directeur adjoint est «Celle ou celui que la commission peut nommer pour assister la directrice ou le directeur dans l’exercice de ses fonctions ou pouvoirs.» (CPNCC, 1996c: article 1-1.14). On désigne aussi les membres de la direction par les termes «autorité compétente». La direction du centre détient donc l’autorité sur l’ensemble du personnel qui est affecté à son centre et exerce son pouvoir dans les limites de la loi, des conventions collectives et des règlements de la commission scolaire à laquelle elle doit répondre de l’exercice de sa fonction dans son rapport annuel. La direction du centre exerce son autorité sous la responsabilité de la commission scolaire qui doit rendre des comptes au ministre de l’Éducation. Ce dernier tient son autorité du gouvernement qui l’a nommé en vertu des droits et privilèges accordés par les lois qui sont votées à l’Assemblée nationale. La répartition de l’autorité qui confère du pouvoir à la direction du centre a une incidence directe sur les relations qui prévalent entre les acteurs dans un centre d’éducation des adultes. Les conventions collectives prévoient et spécifient divers moyens afin de résoudre les problèmes vécus dans les écoles et les centres, Il s’agit de participation à divers comités et de procédures pour le règlement des griefs et mésententes. Si les divers intervenants peuvent participer aux décisions, la direction du centre conserve un pouvoir décisionnel lié aux responsabilités qui lui sont attribuées par la Loi sur l’instruction publique ou par les mandats qui lui sont confiés par la commission scolaire.
Comités
Par ailleurs, la résolution des problèmes et la prise de décisions dans les centres d’éducation des adultes sont soumises à des mécanismes de participation des enseignants prévus dans les conventions collectives locales et à des mécanismes de consultation des élèves-adultes prévus dans la loi. La loi prévoit aussi la consultation et la participation des directions de centres pour l’élaboration des politiques des commissions scolaires (LIP article 109). Ces dispositifs permettent d’assurer un fonctionnement aussi harmonieux que possible du système d’enseignement.
Pour les enseignants, ces mécanismes sont actuellement négociés à l’échelle locale, c’est-à-dire entre le syndicat d’enseignants et la commission scolaire. À titre d’exemple, nous décrirons ici les mécanismes sur lesquels se sont entendus la Commission des écoles catholiques de Montréal et l’Alliance des professeures et des professeurs de Montréal. Il s’agit de comités composés de représentants des enseignants et de représentants de la commission scolaire. Concernant certaines questions, tout en se réservant la décision finale, «l’autorité compétente» s’engage à consulter les représentants des enseignants; sur d’autres points, elle s’engage à entériner les décisions de l’organisme de participation.Des comités actuellement reconnus par la convention collective des enseignants agissent au niveau de l’école ou au niveau de la commission scolaire pour résoudre les problèmes vécus dans le milieu, Ils assurent également la participation collective des enseignants aux décisions relatives à l’organisation des services.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Responsabilités et tâches des enseignants |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Théories de l’apprentissage où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES SIGLES
DÉDICACE
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
CHAPITRE I Problématique
CHAPITRE II: Cadre de référence
1.0 Définitions
1.1 Éducation des adultes
1.2 Services éducatifs aux adultes
1 .3 Acteurs de l’éducation des adultes
1.4 Adulte
1.5 Formation générale
2.0 Théorie des organisations
2.1 Diverses définitions de l’organisation
2.2 Représentation de la réalité organisationnelle
2.3 Liens entre environnement et organisation
2.4 Modèle d’analyse des organisations de Crozier et Friedberg
3.0 Théories de l’apprentissage
3.1 Andragogie versus pédagogie
3.2 Évolution du modèle andragogique
3.3 Modèle andragogique et services d’éducation des adultes
CHAPITRE III : Cadre formel de l’éducation des adultes au Québec
1 .0 Mission et buts de l’éducation des adultes
2.0 Activité organisationnelle
2.1 Les services éducatifs
3.0 Responsabilités et tâches des différents acteurs
3.1 Gouvernement du Québec
3.2 Ministre de l’Éducation
3.3 Commissions scolaires
3.4 Responsabilités et tâches des directrices et directeurs
3.5 Responsabilités et tâches des enseignants
3.6 Responsabilités et tâches des autres groupes d’employés
3.6.1 Responsabilités et tâches des professionnels
3.6.2 Responsabilités et tâches des employés de soutien
4.0 Mécanismes de consultation et de prise de décision
4.1 Comités
5.0 Règlement des griefs et mésententes
6.0 Financement de l’éducation des adultes
CHAPITRE IV: Méthodologie
1.0 Cueillette des données
1.1 Informateurs
1.2 Échantillon
1.2.1 Répondants
1.3 Techniques de cueillette des informations
1 .3.1 Entrevues semi-structurées
1.3.2 Observation participante
1.3.3 Documentation
1.4 Sites
2.0 Pré-expérimentation
3.0 Cueillette des informations
4.0 Compilation des données
5.0 Traitement des données
5.1 Validation des interprétations
5.1.1 Validation par l’analyse
5.1.2 Validation par les informateurs
5.1.3 Validation par des chercheurs externes
CHAPITRE V: Données recueillies sur le terrain
1.0 Centre X
1.1 Mission et organigramme du Centre X
1 .2 Perception de la clientèle par les intervenants du Centre X
1.2.1 Âgedesélèves
1.2.2 Origine ethnique des élèves
1.2.3 Profil scolaire des élèves à l’entrée
1.2.4 Objectifs de formation et attentes des élèves
1 .2.5 Motivation des élèves pour l’apprentissage
1.2.6 Statut de la clientèle
1.2.7 Problèmes d’apprentissage de la clientèle
1.2.7.1 Connaissance de la langue d’enseignement
1 .2.7.2 Stratégies et méthodes de travail
1.2.7.3 Conditions d’apprentissage
1.2.8 Assiduité des élèves et respect des horaires
1.2.9 Persévérance des élèves en formation
1.2.10 Problèmes par la clientèle
1.2.10.1 Conciliation famille-études
1.2.10.2 Autres problèmes vécus par la clientèle
1.3 Réponses organisationnelles apportées aux besoins perçus
1.3.1 Au niveau de l’enseignement
1.3.1.1 Modalités d’enseignement
1.3.1.2 Conception de matériel
1.3.2 Au niveau de la gestion
1.3.2.1 Organisation du centre et développement
1.3.2.2 Adaptation de l’horaire aux besoins des élèves
1.3.2.3 Affectation du personnel à des tâches particulières
1.3.2.4 Supervision pédagogique et professionnelle
1.3.3.5 Perfectionnement du personnel
1.3.3.6 Consultation du personnel et des élèves
1 .3.2.7 Code de vie du centre
1.3.2.8 Contrôle du budget
1.3.2.9 Participation à la gestion de la commission scolaire
1 3 3 Au niveau des services professionnels
1.3.3.1 Interventions auprès des élèves et des enseignants
1.3.3.2 Soutien à la planification
1.3.3.3 Création et animation de comités au centre
1.3.3.4 Participation à des comités externes
1.3.3.5 Propositions de modèles de services plus adaptés
1.3.4 Au niveau des moyens collectifs
1 .4 Absence de réponses organisationnelles adaptées
1.4.1 Problèmes de financement
1.4.2 Répartition des ressources par la commission scolaire
1.4.3 Savoir enseignant et perfectionnement
1.5 Réponses organisationnelles non adaptées
1.5.1 Gestion de la commission scolaire
1.5.2 Style de gestion du centre
1.5.3 Organisation du centre
1.5.3.1 Formation des groupes
1.5.3.2 Aménagement des locaux
1.5.3.3 Activités sportives et culturelles
1.5.4 Financement des services éducatifs
1.5.5 Programmes d’études
1.5.6 Conventions collectives
1.5.6.1 Manque de flexibilité des règles d’affectation
1.5.6.2 Manque de diversité du personnel
1.5.6.3 Absence de temps de concertation
1.5.7 Climat du centre
2.0 Le CentreY
2.1 Mission et organigramme du Centre Y
2.2 Perception de la clientèle par les intervenants du Centre Y
2.2.1 Multiethnicité
2.2.2 Besoins spécifiques
2.2.3 Stratégies d’apprentissage
2.2.4 Rejet du système de la part des élèves
2.3 Préoccupations des intervenants du Centre Y
2.3.1 Aspects quantitatif et qualitatif de la clientèle
2.3.2 Perceptions de la clientèle
2.3.3 Motivation et persévérance des élèves
2.3.4 Autonomie et enseignement individualisé
2.3.5 Diminution de la clientèle et des services
2.3.6 Entrées et sorties des élèves
2.3.7 Services complémentraires et climat du centre
2.3.8 Connaissance de la langue d’enseignement
2.4 Réponse aux besoins perçus
2.4.1 Moyens utilisés par les enseignants
2.4.1.1 Accueil des élèves à l’entrée
2.4.1.2 Modèle pédagogique
2.4.1.3 Enseignement individualisé
2.4.1.4 Enseignement magistral
2.4.1.5 Ateliers
2.4.1.6 Aide aux élèves en difficulté de lecture
2.4.1.7 Sorties éducatives
2.4.1.8 Métacognition
2.4.1.9 Échanges entre collègues
2.4.1.10 Contextualisation de l’intervention
2.4.1.11 Relation d’aide
2.4.1.12 Échéancier et suivi du profil de formation
2.4.2 Moyens utilisés par les gestionnaires
2.4.3 Moyens utilisés par les professionnels
2.4.3.1 Intervention auprès de la direction
2.4.3.2 Intervention auprès des enseignants
2.4.3.3 Intervention auprès des élèves
2.5 Problèmes conditionnant la réponse aux besoins
2.5.1 Gestion du Centre Y
2.5.1.1 Direction adjointe
2.5.1.2 Consultation des enseignants
2.5.1.3 Choix des chefs de groupe
2.5.2 Organisation du Centre Y
2.5.2.1 Place de la pédagogie dans le centre
2.5.2.2 L’utilisation pédagogique de l’informatique
2.5.2.3 La discipline des élèves
2.5.2.4 Formation des groupes
2.5.2.5 Services complémentaires
2.5.3 Règles de financement
2.5.3.1 Exigences des organismes commanditaires
2.5.4 Comportement des élèves
2.5.4.1 Respect de l’horaire
2.5.4.2 Entrées et sorties continues
2.5.4.3 Comportements nuisibles à l’apprentissage
2.5.4.4 Violence de certains élèves
2.5.5 Convention collective
2.5.5.1 Congé mi-temps
2.5.5.2 Règles d’embauche pour projets particuliers
2.5.6 Attitudes et comportement d’enseignants
CHAPITRE VI: Synthèse et interprétation des résultats
1.0 Synthèse des données recueillies
1 .1 Stratégies d’enseignement utilisées par les enseignants
1.2 Autres stratégies utilisées par les enseignants
1.3 Stratégies utilisées par le gestionnaire du Centre X
1 .4 Stratégies utilisées par les gestionnaires du Centre Y
1.5 Stratégies utilisées par les professionnelles du Centre X
1.6 Stratégies utilisées par les professionnelles du Centre Y
2.0 Interprétation des résultats
2.1 Réponses des centres
2.2 Facteurs influençant les réponses apportées
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE
Télécharger le rapport complet