Tรฉlรฉcharger le fichier pdf d’un mรฉmoire de fin d’รฉtudes
THEORIES DE LA COULEUR EN ARCHITECTURE
COULEUR MATIERE
Au 20รจme siรจcle รฉmerge un nouveau courant de pensรฉe, non plus basรฉ sur des rรฉalitรฉs absolues quโil faudrait prouver, mais plutรดt sur une รฉtude plastique de la couleur et de ses effets. Deux personnalitรฉs sont reprรฉsentatives de ce courant de pensรฉe : Josef Albers (peintre, pรฉdagogue de lโart et professeur au Bauhaus, 1888-1976) et Johannes Itten (peintre, pรฉdagogue de lโart et professeur au Bauhaus, 1888-1967).
Dans ยซ lโartiste de mon temps ยป, Delacroix รฉcrivait : ยซ Les รฉlรฉments de lโenseignement des couleurs nโont รฉtรฉ ni analysรฉes ni enseignรฉs dans nos ateliers dโart, parce que lโon tient pour inutile en France dโรฉtudier les lois de la couleur ; comme dit le proverbe : on peut devenir dessinateur, on naรฎt coloriste. Des secrets de lโenseignement de la couleur ? Pourquoi nommerait-on secrets les principes que tous les artistes doivent connaitre et qui auraient dรป leur รชtre enseignรฉs ร tous ? ยป1 Dรฉjร Itten faisait le constat dโun manque dโenseignement de la couleur. Rappelons quโร cette รฉpoque, le Bauhaus avait pour ambition de rapprocher les arts au sein dโune mรชme รฉcole. Selon les crรฉateurs du Bauhaus, Art et architecture ne pouvaient รชtre dissociรฉs. Itten propose un enseignement qui permet de donner des outils pour employer la couleur dans un but prรฉcis, pour crรฉer une sensation. Cet enseignement est retranscrit dans son ouvrage ยซ Art de la Couleur ยป.
Itten a dรฉfini sept contrastes de couleurs quโil a lui-mรชme repris des travaux de Goethe, Bezold, Chevreul et Hรถlzel.
Le contraste de la couleur en soi rรฉside dans lโemploi de couleur dites ยซ pures ยป, cโest-ร -dire franches. Le plus fort contraste de couleur en soi est lโassociation du jaune, rouge et du bleu. Il faut pour rรฉaliser ce contraste, choisir au minimum 3 couleurs. La force du contraste diminue par lโemploi de couleurs qui sโรฉloignent des couleurs primaires.
Contraste clair-obscur
Le contraste de la couleur en soi rรฉside dans lโemploi de couleur dites ยซ pures ยป, cโest-ร -dire franches. Le plus fort contraste de couleur en soi est lโassociation du jaune, rouge et du bleu. Il faut pour rรฉaliser ce contraste, choisir au minimum 3 couleurs. La force du contraste diminue par lโemploi de couleurs qui sโรฉloignent des couleurs primaires.
Contraste clair-obscurLe contraste le plus reprรฉsentatif du clair obscur et celui du noir et du blanc. Le contraste de clair obscur sโobtient par lโajout de diffรฉrentes nuances de gris dans la teinte de base.
Contraste chaud-froid
Le contraste simultanรฉ se rapproche du contraste complรฉmentaire. Il sโagit de placer au centre dโun carrรฉ de couleur un petit carrรฉ gris de clartรฉ similaire ร la couleur du grand carrรฉ. Lโoeil aprรจs avoir fixรฉ le carrรฉ de couleur tend ร recrรฉer la couleur complรฉmentaire en lieu et place du petit carrรฉ gris. (Il faut pour cela occulter les autres carrรฉs de couleur pour garder son attention sur une seule couleur)
Contraste de qualitรฉ
Illustration tirรฉe de ยซArt de la Couleurยป, Johannes Itten
Le contraste de qualitรฉ consiste ร couper avec du gris une couleur dite ยซ pure ยป ou primaire. On obtient alors un contraste dans un camaรฏeu de couleur.
Contraste de quantitรฉ
Illustration tirรฉe de ยซArt de la Couleurยป, Johannes Itten
Il sโagit de mettre en relation deux ร plusieurs couleurs avec des quantitรฉs diffรฉrentes. Cโest en quelques sortes le contraste ยซ grand-petit ยป ou ยซ beaucoup-peu ยป.
ยซ Un jour de 1928, je dictai des accords de couleurs harmonieux ร une classe dโรฉlรจves peintres [โฆ] Je nโavais pas encore donnรฉ de dรฉfinition des couleurs harmonieuses. Aprรจs vingt minutes de travail environ, une grande agitation naquit dans la classe. Jโen cherchai la raison et je reรงus cette rรฉponse : ยซ Nous pensons tous que les accords que vous dictez ne sont pas des compositions harmonieuses. Nous les trouvons dรฉsagrรฉables et discordants. ยป
Je rรฉpondis : ยซ Cโest bon ; que chacun peigne les accords quโil estime harmonieux et agrรฉable. ยป La classe se tranquillisa immรฉdiatement et tous sโefforcรจrent de montrer que jโavais eu tort dans le choix de mes accords.
Aprรจs une heure, je fis รฉtaler sur le sol les travaux obtenus. Chaque รฉlรจve, selon ses goรปts personnels, avait peint sur sa feuille plusieurs accords semblables. Mais toues les feuilles รฉtaient trรจs diffรฉrentes les unes des autres. ยป1
Pour Josef Albers lโenseignement de la couleur ne peut pas รชtre une vรฉritรฉ absolue. Il explique dans son ouvrage ยซ Lโinteraction de la couleur ยป le dรฉroulรฉ de son enseignement qui dรฉcoule de lโรฉtude de toutes les thรฉories existantes sur la couleur. Celle de Newton bien sรปr, mais aussi celle de Goethe. Parmi les systรจmes contemporains, il prรฉsente et analyse avec ses รฉlรจves lโordre de lโArbre de Couleur de Munsell, le Systรจme de Couleurs dโOstwald et celui de Faber Birren.
La mรฉthode de Josef Albers est basรฉe sur lโexpรฉrimentation, il publie dโailleurs dans son ouvrage des essais de couleurs rรฉalisรฉs par ses รฉtudiants. Pour lui, la couleur est le moyen dโexpression le plus relatif qui existe. De fait il ne tend pas ร donner une mรฉthode unique mais plutรดt ร laisser ร chaque individu la possibilitรฉ dโexpรฉrimenter et de dรฉcouvrir tous les effets possibles de la couleur.
ยซ Dans sa perception visuelle une couleur nโest presque jamais vue telle quโelle est rรฉellement โ telle quโelle est physiquement. Cette constatation fait de la couleur le moyen artistique le plus relatif. ยป
Les exemples qui suivent tendent ร dรฉmontrer la force des associations colorรฉes. Elles trompent lโoeil humain qui peut percevoir une mรชme couleur de deux faรงons diffรฉrentes selon son association et le rapport dโรฉchelle quโelle entretient avec une autre couleur.
Ainsi il dรฉmontre que lโon ne peut pas juger dโune couleur seule mais que notre jugement est dictรฉ par son contexte colorรฉ.
ยซ En ce qui concerne le chaud et le froid, la tradition occidentale accepte que normalement le bleu semble froid et que le groupe adjacent jaune-orange-rouge ait lโair chaud. Comme toute tempรฉrature peut รชtre lue comme plus haute ou plus basse par rapport ร dโautres tempรฉratures, ces qualifications nโont quโune valeur relative. Il existera donc aussi des bleus chaud et des rouges froids ร lโintรฉrieur de leurs propres teintes. ยป 1
|
Table des matiรจres
INTRODUCTION
CHAPITRE 1. LA COULEUR
– Couleur scientifique
– Couleur sociรฉtale
CHAPTIRE 2. THEORIES DE LA COULEUR EN ARCHITECTURE
– Couleur matiรจre
– Couleur spatiale
CHAPITRE 3. COULEUR ET ARCHITECTES DโAUJOURDโHUI
– Couleur ยซ Star ยป
– Couleur du quotidien
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Tรฉlรฉcharger le rapport complet