Théorie sur l’outil de Gestion « contrôle interne »

Présentation de la société VANILLE MAD

Historique de la société VANILLE MAD

Le groupe Trimeta est implanté à Madagascar depuis 1964 par la création de la première société TRIMETA fondée par la famille HG HRIDJEE , le groupe Trimeta a su au fil des années adapter sa structure organisationnelle selon le contexte et l’évolution des affaires. C’est ainsi que la première grande restructuration a été opérée en 1998 par la création de 3 pôles d’activités à la suite de la diversification des activités du groupe. Il s’agit :

Du pôle Négoce : regroupant les sociétés exportatrices de produits locaux : Vanille Mad (vanilles) ; Madagascar Cloves (Girofles) et Biosave Madagascar (Huiles essentielles, poivre, baies roses, noix de cajou, cannelle,…).

Du pôle Industrie : regroupant les sociétés industrielles spécialisées dans la fabrication de sacs et d’emballages : enduma S.A, Sacoplast S.A et Fitim S.A.

Du pôle Immobilier et Tourisme : regroupant les sociétés Sim S.A, Simb S.A et Sacoplast hôtellerie qui gèrent d’une manière progressive le patrimoine immobilier du groupe dans toute l’île. Rentrent dans ce domaine l’exploitation du centre commercial IKOPA CENTER, l’acquisition du complexe hôtellerie SOLIMOTEL et la construction d’une usine de fabrication de tabacs à Majunga. Sur sa lancée à partir de l’année 2000, les nouvelles perspectives qui se présentaient ont poussé le groupe à investir davantage sur d’autres domaines d’activités : participation dans le capital de deux banques locales « BOA » et « BICM », intervention dans le domaine du transit par la création de la société «Trimeta Transit ».

Quatre secteurs d’activités furent alors crées impliquant la création d’une société sous holding par secteur d’activités (Trimeta Commodities pour le négoce ; Trimeta Investments pour les investissements ; Trimeta Industries pour l’industrie et Trimeta Real Estate pour l’immobilier et tourisme) et d’une société holding mère (Trimeta Finance). L’objectif étant de faire ressortir les résultats par secteur d’activités et le résultat global du groupe.

Et pour mieux maîtriser l’environnement international, le groupe a commencé à s’installer dans le monde entier.

Actuellement, il est présent à Singapour par l’intermédiaire de la société Trimeta Asia, à l’île Maurice par la société Roukia Trading, aux Etats-Unis par la société Vanilla Corporation of America « VCA », en Inde par la société Trimeta India et en France par l’ouverture imminente d’une société spécialisée dans le négoce (Eurospice). La société VANILLE MAD a été créée en 1996 de juridique d’une société à responsabilité limitée (SARL) au capital initial de 20 000 000 Ariary qui a été augmenté récemment pour s’élever à 700 000 000 Ariary.

En 2006, son capital a été augmenté et ramené à 1 440 000 000 Ariary par une opération de fusion absorption des sociétés Madagascar Cloves, Trimeta Commodities et Biosave Madagascar par la société VANILLE MAD. En 2007, une augmentation de capital par conversion de créances de TRIMETA FINANCE a été effectué et ramené le capital à 7 650 000 000 Ariary et VANILLE MAD a été transformé de forme juridique en société anonyme (S.A). Aujourd’hui, VANILLE MAD est une société Anonyme au capital de 7 650 000 000 Ariary. La Direction Générale est située à Sarompody, Tanjombato Antananarivo et ayant deux agences à Tamatave et Sambava. Toutes les données sont données par le Responsable Administratif de la société.

Identification :
L’identification simplifiée de VANILLE MAD ou VANIMAD se présente comme suit :

Raison sociale : VANILLE MAD
Sigle : VANIMAD
Statut juridique : Société Anonyme (SA)
Capital : 7 650 000 000 Ariary
Direction générale : Enceinte Enduma Sarompody, Tanjombato, Antananarivo
Agence Tamatave : Zone Industrielle verrerie Tamatave
Agence Sambava : Besopaka Antanifotsy Sambava
Date de création : Juillet 1996
N° STAT : 51216 72 2006 0 00034
N.I.F : 105 001 534
Tél : 22 461 02
Fax : 22 460 91
Email : Trimeta@trimeta.mg

Description des niveaux hiérarchiques

Cet organigramme est une structure qui présente les divers services de la société VANILLE MAD ainsi que les personnes responsables tout en indiquant le rapport hiérarchique et fonctionnel existant entre eux. En général, l’organigramme de la société présente trois niveaux hiérarchiques :
_La Direction : qui est composée par le président de directeur général, l’assistante de direction et le contrôleur général.
_Sous direction ou département : dans laquelle on trouve le chef de département comptabilité, le chef de département finances, les chefs des départements commerciales et les directeurs d’agences, le chef de département logistique.
_Et opérationnelle : ce sont les subordonnés et les personnels qui assurent toutes les activités de la société.

Activités et Missions 

La mission de la société VANILLE MAD focalise l’amélioration du niveau de vie des paysans et des producteurs et ainsi que la qualité des produits à exporter. Les activités de la société sont basées sur l’exportation des produits locaux (vanille, girofle,…) et d’huile essentielle dans les régions du SAVA et ATSINANANA. En général, le processus de ces activités comporte les étapes suivantes :
Collecte : les vanilles, les girofles, huiles essentielles, autres épices auprès du collecteur.
Traitement : triage, échaudage, étuvage, séchage de la vanille. Triage, calibrage, séchage des girofles et autres épices collectés. Décantation des huiles essentielles.
Conditionnement : mis en carton simple pour les baies roses et avec du papier paraffiné pour la vanille, mis en sac pour le girofle et poivre et en fûts de 220 kg pour les huiles essentielles.
Exportation : de tous produits conditionnés.

En effet, toutes opérations relatives aux activités principales de la société sont assumées par les deux agences.

Théorie sur l’outil de gestion « contrôle interne »

Définition du contrôle interne

Il n’existe pas une seule définition pour le système de contrôle interne. Voici une liste de définitions émises :

Le contrôle interne est le plan d’organisation à l’ensemble qui coordonne toutes les méthodes et mesures adoptées au sein de l’entreprise dans le but de protéger son patrimoine, d’assurer l’exactitude et la fidélité des informations comptables promouvoir l’efficacité opérationnelle et maintenir les lignes de conduites établies par la direction de l’entreprise.

Selon Alain Mikol ; dans son ouvrage ; le contrôle interne : « le contrôle interne est un système d’organisation qui comprend les procédures de traitement de l’information comptable d’une entreprise, et les procédures de vérification du bon traitement de cette information comptable ».

En 1992 la commission Treadway propose une définition que : « le contrôle interne est un système d’organisation qui comprend les procédures de traitement de l’information comptable et les procédures de vérification du bon traitement de cette information comptable ; le contrôle interne a pour but de sauvegarder et d’améliorer les performances ».

L’ordre des experts comptables français fournissent une définition qui nous parait claire et d’applicable d’une manière universelle (OECCA, 1977) : « le contrôle interne est l’ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l’entreprise. Il a pour but, d’un côté, d’assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information, de l’autre, d’assurer l’application des instructions de la direction et de favoriser l’amélioration des performances. Il se manifeste par l’organisation, les méthodes et procédures de chacune des activités de l’entreprise pour maintenir la pérennité de celle-ci ».

En suisse, selon la circulaire de la Commission Fédérale des Banques (CFB, 06/2006) surveillance et contrôle interne, le système de contrôle interne s’interprète de la manière suivante : « c’est l’ensemble des structures et processus de contrôle qui, à tous les échelons de l’établissement, constituent la base de son bon fonctionnement et la réalisation des objectifs de la politique commerciale ».

La banque des Règlements Internationaux BIS, dans son document « cadre pour les systèmes de contrôle interne dans les organisations » mentionne que : « un système de contrôle interne efficace est une composante essentielle de la gestion d’un établissement et constitue le fondement d’un fonctionnement sûr et prudent d’une organisation. En se dotant de contrôles internes rigoureux, une entreprise pourra mieux réaliser ses buts et ses objectifs de rentabilité à long terme, en assurant également la fiabilité de sa communication financière tant externe qu’à sa direction ».

Ces différentes définitions embrassent une nuance et on peut en déduire une définition du contrôle interne : « c’est l’ensemble des mesures, des lignes directives ou des mécanismes de contrôle établis par la direction en vue de faciliter la réalisation de son objectif ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première Partie : Généralités
Chapitre I : Présentation de la société VANILLE MAD
Section 1 : Historique de la société
Section 2 : Structure organisationnelle
Section 3 : Description du service comptabilité
Section 4 : Activités et Missions de la société VANILLE MAD
Chapitre II : Théorie sur l’outil de Gestion « contrôle interne »
Section 1 : Définitions du contrôle interne
Section 2 : Objectifs du contrôle interne
Section 3 : Les caractéristiques et principes du contrôle interne
Section 4 : Les éléments de base du contrôle interne
Deuxième Partie : Analyse critique de la situation
Chapitre I : Analyse des procédures comptables de la société
Section 1 : Etude du cycle achat de produits de la société
Section 2 : Analyse du cycle stocks et traitement
Section 3 : Analyse du cycle vente
Section 4 : Analyse du cycle paie
Chapitre II : Evaluation du système de contrôle interne de la société VANILLE MAD
Section 1 : Problèmes rencontres à l’organisation
Section 2 : Non séparation des fonctions
Chapitre III : Evaluation des différents cycles
Section 1 : Evaluation au niveau du cycle achat
Section 2 : Evaluation sur le cycle de revenu
Section 3 : Evaluation sur le cycle stocks et productions
Section 4 : Evaluation sur le cycle paie et autre rémunération
Troisième Partie : Proposition des solutions et recommandations
Chapitre I : Propositions des solutions
Section 1 : Formalisation du schéma d’organisation
Section 2 : Solution de non séparation de fonctions
Section 3 : Mise en place d’une demande d’achat
Section 4 : Solution de risques en absence de comptabilité analytique
Chapitre II : Résultats attendus
Section 1 : Résultats financiers
Section 2 : Résultats sociaux
Section 3 : Résultats économiques
Section 4 : Recommandations générales
Conclusion générale
Bibliographie
Annexe

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *