Théorie sur la veille concurrentielle

Définitions de la veille concurrentielle

   Clarifions d’entrée de jeu ce qu’est la veille concurrentielle. C’est essentiellement l’ensemble des activités de surveillance et de renseignement sur l’évolution de la situation d’un marché en fonction principalement du comportement des concurrents. La veille concurrentielle est un outil de benchmarking, technique qui consiste à identifier un concurrent comme référence, pour mener des comparaisons rapprochées entre produits, services ou méthodes de production. La veille concurrentielle prend en compte les mouvements d’entreprises concurrentes de celle qui réalise la veille. La veille concurrentielle, c’est rechercher, analyser et exploiter les informations relatives à son entreprise, sa gestion de la veille concurrent et son secteur d’activité, dans le but d’accroître sa productivité et sa compétitivité. À travers ces quelques définitions, nous expliciterons les objectifs de la veille, ainsi que les méthodes pour faire la veille, sa fréquence, le lieu pour l’exercer.

Environnement ECONOMIQUE

   La conjoncture globale d’une économie nationale s’applique à tous. Cette conjoncture est liée à des événements internationaux que toutes entreprises devraient prendre en considération. L’effet de la politique économique et la prise en compte d’autres facteurs qui ont poussé les lecteurs à lire les journaux ont une conséquence positive sur l’environnement économique des entreprises. En effet, plus la situation politique se déstabilise, plus les gens sont avides d’information et plus la tendance à lire le journal et à s’informer est élevée et de ce fait, le nombre de lecteurs augmente. Lorsque le nombre de lecteurs est assez important, les entreprises sont amenées à effectuer leurs insertions publicitaires dans les journaux pour une meilleure retombée, par conséquent, la part de la presse écrite pour les insertions publicitaires est importante. Étant donné que notre pays a opté pour une politique de libéralisation, chaque entreprise est libre d’user se propre stratégie pour un meilleur chiffre d’affaire. « La Vérité » est donc libre dans le cadre légal d’entreprendre toutes les actions qu’elle veut pour accroître son chiffre d’affaire.

Fusion à partir des autres sociétés du Groupe SODIAT

   En terme de fusion, la SMC Presse fait partie d’un groupe très élargi et compact crée en 1990 : le GROUPE SODIAT, la société mère de la SMC-PRESSE S.A, regroupant actuellement une douzaine de sociétés. Il créa la SMC-Presse par le lancement du quotidien « la Vérité » sur le marché de la presse le 15 avril 2008. Les sociétés du groupe exercent dans des domaines diversifiés, allant du transport de carburant, au centre de santé, au négoce, au commerce de voitures, à l’audiovisuel, à l’hôtellerie et à l’agence de voyages (tourisme), à la maintenance pétrolière et enfin aux médias. La diversification d’activité est un avantage majeur pour le groupe, notons que dans une stratégie de marketing et de publicité, la SMC PRESSE a été spécialement édifiée afin d’assurer la promotion, la publicité voire les relations directes entre le groupe, la clientèle et les particuliers. En bref :
Au début, le groupe SODIAT SARL s’est spécialisé dans le domaine du transport routier de marchandises conventionnelles ou containerisées, garage, vente de pièces détachées. En 1994, SODIAT PETRO SARL s’est créé et a étendu son marché en s’exerçant dans le transport routier d’hydrocarbures
Affilé à ce groupe, la SMC Presse S.A ou Société Malgache De Communication Presse, qui est une société travaillant dans le domaine de la presse, a été créée le 02 avril 2008. Elle a comme principale activité la production, l’édition et la vente des journaux ainsi que des surfaces publicitaires. La société a débuté son activité commerciale le 15 avril 2008, date de la première édition du journal « La VERITE ». Son siège se localise à Ivato et dispose d’une agence commerciale située au centre ville, dans l’enceinte SODIAT Polyclinique de Behoririka.
Vers le début de l’année 2009, la société SMC Presse s’est implantée à Ankorondrano dans l’enceinte de la société SOREVA.
Nous pouvons constater que c’est une entreprise assez jeune, qui ne compte que trois ans d’existence. La société met à la disposition de ses clients les différents types de journaux tels : « Madagascar Matin » qui est un journal édité en langue française dont la cible est les cadres supérieurs, « La Vérité », un quotidien d’analyse et d’information bilingue et « Inona no Vaovao », un quotidien édité exclusivement dans la langue malgache, et , pour étendre son activité, la SMC Presse mit à jour , le 02 décembre 2010, le nouveau quotidien provincial : « INO VAOVAO ».La sortie de ce nouveau quotidien a pour but l’extension des activités ainsi que de la part de marché en visant les provinces car « INO VAOVAO » est justement un journal provincial. Ce dernier retrace en huit pages les diverses actualités dans quatre provinces notamment : Antsiranana, Mahajanga, Toamasina et Toliara. Ces journaux sont imprimés par ULTIMA MEDIA dans l’imprimerie NIAG (Nouvelle Imprimerie des Arts Graphiques) sise à Antanimena BP 194 Antananarivo 101. Ce quotidien assez jeune, faisant partie du groupe de presse appartenant au groupe SODIAT, a une identité juridique qui lui est propre, qu’on verra dans la sous-section suivante.

Description des différentes tâches au sein du service Commercial

   A la tête du service, nous avons le responsable commerciale, il se charge notamment de la mise en place de la politique de vente ainsi que l’établissement du politique marketing de l’entreprise. C’est celui qui établi le portefeuille client pour les produits à vendre et gère les contentieux avec les mauvais payeurs : chèques impayés, traites non honorés à échéance. Il a également comme tâches la supervision des commerciaux qui prendront contact avec les points de vente ou directement avec les consommateurs. La mission du responsable commercial dépend directement du marketing opérationnel (pour adapter le produit aux profils des consommateurs et pour mener une politique de vente et d’écoulement à court terme et du marketing stratégique (créer un produit pour une utilisation et créer le besoin chez le consommateur). Après le responsable vient le media planeur. Le media planeur se charge généralement de la communication de l’entreprise. Sa tâche consiste à analyser et étudier les medias qui correspondent aux tâches de médiaplanning, il exerce des fonctions à caractère commercial, d’achat d’espace et de négociation. Le média planeur est celui qui dresse le « chemin de fer » du journal à éditer et qui élabore le « plan média » qui prévoit et organise le passage des campagnes dans les différents supports Au même niveau que le média-planneur, il y a l’infographiste. Principalement voué à la création publicitaire, il conseille la clientèle relativement aux travaux d’infographiste, de composition et de mise en page ; Propose différentes solutions aux problèmes rencontrés afin de satisfaire les attentes de la clientèle. L’infographiste produit et remet les estimés de coûts et de temps de production. Il reçoit, vérifie et enregistre les demandes de travaux et s’assure que toutes les informations nécessaires à un travail de qualité soient disponibles. Il se charge de l’insertion des maquettes publicitaires des clients. Enfin, il y a les commerciaux. Ils sont chargés des relations clients, de la vente de journaux et de la vente d’espace publicitaire. Leurs travaux consistent à développer un portefeuille client, à négocier les marchés (références, quantité, tarif) et à développer les ventes et la prospection.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : Identification de l’Entreprise
Chapitre I : Présentation générale de la SMC Presse
Section 1 : Historiques
Section 2 : Objectifs et activités
Section 3 : structure organisationnelle
Chapitre II : Théorie sur La veille concurrentielle
Section 1 : Définition de la veille concurrentielle
Section 2 : Faits existants
PARTIE II : Analyse de la veille concurrentielle
Chapitre I : Analyse de l’environnement externe
Section 1 : Opportunités
Section 2 : Menaces
Chapitre II: Analyse de l’environnement interne
Section 1 : Analyse concurrentielle
Section 2 : Prix des insertions et prix unitaire des journaux
Section 3 :Analyse du micro-environnement
PARTIE III : Proposition d’actions et impacts
Chapitre I : La défense contre les concurrents et formulation des stratégies
Section 1 : Actions pour le développement du produit
Section 2 : Actions pour le développement du client
Section 3 : Actions pour le développement de la part de marché
Chapitre II : Impacts
Section 1 : Impacts positifs
Section 2 : Risques
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *