Théorie sur la malnutrition

La faim et la malnutrition constituent un fléau mondial. Elles restent un problème de santé majeure dans les pays en développement. La plupart des pays où la faim est au stade extrême sont des pays africains. Ce problème atteint aussi le Proche Orient, les Caraïbes et l’Asie. Ces pays sont pour la plupart victimes des conflits ou des catastrophes naturelles. Dans chaque pays, que ce soit en développement ou industrialisé, il y a des enfants victimes de la faim, des mères malnutries donnant naissance à des enfants maladifs ainsi que des adultes souffrant de faim chronique.

La faim généralisée est un problème de développement fondamental. Elle fait obstacle à la croissance économique et empêche beaucoup d’êtres humains d’échapper à la pauvreté. De plus, si elle n’est pas à l’origine des mortalités infantiles ou maternelles, elle entraîne des séquelles irréversibles et des souffrances physiques atroces. La faim et la malnutrition affectent plusieurs secteurs en créant un cercle vicieux. La faim est une forme de violation des droits de l’homme.

L’élimination de la faim et de la malnutrition permet la réalisation des droits de l’homme et l’amélioration de la qualité de vie. Des dispositions ont été prises au niveau national et international, à travers les différents sommets et les conférences. Le Sommet Mondial de l’Alimentation (SMA) et la Conférence Internationale sur la Nutrition (CIN) sont les plus importants et ils se basent sur la réaffirmation et le prolongement des déclarations issues des sommets précédents. Beaucoup de pays sont représentés lors de ces conférences. Ils ont traduit en action les différentes déclarations.

Concept général de la malnutrition

Comprendre la malnutrition

La malnutrition est très fréquente chez les enfants et les femmes des zones rurales. Elle devient de plus en plus grave et affecte même les pays industrialisés. Afin de mieux comprendre la malnutrition, le concept de malnutrition doit être mieux appréhendé ainsi que l’ampleur de ce problème dans chaque pays.

Concept de la malnutrition

Pour mieux cerner le problème de malnutrition et trouver des solutions, il est nécessaire de définir ce terme et de trouver les facteurs à l’origine de ce problème.

Définitions

Deux définitions éclairent le terme de malnutrition : l’inadéquation et celle donnée par l’UNICEF.

La malnutrition comme une inadéquation
La malnutrition est tout état pathologique résultant de la non adéquation des apports alimentaires aux besoins de l’organisme. Cette inadéquation est parfois due à une insuffisance en énergie (sous-nutrition, dénutrition, marasme) ou en protéines (kwashiorkor) ou en vitamines (avitaminoses) ou en un élément minéral.

La malnutrition selon l’UNICEF
« L’UNICEF définit la malnutrition comme le résultat d’un apport insuffisant de nourriture (faim) et de la répétition des maladies infectieuses. La malnutrition inclut le fait d’avoir un poids trop faible pour son âge, d’être trop petit pour son âge (rachitisme), d’être dangereusement maigre (décharné) et de souffrir de déficiences en vitamines et en minéraux (malnutrition en micronutriments) ».

Les causes de la malnutrition

Comprendre les causes de la malnutrition est nécessaire pour déterminer l’ampleur et la profondeur du problème, les progrès déjà accomplis et les possibilités de progrès futurs.

Les causes immédiates
Les deux principales sont l’inadéquation de la ration alimentaire et la maladie. Leur interaction tend à créer un cercle vicieux. L’enfant malnutri ne résiste pas à la maladie. La malnutrition s’aggrave du fait des pertes en éléments nutritifs dues à la maladie.

Les causes sous-jacentes
Elles se classent en trois groupes et peuvent aboutir à l’inadéquation de la ration alimentaire et de la maladie: l’insécurité alimentaire des ménages, l’insuffisance des services de santé et d’assainissement et la mauvaise qualité des soins apportés aux enfants et aux femmes.

Sécurité alimentaire des ménages
La sécurité alimentaire se définit comme un accès durable à des denrées alimentaires en qualité et en quantités suffisantes pour assurer à tous les membres de la famille une ration adéquate et une vie saine. Elle dépend de l’accès aux vivres. Une famille pauvre, pour acheter les produits nécessaires, ne jouit pas de la sécurité alimentaire.

Services de santé, eau potable et assainissement
Chaque famille doit disposer de service de santé de bonne qualité, pour un prix raisonnable. Ceci est nécessaire pour rester en bonne santé. « Pourtant dans 35 pays les plus pauvres, entre 30 et 50 % de la population n’ont pas toujours accès aux services de santé » Beaucoup de personnes ne disposent pas d’eau potable et de services d’assainissement adéquats. Leurs manques favorisent la propagation des maladies infectieuses (notamment la diarrhée). Elles deviennent à leur tour des causes de la malnutrition. « Pourtant, plus de 1,1 milliard d’individus n’ont pas toujours accès à l’eau potable et 2,9 milliards ne disposent pas d’un assainissement satisfaisant ».

Soins
Les pratiques des différents soins sont d’autant plus essentielles pour abaisser les risques de maladies. L’inadéquation des soins fournis aux enfants et aux femmes est une cause profonde de malnutrition. Les pratiques les plus critiques concernent l’alimentation, la protection de la santé des enfants (recevoir des soins de santé essentiels au bon moment), le soutien émotionnel et stimulation cognitive pour les enfants et les soins et soutien pour les mères. Elles incombent à l’ensemble de la famille et à la communauté.

Les causes fondamentales

D’autres facteurs peuvent être à l’origine de la malnutrition des enfants: facteurs politiques, juridiques et culturels. La discrimination à l’égard de la femme et des jeunes filles en est une. « Dans certaines sociétés, la tradition veut que les hommes valides mangent les premiers, avant les femmes, les enfants et les vieux. Pour certains observateurs, cette pratique signifie que ceux qui mangent après sont sous-alimentés » . Ils ne participent pas directement à l’apparition de la malnutrition mais influencent les causes directes de celle-ci. Une bonne nutrition offre des avantages considérables. Le droit à une bonne nutrition relève du droit international. « La convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (1979) stipule que les Etats parties doivent prendre toutes les mesures appropriées pour assurer aux femmes les mêmes moyens que les hommes d’accéder aux soins de santé » .

Les taux très élevés de malnutrition des enfants et d’insuffisance pondérale à la naissance dans une grande partie de l’Asie du Sud, par exemple, sont en relation avec des facteurs tels que le faible accès des femmes à l’éducation et leur place réduite sur le marché du travail rémunéré. La famine, les guerres, et autres catastrophes sont responsables d’une petite partie de la malnutrition mondiale. «Les graves crises, comme dans la région des Grands Lacs en Afrique Centrale, ou la république populaire démocratique de Corée, sont souvent à l’origine des formes de malnutrition les plus graves » .

La malnutrition était longtemps connue comme conséquence de la pauvreté. A présent, elle est de plus en plus considérée comme une de ses causes. C’est une crise planétaire et ne se rencontre pas seulement dans le monde en développement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I : Théorie sur la malnutrition
Chapitre 1 : Concept général de la malnutrition
Section 1 : Comprendre la malnutrition
Section 2 : Les réactions face à la malnutrition
Chapitre 2 : Malnutrition à Madagascar
Section 1 : Aperçu général
Section 2 : Politique nationale de nutrition et organisme compétent
Partie II : Intervention de nutrition au niveau communautaire : cas Maharidaza
Chapitre 1 : L’intervention en nutrition communautaire : cas programme SEECALINE
Section 1 : Généralité sur le projet
Section 2 : Les évolutions constatées
Chapitre 2 : Evaluation communautaire : cas Maharidaza
Section 1 : Théorie sur le Spot Map
Section 2 : Apport du Spot Map dans la commune
Conclusion
Bibliographies
Liste des annexes
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *