THEORIE GENERALE SUR L’OUTIL : « LA GESTION DESTOCK »

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Positionnement de l’entreprise

« Le positionnement est la détermination de la place occupée par un produit en fonction de ses caractéristiques, de son image, des attentes de la clientèle, des positions tenue par les concurrents »10.
Par rapport aux usines concurrentes dans la commune rurale d’Ambohijanahary, notre usine sera innovante et se placera à un niveau élevé, que ce soit en termes de capacité de production qu’en qualité d’usinage.
L’usine sera équipée des matériels dernier cri, luiprocurant ainsi une grande capacité de transformation avec une bonne qualité de production, c’est-à-dire, une propreté irréprochable et un minimum de brisures possibles. De plus, l’entreprise se différenciera des autres en offrant des services annexes comme le transport du paddy à l’usine et la livraison après usinage ; elle offrira même, en option, une facilité de paiement (un délai de paiement de 30 jours) et permettra à la clientèle un règlement en nature (paiement en quantité de paddy correspondant selon le prix du marché).
La qualité du riz blanc transformé avoisinera celledu riz de luxe, le temps d’usinage sera de deux à trois fois inférieurs à celui des au tres usines. L’accueil et le professionnalisme dont fera preuve le personnel et surtout les services avant, pendant et après usinage placeront, sans nul doute, l’entreprise comme une grande entreprise d’usinage, fiable et de qualité dans la commune. Le projet offrira d’autres avantages : prix et frais d’usinage compétitifs.
Bref, notre entreprise proposera divers services de qualité avec un grand sens du professionnalisme et un prix abordable pour tous. En outre, ce positionnement a été choisi dans le but d’attirer tout producteur ou opérateur voulant transformer leur paddy à partir de 250 kg.
Le marché du projet
Comme tout projet voulant percer un quelconque marché, il est primordial de connaître tous les éléments qui seront en relation avec lui,directement ou indirectement, afin de répondre de manière satisfaisante aux besoins de cemarché. Pour cela, l’étude de marché est l’outil indispensable pour analyser le marché proprement dit ainsi que la demande et l’offre afin de pouvoir élaborer des stratégies pour satisfaire la demande prévue.
Pour une meilleure connaissance de notre projet, parler du marché de transformation du paddy en riz blanc, de la production du secteur et des offres existantes sur le terrain est primordial.
La notion du marché
D’une manière générale, le marché peut se définirommec la rencontre d’une offre et d’une demande. Il permet de faire des échanges de biens et de services contre de la monnaie et les quantités offertes et demandées déterminent le niveau de prix auquel se fera l’échange.
De cette affirmation découlent trois points de vue:
– pour l’économiste : le marché est la rencontre de l’offre et de la demande ;
– pour l’entreprise : le marché est l’ensemble des clients qui achèten les produits t services qu’elle vend ;
– pour le consommateur : le marché constitue la possibilité d’acquérir leproduit dont il a besoin.
Pour notre usine, nous pouvons observer deux types de marché, celui de l’usinage de paddy et la commercialisation des sous-produits.
Premièrement, il y a l’usinage de paddy sur le lieu d’implantation de l’entreprise où viendront les producteurs, opérateurs voulant transformer leurs productions.
Deuxièmement, nous aurons le marché de la commercialisation du sous-produit destiné aux éleveurs. Ces derniers ont un besoin constant d’approvisionnement en son pour compléter la nutrition des animaux et présentent une opportunité, vu que la zone héberge bon nombre d’éleveurs de volailles et de porcins.
Ainsi donc, l’usine sera assurée d’avoir une clientèle suffisante pour pérenniser ses activités.

Détermination de la part de marché de l’entreprise

La part de marché est le pourcentage des ventes réalisées par l’entreprise par rapport aux ventes effectuées par tous les concurrents dansle domaine. Afin de pouvoir calculer cette part de marché, il est indispensable de déterminer,la quantité prévue être vendue par notre usine à rapporter à la quantité totale vendue au se in de la commune.
La part de marché est le rapport entre la quantitéofferte ou envisagée par l’entreprise et la demande totale ou les ventes de toutes les entreprises concurrentes. Le taux de la part de marché est toujours exprimé en pourcentage. Quantitésoffertes ou offres envisagées Part de marché total= x 100 Demande totale.

Stratégies et politique marketing à adopter

Le marché actuel est en perpétuel changement. Pourépondre aux besoins du marché et faire face aux changements, les entreprises adoptent des stratégies basées sur le marketing.
Le mot marketing est « un mot anglais qui désigne les techniques permettant d’évaluer  les  besoins  et  les  intentions  du  consommateur  et  d’élaborer  des  stratégies commerciales en conséquence » . Le choix et l’adoption de stratégies marketing reposent sur différentes actions déjà entreprises ou voulueset elles doivent correspondre au mieux aux objectifs de l’entreprise pour lesquelles elles ont été élaborées.
La stratégie marketing
« La stratégie marketing se définit comme l’ensembl des actions à mettre en œuvre pour développer un avantage concurrentiel tout en atisfaisant les besoins des clients »12. Pour notre projet, nous pouvons citer, à titre d’ex emple, le Benchmarking.
Le Benchmarking
« Le Benchmarking  a  pour  fondement  l’observation des  pratiques d’autres entreprises 13 observer qui  font  référence  dans  leur  domaine » .  Il  consiste  donc  à l’environnement et à repérer les méthodes les plusefficaces des entreprises concurrentes. Bien que le benchmarking avoisine le copier-coller ou l’imitation, les entreprises qui l’adoptent n’utilisent, cependant, pas directement les méthodes des autres mais les améliore et les adapte à leur situation pour avoir un résultat satisfaisant. Il peut également être utilisé en vue d’examiner l’environnement concurrentiel et se situ er par rapport à la concurrence.
Les stratégies marketing à appliquer pour le projet
A ce stade, il est important de fixer les stratégie que l’entreprise va adopter durant le cycle de production. Pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, cette dernière utilisera les différentes stratégies que ce soit auniveau du produit, prix, placement et promotion. Pour cela, l’entreprise adoptera la stratégie PUSH and PULL à dominante PULL.
La stratégie PUSH and PULL à dominante PULL
Le projet misera sur la qualité des produits, plus précisément les riz blanc usiné. A titre de rappel, la stratégie PULL est une stratégie quiattire ou aspire les clients vers le produit ou l’usine, par les moyens des publicités, des essais et des démonstrations au sein de l’usine.
Les moyens que l’entreprise mettra en œuvre pour at tirer la clientèle repose sur la méthode des « portes ouvertes », des démonstrationset des affichages et surtout la technique de la « bouche à oreille » car la zone d’implantati on ne possède pas de station radio et télévision pour faire de la publicité médiatique.
Politique marketing du projet
Le politique marketing est l’application des stratégies énoncées qui sert à fixer et à délimiter les différentes actions à entreprendre pour les produits, prix, placement et promotion pour qu’il y ait une cohérence entre les actions et la continuité des activités.
Pour notre projet, nous avons adopté la politique du « Marketing Mix » qui traitera les différentes variables citées ci-dessus.
La politique de produit
Le produit est l’ensemble des satisfactions physique et psychologique pour le consommateur. L’objet du marketing est de mettre en valeur le produit sous toutes ses formes. Ses caractéristiques sont principalement sa qualité, son emballage, son design et sa marque. La place d’un produit sur un marché, haut de gamme, moyen de gamme ou bas de gamme, est déterminée par la cohérence entre sa qualité,ons emballage et son design.
La commune compte plusieurs usines de transformation de paddy et chaque usine à sa technique de transformation ou d’usinage.
La qualité :
Vu que le projet dispose de matériels très performants, d’autant plus que la majeure partie de sa clientèle appartient dans le secteur de la commercialisation, le projet produira une qualité de riz blanc supérieur proche des riz de luxe avec une propreté élevée et un taux de brisure minimal.
La politique de produit étant bien déterminée, nousverrons ensuite celle du prix.
La politique de prix
Le prix est un élément bien déterminant d’un produit, il enclenchera la motivation ou créera un frein pour les consommateurs. Du point devue de la concurrence, il faut garder un équilibre de prix sur le marché afin d’établir un nvironnement sain. Pour ces différentes raisons, l’entreprise mettra en œuvre la stratégie d’alignement pour fixer le prix, plus précisément le frais d’usinage des paddy. Cette stratégie évite la guerre des prix sur un marché concurrentiel.
Le coût d’usinage par kilogramme de paddy est donc fixé à 40 Ariary et le prix de vente de sous-produit à 200 Ariary le kilogramme. Ce prix sera maintenu pendant les cinq années d’exercice du projet sauf renchérissement substantiel des coûts.
La politique de prix étant fixée, il convient de définir la politique de placement.
La politique de placement
Le placement des produits et même de l’entreprise equiert une étude très approfondie. Pour notre usine, s’agissant d’un fournisseur de se rvice qu’est l’usinage de paddy, il est préférable d’adopter un circuit court à un seul niveau qui part de l’usine aux producteurs et aux opérateurs en matière de riz.
L’entreprise n’aura pas besoin de point de vente ou de traiter avec d’autres entités pour la collecte et la vente de ses produits. Elle assure donc toutes ses activités dans son local.
Après la politique de placement, il est nécessaired’aborder maintenant la politique de promotion.
La politique de promotion
Notre entreprise adopte une stratégie PUSH dans la mesure où elle cherche directement ses clients sur le terrain et leur alloue un moyen de transport pour le transport de paddy vers l’usine. Elle doit consacrer un budget pour assurer ce service extra.
La facilité de paiement est un moyen très efficacepour attirer une certaine catégorie de clientèle. Il s’agit d’accorder un paiement différépour une période d’une à trois semaines maximum aux clients après la signature d’un contrat. Donner aux clients la possibilité de payer les prestations par cession d’une quantité de paddy est aussi un moyen efficace de se faire des clients.
La promotion facilite l’écoulement des produits et l’uniformité des prix de vente. La technique adoptée est donc la vente au « prix d’usine ».
La première partie a mis en exergue les informations cruciales sur le projet, les généralités sur la filière riz à Madagascar, les zones productrices, les productions rizicoles de la zone les différents types d’usines de transformation avec leur taille et leur capacité de production.
Les caractéristiques du projet ont mis en exergue l’objectif global, les objectifs spécifiques et les motifs de choix et intérêts durojetp.
L’identification de l’entreprise a permis la présentation de l’entreprise par sa signalétique, son lieu d’implantation et les différents produits et activités de l’entreprise.
Le deuxième chapitre de cette identification du projet a été consacré à l’étude de marché et des stratégies marketing. L’étude de marché nousa fait savoir sur la situation du marché, la situation de l’offre et de la demande et les stratégies et politiques adoptés par le projet pour faire face au marché et aux concurrents .
TECHNIQUE DE PRODUCTION
L’atteinte des objectifs fixés nécessite sûrement al combinaison de différents facteurs tels que techniques, moyens et surtout organisation. Pour cela, les détails des différentes infrastructures nécessaires, les processus de production, ainsi que les moyens de production seront exposés dans ce premier chapitre.
Les infrastructures nécessaires
Pour mener à bien ses activités sur l’usinage de paddy et la vente de son, l’entreprise se dote de deux bâtiments dont un avec pour l’usine de transformation du paddy et un autre avec un local pour le magasin de stockage de sous-produits qui seront destinés à la vente ultérieurement et un autre local pour l’administration.
Le bâtiment d’usinage
C’est une grande salle de 320 mètres carrés (16 mètres sur 20 mètres) où seront installés toutes les machines, les fournitures et les pièces de rechanges des machines. C’est le bâtiment principal de la société et il joue trois rôles très distincts, à savoir :
– L’accueil et la relation avec les clients : c’est dans ce bâtiment que le premier contact avec la clientèle est établi ;
– l’usinage du paddy : le pesage du paddy jusqu’à l a livraison de produits finis et plus précisément le riz blanc ;
Le magasin de stockage
C’est une grande salle capable de stocker 125 tonnes de sons. Elle a besoin de beaucoup d’entretiens et d’inspections car la qualité de son stocké en dépend largement.
Les vérifications à entreprendre se portent sur le taux d’humidité et l’étanchéité des murs et du toit. En outre, il faut s’assurer que les insectes et parasites comme les poux de riz, et les rongeurs comme les rats et autres bestiaux n’abîment les sacs, entrainant une grave détérioration des produits stockés.
Le local pour bureaux
Le local pour bureaux fait partie du même bâtiment que celui du magasin de stockage. Il accueillera le personnel administratif de l’entreprise. Toutes les transactions ainsi que la signature des contrats seront faites dans cet endroit par le personnel compétent.
Concernant les techniques de production, nous énumérerons les différentes étapes de l’usinage menant à la transformation de paddy en ri z blanc.
Les moyens de production
L’exploitation nécessite des moyens matériels, humains et financiers adéquats pour permettre d’atteindre les objectifs fixés.
Les moyens matériels
L’installation d’une unité de décortiquerie requiert la mise en œuvre de matériels pour les activités techniques, des matériels de bureau tedes matériels de transport.
Les matériels des activités techniques
Ils se composent des différentes machines et accessoires nécessaires à la transformation du paddy. Le tableau ci-après résumera les noms et les nombres de ces matériels.
Les moyens humains
Pour assurer les différentes tâches, administratives ou opérationnelles, le projet a besoin d’embaucher des personnes qualifiées: le gérant oule promoteur du projet, le gérant-adjoint, l’agent comptable administratif et financier, le responsable technique, le caissier, les chauffeurs – mécaniciens, les machinistes, le magasinier, les gardiens et les manœuvres.
Il importe maintenant de voir les moyens financiers du projet.
Les moyens financiers
Tout projet a besoin de financement et de liquiditépour assurer la pérennisation de ses activités et répondre ainsi à ses obligations.
Au début du cycle de vie du projet, les moyens financiers serviront à acquérir les différents matériels et outillages, à effectuer les investissements et faire face aux frais de constitution. Durant l’exercice, ils assurent le paiement des différentes charges comme les charges du personnel, impôts et taxes, …
Pour notre projet, les sources de financement se divisent en deux et ont des rôles très distincts. Premièrement, les apports personnels sous forme d’apport en numéraire qui assurent l’acquisition d’une partie des matériels de production et les différents investissements et les frais d’aménagement et d’installation.
Deuxièmement, l’emprunt à long et à court terme ven ant des institutions financières qui est destiné à l’acquisition d’une autre partie des matériels de production et des différents investissements, d’une part, et au fonctionnement du projet, d’autre part.
Le processus d’usinage14
Dans cette section, nous allons déterminer les différentes étapes à suivre pour transformer le paddy en riz blanc destiné à la commercialisation ou à la consommation.
14Les techniciens de l’entreprise « Universel » ; fournisseur des matériels agricoles et formateur L’usinage est l’ensemble des étapes à entreprendre pour transformer les paddy en riz blanc par les différents matériels adéquats.
Pour notre entreprise, l’usinage de paddy passe par deux étapes distinctes avant l’obtention du produit fini. La première consiste à la collecte et la réception des paddy, la seconde a l’usinage proprement dit des paddy. Nous détaillerons les caractéristiques de ces deux étapes dans les paragraphes suivants.
Le ramassage, la collecte ou la réception depaddy
Pour pouvoir tourner et faire fonctionner l’usine, l’entreprise est contrainte de chercher une quantité assez importante de paddy. Pour cela, l’entreprise adopte une politique de ramassage de paddy directement auprès des producteurs dans les fokontany avoisinants, en d’autres termes, l’entreprise assure le transport d e ses matières premières jusqu’à l’usine de transformation. De plus, l’embarquement et le débarquement des paddy seront assurés par les employés de l’usine. Pour les clients qui viennent directement à l’usine , ils bénéficieront de l’aide pour le débarquement et le rechargement de ses produits.
Les étapes de transformation
Pour obtenir du riz blanc, il faut faire passer les paddy dans les différentes machines de  transformation. Ci-après le processus de transformation.
Le pesage des paddy
A la réception des paddy à l’usine, ils sont pesés .Cette étape est très importante pour l’usine mais surtout pour le client. Le pesage sert à déterminer le frais d’usinage et à vérifier le taux de rendement de transformation.
Le pesage est aussi nécessaire pour l’entreprise car des pièces seront remplacées à un niveau de tonnage donné. L’entreprise enregistrera en aval les quantités transformées pour connaitre le rendement et déterminer sa situation par rapport aux objectifs fixés.
Le nettoyage
Le paddy déjà pesé est ensuite versé dans la caissepaddy pour être traité. Par les moyens des élévateurs, les paddy sont acheminés dans le nettoyeur.
Le nettoyage consiste à enlever les impuretés présentes dans le paddy comme les bouts de fer, clous ou autres matières métalliques grâce aux aimants. Les autres corps, comme les cailloux, les boues sèches par les vibrations seront aussi expulsées.
Le nettoyage est donc nécessaire pour assurer la propreté du riz blanc usiné mais aussi pour protéger les différents matériels de transformation.
Le décorticage
Après avoir transité sur le boisseau tampon, les paddy sont ensuite versés dans deux décortiqueuses à rouleaux dont la capacité d’usinage est de 1,5 tonne par heure chacune. Une décortiquerie fonctionne avec une partie de rouleaux caoutchouc de 6 pouces. A noter qu’une paire de rouleaux traite 30 tonnes de paddy par le système de compression des deux rouleaux.
Le décorticage des paddy est une opération destinéeàenlever l’enveloppe du grain de riz par friction entre les rouleaux en caoutchouc. A l’issue de cette opération, environ 60 % des paddy décortiqués appelés « riz cargo », ressortent sans leur enveloppe et les 40 % qui n’ont pas été transformés retournent pour retraitement après le triage de la table densimétrique.
De cette opération, nous obtenons la première variété de son qui est constitué de balle de paddy (enveloppes des grains de riz). Cette variété, très dure, de son n’est pas généralement destiné à l’alimentation des animaux arc ne possède pas d’éléments nutritifs.
La table densimétrique
Les paddy décortiqués sont acheminés vers la tabledensimétrique et cette dernière renvoie, par système de vibrations et séparations par densité le riz cargo vers l’élévateur pour le polissage du riz et les paddy non décortiqué vers l’élévateur (retour paddy) pour être de nouveau ré-usiné ou ré-décortiqué par l’autre décortiquerie. Elle sépare donc les riz cargos des grains de paddy n’ayant pas subi de décorticage.
Le polissage
Une fois que la table densimétrique renvoie les rizcargo dans le polisseur, ce dernier, par le système de freinage blanchi ces riz cargo. C’est le polissage qui règle le degré de la propreté et de la translucidité du riz blanc produit. Une surcompression pourrait briser les grains de riz et affectera la qualité de produit.
A l’issue de cette opération, l’usine produit le sous-produit qui est le son fin, commercialisable et destiné à l’alimentation des animaux de la basse-cour et des fermes.
Le conditionnement
Les travaux de conditionnement sont tout de suite entrepris dès la sortie des riz blancs du polisseur. Généralement, le poids est fixé à 50kg pour chaque sac avant de les ficeler. Le conditionnement est assuré par les employés de l’usine.
La réception des paddy et les étapes de transformation sont donc les principales tâches à accomplir durant toute la durée de production de l’usine, mais pour compléter les informations sur cette production, il y a maintenant lieu de connaitre les différents moyens de production de l’entreprise.
Le premier chapitre nous a montré les infrastructures nécessaires pour mener à bien le projet et être opérationnel. Parmi ces infrastructures, les bâtiments d’usinage, le magasin de stockage ainsi que le local pour bureau des employés.
Il ne faut pas aussi oublier les différents matériels tels que les matériels des activités techniques, les matériels de transport, les matériels de bureau et informatique avec le nombre et les différentes caractéristiques.
Les différentes étapes de transformation y sont aussi mentionnées. Elles nous informent sur les enchainements des machines et les résultats obtenus à chaque opération de transformation.
La technique de production de l’entreprise étant bien tracée, il est temps maintenant de parler de la capacité de production de l’usine qui déterminera la quantité annuelle de paddy usiné et les choix de matières et la qualité du produit obtenu.
LA CAPACITE DE PRODUCTION
Les différentes infrastructures, processus de transformation et les moyens que l’entreprise combine pour faire tourner les activités de l’usine étant bien définis, nous entamons à présent la présentation des différents ypest de produits de l’usine et faire une prévision.
La présentation des différentes caractéristiques des produits et de l’usinage précèdera la présentation du sous-produit.
Les caractéristiques des produits et de l’usinage
Le riz est l’aliment de base à Madagascar et dans b eaucoup d’autres pays dans le monde. L’usinage, la manutention ainsi que le transport de riz doivent suivre des normes. Le riz doit être sain et propre à la consommation. Il doit être exempt d’odeur et de saveurs anormales, d’insectes et d’acariens vivants.
Les différentes caractéristiques du produit et d’usinage reposent sur la longueur du grain de riz sur les différents types de riz et surle degré d’usinage.
Longueur du grain de riz
La longueur du riz blanc transformé dépend de celledu paddy. Nous citons le riz à grains longs, le riz à grains moyens et le riz à gr ains courts. Cette diversité est due aux nombreuses variétés de riz cultivé.
Les riz à grains longs
Il a une longueur moyenne de 6,6 millimètre ou plus. Il est trois fois plus long que large, léger, non collant et se sépare facilement.
Les variétés de « Makalioka » et les «Tsipala » peuvent avoir cette taille. Cette variété de riz est destinée à la production des riz de luxe ou semi-luxe.
Les riz à grains moyens
Le riz à grains moyens a des grains d’une longueur supérieure à 5,2 mm mais inférieure ou égale à 6,0 et un rapport longueur/largeur de moins de 3. Cette variété rassemble les « vary gasy » qui est classé comme riz de deuxième classe destiné à la grande masse de la population.
Les riz à grains courts
Le riz à grains courts a des grains d’une longueur moyenne de 5,2 mm ou moins et un rapport longueur/largeur de moins de 2. Les « vary bota» ou « vary botry » font partie des variétés des riz à grains courts.
Les différentes longueurs de riz étant définies, voyons maintenant les différents types de riz.
Les degrés d’usinage
Le riz usiné ou riz blanc obtenu après transformation du paddy se présente sous la forme de riz semi-usiné, riz bien usiné ou riz très bienusiné. Suivant les caractéristiques ci-après :
Le riz semi-usiné
Le riz semi-usiné est obtenu par usinage du riz décortiqué mais à un degré insuffisant pour satisfaire aux prescriptions applicables au riz bien usiné.
Le riz bien usiné
Le riz bien usiné est obtenu par usinage du riz décortiqué dont une partie du germe est éliminé ainsi que la totalité des enveloppes extérieures et la plus grande partie des couches intérieures du péricarpe.
Le riz très bien usiné :
Le riz très bien usiné est obtenu par l’usinage duriz décortiqué dont presque tout le germe, la totalité des enveloppes extérieures et l’essentiel des couches intérieures du péricarpe ainsi que quelques fragments d’albumen sont éliminés.
L’entreprise choisira et règlera le processus de transformation en fonction des différents types de riz désirés et avoir les qualités et rendements voulus.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENT
INTRODUCTION
1ère Partie : CONSIDERATIONS GENERALES
Chapitre I : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Section 1 : Historique et Caractéristiques
1.1 Brève historique
1.2 Caractéristiques
1.2.1 Régime juridique
1.2.2 Régime financier et comptable
Section 2 : Structure organisationnelle
2.1 Organigramme
2.2 Définition, mission et attribution par entité
2.2.1 Conseil d’administration
2.2.2 Le président
2.2.3 Conseil scientifique
2.2.4 Comité d’éthique
2.2.5 Conseil scientifique des laboratoires et institut de recherche
2.2.6 Conseil consultatif du PAT
2.2.7 Cabinet – conseillers
2.2.8 Cabinet d’études
2.2.9 Agence comptable
2.2.10 Conseil de gestion
2.2.11 Législation et contentieux
Chapitre II : THEORIE GENERALE SUR L’OUTIL : « LA GESTION DESTOCK »
Section 1 : Approvisionnement
2.1 La fonction approvisionnement
2.2 La décision d’achat
2.3 La réalisation de l’achat
2.4 La politique d’approvisionnement
Section 2 : Gestion de stock
2.1 Organisation du magasin de stockage
2.2 La gestion sélective des stocks
2.3 La cadence de réapprovisionnement
Section 3 : Terminologie
Section 4 : Représentation graphique
Section 5 : Formule de Wilson
Section 6 : Le programme d’approvisionnement
2ème Partie : IDENTIFICATION ET FORMULATION DES PROBLEMES
Chapitre I : PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DU SYSTEME UTILISE
Section 1 : Lacunes au niveau de la gestion d’approvisionnement 30
1.1 Restriction dans le domaine de choix de fournisseurs
1.2 Passation de commande sans tenir compte du stock disponible
Section 2 : Gestion de stock non satisfaisante
2.1 Inexistence de stock de sécurité
2.2 Lacunes au niveau de la compétence des magasiniers
Chapitre II : PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DU PERSONNEL
Section 1 : Personnel non motivé
1.1 Salaire insuffisant
1.2 Insuffisance du personnel qualifié
1.3 Insuffisance qualitative et quantitative des matériels
Section 2 : personnel irresponsable
2.1 Répartition inégale des effectifs
2.2 Non respect de l’horaire de travail
2.3 Le comportement de certaines catégories de fonctionnaires
3ème Partie : PROPOSITION DE SOLUTIONS
Chapitre I : SOLUTION CONCERNANT LE SYSTEME UTILISE
Section 1 : Amélioration de la gestion d’approvisionnement
1.1 Adoption d’une stratégie de choix de fournisseurs
1.2 Passation de commande lorsque le stock atteint un certain niveau
Section 2 : Amélioration de la gestion de stock
2.1 Constitution de stock de sécurité
2.2 Formation des magasiniers
Chapitre II : SOLUTION CONCERNANT LE PERSONNEL
Section 1 : Adoption d’une gestion de personnel motivante
1.1 Adoption d’une politique salariale motivante
1.2 Attribution de formation au personnel
1.3 Modernisation de l’équipement
Section 2 : Changement d’attitude du personnel
2.1 La révision de la répartition des effectifs
2.2 Acquisition de véhicule de transport du personnel
2.3 Le recrutement
Chapitre III : SOLUTIONS RETENUES ET RESUTATS ATTENDUS63
Section 1 : Solutions retenues
1.1 Application de la formule de Wilson
1.2 Mise en place d’une discipline stricte
1.3 Adoption d’un critère de recrutement fiable
Section 2 : Résultat attendu et recommandation générale
2.1 Résultat attendu
2.1.1 Au niveau social
2.1.2 Au niveau économique
2.2 Recommandations générales
2.2.1 Amélioration de la gestion de stock
2.2.2 Recyclage et formation du personnel
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *