THEORIE GENERALE SUR L’OUTIL DE GESTION : GESTION FINANCIERE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Le Service des Institutions Financières

C’est un service rattaché à la Direction des Opérations Financières qui assure la gestion et le suivi des institutions financières installées à Madagascar.
On appelle institutions financières les organismes tels que les banques, les assurances. Généralement, le service des institutions financières ne s’occupe de la tutelle des banques à participation de l’Etat.
Dans le secteur bancaire, il est chargé de contrôler les activités des banques installées à Madagascar. En effet, même si le secteur bancaire est effectivement privatisé, il reste sous la tutelle du service en étroite collaboration avec la Banque Centrale de Madagascar.3
Le Service du Suivi des Opérations de Change
Il est également rattaché à la Direction des Opérations Financières, et est principalement chargé du suivi de toutes les opérations de change c’est à dire les opérations dans lesquelles il y a circulation de devises étrangères. Il représente la Direction Générale du Trésor au sein de la Commission Centrale des Marchés inter-bancaires.4
Le Service des Assurances
En collaboration avec les compagnies d’assurances. Le service met à jour les textes légaux et réglementaires régissant le secteur.
Le service contrôle les mutuelles d’assurances et assure la tutelle technique et financière des compagnies d’assurance et les mutuelles d’assurance. Son avis est obligatoire surtout au changement en hausse comme en baisse des primes d’assurances.
Le Service du Portefeuille
L’Etat malagasy détient des participations dans diverses sociétés allant de 1 à 100% du capital. A cet effet, l’Etat actionnaire est représenté par le MEFB. Le rôle technique de cette représentation est assuré par le Service du Portefeuille de la Direction des Opérations Financières.
Présentation du Service du Portefeuille
Le service du Portefeuille a pour mission principale le suivi et le contrôle des sociétés d’Etat et à participation de l’Etat (action comprise entre 1% à 100%).
Actuellement, dans le cadre de la politique de privatisation des sociétés à participation de l’Etat, le service joue un rôle très important en assistant la Direction des Opérations de Privatisation.
Les principaux rôles et attributions sont :
a – Dans le cadre de la création d’une société à participation de l’Etat
Dans le cadre de la création d’une société d’Etat ou à participation de l’Etat, le service du portefeuille étudie la constitution de la société en collaboration avec le ministère de tutelle technique ( mode de participation, statuts, décrets,-6- divers arrêtés), c’est à dire le ministère auquel la société doit suivre les instructions techniques (exemple : la société SOMAPECHE dont la tutelle technique est le Ministère de l’Elevage et les Pêches).
b – Dans le cadre de l’étude des actionnariats
Tels qui sont dit précédemment, le service du portefeuille apprécie et étudie la gestion d’une société à partir des documents qui lui sont soumises. Il effectue :
· des études et des analyses de la situation financière des sociétés à participation de l’Etat,
· des études des contrats de prêts subsidiaires octroyés par les bailleurs de fonds avec la Direction de la Dette Publique,
· représente l’Etat aux assemblées Générales des entreprises à participation de l’Etat,
· des Suivis des recouvrements des dividendes revenant à l’Etat ;
· des études sur la restructuration financière des entreprises à participation de l’Etat,
· en collaborations avec la Direction de la Dette Publique des traitements des dettes non fiscales (effacement, rééchelonnement ou gèle du taux de change,…), en particulier lorsque la société à participation de l’Etat est en difficulté financière ;
· au suivi des liquidations des entreprises à participation de l’Etat.
c – Dans le cadre de la privatisation
Et dans le cadre de la privatisation, le service participe :
· à l’établissement de la liste des sociétés à privatiser,
· la production des créances non fiscales aux liquidateurs et au Comité de Privatisation,
· à l’avis sur la stratégie de privatisation,
· aux dépouillements et à l’évaluation des offres de vente d’actifs ou d’actions,
· le recouvrement des recettes de privatisation,
· l’octroi d’avances pour le fonctionnement du Secrétariat Technique de Privatisation,

Présentation de  la  Société  « Orinasa  FAmokarana FAnafody »

Capital et Administration
La société OFAFA aura pour dénomination « ORINASA FAMOKARANA FANAFODY » est une société Anonyme au capital de 590.000.000 Fmg divisé en 5.900 actions de valeur nominale de 100.000 Fmg dont 2.450 actions souscrites en numéraires et libérées intégralement par les tiers et 2.950 actions constituées d’apport en nature par l’Etat Malagasy5. Ses actions sont réparties comme suit :
La société est administrée par un Conseil d’Administration composé de onze (11) membres dont quatre (04) administrateurs pour l’Etat et un administrateur pour chacun des autres actionnaires.
Historique
La société OFAFA S.A a été crée le 11 Juin 1985 dans le cadre de l’accord de coopération entre la République Démocratique de Madagascar et la République Populaire de Chine le 26 Juillet 1975. Cette dernière a accordé un crédit qui couvre :
· Les coûts d’acquisition des équipements, des matériaux de construction et des matières premières aux essais.
· Les frais d’études, de know-how et de production de dossiers techniques.
Lors de sa création en 1985, le capital social de la société est de 100.000.000 Fmg qui est répartie comme suit :
· L’Etat Malagasy pour 50 Millions qui représente 50% de la totalité des actions, constitué en apport en nature (représentés par les immobilisations : terrain, bâtiment,…).
· Les trois banques nationales à savoir Bankin’ny Tantsaha Mpamokatra (B.T.M), Banky Fampandrosona ny Varotra (BFV) et Bankin’ny Indostria (BNI) qui ont détenus 18% des actions.
· COFARMA a 15% des actions, suivi de ARO 7%, PROCOOPS 6% et Pharmacie RABARISOA 4%.
Le statut juridique de l’OFAFA en tant que Société Anonyme a été adopté lors de sa constitution en 1985. Ce n’est que 14 janvier 1988, les actionnaires de la société OFAFA ont décidé en assemblée Générale Extraordinaire (A.G.E) de porter le capital social de cent millions fmg (100.000.000 fmg) à cinq cent quatre vingt dix millions fmg (590.000.000 fmg) par consolidations des dettes vis à vis de l’Etat et par ouverture du capital à des tiers.
Rapport d’Activité
Contexte Socio-Politico-Économique
Environnement économique
Les « géants » du monde pharmaceutique industriel continuent leur lancée dans les regroupements des grandes firmes pour la domination du marché mondial. L’esprit noble évoqué est certes la contribution à l’amélioration de la santé dans les pays du tiers monde comme dans les pays industrialisés en rendant les produits plus accessibles dans le rapport qualité/prix défiant toute concurrence.6
L’industrie pharmaceutique locale n’a pas échappé à ce jeu de la libre concurrence. Elle continue à subir la concurrence des produits finis dans des conditions, notamment douanières et non égalitaires.
Face à cette situation, les LABORATOIRES OFAFA S.A. ont envisagé différentes stratégies notamment par l’amélioration de ses présentations au niveau des ventes, la recherche de nouveaux fournisseurs, la maîtrise des charges, mais surtout la maîtrise et la fabrication de Produits de Qualité.
Gestion des Ressources Humaines
Le personnel est un élément formant les facteurs de productions et administratives de la société. Le Département des Ressources Humaines assure la gestion administrative du personnel tout en efforçant de lui procurer les conditions adéquates afin que l’environnement au sein duquel il évolue soit apte pour qu’il soit de qualité et performants.
En plus de cela, le département assure également le suivi-médico-social des employés. Ce suivi est destiné aux employés et à leur famille.
La variation de l’effectif du personnel de la société pharmaceutique OFAFA S.A.de 1990 à 2000 se présente comme suit 7:
Tableau n° 1 : Evolution de nombre des Employés de la société OFAFA de 1990 à 2000
De manière générale, les effectifs de la société sont composés principalement par des agents administratifs, du personnel de production, du personnel d’encadrement.
L’évolution du diagramme de l’effectif du personnel est représentée à partir de ce graphique :
Le département des ressources humaines est aussi responsable de la formation des employés. Cette formation touche en particulier l’ensemble du personnel technique et portant sur tous les actes de production afin de permettre aux techniciens de se préparer à un éventuel repreneur, dans le cadre de la privatisation du laboratoire.

Charges du Personnel

Ainsi, dans sa globalité, les charges du personnel sont passées de 1,059 Milliards en 1995 à 1,829 milliards pour l’exercice 2001.
Cette charge est composée principalement par des rémunérations, des impôts sur les revenus et des charges sociales tel que les cotisations CNaPS et OSTIE.
Les impôts sur les revenus versés ont évolués comme suit 8: Tableau n° 2 : Evolution de l’Impôt sur les revenus versés de l’OFAFA de 1990 à 2000
Environnement : Marché – Produit
Approvisionnement
La direction Approvisionnement et Logistique Industrielle (DALI) a pour mission de mettre à la disposition de tous les utilisateurs leurs besoins en :
– Matières premières
– – Articles de conditionnement
– – Autres marchandises
– Réactifs
– – Consommables d’ateliers et de laboratoires
L’industrie pharmaceutique à Madagascar a la particularité d’être encore entièrement dépendant des intrants. En effet, compte-tenu des impératifs et exigence en matières de pharmacie et du contexte existant, OFAFA a l’obligation de faire parvenir de l’extérieur pratiquement les 95% des intrants et d’autres consommables pour pouvoir fonctionner.9
Les coûts unitaires des achats locaux et à l’importation des matières premières, articles de conditionnement et autres articles ou matières consommables ont subi une hausse inflationniste. Les dépenses en intrants se répartissent comme suit :
Tableau n° 4 : Evolution des dépenses en intrants de 1996 à 2000 (Valeur Millions Fmg)
Production et réalisations
La société fabrique des médicaments suivant un classement bien déterminer. Il y a en premier lieu des produits en Haute Priorité, en second les produits en Priorité et en dernier lieu les produits en Moindre Priorité
Les réalisations de l’exercice 1996 à 2000 en matière de production se répartissent ainsi : Tableau n° 5 : Les productions de la société OFAFA de 1996 à 2000

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I – GENERALITES
CHAPITRE I – PRESENTATION GENERALE DE L’ORGANISATION
Section 1 – Présentation du Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget
1.1. – Présentation de la Direction Général du Trésor
1.2. – Présentation de la Direction des Opérations Financières
1.3. – Présentation du Service du Portefeuille
Section 2. – Présentation de la Société « Orinasa FAmokarana FAnafody »
2.1. – Capital et Administration
2.2. – Historique
2.3. – Rapport d’activité
CHAPITRE II – THEORIE GENERALE SUR L’OUTIL DE GESTION : GESTION FINANCIERE
Section 1. – Approche théorique
1.1. – Définition
1.2. – Rôles et missions de la gestion financière
1.3. – Introduction à l’analyse financière
Section 2. – Démarche d’une analyse financière
2.1. – Diagnostic financier
2.2. – Etapes de l’analyse financière
Partie II – IDENTIFICATIONS ET FORMULATIONS DES PROBLEMES FINANCIERS DE LA SOCIETE OFAFA S.A
CHAPITRE I – PROBLEME LIES A LA RENTABILITE
Section 1. – Dégradation des indicateurs de performances
1.1. – Réduction de la marge commerciale
1.2. – Stagnation de la production
1.3. – Dégradation de la valeur ajoutée
1.4. – Affaiblissement de l’Excédent Brut d’Exploitation
1.5. – Pertes sur exercices répetés
Section 2 – Aggravation des indicateurs de rentabilité
2.1. – Notion de rentabilité
2.2. – Rentabilité économique
2.3. – Rentabilité financière
CHAPITRE II – PROBLEME LIES A L’EQUILIBRE FINANCIER
Section 1. – Analyse de la structure du bilan
1.1. – Fonds de Roulement insuffisant
1.2. – Alourdissement du Besoin en Fonds de Roulement
1.3. – Niveau catastrophique de la Trésorerie
Section 2. – Evolution des ratios financiers
2.1. – Notion de ratio
2.2. – Les ratios de structure
2.3. – Les ratios de synthèse
2.4. – Les ratios de rotation
CHAPITRE III – PROBLEME DES FLUX FINANCIERS DE LA SOCIETE
Section 1. – Evolution des flux monétaires
1.1. – Les flux d’exploitation
1.2. – Les flux d’investissement
1.3. – Les flux de financement
Section 2. – Evolution de la répartition du chiffre d’affaires et la capacité de rembourssement
2.1. – Insuffisance de l’Autofinancement
2.2. – Progression du tableau de financement
TROISIEME PARTIE – PROPOSITION DE SOLUTION
CHAPITRE I – PROPOSITION DE REDRESSEMENT FINANCIER ADEQUAT
Section 1. – Octroi des aides de la part de l’Etat
1.1. – Subventions
1.2. – Les Bonifications d’intérêt
Section 2. – Financement à long terme
2.1. – Les crédits bancaires
2.2. – Les crédits d’investissement sur ressources extérieures
Section 3. – Privatisation de la société OFAFA S.A
3.1. – Augmentation du capital
3.2. – Contrat de gestion
3.3. – Liquidation volontaire
CHAPITRE II – PROPOSITION DE REDRESSEMENT RETENU ET RESULTAT ATTENDUS 
Section 1. – Privatisation sous forme d’ouverture du capital à des nouveaux investisseurs
1.1. – Etapes de l’ouverture de capital
1.2. – Conditions de l’augmentation de capital
Section 2. – Résultats attendus et Recommandations
2.1. – Les résultats attendus
2.2. – Recommendations générales
CONCLUSION 
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *