THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS, LES CRITERES D’EVALUATION, ET SUR LES STRUCTURES FINANCIERES

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Commercialisation de provende :

La commercialisation de provende se fait auprès des éleveurs dans la région de Bongolava puis dans la capitale d’Antananarivo. Pour cela, le kilo de provende varie selon les caractéristiques. Prenons comme exemple le démarrage qui s’élève à 50.160ariary le sac de 50kg, la finition coûte à 46.728ariary le sac de 50kg et la croissance vend à 40.180ariary le sac de 50kg. En cas de surplus de stock, le responsable fait de promotion et crée des journées de provende dans la ville de Tsiroanomandidy en vue de liquider la production.

Caractéristiques du projet envisagé

Les caractéristiques du projet dépendent de la fonction de type d’activités choisies. Dans notre cas, les activités principales sont basées sur la production de provende et de commercialisation de ces produits dans le district de Tsiroanomandidy et aux autres régions du pays. Pour cela, la production se fait dans la ville de Tsiroanomandidy et le projet achète des matières premières auprès des cultivateurs locaux.
Donc, les caractéristiques que nous développons maintenant sont la nature, le but, l’objectif et l’intérêt du projet envers les agents économiques.

Nature du projet

Ce projet a comme nature d’une entreprise de production de provende et de commercialisation de ces produits dans la ville de Tsiroanomandidy, c’est-à-dire que nous utilisons les matières premières en transformant pour devenir de provende. Pour cela, l’achat de ces matières se fait dans la région même et la vente des produits est assurée par les commerciales auprès des clients dans la région de Bongolava et aussi dans la capitale d’Antananarivo.

But et objectif

L’objectif principal du projet est de produire de provende jusqu’à 20.000tonnes dans la ville de Tsiroanomandidy par an. Pour ce faire, nous avons besoin des stratégies comme la reconnaissance de lieux qui a produit plus des matières premières dans la région d’exploitation. En plus, nous allons aussi mettre en place une technique ou tactique pour l’achat de ces matières au moment de collecte des cultivateurs. Pour cela, il suffit d’écraser le prix des concurrents pour l’achat des matières premières utilisées, c’est-à-dire si les concurrents appliquent à un prix de 700,00ariary le kilo de maïs, notre projet achète à 650ariary le kilo, de même pour les autres matières. Nous avons aussi besoin de la qualité de service offerte vis-à-vis aux cultivateurs pour avoir plus des matières premières. Donc, l’objectif principal du projet est de développer la culture de filière maïs, manioc, arachide…et de pousser les cultivateurs de produire plus et en améliorant autant que possible la qualité de production et enfin, le secteur de production en provende dans la région Bongolava. Cela nous permet de satisfaire les besoins et les attentes des clients.
Le but est de devenir une grande entreprise dans la région de Bongolava, de même dans la province d’Autonome d’Antananarivo toute entière sur le plan de production et de commercialisation de provende. En outre, en tant que projet à but lucratif, l’objectif aussi c’est la croissance du chiffre d’affaires en vue d’accroître les investissements dans le secteur de production de provende car si ce projet est rentable, nous pouvons conquérir le marché dans la région toute entière et le propriétaire peut s’investir à autre chose comme l’expansion du projet à la culture du maïs, manioc,….dans la périphérie de la ville de Tsiroanomandidy.

Intérêt du projet :

La création de ce projet dans la région de Bongolava et plus précisément dans la ville de Tsiroanomandidy rapporte une évolution non seulement pour la région mais aussi pour les agents économiques. Pour cela, ce projet permet :
– pour les clients, d’obtenir de la satisfaction vis-à-vis aux produits offerts,
– pour les cultivateurs, d’accroître sa vente, son récolte et son chiffre d’affaire,
– pour l’Etat, d’augmenter sa caisse à l’aide de la paiement des droits, des taxes et impôts comme les droits d’exploitation, la TVA, l’IRSA, Vente sur timbre et autres,
– pour les jeunes dans la région d’exploitation, la création d’emploi pouvant diminuer le taux de chômage et les actes de banditismes.

ETUDE DE MARCHE VISE :

Dans ce chapitre, nous allons présenter tout d’abord la description du marché visé notamment le domaine d’études du projet, la clientèle cible et la part du marché visé. Ensuite, nous analysons la situation de l’offre locale et la demande globale de la région et en dehors de cette région c’est-à-dire dans les régions autres que Bongolava. Enfin, nous présentons la politique marketing et stratégies à adopter.

La description du marché visé :

Pour notre projet, nous allons voir successivement le domaine d’études c’est-à-dire le lieu d’exploitation du projet, la clientèle cible et la part de marché visé du projet dans la région d’exploitation.

Domaine d’études du projet :

Le domaine d’étude du projet se trouve dans la ville de Tsiroanomandidy, région de Bongolava, province autonome d’Antananarivo. Ce choix est pris car dans la région de Bongolava, il n’y a pas encore des entreprises qui font ce genre d’activité à titre professionnel, de même à titre temporaire déclenche la diminution sans cesse le prix de vente de maïs, manioc, envers les cultivateurs. En effet, il vaut mieux de créer ce projet en vue de résoudre ce problème et en mettant d’un établissement de haut standing dans la ville de Tsiroanomandidy.

Clientèle cible :

La clientèle cible est des éleveurs du porc, de poulet de chair dans la ville de Tsiroanomandidy notamment dans la capitale. Pour cela, notre projet produira jusqu’à 20.000tonnes par an en vue de satisfaire le besoin des clients et d’augmenter aussi le chiffre d’affaires de l’entreprise.

La part du marché visé :

Dans notre cas, le projet vise jusqu’à 90% du marché dans la région de Bongolava. Cela explique que les autres s’occupent seulement environ à 10% du marché global.
Et pour satisfaire le besoin des clients, ce projet propose aux clients à un prix de vente de 45.000,00ariary le sac de 50kg de démarrage, 42.600,00ariary le sac de 50kg de la finition, et 40.000,00ariary le sac de 50kg de la croissance sur le marché. Donc, nous allons présenter dans le tableau ci-dessous la comparaison du marché.

Les besoins des clients :

Pour notre projet, les besoins en provende sont de 1.000tonnes pour la région de Bongolava. Cela explique que la production locale en provende n’est pas encore suffisante pour les clients. Alors, il est nécessaire de faire tout d’abord les infrastructures dans la région d’exploitation en vue de pousser à produire les paysans. D’une manière générale, on pense qu’un client cherche parmi les produits et services offerts, celui qui procure le maximum de valeur. Dans les limites de ses efforts, de son information, de sa mobilité et de son revenu, il cherche à maximiser cette valeur.
Lorsque le produit offert délivre effectivement la valeur qu’il attendait, la satisfaction naîtra. Cette satisfaction est le sentiment d’un client résultant d’un jugement comparant les performances d’un produit à ses attentes. Donc, on cherche le niveau de satisfaction élevé car même les clients satisfaits peuvent se révéler infidèles. En revanche, les clients très satisfaits sont moins en clin au changement. D’où, la manière la plus sûre de mesurer le réel impact de la satisfaction de la clientèle est de mesurer sa satisfaction vis-à-vis aux concurrents parce que quand il manifeste une excellente satisfaction, cela n’importe pas forcement qu’il est plus satisfait.

Politiques marketing envisagés et stratégies à suivre :

Pour maîtriser le marché dans la région de Bongolava, nous sommes obligés d’analyser les politiques marketing adoptées sur le marché. Pour cela, nous avons besoin d’améliorer la qualité de service et déterminer le maximum de la qualité de produit, son prix, déterminer aussi le circuit de distribution, de sa communication et de promotion pour atteindre les objectifs visés sur le marché.
Dans ce chapitre, nous allons voir successivement la politique marketing à choisir et la stratégie à suivre.

La politique marketing à choisir :

Dans notre cas, il est nécessaire de mettre en place une politique pour les produits (technique, qualité, marque commerciale, et service à rendre), de prix c’est-à-dire qu’avant de fixer le prix de vente, nous analysons les facteurs externes et internes de la société, de distribution (circuit à moindre coût), de communication et de promotion (point de vente, annulation de prix, sous forme des cadeaux).

Politique de produit :

La politique de produit a pour objectif d’améliorer la position du projet ou de l’entreprise sur le marché. Donc, nous avons besoin comme politique les éléments suivants :
 Les caractéristiques techniques :
Elles doivent être bien adaptées aux fonctions que le produit doit remplir les conditions compatibles au besoin des clients. En plus, elles doivent entraîner les coûts de production minimum. Par ailleurs, les améliorations apportées aux caractéristiques techniques peuvent renforcer la compétitivité de l’entreprise vis-à-vis de ses concurrents.
 La qualité de produit
Il ne faut pas oublier qu’il existe souvent une relation psychologique entre la qualité et le prix, mais le prix d’un produit est en fonction de la qualité apportée. Donc, il est nécessaire d’améliorer le conditionnement de produit et la qualité des services rendus avec les clients.
 La marque commerciale
Pour distinguer les produits avec les autres producteurs, il est indispensable de mettre en place une marque commerciale avec les produits en vue de faciliter le service de publicité d’un produit. Donc, la marque commerciale joue un rôle très important car elle permet d’identifier le produit et sert la base aux actions publicitaires du projet.
En plus, le projet doit tenir compte l’image de marque de ses produits. Si l’image de marque est prestigieuse, ce projet ne pourra pas commercialiser de produit à de prix trop bas sans risque de détruire son image.
C’est ce qui explique l’utilisation de sous marques pour élargir la vente à des nouvelles couches de clientèle. Enfin, il est nécessaire d’écrire sur l’emballage la place relative de l’entreprise c’est-à-dire que l’adresse avec le numéro de téléphone.
 Le service
Il consiste en effet, à faciliter l’utilisation de produit. Prenons comme exemple le cas des acheteurs de provende comme l’éleveur de poulet de cher, après l’achat, il est indispensable de livrer les marchandises à domicile de clients quelques soient le lieu de livraison pour garder les clients.

Politiques de prix :

Le prix est un élément essentiel du positionnement d’un produit par rapport à la concurrence. Donc, nous avons besoin la procédure de fixation de prix à partir de l’analyse des facteurs externes et internes du projet.
• Facteurs externes :
Nous avons besoin d’analyser la situation des concurrents (prix, qualité des produits), et la demande globale.
• Facteurs internes :
Nous avons besoin d’étudier le coût de notre produits, le positionnement du projet vis-à-vis les concurrents, et le prix des produits.
A partir ces deux facteurs, nous choisissons la politique de prix en fonction de la qualité de produit, la clientèle finale, et les canaux de distribution utilisée. Enfin, nous fixerons le prix de vente selon l’analyse effectuée.

Politiques de distribution :

Un canal de distribution est la combinaison des intermédiaires utilisés par un producteur pour rendre disponible son produit sur un marché de consommation finale ou d’utilisation industrielle. En général, l’intérêt du producteur est de pouvoir atteindre le consommateur à travers un réseau d’intermédiaire le plus court possible. En effet, les frais de distribution ; les difficultés du contrôle ; le prix ;…sont fonction croissantes de la longueur du réseau.
Pour notre projet, la distribution est l’ensemble des opérations ou des activités s’exerçant depuis l’entrée du produit fini dans le magasin de stockage du producteur jusqu’à la livraison aux consommateurs ou l’utilisateur final.
Sa fonction c’est de :
– assurer la présence permanente du produit au point de vente
– limiter le stock roulant qui constitue une charge bloquante
– réduire au minimum les frais qui grèvent le prix de revient
Donc, dans notre cas, on utilise la stratégie intensive pour toucher le maximum de clients. Mais comme on a fait de service, il n’y a pas des intermédiaires ; c’est un circuit de distribution directe.
Clients
Producteur Clients
D’après ces schémas, il n’y a pas des intermédiaires car le producteur joue un rôle de commerçant.

Politique de communication et de promotion :

La promotion a pour rôle de mettre en contact permanent par le biais d’un canal, l’entreprise et sa clientèle en communiquant un message ; c’est l’information.
La communication concerne l’ensemble des actions permettant de faire connaître ce produit, ce service est l’image qu’elle veut donner à elle- même.
L’objectif général de la communication est de créer les conditions favorables à l’achat des produits proposés par l’entreprise.
La promotion est l’ensemble des efforts déployés d’une part pour organiser et pour conduire les campagnes de vente, d’autre part pour stimuler les achats de consommateur. D’une façon générale, l’entreprise peut vendre un produit sans publicité mais jamais sans communication. Alors, il existe d’autre moyen de communication que la publicité proprement dite. On pourrait même dire que toutes les décisions et tous les aspects de l’activité des entreprises ont un certain contenu informatif et un rôle de communication.
Le comportement du personnel de l’entreprise dans des rapports avec le public ainsi que l’apparence externe ou les bureaux contribue à la formation d’une image institutionnelle de l’entreprise qui peut à son tour voir une influence sur les produits.
La satisfaction des clients qui ont déjà acheté les produits forme une autre communication. C’est une publicité de bouche à oreille. Ces informations transmises ou bien souvent une grande influence sur les attitudes et les comportements du public du fait que leur source apparaît plus désintéressée et objective que l’entreprise elle-même. Tous ces actes peuvent être des véhicules de communication.
Pour la promotion, on emploie les moyens suivants :
-Réduction de prix jusqu’à 15 à 20% : pour les clients achetant plus de 100kg
-Cadeaux c’est-à-dire qu’il consiste à offrir aux acheteurs d’un produit comme le stylo ; le briqué ; et la porte-clé. Ces cadeaux portent le sigle du projet.

Stratégie marketing à suivre :

Pour notre projet, nous allons adopter deux types de stratégie ; à savoir :
-la stratégie push
-la stratégie pull

La stratégie push :

C’est la formulation des stratégies possibles dont on a un choix ou réitération du processus de fabrication des produits.
Pour cela, l’établissement décide de s’appuyer les produits pour une marque de la société. Donc, on doit faire les stratégie suivantes pour chaque produit de la gamme ; à l’occurrence de :
-stratégie d’abandon pour les produits qui ne satisfont pas ou ne répondent pas le besoin des clients.
-stratégie d’adaptation ou de modification pour les produits qui ne donnent pas tout à fait la satisfaction des clients et elle consiste à modifier le produit de façon à le rendre plus conforme aux attentes des clients.
Abordons maintenant la stratégie pull.

La stratégie pull :

Dans notre cas, le projet décide de faire des actions sur les produits par la publicité et la qualité de service à rendre et il tire les clients vers l’entreprise à partir de cette qualité. On a axé sur le recours à des méthodes et des stratégies adaptées aux produits envisagés et le prix de ces produits est à la hauteur de pouvoir d’achat de la population.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET :
Section 1 : Historique du projet :
1.1-Situation géographique de la région
1.2-Problème politique et socio-économique
1.3-Les principales activités
1.3.1- Production de provende
1.3.2- Commercialisation
Section 2 : Caractéristique du projet envisagée
2.1-Nature du projet
2.2-But et objectif du projet
2.3-Intérêts du projet
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE VISE :
Section 1 : Description du marché
1.1-Domaine d’études du projet
1.2-Clientèle cible
1.3-Part du marché visé
Section 2 : Analyse de l’offre
2.1-Estimation de l’offre dans la région d’exploitation
2.2-Les concurrents
2.2.1-Les concurrents dans la région de Bongolava
2.2.2-Les concurrents en dehors de cette région
2.3-Forces et faiblesses des concurrents
Section 3 : Analyse de la demande
3.1-Situation globale de la demande dans la région
3.2-Le besoin des clients cible
Section 4 : Politique et Stratégie marketing envisagée
4.1-La politique marketing à adopter
4.1.1-Politique de produit
4.1.3-Politique de distribution
4.1.4-Politique de communication et de promotion
4.2-La stratégie marketing à suivre
4.2.1-Stratégie push
4.2.2-Stratégie pull
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS, LES CRITERES D’EVALUATION, ET SUR LES STRUCTURES FINANCIERES
Section 1 : Les outils d’évaluation du projet
1.1-Valeur actuelle
1.1.1-Définition
1.1.2-Formule
1.1.3-Interprétation
1.2-Taux de rentabilité interne
1.2.1-Définition
1.2.2-Formule
1.2.3-Interprétation
1.3-Indice de profitabilité
1.3.1-Définition
1.3.2-Formule
1.3.3-Interprétation
1.4-La durée de récupération des capitaux investis
1.4.1-Définition
1.4.2-Formule
1.4.3-Interprétation
Section 2 : Les critères d’évaluation du projet
2.1-La pertinence
2.2-L’efficacité
2.3-L’efficience
2.4-La durée de vie du projet
2.5-L’impact du projet
Section 3 : Les structures financières :
3.1-Les ratios
3.1.1- Définition
3.1.3- Interprétations
3.2-Les rentabilités
3.2.1-Rentabilité commerciale
3.2.2-Rentabilité des capitaux investis
3.2.3-Rentabilité de rendement propre
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION ET DE REALISATION31
Section 1 : Les ressources à mettre en œuvre
1.1-Ressources humaines
1.2-Ressources financières
1.3-Ressources matérielles
Section 2 : Caractéristique de l’approvisionnement
2.1-La méthode d’achat à adopter
2.2-Processus de production de provende
2.3-Le critère d’évaluation de stocks
CHAPITRE II : LA CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : Les différents facteurs de production
1.1-Les différents facteurs de production à mettre en place
1.2-Les productions envisagées
Section 2 : Les dépenses en matières premières
2.1- Les dépenses sur chaque unité de production du projet
2.2- Prévision d’achat
2.2.1-Achat prévisionnel pour l’année 1
2.2.2-Achat prévisionnel sur 5 ans
Section 3 : Prévision de vente
3.1- Quantité produite prévisionnelle
3.1.1-Prévision de vente en quantité pour l’année 1
3.1.2-Prévision de vente en quantité sur 5 ans
3.2- Le chiffre d’affaires prévisionnelles
3.2.1-Chiffre d’affaires prévisionnelles pour l’année 1
3.2.2-Chiffre d’affaires prévisionnelles sur 5 ans
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure organisationnelle
1.1-Rôles
1.2-Organigramme choisi
Section 2 : Description des tâches principales de chaque poste de travail
2.1-Direction
2.2-Service administratif et financier
2.3-Services d’exploitation
Section 3 : Chronogramme d’activité
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : COUT D’INVESTISSEMENT
Section 1 : Le coût des investissements
1.1-Immobilisations
1.1.1-Matériels de bureau
1.1.2-Matériels et outillages
1.1.3-Matériels informatiques
1.1.4-Matériel de transport
1.1.5-Agencement et installation
1.1.6-Récapitulation des immobilisations et investissements
1.2-Les charges
1.2.1-Salaire prévisionnel pour l’année 1
1.2.2-Salaire prévisionnel sur 5ans
1.2.3-Les autres charges pour l’année 1
1.2.4-Les autres charges sur 5ans
Section 2 : Tableau d’amortissement
Section 3 : Plan de financement
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
Section 5 : Les comptes de gestion
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Le compte de résultat prévisionnel et rentabilité
1.1-Compte de trésorerie mensuelle prévisionnelle
1.2-Les ratios
1.3-Les rentabilités
Section 2 : Plan de trésorerie
Section 3 : Le tableau des grandeurs caractéristiques de gestion
Section 4 : Bilan prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
1.1-Contribution à l’évolution de la valeur ajoutée
1.2-Contribution au produit intérieur brut
1.3-Impact sur l’économie de la région et nationale
Section 2 : Evaluation financière selon les outils
2.1-Selon les outils d’évaluation du projet
2.1.1-Valeur actuelle nette
2.1.2-Taux de rentabilité interne
2.1.3-Indice de profitabilité
2.1.4-Délai de récupération des capitaux investis
2.2-selon les critères d’évaluation du projet
2.2.1-La pertinence
2.2.2-L’efficacité
2.2.3-L’efficience
2.2.4-La durée de vie du projet
2.2.5-L’impact du projet
Section 3 : Evaluation sociale
3.1-Création d’emploi dans la région de Bongolava
3.2-Développement social de la région
3.3-Augmentation des investissements de la région
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *