THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS, LES CRITERES D’EVALUATION, ET SUR LES STRUCTURES

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Généralité sur la situation géographique de la région:

La région d’Analamanga est composée des neuf districts, à savoir d’Antananarivo Renovohitra, Avaradrano, Antsimondrano, Ankazobe, Ambatolampy, Andramasina, Anjozorobe, Manjakandriana, Ambohidratrimo. L’ensemble de région couvre une superficie de 19.081 km2, et présente un relief morcelé dont l’altitude varie de 600 à 1.700 m.
• Relief :
La région fait partie de ce que l’on appelle les hautes terres par rapport à l’ensemble de l’île. Son relief se distingue par trois ensembles :
Les hauts plateaux situés au nord et à l’ouest dépassent l’altitude de 1.500 m, ils sont séparés par des vastes vallées drainées par deux fleuves, la Betsiboka et l’lIkopa. Le centre se caractérise par l’escarpement de faille de l’Angavo et le paysage de collines de l’Imerina est. A l’ouest, il y a les plaines d’Antananarivo, dont l’aménagement commençait au temps de la royauté Merina. Le sud a une altitude plus élevée. C’est une région volcanique comprenant plusieurs bassins aménagés : Ambatolampy. Au Sud, le district d’Ambatolampy est constitué par une fraction du versant oriental de l’Ankaratra. L’Est présente un paysage très varié. La région de Manjakandriana est formée par une succession de collines coupées par un chaos de boules granitiques. Cette cascade de dômes s’estompe au niveau du district d’Andramasina.
Au Nord, le district d’Ankazobe fait partie du vaste ensemble des Tampoketsa, surface d’érosion monotone, uniforme, interrompue par de larges et longues vallées suivies par des rivières au fond plat et bordées de forêts galeries. Par contre, le district d’Anjozorobe (Nord-est) présente un paysage plus ouvert avec des vallées séparant les tanety.
• Climat :
La région fait partie du régime climatique tropical d’altitude, supérieure à 900 mètres. Elle est caractérisée par une température moyenne annuelle inférieure ou égale à 20° C. Ce domaine climatique englobe l’axe central de la haute terre et couvre une grande partie de la Province d’Antananarivo.
L’année comporte deux saisons bien individualisées : une saison pluvieuse et moyennement chaude, de Novembre à Mars et une autre fraîche et relativement sèche, durant le reste de l’année. Il existe de nombreux sous climats. Il est même possible que chaque district ou chaque commune ait sa spécificité climatique.
• Température :
Dans l’Imerina central, l’amplitude diurne est forte. Elle est encore accentuée en saisons fraîches. La température la plus basse est enregistrée dans la région d’Ambatolampy, où les gelées sont fréquentes et l’inversion des températures est courante entre les plaines couvertes de brouillard et les sommets les plus ensoleillés. Les districts de Manjakandriana et d’Andramasina connaissent également des températures relativement basses au moment de la montée de l’alizé du Sud-est.
La température moyenne à Antananarivo se situe entre 19°.3C et 19°.8C de 2000 à 2002 suivant la source de la Direction des exploitations météorologiques. La température moyenne maxima est de 24°.6C tandis que le minimum est de 14°.6C.
• Pluviométrie :
Dans la région de l’Imerina Central, la moyenne de pluies annuelles est de 1 364 mm en 118 jours avec un maximum de 1 456,3 mm en 129 jours relevé dans le district de Manjakandriana, où il n’existe aucun mois sec et un minimum de 1 237,5 mm en 90 jours enregistré dans le district d’Antananarivo Atsimondrano.
• Cyclones :
La région fait partie des zones à faible risque climatique. Les perturbations tropicales sont rarement redoutables. Quelques unes causent néanmoins des dégâts considérables sur l’environnement et sur la vie socio-économique de la région.
• Population et démographie :
En moyenne, tous les districts ont plus de 100 000 habitants. La population est fortement concentrée à Antananarivo Renivohitra (30%). Cette pression démographique dans la capitale de Madagascar résulte du phénomène d’urbanisation qui attire la population des autres districts.
Les districts d’Ankazobe, Andramasina, et Anjozorobe comptent le moins de population (moins de 6%). Ces zones se caractérisent par l’enclavement de certaines communes et l’insécurité dans le milieu rural.
La densité globale de la population dans la région est de l’ordre de 93 habitants au km2, soit presque quatre fois supérieure à la moyenne nationale (22 habitants au km2) selon le RGPH93. Les densités présentent une grande disparité au niveau des districts. En effet, on peut noter une inégalité de répartition spatiale de la population entre les milieux urbain et rural et entre les limites administratives.
Ainsi, on distingue des étendues faiblement peuplées dans les districts d’Ankazobe (12 habitants au km2) et d’Anjozorobe (27 habitants au km2) à côté des zones surpeuplées dans les districts d’Antananarivo Renivohitra (8 443 habitants au km2), et à moindre mesure, d’Antananarivo Atsimondrano et Avaradrano, respectivement 606 et 300 habitants au km2.

Caractéristiques du projet envisagé :

Les caractéristiques du projet dépendent de la fonction et de type d’activités choisies. Dans notre cas, les activités principales sont basées sur la location et la vente des maisons, des villas, des terrains dans la commune de Tanjombato, région d’Analamanga. Donc, les caractéristiques que nous développons maintenant sont la nature, le but, l’objectif et l’intérêt du projet envers les agents économiques.

Nature du projet :

En tant qu’entreprise, elle cherche de profit pour ses activités. Donc, de nature commerciale car sa mission c’est de chercher des maisons, des villas, des terrains à vendre et à louer. Pour cela, l’agence obtient des commissions qui varient selon le prix de vente ou de location. C’est justement pour cette raison que les commerciaux ne cessent de prospecter des maisons, des villas, des appartements, des terrains, etc… pour servir la clientèle de l’Agence.

But et objectif :

Pour notre projet, l’agence se fixe comme objectifs prioritaires, les suivants:
• Atteindre Ar 10.000.000,00 de chiffre d’affaires mensuellement, 11
• Assurer une qualité de service optimale dans toutes les transactions,
• Réussir toutes les négociations commerciales avec les clients jusqu’à 100 %,
• Se rapporter à un niveau de responsabilité précis,
• Satisfaire les clients comme principale politique de l’agence,
• Implanter des filiales dans toutes les provinces après 2 ans d’exploitation,
• Vendre ses produits par Internet,
• Doter les commerciaux des moyens de locomotion
En tant que projet à but lucratif, l’objectif est de devenir une grande entreprise dans la capitale d’Antananarivo, voire même dans la grande île, le défi est alors la croissance continue du chiffre d’affaires en vue d’accroître les investissements dans la filière immobilière car si ce projet est rentable, nous pouvons conquérir le marché dans la région d’Analamanga et le propriétaire peut s’investir à autre chose, et partant étendre le projet partout dans les provinces du pays.

Intérêt du projet

La création de ce projet dans la commune de Tanjombato, région d’Analamanga entraîne une évolution non seulement sur le plan immobilier mais aussi pour les agents économiques dans la région d’exploitation. Pour cela, ce projet permet :
– pour les clients, d’obtenir la satisfaction vis-à-vis des produits offerts,
– pour les fournisseurs, d’accroître sa vente, et son chiffre d’affaires,
– pour l’Etat, d’augmenter sa caisse à l’aide du paiement des droits, des taxes et impôts comme, la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), l’IRSA (Impôt sur le Revenu Salarial Assimilé), Vente des timbres et autres,
– pour les jeunes de la région et de district, la création d’emploi pouvant diminuer le taux de chômage et les actes de banditismes.

ETUDE DE MARCHE VISE

Dans ce chapitre, nous présenterons en premier lieu la description du marché notamment le domaine d’exploitation du projet, le type des clients cibles et la part du marché visé. Ensuite, nous analyserons la situation de l’offre et de la demande dans la région d’exploitation et en dehors de cette région c’est-à-dire que dans la région de Vakinankaratra par exemple. Enfin, nous déterminerons la politique marketing et les stratégies à adopter.

La description du marché :

La description du marché nous amène à étudier les points suivants :
– le domaine d’exploitation
– la clientèle cible et,
– la part de marché visé

Domaine d’exploitation du projet :

Le domaine d’exploitation du projet se trouve dans la commune rurale de Tanjombato, district d’Antananarivo Antsimondrano, région d’Analamanga. Ce choix n’est pas le fait du hasard puisqu’il y a beaucoup des entreprises et des gens qui cherchent des appartements à louer ou à vendre. En plus, les services offerts par les agences immobilières de la capitale ne satisfont pas encore leurs besoins car les prix de ces services sont plus cher entraînant ainsi la fuite des clients vers d’autres agences immobilières. Pour pallier à cette situation, l’agence offre des services plus attractifs en vue de satisfaire les besoins de ses clients conduisant à la résolution de leurs problèmes de logements.

Type des clients cibles :

Les clients cibles sont en général les gens de haute personnalité comme les ambassadeurs, les agents des organismes internationaux dont la plupart sont des clients exclusifs c’est-à-dire la recherche des logements mise en location est en exclusivité avec l’agence immobilière). Seuls les mandataires peuvent chercher des clients pour les produits en question. Prenons par exemple des clients comme cibles : FNUAP, FID, PNUD, UNICEF, voire d’autres organismes. Ces clients potentiels cherchent à louer des villas qui peuvent se louer jusqu’à Ar 3.000.000,00. En plus, parmi les clients cibles sont également visés les entreprises, les commerçants, les hauts responsables de l’Etat, et aussi les travailleurs dans les différentes sociétés dans de la capitale.

La part du marché visé :

Pour satisfaire les besoins des clients, ce projet propose tous les services relatifs à la location et la vente des appartements, des terrains, des villas,… Nous allons présenter ci-dessous le tableau faisant ressortir notre capacité d’absorption sur le marché.

Forces et faiblesses des concurrents :

La principale force s’impose sur la position de ces agences car ils se trouvent presque dans le centre ville de la capitale. Prenons comme exemple le cas de GETIM, il se trouve dans la place de 13 mai.
La principale faiblesse s’impose sur les honoraires appliqués par les concurrents surtout GETIM car ils s’élèvent à 100 % pour la location et de 60 % pour la vente et la qualité de service envers les clients est insuffisante.

Analyse de la demande :

Cette analyse nous permet de savoir avant de créer ce projet dans la commune rurale de Tanjombato, le volume de la demande, et le besoin des clients dans la capitale. Donc, pour bien maîtriser le marché, il convient de déterminer les besoins réels des clients et d’étudier la situation globale de la demande dans la région d’Analamanga.

Situation globale de la demande dans la région :

Dans le district d’Antananarivo Renivohitra, nous avons remarqué que la plupart des gens cherchent des maisons, terrains et villas à loyer surtout à dans la périphérie du capital ; lieu du meilleur endroit. Pour cela, beaucoup de gens rencontrent des problèmes car les honoraires des agences dans la capitale sont très chers.
Nous allons présenter dans le tableau ci-après la situation globale de la demande au cours des années, 2002, 2003, et 2004 auprès de l’institut national de la statistique à Anosy.

Besoin des clients cibles :

Dans la capitale, la plupart de gens n’ont pas de logement même s’ils y travaillent. Donc, ils sont obligés de chercher des maisons à louer ou bien des terrains pour y construire des maisons. Pour les hauts fonctionnaires et les cadres dans les entreprises, ils cherchent de villas ou des maisons à louer jusqu’à Ar 200.000,00. Dans ce cas, on pense qu’un client cherche parmi les produits et services offerts, celui qui procure le maximum de valeur ajoutée.
Dans les limites de ses efforts, de son information, de sa mobilité et de son revenu, il cherche à maximiser cette valeur ajoutée. Lorsque le produit offert délivre effectivement la valeur ajoutée qu’il attendait, la satisfaction naîtra. Cette satisfaction est le sentiment d’un client résultant d’un jugement comparant les performances d’un produit ou des services avec ses attentes. Donc, on cherche le niveau de satisfaction élevé car même les clients satisfaits peuvent se révéler infidèles. En revanche, les clients très satisfaits sont moins enclin au changement. D’où, la manière la plus sûre de mesurer le réel impact de la satisfaction de la clientèle est de mesurer sa satisfaction vis-à-vis des concurrents parce que quand il manifeste une excellente satisfaction, cela n’importe pas forcement qu’il est plus satisfait.

Politiques marketing envisagées et stratégies à suivre

Pour maîtriser le marché dans la capitale, nous sommes obligé d’analyser les politiques marketing et les stratégies à adopter. Pour cela, nous envisageons déjà comment améliorer la qualité et la quantité des produits ou des services proposés et déterminer la meilleure qualité de 18
services, son meilleur prix, sa distribution, sa communication et sa promotion pour atteindre les objectifs visés sur le marché.
Dans ce chapitre, nous allons voir successivement la politique marketing à choisir et la stratégie à suivre.

La politique marketing à choisir :

Politique de service :

La politique de service a pour objectif d’améliorer la position du projet ou de l’entreprise vis-à-vis du marché. Donc, nous avons besoin comme politique les éléments suivants :
• Les caractéristiques techniques des services :
– doivent être bien adaptées aux fonctions que le service offert doit remplir le besoin des clients,
– doivent entraîner aux coûts d’exploitations,
– doivent renforcer la compétitivité de l’entreprise vis-à-vis de ses concurrents.
• La qualité de service est de:
– maîtriser la relation psychologique entre la qualité et le prix,
– améliorer la qualité de services rendus avec les clients.
• La marque commerciale :
Pour distinguer les produits ou services offerts avec ceux des concurrents, il est indispensable de mettre en place une marque commerciale pour le projet en vue de faciliter le service de publicité de l’entreprise. Donc, la marque commerciale joue un rôle très important car elle permet d’identifier le service et sert de base aux actions publicitaires du projet.
En plus, le projet doit tenir compte de l’image de marque de ses services. Si l’image de marque est prestigieuse, ce projet ne pourra pas commercialiser ses produits à des prix trop bas pour ne pas risquer de ternir son image. Ce qui explique l’utilisation de sous marque pour élargir la vente à des nouvelles couches de clientèle.

Politique de prix :

La politique de prix est basée sur les prix appliqués par les concurrents en ce qui concerne les honoraires. C’est-à-dire si les concurrents appliquent un prix à 100 % de loyer, notre projet met le sien entre 80 et 90 %. Et pour le prix de vente, si les concurrents appliquent à un prix de 15% à 60% pour une vente de maison et de terrain, notre projet fixe ses honoraires entre 5% à 10% seulement. Donc, il suffit d’écraser le prix des concurrents sur le marché.

Politique de distribution :

Pour cette politique, l’intérêt de l’agence est de pouvoir gérer le temps pour réaliser une autre activité, ses fonctions. En effet, les frais de distribution, les difficultés de contrôle, le prix sont fonctions croissantes de la longueur du réseau. Donc, la distribution est l’ensemble des opérations ou des activités s’exerçant depuis la recherche des clients jusqu’à la vente ou de loyer. Pour cela, les commerciaux sont le seul intermédiaire autorisé en tant employés de l’entreprise.
Dans notre cas, la distribution est l’ensemble des opérations ou des activités exercées par les commerciaux pour la recherche des clients jusqu’à la livraison aux clients des services demandés. Pour cela, la fonction du projet est d’assurer la présence permanente des produits (logements) au sein de l’entreprise, de limiter le stock roulant qui constitue une charge bloquante (existence en permanente des produits « à vendre ou à louer »), de réduire au minimum les frais qui grèvent le prix de revient vis-à-vis des services offerts aux clients.
Nous utiliserons en effet la stratégie intensive pour toucher le maximum de clients. C’est un circuit de distribution directe, c’est-à-dire une relation entre entreprise et clients.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
Section 2 : Caractéristiques du projet envisagé
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE VISE
Section 1 : Description du marché visé
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 : Politique marketing et stratégies envisagées
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS, LES CRITERES D’EVALUATION, ET SUR LES STRUCTURES
Section 1 : Outils d’évaluation du projet
Section 2 : Critères d’évaluation du projet
Section 3 : Structures financières
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DE PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1 : Ressources à mettre en place
Section 2 : Caractéristique de l’approvisionnement
CHAPITRE II : LA CAPACITE DE SERVICE ENVISAGE
Section 1 : Différents facteurs de réalisation
Section 2 : Dépense en matières premières
Section 3 : Prévision sur le service envisagé
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure organisationnelle
Section 2 : Organisation du travail
Section 3 : Chronogramme d’activité
TROIXIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : COUT D’INVESTISSEMENTS ET COMPTES DE GESTION
Section 1 : Coût des investissements
Section 2 : Tableau d’amortissement
Section 3 : Tableau de remboursement des dettes
Section 4 : Plan de financement
Section 5 : Compte de gestion
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Compte de résultat prévisionnel et la rentabilité
Section 2 : Plan de trésorerie
Section 3 : Tableau des grandeurs caractéristiques de gestion
Section 4 : Bilan prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financière selon les outils
Section 3 : Evaluation sociale
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *