THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Caractéristiques techniques du projet

L’inventaire des applications possibles et la précision de l’état de l’art constituent ces caractéristiques techniques sans oublier avant tout l’origine d’idée.

Origine d’idée

L’origine des idées à confronter sur le marché des productions des huiles vient d’un étudiant mémoriste en Gestion option Finances et Comptabilités dans le but principal de s’être professionnel dans le monde de l’industrie agricole par le biais des cultures managériales qu’il acquit au Département de Gestion de l’Université d’ANTANANARIVO.
L’envie de créer une unité de production dénommée « LORAZY MAGNITRY » pour la transformation des oranges en huile essentielle dans une localité qu’il connaît lui a poussé également de faire les études judicieuses sur terrain pour l’adéquation de la formulation stratégique de l’objectif et les moyens et ressources rares à sa disposition.

Inventaire des applications possibles

Malgré sa organisation entrepreneuriale cette nouvelle unité de production comprendra une structure industrielle un peu moderne (tant sur les moyens humains et et ses matériels) car il y a la mise en application des connaissances en Gestion (Marketing, management, Finances et Comptabilité). L’unité à installer insistera sur des styles stratégiques flexibles afin de répondre aux besoins variés en huile essentielle. D’autant plus l’effort du gouvernement à atteindre la transposition de notre secteur économique traditionnel en secteur moderne qui sera l’économie de marché (excès de l’offre face à la demande, envahissement des technologies, concurrence pure et parfaite , intégration régionale etc.)

Caractéristiques structurelles

Faisant parties principales de ces caractéristiques structurelles du projet la structure juridique et celle financière.
La forme juridique retrace en effet tous les cadres globaux de l’environnement des affaires d’une part ; et d’autre part les droits et obligations y afférents. Ensuite la structure va garantir l’équilibre et la stabilité des comptes de l’Entreprise et la crédibilité de ses transactions avec les tiers et partenaires financiers.

Structure juridique

L’Entreprise LORAZY MAGNITRY sera inscrit dans les immatriculations des SARL Unipersonnelle dans lesquelles une seule personne actionnaire et gérant de ladite société conditionnerait sur les aspects juridiques. Toutes les obligations, les actes et responsabilités reviennent au Gérant ou Gérant propriétaire. On sait le fonctionnement (administration et direction) d’une SARL Unipersonnelle se situe entre celui de la Société Anonyme et le mécanisme des sociétés des personnes. Faisant du processus des SA lorsqu’une SARL s’administre par le biais du Conseil d’Administration et aussi elle se basera avec des parts en capitaux. Tandis qu’elle fonctionne comme des sociétés des personnes lorsqu’elle dépend de la personnalité du gérant propriétaire, c’est-à-dire dès que propriétaire une SARL Unipersonnelle va généralement dissoudre.
Ses spécificités sont ainsi multiples :
o La libération totale des apports promus (ce n’est plus le cas pour les SA où la libération partielle du capital est courante).
o Elle vient de la gestion à la façon allemande.

Structure financière

Les moyens financiers conditionnent l’avenir d’une unité de production. Il est illusoire d’imaginer le probable bon fonctionnement de l’unité à zéro capital.
Comme le montre le bilan d’ouverture de l’entreprise la stabilité et l’équilibre sont flagrant. Sur la totalité des besoins de financement de départ de l’unité de production Ar 680 000 000 le montant de l’investissement sera d’Ar 340 350 000.

ANALYSE DE L’OFFRE DU PROJET

Cette deuxième section retracera les quantités des produits à offrir et la clientèle ciblée issue de la segmentation. La plupart du temps l’offre se concrétise dans les productions et les importations. Alors il nous sera utile de savoir :
– Quantité et qualité du produit à offrir.
– Et Clientèle cible.

Qualité et quantité des offres du projet

Les points forts des offres seront leur qualité et quantité. En fait les problématiques qui nous préoccupent ce sont de savoir quelles sont les conformités de nos offres (acceptation des clients, respect des normes industrielles etc.) ? Et combien leur quantité par rapport soit au nombre des clients et soit au chiffre d’affaires enregistrés par notre comptabilité ?

Qualité des productions du LORAZY MAGNITRY

L’adaptation, cohérence, et supériorité partielle constituent la qualité du projet..
o Adaptation: D’une part cette adaptation consiste en deux (2) volets : intérieur et extérieur. Intérieur quand LORAZY MAGNITRY pourra marier les cultures faranganiennes avec les cultures management qu’a acquis le promoteur à l’Université d’ANATANANARIVO au sein du Département Gestion. Surtout l’effort de rationalité qu’il a obtenu lors des connaissances en marketing lui permettrait de satisfaire de différents besoins (en tourisme et en business). En fait ces connaissances en marketing lui ont caricaturer les attitudes et comportements des clients tant national qu’international.
o Cohérence: La cohérence est la valeur de LORAZY MANGITRY lui conduisant à la compatibilité d’une part ses stratégies et style de direction, et d’autre part ses politiques et tactiques.
En effet entre stratégie et style de direction, le Gérant du projetva harmoniser la correspondance entre la structure qu’il opte et les décisions pour ses avenirs. Tout cela se déroulera dans le but d’éviter le goulot d’étranglement de ses opérations.
Ensuite entre politiques et tactiques du projet, la cohérence se trouvera à avers le contrôle des tâches journalières des agents de l’unité à la lumière des directions de leur chef hiérarchique. Et surtout cette cohérence politiques/tactiques la compatibilité du marketing mix.( que l’on peut voir plus tard dans les sections sur les aspects marketing du projet).

ANALYSE DE LA CONCURRENCE DU PROJET

La concurrence est un aspect qui pérennise et peut modifier les transactions envers un produit donné. Et chaque entreprise insiste sur ses points forts (avantages concurrentiels) dans le but de mettre les adversaires en position de soumission. Alors ces points forts se résident principalement sur les coûts et les conditionnements.
Analyser la concurrence du projet consiste à connaître les deux (2) types de concurrence qui sont la concurrence directe et celle indirecte

Concurrence directe de notre projet

La concurrence aux huiles essentielles reste encore libre et plausible. Il y a certains concurrents directs à notre projet comme les ménages qui font clendestinnement la transformation des oranges. Les indiens qui vendent des Parfums dans la ville de FARAFANGANA chez eux des autres cosmétiques, et des parfums dans la ville de FARAFANGANA.

Promotion industrielle par l’Unité LORAZY MAGNITRY

Certes la mise en place de cette unité participe à l’amélioration et motivation des cultures de la jeunesse de FARAFANGANA dans l’entrepreneuriat. Ainsi la création des richesses venant du monde rural est des axes fondamentaux de la croissance de Madagascar. Pour le cas de la Région ATSIMO ANTSINANA, une percée industrielle très limitée de la transformation industrielle et agro-industrielle est constatée dans cette région dont FARAFANGANA est son chef lieu. Les entreprises permettant le prolongement des chaînes de valeur sont encore limitées comme l’atteste le présent .

Evolution des transformations

Ce projet consiste à assurer des productions des huiles essentielles. Ainsi ces transformations s’illustrent dans la petite enceinte industrielle de l’Unité LORAZY MAGNITRY à VODOFOSA FARAFANGANA..
Ainsi la production à assurer, dans son exercice, manipulera trois (3) éléments :
o le chiffre d’affaires que nous allons le trouver ci-dessous.
o la production stockée sera le produit non encore vendu, c’est-à-dire elle résulte de la variation des stocks de production finis (les ingrédients dans les ateliers de notre unité) et des encours.
o La production immobilisée qui n’est autre que la production faite par l’unité LORAZY MAGNITRY.

Validité du point technique des huiles essentielles

L’équipe conceptrice du projet a été menée par un étudiant de l’Option Finances et Comptabilité du département de Gestion de l’Université d’ANTANANARIVO .
Il a pu déterminer avec précision les outils, moyens nécessaires et disponibles pour la faisabilité (technique, financière et surtout commerciale) ainsi les éléments restant à acquérir . Alors il a pu présenter et exposer les échantillons de notre huile lors des manifestations collectives comme les foires des produits locaux de FARAFANGANA l’année dernière, les foires communales à VANGAINDRANO de cette année. Et le directeur de projet de cette unité préparera l’année prochaine d’aller ici ANTANANARIVO pour exposer cette huile essentielle à base d’orange au FIERMADA (Foire Internationale de l’Economie Rurale de Madagascar organisé chaque année). Participer au FIERAMADA conduirait à l’ouverture internationale du marché de LORAZY MAGNITRY.

Précision de la transformation envisagée

Notre offre repose uniquement sur la transformation des produits d’orange en huile essentielle. Préciser l’offre en huile d’orange c’est choisir leurs caractéristiques définitives, ces dernières comprennent les caractéristiques techniques, commerciales, économiques et les services associés.
o caractéristiques techniques consistent en fonctionnalités et performances de cette huile. En effet notre huile essentielle sera constitué des feuille et fruits des orangiers.
o quant aux caractéristiques commerciales, elles se situent à leur capacités d’attraction, c’est-à-dire la prolifération ou engouement (intéressement) des clients à approvisionner dans notre unité.
o les caractéristiques économiques reposeront sur la stratégie de prix, conditions de vente et quantité à offrir. Bref ce seront les utilités en produit naturel affichées de nos clients allant illustrer ces aspects économiques.
o Et les services associés vont comprendre la formation, les services après vente, l’assistance à la mise en œuvre, la documentation et mise à jour, et le financement.
Il faut remarquer que toutes ces caractéristiques participeront à l’incarnation de l’image de marque de notre Entreprise et elles nous permettent de nous distinguer à nos concurrents.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Première partie. IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre 1. PRESENTATION DU PROJET
Section 1. HISTORIQUE
Section 2. CARACTERISTIQUES DU PROJET
Chapitre 2. ETUDE DU MARCHE
Section 1. THEORIE GENERALE DE L’ETUDE DE MARCHE
Section 2 . ANALYSE DE L’OFFRE DU PROJET
Section 3. ANALYSE DE LA DEMANDE
Section 4. ANALYSE DE LA CONCURRENCE DU PROJET
Section 5. ASPECTS MARKETING DU PROJET
Chapitre 3.THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1. OUTILS D’EVALUATION
Section 2. CRITERES D’EVALUATION DU PROJET
Deuxième partie. CONDUITE DU PROJET
Chapitre 1. TECHNIQUE DES PRODUCTIONS DE L’UNITE
Section 1. IDENTIFICATION DES RESSOURCES
Section 2. TECHNIQUES DE PRODUCTIONS ENVISAGEES
Chapitre 2. CAPACITE DE PRODUCTION DE L’UNITE
Section 1. EVOLUTION DES PRODUCTIONS ET DU CHIFFRE D’AFFAIRES
Section 2. ASPECTS QUALITATIFS ET QUANTITATIFS
Chapitre 3. ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1. ORGANIGRAMME
Section 2. ORGANISATION DE TRAVAIL
Section 3. CHRONOGRAMME DES ACTIVITES
Troisième partie. ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre 1. COUT D’INVESTISSEMENT
Section 1. COUT D’INVESTISSEMENT
Section 2. SOURCES DE FINANCEMENT ET LES REMBOURSEMENTS DES DETTES
Section 3. PLAN DE FINANCEMENT
Chapitre 2. ETUDE DE FAISABILITE ET RENTABILITE
Section 1. Comptes de gestion
Section 2. BILANS PREVISIONNELS
Section 3 COMPTES DE RESULTATS PREVISIONNELS
Section 4. TABLEAUX DE FLUX DE TRESORERIE
Chapitre 3. EVALUATIONS DU PROJET
Section 1. EVALUATION ECONOMIQUE
Section 2. EVALUATION SELON LES OUTILS ET SELON LES CRITERES DE L’UNITE LORAZY MAGNITRY
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *