Historique du projet
D’après ce que nous avons dit dans l’historique de la région, c’est la raison qui nous motive à faire ce projet. Ainsi ce projet nous amène à rationaliser l’agroalimentaire dont la transformation d’arachide en huile alimentaire . De plus cette activité servirait en même temps de pilote pour favoriser le développement rapide et durable qui constitue la politique actuelle de notre gouvernement, le projet consistera effectivement à la réduction du chômage c’est à dire à la diminution de la pauvreté de notre pays conformément au document stratégique pour la réduction de la pauvreté (DSRP) à Madagascar. Il y a des années passées, une quinzaine d’huilerie fonctionnaient encore dans le pays (Madagascar), approvisionnées essentiellement avec de l’arachide ( Voir annexe I) Puis, des difficultés d’approvisionnement liées au prix d’achat de l’arachide entrainèrent la fermeture de la plupart de ces établissements. En effet, le prix de l’huile fixé à 545 Fmg le litre à cette époque obligeait les huileries à n’offrir qu’un prix modique aux producteurs (60 puis 80 Fmg). A ce prix, pas un cultivateur ne vendait sa récolte ; il trouvait d’ailleurs à l’écouler facilement auprès :
– des fabricants d’huile artisanale,
– des revendeurs qui approvisionnent les villes en arachide de bouche.
Les prix pratiqués pour ce commerce varient entre 150 et 200 Fmg le kilo-coque. Le maintien du prix de l’huile à ce niveau a eu pour effet de faire se développer un réseau dense de fabricants d’huile artisanale et de priver les usines d’approvisionnement. La récente augmentation du prix de l’huile à 855 fmg le litre ne sera probablement pas suffisante pour que les huileries puissent proposer un prix concurrentiel au producteur. Pour notre unité le but ultime est de doter cette unité ‘’ HUILD’ARA’’ dans sa phase d’installation de capacités nécessaires permettant d’accomplir ce projet. Il s’agit donc de bien asseoir ‘’ HUILD’ARA’’ sur le plan structurel, matériel et méthodologique jusqu’à ce qu’il atteigne dans ses activités la phase du régime de croisière. Pour atteindre ce but, la politique de développement qui sera mise en oeuvre vise à organiser ‘’HUILD’ARA’’ pour lui donner une meilleure efficacité tant interne qu’externe et lui permettre d’assurer pleinement ce projet.
Définition de l’arachide
L’arachide (Arachie hypogaea) une légumineuse cultivée surtout dans l’Ouest du pays (Madagascar) et dans la zone du lac Alaotra, est utilisée principalement pour la fabrication d’huile alimentaire mais également joue grand un rôle dans l’alimentation humaine et animale. La production, qui était de 50 000 tonnes en 1976, a diminué considérablement aux environs de 10 000 tonnes en 1986. Par contre, pour assurer une autosuffisance en huile, il est nécessaire de relancer la culture d’arachide. De plus, l’arachide est cultivée surtout en Afrique, aux Indes et en Amérique Tropicale. La région d’Ambato Boeni produit 5 900 tonne par an. Mais les arachides fraîches sont très nourrissantes, leur valeur calorique correspond à peu près à celle de la noix. Par pression à froid, on obtient l’huile d’arachide, agréable au goût et riche en vitamines, elle comprend, comme toutes les graisses et les huiles, différents types d’acides saturés et non saturés. Parmi, les acides non saturés, il y en a que l’organisme ne peut fabriquer mais dont il a besoin ; il faut donc qu’ils lui soient apportés par la nourriture. Ces acides ont une certaine analogie avec les vitamines, ils sont nécessaires aux processus métaboliques assurant la santé de la peau, des vaisseaux sanguines, les réactions de défense contre les infections, la croissance et la respiration des cellules. Le cœur utilise également les acides gras pour presque 2/3 des phénomènes d’oxydation aboutissant à la production d’énergie.
L’environnement
Notre projet se forme (est entouré de ) dans des certains environnements tels que les intervenants de notre projet qui sont les cultivateurs puisque ce sont eux qui nous fournissent de la matière première dans la région et le promoteur qui est le fondateur du projet. Sur le cas de financement, nous avons aussi des bailleurs de fonds comme :
– Les Banques primaires locales qui allouent des crédits à court terme sous forme de facilité de disponibilité, de découvert ou réellement de crédit.
– Les bailleurs de fonds extérieurs qui peuvent soit allouer des subventions sous forme d’équipements ou de bourses de formation ; soit allouer des crédits à court terme ou à moyen terme sous forme d’équipement ou de fonds de roulement.
LES SOUS-ESPACES SELON LEURS POTENTIALITES NATURELLES
L’évolution des superficies cultivées varie à la fois par le nouveau défrichement et les comblements progressifs des lacs. Mais la baisse de superficies cultivées en riz se généralise à cause de l’ensablement des rizières ( 1%/ an ) alors que les superficies globales cultivées augmentent de 2% par an. Mais le coton recule à raison de 4 à 6% par an à cause de la difficulté de la société nationale de collecte le maïs augmente à raison de 25%/an et le haricot et le patate à raison de 7%.
Politique de produit
Avant de lancer un produit sur le marché, il faut élaborer une ou des stratégies lui permettant une pénétration et un développement optimaux. Pour ce faire, il faut d’abord tester le produit auprès des utilisateurs pour savoir la valeur d’usage de sa nouvelle fonction. A noter que le produit peut et devrait aussi être testé à tout moment de son cycle de vie dans le même but. Concernant les produits d’huiles d’arachide, on trouve des critères de qualification. Notre unité vise à procurer plusieurs sortes de produits envers notre cible mais notre principal but est d’acquérir des huiles alimentaires en plus il ne faut pas négliger les produits qu’on procure sur le déchet de notre produit comme les tourteaux et les produits savonnier.
Définition de la MBA
La MBA est synonyme de cash-flow ou de capacité d’ auto-financement (CAF). La MBA d’un exercice (ou plus généralement d’une période donnée ) est le montant des ressources dégagées par l’activité de l’entreprise susceptible de rester à la disposition de l’entreprise définitivement ou pour une durée supérieure à un ou une fois que le bénéfice (IBS), et que tout ses produit sont encaissées. Ces ressources ont évidement affecté à la couverture de besoin de financement définitif (dividendes, remboursement d’emprunt) et à l’acquisition d’actif ( achat de nouvelle machine de production) dont le délai de récupération est supérieur à un an (investissement physique ou financières).
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE VISE
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES ET LES OUTILS D’EVALUATION
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINACIERE DU PROJET
CHAPITRE I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITES
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet