Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
L’agrément PART145
Le PART 145 est une certification de maintenance aéronautique européenne qui atteste qu’Air Madagascar est habilitée à effectuer l’entretien d’aéronefs et d’équipements d’aéronefs dont notamment les avions immatriculés dans un pays de l’Union Européenne qui doivent être obligatoirement entretenus par un atelier agréé PART145.
Cet agrément délivré par l’European Aviation SafetyAgency (EASA) requiert un haut niveau de qualité de la maintenance. Les exigences en matière de locaux, de matériels, de documentation et de qualification du personnel doivent être strictement respectées.
Air Madagascar a obtenu en janvier 2008 l’extension des domaines de compétences de son agrément PART 145 à d’autres taches de maintenance dont notamment l’exécution du Check C du Boeing 767-300 lui permettant ainsi d’effectuer toutes les visites des avions de sa flotte.
Moyens d’exploitation
Terrains et bâtiments : Air Madagascar en possède, entre autres :
– le centre de loisir à Ivato qui reçoit l es activités sportives et socio-culturelles organisées par la Société mais également pour d’autres sociétésurpolocation.
– l’immeuble « HONEY » au centre de la ville qui sert de local de travail pour le Service Médico-social, le Service Moyens Généraux et les Grands Comptes au sein de la Direction Commerciale (Corporate et clients spéciaux) mais également la section NAMAKO.
– un bâtiment CIMA à Ivato
– neuf lieux dans les provinces de Madagascar.
– l’immeuble de 4 étages au centre ville qui actuellement abrite la Direction Générale, une grande partie de la Direction commerciale et une partie de la Direction Financière.
– A l’aéroport d’Ivato, des locaux pour la Direction des Opérations au sol, le Département Fret, le service achat et la Direction des Opérations aériennes.
Patrimoine aéronautique
Pour mieux assurer sa mission, la compagnie dispose de moyens matériels d’exploitation dont sa flotte.
La Flotte de MD
Du fameux De Havilland DHC 6 « Twin Otter » pour 19 passagers au Boeing 767-300ER qui peut transporter 244 passagers, Air Madagascar possède une flotte de treize aéronefs lui permettant ainsi de répondre aux condit ons de toute forme de transport aérien.
La compagnie MD est titulaire de la certification PART-145, garantissant une maintenance des appareils aux normes européennes cequi montre qu’elle se dote de tous les moyens pour assurer la sécurité de ses passagers.
MISSIONS-OBJECTIFS-ACTIVITES
Dans cette 3ème section, nous allons vous exposer les missions que l’entreprise se doit d’assurer. Puis nous citerons les objectifs qu’elle s’est fixée, et pour finir, les différentes activités que la Société entreprend.
Missions
Le programme AME initié en septembre 2007, est un outil incontournable qui permet l’appropriation de la vision, de la mission, des valeurs de la compagnie. Une cellule AME a été intégrée dans la nouvelle structure d’AIR MADAGASCAR et a été conçu afin de restructurer la façon de travailler au sein de la C ompagnie et de concrétiser sa vision. Ce programme a pour objectif d’accompagner les employés à adhérer à la vision de la Compagnie en s’orientant sans cesse vers la notion d’Excellence.
Vision
AIR MADAGASCAR est la Compagnie aérienne préféréeourp Madagascar, au niveau national et au niveau des régions.
Mission
AIR MADAGASCAR est une compagnie :
– à croissance et profitabilité soutenues,
– satisfaisant ses clients par l’excellence de son service,
– respectant les normes de sécurité et de sûreté,
Contribuant ainsi au développement de Madagascar. Elle a aussi ses valeurs,
Valeurs
– Professionnalisme : AIR MADAGASCAR s’approprie des standards de transparence et d’intégrité professionnelle les plus élevés, etelle assume pleinement la responsabilité de toutes ses actions. Elle traite out le monde avec respect, mais elle ne tolère pas les actions et comportements qui ne sont pas alignés avec ses valeurs.
– Excellence : AIR MADAGASCAR se voue à l’amélioration de l’excellence organisationnelle en devenant constamment de plus en plus efficace et efficiente dans tout ce qu’elle fait.
– Créativité et Innovatio n: AIR MADAGASCAR apprécie et récompense la créatitév et l’innovation en tant qu’éléments clés de sa compétitivité.
– Culture : AIR MADAGASCAR est une Compagnie active sur le plan international, mais basées à Madagascar : elle vénère la culture malagasy, tout en acceptant et en souhaitant la diversité, et elle se conforme aux normes professionnelles internationalement reconnues.
– Sécurité et Sûret é:la sécurité et sûreté sont au cœur de toutes sesactions.
– Clients : tout ce qu’AIR MADAGASCAR fait a pour finalité de combler ses clients.
Objectifs
Objectif premiers
MD doit doubler d’effort pour attirer la clientèle, et surtout que la vente de service est une activité difficile à gérer à cause de ses trois caractéristiques principales qui sont :
– l’intangibilité : du fait qu’on ne peut, ni voir, ni toucher, ni goûter, ni entendre les services. Il est donc assez difficile d’en déterminer la qualité.
– la variabilité : la satisfaction de la clientèle, te leur perception de la qualité du service peut varier selon l’humeur et le savoir- faire du commercial qui le reçoit
– la périssabilité : MD vend un service qui se traduien termes de « sièges », et ces derniers ne peuvent pas être stockés. A chaque voleffectué, la compagnie doit en vendre au maximum, dans le cas contraire, cela se ressentirait dans les résultats de l’entreprise.
Il est alors essentiel de mettre tous les moyens nécessaires en œuvre afin d’atteindre les objectifs de la compagnie, c’est à dire :
– attirer ou fidéliser les clients en leur donnant de la satisfaction. Pour cela, MD multiplie le contact direct avec la clientèle car la fréquence des contacts (indicateur de fidélité) reflète l’intensité d’une bonne communication.
– projeter une image positive et dynamique d’Air Madagascar en garantissant un moyen de transport toujours plus fiable en terme de sécurité, de régularité, de ponctualité et de confort, avec l’appui des différentes associations de transport aérien international et les signataires des conventions internationales.
– souligner le lien naturel entre la Compagnie et le pays. En d’autres termes, faire en sorte que le nom de la compagnie vienne naturellement et en premier lieu (premier cité) en tête des clients lorsqu’ils pensent « voyage à Madagascar », d’où le choix du slogan de MD : « Madagascar, the natural choice ».
– proposer un meilleur service au coût optimisé, grâce à une stratégie de maîtrise des coûts (unitaires et fixes), et grâce à une meilleur e utilisation de l’effectif.
– et bien sûr, augmenter la part de marché sur les destinations internationales.
Ces objectifs traduisent la devise globale de MD qui se résume par le message suivant:
« AIR MADAGASCAR, Compagnie Aérienne performante, moderne et dynamique, capable d’œuvrer sur le marché International, et en treprise malgache de premier plan naturellement associée à la destination, et dont les malgaches peuvent être légitimement fiers ».
Objectifs nouveaux
En fait les nouveaux objectifs de MD proviennent de décisions prises par la Direction Générale. Ils sont souvent influencés parla conjoncture économique nationale et internationale. En tout cas MD garde et préserve sadevise globale car MD est une entreprise qui évolue avec le temps et le marché potentiel quise crée au fil du temps. Dans cette vision MD a donc toujours pour objectif d’accroître son ma rché, de gagner des parts de marché et d’assurer des services de qualité et d’envergure internationale. Toutefois, le processus de restructuration qui a été engagé depuis novembre 2002 se donne pour mission de transformer Air Madagascar en une Compagnie moderne, rentable orientée vers le client.
Activités
Le transport aérien est le moyen d’acheminement des personnes et des marchandises par voie aérienne.
Air Madagascar est une société à vocation commerciale. Les activités citées ci-après présentent ses sources de revenu :
– le transport aérien des passagers,
– le transport des marchandises ou FRET (transport de bagages non accompagnés et de marchandises),
– l’affrètement d’avion (en particulier les Twin Otter)
– l’assistance opérationnelle des compagnies aériennes étrangères opérant sur le territoire malagasy,
– la maintenance de la flotte d’Air Madagascar et des appareils des compagnies étrangères.
La clientèle de la Compagnie est composée desparticuliers (touristes, nationaux, les business man, etc.…) et des sociétés grands comptes .
Pour couvrir les marchés cibles, Air Madagascar a implanté des représentations dans les villes desservies par la Compagnie aussi bien sur le territoire malagasy qu’à l’étranger.
Les lignes d’Air Madagascar couvrent 3 réseaux qui sont présentés dans le tableau ci-dessous: Tableau n°03 – Réseaux de la compagnie
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : CONCEPT DE BASE
Chapitre I : Présentation de la compagnie Air Madagascar
Section 1 : Identification d’Air Madagascar
1-1- Forme juridique
1-2- Siège social
1-3- Capital social
1-4- Réseau de la compagnie
1-5- Organisation générale
Section 2 : Historique
2-1- Date de fondation
2-2- Phases de développements dans le temps et dans l’espace
2-3- Evénements marquants
2-4- Moyens d’exploitations
2-5- Patrimoine aéronautique
Section 3 : Missions- objectifs- activités
3-1- Missions
3-2- Objectifs
3-3- Activités
3-4- Structure technique et économique
Chapitre II : Méthodologie d’analyse et d’observation
Section 1 : Compte rendu global
1-1- Déroulement du stage
1-2- Condition de travail
1-3- Chronogramme des activités
Section 2 : Acquis
2-1- Acquis techniques
2-2- Acquis humains
Section 3 : Méthodologie
3-1- Plan de travail
3-2- Plan suivi
Chapitre III : Théorie générale sur le marketing
Section1 : Théorie et principe de base
1-1- Définition du marketing
1-2- Esprit Marketing
Section 2 : Démarche marketing
2-1- Effort de rationalité
2-2- Dialectique de l’entreprise et du marché
2-3- Hiérarchie des décisions marketing
PARTIE II : ANALYSE DE L’EXISTANT
Chapitre I : Présentation de l’offre corporate
Section 1 : Généralité sur l’offre corporate
1-1- Définition de l’offre corporate
1-2- Importance de l’offre corporate pour Air Madagascar
1-3- Conditions et avantages pour les clients corporate
Section 2 : Stratégie adoptée par l’offre corporate
2-1- Généralité sur la stratégie
2-2- Quelques définitions du mot stratégie
2-3- Vision, missions, valeurs du service grand comptes
2-4- Stratégie adoptée
2-5- Marketing mix
Chapitre II : Analyse de consommation corporate et analyse du marché
Section 1: Analyse de consommation corporate
1-1- Clients
1-2- Types de marché « professionnel
Section 2 : Analyse du marché
2-1- Situation de la demande
2-1- Situation de l’offre
2-3- Besoins
2-4- Chiffre d’affaire
Chapitre III : Environnement de la compagnie
Section 1 : Analyse de l’environnement
1-1- Macro-environnement
1-2- Micro-environnement
Section 2 : Diagnostic stratégiques
2-1- Opportunités et menaces
2-2- Forces et faiblesses
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I : Evaluation de l’ensemble de résultats
Section 1 : Sur le stage
Section 2 : Sur le thème
Section 3 : Sur la compagnie
Chapitre II : Analyse et formulation des problèmes
Section 1 : Formulation des problèmes
1-1- Problèmes rencontrés au niveau des facteurs externes
1-2- Problèmes rencontrés au niveau des facteurs internes
Section 2 : Les impacts
2-1- Au niveau des facteurs externes
2-2- Au niveau des facteurs internes
Chapitre III : Résultats attendus et Recommandations
Section 1: Résultats attendus
1-1- Résultat économique
1-2- Résultat financier
1-3- Résultat Social
Section 2 : Recommandations
2-1- Au niveau de MD, des ressources humaines, des ressources matérielles
2-2- Révision de la politique de produit, de distribution et de communication
2-3- Actions relationnelles, complément de marketing mix et actions commerciales
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE- WEBIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES
CONCEPT DE BASE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet