Théorie générale sur le diagnostic financier

Connaissance de la Société MALTO

Historique

L’idée de créer une malterie à Madagascar n’est pas nouvelle, mais les besoins en malts des brasseries installées à Madagascar étaient trop faibles. La Société Malts & Orges dite MALTO a été créée en 1976. Un premier dossier préparatoire a été rédigé par MALTO et remis aux Autorités de tutelle en novembre 1978. Les études réalisées par la brasserie STAR (Société Tananarivienne de Réfrigération et de Boissons Gazeuses) dénommées actuellement BRASSERIES STAR MADAGASCAR, principal utilisatrice du Malt, n’en justifiaient la construction que vers 1984. Ainsi la STAR a assuré le relais financier. La Société MALTO était devenue opérationnelle à partir de 1980. En 1983, le premier maltage était installé à Antsirabe. Quant à la vulgarisation, la pré-vulgarisation a débuté en 1985 et la vulgarisation est commencée en 1986. Le département vulgarisation a été créé en 1987 (151 ha sont emblavés en orge par 542 agriculteurs) et développé en 1988 (plus de 300ha emblavés par 1500 familles paysannes avec 1850kg/ha de production d’orge). Puis le nombre des agriculteurs participants se multipliaient dans le temps :
– en 1989, il y avait 1858 paysans ;
– en 1990, 2800 paysans avec 2742 kg/ha dont les surfaces emblavées étant 979ha; c’était la construction du premier module de malterie.
– en 1992, elle a vu sa première année de fonctionnement à plein temps ; Dorénavant, la société ne cesse de se développer et se trouve économiquement comme étant l’un des fournisseurs en matières premières de la Brasserie STAR.

Peu d’éssais de culture d’orges ont été réalisés à Madagascar. Ainsi MALTO se dotait de son propre démarreur pour promouvoir cette culture nouvelle :
• installation dans chaque zone de production d’un magasin-bureau avec une équipe de vulgarisation et de recherche et développement à temps plein ;
• crédit de campagne et approvisionnement assurés sur place : semences- intrants etc.…remboursés à la récolte ;
• encadrement, suivi technique, conseils, causerie, enquêtes, évaluation, collecte et commercialisation (assurés par MALTO) ;
• intervention concentrée géographiquement ;
• formation et encadrement du personnel technique, conception et suivi des techniques de culture (système, rotation, fertilisation…) coordination, programmation et organisation.

La production d’une année devient les semences de l’année suivante, rectifiée d’une perte au criblage, à la sélection et à la dégénérescence des grains. MALTO comprend :
• Une ferme semencière pour la sélection, la maintenance et la multiplication des variétés d’orges ;
• Un service vulgarisation en milieu rural chargé de l’encadrement, des fournitures d’intrants, du suivi technique, de la recherche et développement, de la collecte des récoltes.

La ferme semencière était installée, pour la culture d’orge, dans les zones suivantes:
➤ DEMI-SAISON :
Antanifotsy
Batoho
Ihazolava
➤ CONTRE-SAISON :
Ambositra
Antsirabe
Betafo
Mandritsara
Manandona
Tritriva
Vinaninkarena

Le volet ORGE se compose du matériel génétique et des intrants dont les activités du premier composant concernent la collectivité de maintenance (location terrain, labour, pulvérisage, affinage, drainage, émottage, semis, sarclage, entretien/irrigation, traitement, récolte, battage, vannage et conditionnement, transport). Puis, celles du second composant sont l’essai variétal, la courbe de réponse, l’essai comparatif, l’essai insecticide). Une industrie dénommée Malterie monopolise donc toutes les récoltes de l’orge produite ; son emplacement qui dépend également des impératifs techniques propres à son compte tels que l’eau, l’électricité et transport, se situe dans la zone de production. La mise en place d’une installation de production de vapeur et du froid consommés par cette petite malterie représente un énorme investissement supplémentaire qui est trop lourd pour une telle industrie.

Identification de la société

Raison sociale et forme de la société

La société Malts & Orges dites MALTO a été créée en 1976. Elle est une société anonyme (S.A) dont sa mission est de produire de Malt à partir de l’orge pour la fabrication de bières.

Objet
La société a pour objet l’étude et la création d’une ou plusieurs Société ayant pour objet toutes ou partie des activités suivantes :
• La culture, la promotion de la culture, l’achat à Madagascar ou à l’extérieur d’orge de malterie, orges diverses et autres céréales
• Le maltage et tous traitements ou transformations de l’orge ou autres céréales.
• La vente des malts, autres céréales, produits et sous produits issus des traitements.
• Toutes opérations industrielles, commerciales, agricoles, financières et généralement toutes activités pouvant se rattacher aux objets précités.

Domaines d’activité de la société, structure organisationnelle

Activités

MALTO, dans le cadre de sa participation à la promotion de la culture de l’orge, prend en charge la gestion et l’exploitation de la ferme semainière. La pré-vulgarisation était commencée en 1985 sur les hauts plateaux tandis que la vulgarisation était commencée effectivement en 1986 dans le secteur de Batoho et Ihazolava. C’était la phase d’accès avec le développement en milieu paysan. Autrement dit, c’était la première approche du milieu paysan traditionnel (366 paysans ; 64,11ha).La vulgarisation de la culture d’Orge est financée conjointement par MALTO.

Action de Action de vulgarisation
Informations et sensibilisation : insister sur l’avantage du groupement pour la simplification et l’accélération du travail. Recrutons le rendement est inclus dans la limite nécessaire (supérieur à tonne /ha). aux associations Interventions spécifiques : l’information s’avère indispensable en début et en cours de campagne ; de même pour l’encouragement divers pour stimuler les motivations des paysans.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE
Chapitre I Connaissance de la Société MALTO
Section 1 Historique
Section 2 Identification de la société
Section 3 Domaines d’activité et structure organisationnelle de la société
Chapitre II Théorie générale sur le diagnostic financier
Section 1 Généralités sur le diagnostic financier
Section 2 La démarche du diagnostic financier
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE CRITIQUE AU NIVEAU DE LA SITUATION EXISTANTE ET PROBLEMATIQUES
Chapitre I Au niveau du bilan
Section 1 Analyse financière du bilan de la société
Section 2 Analyse fonctionnelle du bilan
Chapitre II Au niveau du compte de résultat
Section 1 Analyse des indicateurs d’activité
Section 2 Analyse des autres indicateurs
Section 3 Analyse par la méthode des ratios
Chapitre III Analyse des grandeurs significatives
Section 1 Le fonds de roulement
Section 2 Le besoin en fonds de roulement
Section 3 La trésorerie
TROISIEME PARTIE : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS, SOLUTIONS RETENUES ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I :Propositions de solutions
Section 1 Concernant le bilan
Section 2 Au niveau du compte de résultat
Section 3 Au niveau de quelques postes
Chapitre II : Solutions retenues et recommandations
Section 1 Solutions retenues
Section 2 Résultats attendus
Section 3 Recommandations générales
Conclusion
Annexes
Bibliographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *