Théorie générale sur la politique de financement et notion de la performance

La nouvelle gouvernance entrepreneuriale et ses nouveaux modes de gestion se traduisent notamment par des phénomènes tels que la restructuration et la réingénierie organisationnelle, l’adoption des nouvelles technologies, les décisions sur le changement technique et la modification d’activités pour l’obtention de financement. Ainsi, la théorie financière a identifié plusieurs objectifs pour l’entreprise à savoir : la pérennité de l’entreprise, l’accroissement du chiffre d’affaires ou de la part de marché, la minimisation des coûts…etc. Mais dans les dernières décennies, l’attention a été portée sur l’objectif le plus fondamental à savoir la maximisation de la richesse des actionnaires et par conséquent, la création de valeur et la recherche d’une meilleure performance. La politique de financement reste souvent un des paramètres clés qui peuvent conduire l’entreprise à atteindre ses objectifs.

D’une manière générale, la politique de financement est une partie des outils de la gestion financière. Elle est qualifiée, en premier lieu, comme « une conduite des affaires de l’entreprise pour ce qui concerne ses aspects financiers structurels ». En second lieu, « elle consiste à préparer et à prendre les décisions utiles en vue d’atteindre l’objectif de maximisation de la richesse » . Cette politique suppose, d’abord, la définition et la mise en place d’instruments de mesure et d’évaluation adaptés, ensuite, la nécessité de choisir les critères et les sous objectifs pour les décisions intermédiaires et enfin, implique d’organiser les circuits d’information et les relais de mise en œuvre. Plus précisément, la politique de financement au sein d’une entreprise est une directive qui indique donc le cadre global de la stratégie de financement des projets et le choix des moyens de financement. De ce fait, elle est un outil nécessaire et indispensable au pilotage de l’entreprise.

Identification du CNAPMAD

Selon le décret n° 196/81 du 21 Aout 1981, abrogeant le décret n° 7-282 nomme que le CNAPMAD ou le Centre National de Production de Matériels Didactiques est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) et fixe son statut. Il est placé sous tutelle technique et administrative du Ministère de l’enseignement secondaire et de l’Education de Base (MINISEB), et sous la tutelle financière du Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget (MEFB). Le siège social du centre est implanté à Ankorondrano Andranomahery Antananarivo, route des hydrocarbures. Son adresse et ses coordonnées sont les suivants : CNAPMAD ou Centre National de Production de Matériels Didactiques ; B.P : 665 Ankorondrano ; Tel : 22 289 54 ; Fax : (261 20) 22 200 53 ; e-mail : cnapmad@simicro.mg .

Historique et présentation générale du CNAPMAD

Le centre est créé et inauguré en 1981. Il est spécialisé dans la recherche, la conception, la production en série des matériels didactiques, l’édition et l’impression des manuels scolaires et les documents pédagogiques. Le centre est un partenaire disponible aux services des élèves, des enseignants et des établissements scolaires. Il dispose plusieurs secteurs d’activités tels que : Menuiserie et Mécanique, Imprimerie et Injection plastique.

Le centre s’évolue ainsi : en 1981, instauration définitive de son siège, sise à ANKORONDRANO Andranomahery, route des hydrocarbures. Depuis l’année 1982, l’entreprise procédait à des extensions de ses activités : acquisition des équipements complémentaires en menuiserie et mécanique en 1982 ; mise en place et démarrage de l’imprimerie spécialisée en manuels scolaires et documents pédagogiques en 1985 ; extension des ateliers : verrerie, menuiserie et peinture en 1988; mise en place et démarrage de fonderie en 1989 ; installation de service d’édition en 1990 ; acquisition de nouvel équipement complémentaire dans le secteur électricité et électronique, verrerie et imprimerie ; renforcement de la capacité des différents secteurs en 1992 à 1994 et puis mise en place et démarrage de la section injection plastique en 2010.

Les Partenaires financiers 

Les sources de financement pour la création de l’entreprise sont constituées principalement par des fonds locaux provenant du Gouvernement Malagasy par le biais du Ministère chargé de l’éducation. Et aussi des fonds extérieurs du Gouvernement Allemand, de la Banque Africaine pour le Développement (BAD) et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) qui contribue au financement des travaux de construction de bâtiments, de l’acquisition des machines ainsi que des intrants.

Les Partenaires techniques

En tant que EPIC, des nombreux partenaires financiers peuvent travailler ensemble avec le CNAPMAD tels que le :

❖ Ministère de l’Enseignement Secondaire et de l’Education National : qui constitue le partenaire privilégié du centre. Sur le plan technique, il détermine les différentes activités ainsi que les différentes unités à mettre en place à partir de l’identification des besoins des écoles. L’organisation ainsi que la dotation en moyens humains relèvent du Ministère.
❖ Assistants Techniques Etrangers : dès le début des travaux de conception et de la création du centre, dont l’organisation, le MINISEB a eu recours à l’assistance de consultants étrangers. En outre, des personnels techniques du centre ont bénéficié de formation en Allemagne.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : METHODOLOGIE D’APPROCHE ET DE RECHECHE
CHAPITRE 1 : LA METHODOLOGIE DE RECHERCHES
Section 1 : Identification du CNAPMAD
Section 2 : Organisation générale
Section 3 : Théorie générale sur la politique de financement et notion de la performance
CHAPITRE 2 : METHODOLOGIE D’APPROCHE
Section 1 : Méthode de collecte des données
Section 2 : Traitements et analyses des informations
Section 3 : Limite de l’étude et difficultés rencontrées
PARTIE II : RESULTATS
CHAPITRE 1 : RESULTATS RELATIF A LA PREMIERE HYPOTHESE
Section 1 : l’étude d’élaboration de la politique de financement du CNAPMAD dans la phase administrative
Section 2 : Etude de la structure financière du CNAPMAD
CHAPITRE 2 : RESULTATS RELATIF A LA DEUXIEME HYPOTHESE
Section 1 : Rapport des performances du CNAPMAD
Section 2 : Stratégie de réalisation des programmes
PARTIE III : DISCUSSION ET RECOMMANDATION
CHAPITRE 1 : DISCUSSION
Section 1 : discussion sur la politique de financement du CNAPMAD
Section 2 : Les risques liés à la politique de financement du CNAPMAD
Section 3 : Validation des hypothèses
CHAPITRE 2 : PROPOSITION DES SOLUTIONS
Section 1 : Sur le plan administratif
Section 2 : Sur le plan financier
Section 3 : Sur le plan opérationnel
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *