THEORIE ET PRATIQUE DE L’AUDIT INTERNE
L’Audit correspond à un besoin de contrôle que l’on peut difficilement dissocier de l’activité économique de l’entreprise. A partir d’une notion initiale, nous allons développer au cours de ce chapitre ce que c’est que l’audit interne dans tous ces aspects.
L’Audit interne
Définition :
Du simple point de vue du vocabulaire, observons que le terme Audit interne trouve sa définition dans les mots :
❖Audit qui, fidèle à sa racine latine (Audio, Audire : écouter), montre la réelle signification d’écoute de la fonction. Son caractère générique est naturellement employé pour tout ce qui constitue une analyse et une opinion sur une situation ;
❖Interne car l’Audit est ici exercé par le personnel de l’entreprise. Il s’oppose ainsi à externe relevant d’intervenants extérieurs.
Dans son acceptation la plus large, l’audit interne est perçu comme « une fonction d’investigation et d’appréciation du contrôle interne exercée de façon périodique au sein de l’organisation pour aider les responsables de tous niveaux à mieux maîtriser leurs activités. » .
Mais l’accroissement en volume des informations financières et l’extension des tâches de contrôle auxquelles s’est confrontée la direction, contraignaient à redéfinir le champ d’application de l’audit interne. L’audit interne s’est donc orienté progressivement vers un domaine d’intervention beaucoup plus large.
La définition suivante, donnée par l’Institut français des auditeurs et contrôleurs internes (I.F.A.C.I.), reflète cette évolution et traduit bien la conception actuelle de l’audit interne : « L’audit interne est la révision périodique des instruments dont dispose une direction pour contrôler et gérer l’entreprise. Cette activité est exercée par un service dépendant de la direction de l’entreprise et indépendant des autres services. » Les objectifs principaux des auditeurs internes sont donc, dans le cadre de cette révision périodique, de vérifier si les procédures en place comportent les sécurités suffisantes, si les informations sont sincères, les opérations régulières, les organisations efficaces, les structures claires et actuelles.
Objectifs :
Nous avons déjà énoncé ci-dessus les objectifs principaux des auditeurs internes en terme de révision périodique. Toutefois, elle reste malgré tout insuffisante pour en déterminer le contenu. Il paraît donc nécessaire d’apporter quelques précisions sur les missions exactes des auditeurs internes et de définir les objectifs assignés à la fonction. « L’objectif de l’Audit interne est donc d’assister les membres de la Direction dans l’exercice efficace de leurs responsabilités en leur fournissant des analyses, des appréciations, des recommandations et des commentaires pertinents concernant les activités examinées. » .
Audit interne Assistance au management
Il est désormais de pratique courante de considérer l’Audit interne comme étant une fonction d’assistance qui devrait permettre aux responsables des entreprises et organisations de mieux gérer leurs activités. Cette notion d’assistance, qui distingue l’Audit interne de toute action de police, est reconnue aujourd’hui par grands nombres de responsables.
Obligation :
Dès l’instant qu’il est admis que l’Audit interne conseille, assiste, commande mais ne décide pas, son obligation ne saurait être qu’une obligation de moyens. Il doit tout faire pour aider à améliorer la maîtrise que chaque responsable devrait avoir de ses activités, et donc aider à atteindre les objectifs du contrôle interne. Pour ce faire, l’Audit interne dispose d’atouts que n’a pas le management :
• Il a des normes de référence qui lui donnent autorité ;
• Il dispose d’une indépendance d’esprit, d’une autonomie qui lui permettent d’envisager toutes les hypothèses et de formuler toutes les recommandations ;
• Il n’est pas distrait dans sa recherche et sa réflexion par les contraintes et obligation d’un travail permanent.
Missions :
L’Audit interne a pour missions de déceler les principales faiblesses de l’organisation, en déterminer les causes, en évaluer les conséquences, leur trouver un remède et convaincre les responsables d’agir. L’audit interne s’occupe alors avant tout des risques de dysfonctionnement observés au niveau de l’entreprise : oubli de rigueur nécessaire, désordre et inefficacités. Ainsi, on peut dire que le travail des auditeurs touche l’ensemble de l’activité de l’entreprise, ils ne se limitent pas seulement aux aspects comptables et financiers mais s’intéressent donc à toutes les opérations dans toutes les dimensions. Ce qui nous amène à définir le champ d’intervention de d’Audit interne.
Champs d’application
Nombreux sont encore ceux qui, lorsqu’on parle d’Audit interne, pensent fonction financière et comptable. Elle a largement débordé ses limites historiques et concerne toutes les fonctions sans restriction aucune. On peut donc décliner toutes les fonctions de l’entreprise :
Fonction financière et comptable : Comptabilité, trésorerie, sont bien évidemment inscrits au plan de l’Audit interne ; Fonction commerciale et logistique : Marketing, vente, publicités, stockage, transports, tous ces domaines doivent être explorés par l’Audit interne ;
Fonction fabrication et production : examen autant des installations de fabrication que de celui de la production, de la maintenance, des investissements, de la sécurité industrielle. Ce qui veut dire en clair que l’Audit interne est présent aussi bien dans les usines que sur les chantiers ;
Fonction informatique, et non pas seulement informatique de gestion : l’Auditeur informatique est non pas un auditeur ayant appris l’informatique, mais un informaticien nécessairement formé à la méthodologie et aux outils d’Audit interne ;
Fonction gestion : gestion de personnel au sens la plus large, logistiques de l’entreprise ;
Fonction managériale : certains affirment qu’il faut l’exclure, qu’elle constitue l’exception car il convient de vaincre un double obstacle :
• l’obstacle créé par la Direction générale elle-même qui, si elle ne connaît pas bien la fonction, ou pire encore, si elle s’en fait une idée fausse, ne donnera pas son aval à une telle entreprise ;
• l’obstacle créé par l’Audit interne lui-même qui aura à veiller à ne pas porter de jugement sur la nature de l’action de la Direction, ce qui bien évidemment, va rendre sa tâche difficile.
Positionnement :
Pour mieux appréhender les responsabilités des auditeurs internes, il sera nécessaire de les positionner par rapport à d’autre fonction.
Différence entre Audit interne et Audit externe :
L’intérêt principal de cette approche est de mettre un point final aux confusions entre Audit interne et Audit externe que beaucoup de personnes ont tendance à confondre, mais également pour nous permettre de sortir la particularité de cette fonction d’audit interne qui occupe une place importante dans une entreprise. Même si les deux fonctions trouvent leur origine dans la même perspective, elles ne poursuivent pas les mêmes objectifs et n’utilisent pas la même méthode.
❖ Audit externe : Certifier la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes, résultats et états financiers ;
❖ Audit interne : porter un jugement sur la maîtrise de la fonction par les responsables et recommander les dispositions à prendre pour l’améliorer.
L’Audit interne et le Contrôle de gestion :
Il y a encore peu de temps, nombreux étaient ceux qui discernaient mal la frontière entre les deux fonctions. Une des causes tient sans doute au fait qu’elles ont suivi des évolutions comparables. De même que l’Audit interne est passé du simple contrôle comptable à l’assistance au management dans la maîtrise des opérations, de même le Contrôle de gestion est passé du simple analyse des coûts au contrôle budgétaire, puis à un véritable pilotage de l’entreprise.
En fait, nous allons voir successivement les points de ressemblances, de différences et de complémentarités entre ces deux fonctions.
❖Ressemblances :
➤S’intéressent à toutes les activités de l’entreprise ;
➤Comme l’Audit interne, le Contrôle de gestion n’est pas un opérationnel ;
➤Bénéficient généralement d’un rattachement hiérarchique préservant leur indépendance et leur autonomie, c’est à dire au plus haut niveau de l’entreprise.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre I : Présentation de la société
Section I : Historique
1.1 Actionnariat
1.2 Evolution du capital social
Section II : Structure organisationnelle
2.1 Organigramme siège
2.2 Structure
Section III : Activités
3.1 Productions
3.2 Importations
3.3 Les concurrents
4.4 Historique des activités
Chapitre II : Théorie et pratique de l’Audit interne
Section I : L’Audit interne
1.1 Définition
1.2 Objectif
1.2.1 Audit interne assistance au management
1.2.2 Obligation
1.2.3 Missions
1.2.4 Positionnement
Section II :Le Contrôle interne
2.1 Définition
2.2 Appréciation du Contrôle interne
2.2.1 La description des systèmes et procédures
2.2.2 La confirmation de la compréhension du système
2.2.3 L’évaluation préliminaire du contrôle interne
2.2.4 La confirmation de l’application des points forts du système
2.2.5 L’évaluation définitive du contrôle interne
2.3 Dispositif du Contrôle interne
2.3.1 Les objectifs
2.3.2 Les moyens
2.3.3 Les systèmes d’information
2.3.4 L’organisation
2.3.5 Les méthodes et procédures
2.3.6 La supervision
Chapitre I : Problèmes liés à la qualité des informations
Section I : Manque de sécurisation des informations
1.1 Absence de système de protection des informations saisies
1.2 Non respect du principe de la comptabilité image fidèle de l’entreprise
Section II : Insuffisance de procédure de vérification
2.1 Absence de vérification des sources d’information
2.2 Manque du respect des procédures d’enregistrement par les opérateurs
Chapitre II : Problèmes liés à la structure organisationnelle
Section I : Inadaptation de la structure mise en place
1.1 Confusion de responsabilité entre cellule enregistrement et cellule comptabilité
1.2 Difficulté de contrôle par les supérieures hiérarchiques
Section II : Mauvaise structure organisationnelle
2.1 Structure excessive de la direction administrative et financière
2.2 Manque de l’autonomie du service Contrôle de gestion
Chapitre III : Problèmes rencontrés au niveau du système Contrôle interne
Section I : Fragilisation du système Contrôle interne
1.1 Manque de supervision
1.2 Insuffisance d’observation sur terrain
Section II : Absence des moyens de suivi des activités
2.1 Indicateur de gestion insuffisant
2.2 Tableau de bord incomplet
Chapitre I : Solutions relatives à la qualité des informations
Section I : Protection des informations saisies
1.1 Limitation aux accès à l’information
1.2 Rigueur au respect du principe comptable généralement admis
Section II : Amélioration de la procédure de vérification
2.1 S’assurer l’exactitude des informations
2.2 Bonne application des procédures d’enregistrement
Chapitre II : Solutions concernant la structure organisationnelle
Section I : Amélioration de la structure actuelle
1.1 Définition précise de la responsabilité
1.2 Respect de la voie hiérarchique
Section II : Restructuration de l’organisation
2.1 Allègement de la structure de la Direction Administrative et Financière
2.2 Rattachement du service Contrôle de gestion à la Direction Générale
Chapitre III : Solutions relatives au système Contrôle interne
Section I : Amélioration du système Contrôle interne
1.1 Renforcement de la supervision
1.2 Descente périodique sur terrain
Section II : Elaboration d’une procédure de suivi des activités
2.1 Multiplication des indicateurs de gestion
2.2 Elaboration d’un tableau de bord type
Chapitre IV : Solutions retenues et résultats escomptés
Section I : Solutions retenues
1.1 Mise en place d’un service Audit interne au sein de la société
1.1.1 Orientation actuelle de l’Audit interne
1.1.2 Structure possible
1.1.3 L’équipe d’audit et sa supervision
1.1.4 La mission d’Audit et ses différentes phases
1.2 Proposition d’optimisation du Contrôle interne
1.2.1 L’organisation
1.2.2 Méthodes et procédures
1.2.3 Mesures de contrôle comptable et autre
1.2.4 Désignation d’un responsable chargé d’évaluer la cohérence
et l’efficacité du système
Section II : Résultats attendus et recommandations générales
2.1 Résultats attendus
2.1.1 Résultat financier
2.1.2 Résultat économique
2.1.3 Résultat social
2.2 Recommandations générales
2.2.1 Recrutement d’un Auditeur
2.2.2 Formation du personnel
CONCLUSION GENERALE