Dans ce monde millénaire, le gouvernement malgache vise que le peuple malgache, tant en milieu rural qu’urbain sera en bonne santé et bien éduqué . En effet, cela ne se réalise que si les objectifs soient atteint. L’objectif du millénaire pour le développement est :
− D’atteindre l’éducation primaire universelle pour tous les enfants jusqu’en 2015 ;
− De promouvoir l’égalité des sexes et de donner du pouvoir aux femmes : élimination de l’inégalité entre garçons et filles à tous les niveaux d’éducation jusqu’en 2015.
PRESENTATION GENERALE DU MEN
Généralités
Le ministère en tant qu’organisations met en œuvre sa politique générale en fonction de ses missions, ses objectifs pour la réalisation de ce dernier. Cette section nous permettra de prendre connaissance des généralités du le Ministère de l’Education Nationale en ce qui concerne : son identité, sa structure organisationnelle, ses missions, ses objectifs et ses partenaires.
Identification et historique
Le MEN est un organisme public qui vise la redynamisation des secteurs d’enseignement primaire et secondaire. Cette redynamisation consiste à améliorer l’enseignement et redresser la gestion du système éducatif. Depuis l’indépendance jusqu’à l’ère actuelle, la dénomination du Ministère a changé selon les décisions apportées par le gouvernement suivant le changement de régime et se présente comme suit :
• MENAC : Ministère d’Education Nationale et des Affaires Culturelles
• MIP : Ministère d’Instruction Publique
• MAC : Ministère des Affaires Culturelles
• MINESEB : Ministère de l’Enseignement Secondaire et l’Education de Base
• MENRS : Ministère de L’Education Nationale et de la Recherche Scientifique
• MEN : Ministère de l’Education Nationale .
Avant, le Ministère de l’Enseignement Secondaire et l’Education de Base et le Ministère de l’Enseignement Supérieur sont fusionnés en une seule institution. Mais actuellement ils sont scindés en deux avec leurs missions respectives ; leurs noms sont : le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Le MEN se trouve à Anosy avec deux grands bâtiments à savoir bâtiment A « trano boribory » et l’autre bâtiment B. Dans cette institution, plusieurs ministres se succèdent pendant les régimes successifs qui sont présentés en annexe.
Organisation du Ministère de l’Education Nationale
L’organisation du MEN se fixe selon le dernier décret n °2009-542 et s’établit comme suit :
– Le Ministre : le chef d’institution qui veille particulièrement à la reforme de tout système éducatif national pour répondre aux besoins actuels et futur de la nation.
– Le cabinet du ministre qui assiste techniquement et politiquement le ministre dans l’accomplissement de sa mission.
– Le secrétariat général qui seconde le Ministre dans l’exercice de ses attributions administratives et techniques. Il est composé de directions qui sont : la Direction générale de l’Education Fondamentale et de l’Alphabétisation (DGEFA )et la Direction Générale de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Enseignement Secondaire(DGFTPE) et de quatre directions transversales, à savoir : la Directions des Affaires Administratives et Financières (DAAF), la Direction des Ressources Humaines (DRH), la Direction de la Planification de l’Education (DPE), et la Direction des Technologies de l’Information et de la Communication (DTIC).
– La Direction Générale de l’éducation Fondamentale et de l’Alphabétisation coordonne les activités des Direction suivantes, placées sous son autorité : la Direction de l’Education Fondamentale ; la Direction de l’Education Préscolaire et de l’alphabétisation ; la Direction des Curricula ; la Direction du Patrimoine Foncier, des Infrastructures et des intrants.
– La Direction Générale de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Enseignement Secondaire coordonne les activités des Directions suivantes placées sous son autorité : la Direction de l’Apprentissage des Métiers ; la Direction de la Formation des Techniciens et des Techniciens Supérieurs ; la Direction de l’Enseignement Secondaire ; la Direction du Patrimoine et de la Logistique.
– Vingt et deux directions régionales (connues sous le nom de DREN ou Directions Régionales de l’Education Nationale) qui sont reparties dans les 22 Régions de l’île,
– Organismes rattachés,
– Personnes responsables des marchés publics.
– Cent quatorze circonscriptions scolaires (CISCO).
Organigramme
L’organigramme de structure ou organigramme administrative se présente sous forme d’une graphique sur le quel tout organe de l’organisation est représenté par un figure symbolique. A chaque changement de gouvernement ou remaniement l’organigramme change selon le besoin de l’organisation. Et ce changement envisage une modification des structures organisationnelles, une redistribution des postes, redéfinition des rôles etc. Quand on parle de la structure, c’est le schéma de répartition des tâches et des activités des différents organes ou services dans une organisations ou entreprise.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I PRESENTATION GENERALE DU MEN
Section 1 Généralités
Section 2 Organisation de la DAAF
CHAPITRE II THEORIE DES FINANCES PUBLIQUES
Section 1 Notion de Budget
Section 2 Gestion de crédits
CHAPITRE III SITUATIONS ACTUELLES DU SUIVI BUDGETAIRE AU NIVEAU DE LA DAAF DU MEN
Section 1 Suivi budgétaire
Section 2 Procédure d’exécution des dépenses
Conclusion de la première partie
DEUXIEME PARTIE IDENTIFICATION DES FAITS ET PROBLEMES
CHAPITRE I PROBLEMES LIES A LA GESTION DE CREDIT DE FONCTIONNEMENT
Section 1 Problèmes liés dans le processus de traitement de dossier
Section 2 Problèmes lié sur l’utilisation des taux de régulation
CHAPITRE II PROBLEMES LIES AUX ORGANISATIONS
Section 1 Changement fréquent d’organigramme
Section 2 Retard de nomination des responsables
CHAPITRE III PROBLEMES LIES AU NIVEAU DES MOYENS
Section 1 Manque de compétences du personnel
Section 2 Insuffisance d’équipement de travail
Conclusion de la deuxième partie
TROISIEME PARTIE PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET RECOMMANDATION
CHAPITRE I SOLUTIONS LIES A LA GESTION DE CREDITS DE FONCTIONNEMENT
Section 1 Réorganisation du traitement des dossiers
Section 2 Respect du taux de régulation
CHAPITRE II SOLUTIONS LIES AUX ORGANISATIONS
Section 1 Stabilité de l’organisation de l’Education
Section 2 Accélération de la nomination des responsables
CHAPITRE III SOLUTIONS AU NIVEAU DES MOYENS HUMAINS ET MATERIELS
Section 1 Développement des compétences du personnel
Section 2 Renforcement de l’équipement de travail
CHAPITRE IV SOLUTIONS RETENUES ET RECOMMANDATIONS GENERALES
Section 1 Solutions retenues et Résultat attendus
Section 2 Recommandations générales
Conclusion de la troisième partie
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES