Théorie de transition de Meleis

Théorie de transition de Meleis

Pathologies psychiques

Trois études relèvent le risque de développer des troubles psychiques tels que la dépression, le stress post-traumatique et l’anxiété. Les résultats de l’étude quantitative de Marquardt, Krämer, Fischer et Prüfer-Krämer (2016) mené sur 102 MNA montrent que ces derniers sont une population vulnérable. Cette étude met en évidence que 13.7% des participants ont été diagnostiqués d’un trouble psychique dont 5.9% présentaient un trouble dépressif, 4.9% étaient atteints de stress posttraumatique et 2.9% des participants souffraient des deux pathologies (p. 214).
L’étude quantitative de Sanchez-Cao, Kramer, & Hodes (2012) réalisée auprès de 71 MNA met en avant que 66% des participants sont à risque élevé de développer un stress post-traumatiques et 12% une dépression (p. 655). Groark, Sclare et Raval (2010) ont effectué une étude qualitative sur six MNA et les résultats ont eux aussi indiqué que les participants étaient atteints de pathologies  psychiques. En effet, 83,3% semblaient avoir un stress post-traumatique, 50% souffraient de troubles anxieux et 33.3% étaient atteints de troubles dépressifs. Ces taux élevés peuvent être causés par les expériences traumatisantes vécues et les peurs liées à la demande d’asile.

Besoins de santé mentale et utilisation des services

Trois études relèvent la sous-utilisation de services de santé mentale. L’étude de Bean et al. (2006) évalue les différences entre un groupe de MNA et un groupe contrôle d’adolescents néerlandais. L’étude indique que les besoins de soins de santé mentale des MNA sont beaucoup plus élevés par rapport à leurs pairs néerlandais. En effet, 57% des MNA ont signalé avoir des besoins de soins de santé mentale mais seulement 12,7% utilisaient un service de santé mentale. Alors que 6,2% des pairs néerlandais ont exprimé avoir des besoins de soins de santé mentale et 16,1% ont utilisé un service. De plus, 48% des MNA ont souligné avoir un besoin de soins de santé mentale non satisfait tandis que parmi les pairs néerlandais ce pourcentage était de 4,5% (p. 348).
L’étude réalisé par Sanchez-Cao et al., (2012) met en évidence que malgré le niveau élevé de détresse psychologique auto-déclaré, seulement 17% des MNA sont en contact avec les services de santé mentale ce qui est prédit par les symptômes dépressifs et le temps passé dans le pays d’accueil. Les symptômes dépressifs ont mieux prédit l’utilisation des services de santé mentale par rapport aux symptômes post-traumatiques.

Perception des besoins

Trois études mettent en évidence les difficultés rencontrées dans la perception des besoins de santé mentale.
Dans leur étude, Bean et al. (2006) ressortent que les tuteurs et les enseignants ont perçu des besoins de soins uniquement parmi 30,6% des MNA qui l’avaient eux-mêmes signalé. Dans 6,3% des cas, il y avait un accord entre le MNA, le tuteur et l’enseignant par rapport aux besoins de soins (p. 348). De plus, pour les enseignants et les tuteurs, leur propre évaluation de la gravité de la détresse émotionnelle du MNA était le prédicteur le plus important du besoin de soins de santé mentale et de l’orientation vers les services de soins. Pour les MNA, le nombre d’événements stressants éprouvés et la gravité des symptômes étaient les prédicteurs les plus importants des besoins auto-déclarés ou non-satisfaits. Par ailleurs, pour les MNA et les enseignants, le fait de vivre depuis plus d’un an dans le  pays hôte était considéré comme un facteur important dans la perception des besoins (pp. 351-352).

Influence du soutien social sur la santé mentale

Deux des sept études retenues mettent en avant l’importance d’un soutien social sur la santé mentale de ces jeunes.
Dans leur étude quantitative réalisées sur 895 MNA, Oppedal & Idsoe (2015) indiquent que le soutien social des membres de la famille à l’étranger, des amis de la même ethnie et des amis du pays d’accueil a eu un effet bénéfique indirect sur la  dépression. En effet, le soutien des amis coethniques et de la famille permettent le développement des compétences de la culture d’origine alors que les amis du pays hôte favorisent les compétences de la culture du pays d’accueil. Ces compétences sont directement associées à des niveaux inférieurs de symptômes dépressifs et à la perception de la discrimination. De plus, le soutien familial a un effet direct sur la dépression. Cette étude n’a pas trouvé d’effet du soutien social sur le stress posttraumatique. Cependant, d’autres recherches montrent que le soutien social protège contre le développement et la persistance du stress post-traumatique (p. 207)

Les troubles physiques

Selon l’étude, l’anémie ferriprive touche 17.6% des participants dont 29.2% des femmes et 14.1% des hommes. En effet, les femmes sont plus touchées à cause de  leur menstruation. De plus, l’anémie ferriprive est liée à une carence nutritionnelle dans leur pays et durant le parcours migratoire qui dure parfois plus d’un an.
Les MNA sont également affectés par les infections, en effet, 58.8% avaient au moins une infection et 15.7% étaient atteints d’au moins deux infections. Là aussi, les femmes étaient plus touchées que les hommes, 66.7% contre 56.7%. Plusieurs résultats de l’étude montrent que la région d’origine est significativement associée à la prévalence des infections. D’abord d’une manière générale, 87% des MNA d’Afrique subsaharienne présentaient des infections alors que pour les autres régions la prévalence variait de 53.8% pour les nord-africains à 33.3% pour les asiatiques de l’ouest. Les auteurs ont relevé différents types d’infections dont les prévalences variaient de 1% pour la tuberculose à 69.2% pour l’Helicobacter pylori.

L’hygiène de vie

Les auteurs mettent en évidence plusieurs comportements de santé. Premièrement, la plupart des adolescents ont présenté des valeurs d’IMC dans la norme pour leur âge. En moyenne, l’IMC était de 21.57. Cependant, cinq participants et une participante étaient sous-pondérés et six jeunes hommes et deux jeunes filles étaient en surpoids. Deux d’entre eux étaient en surpoids extrême.
Deuxièmement, le statut dentaire était pathologique chez seize adolescents et cinq adolescentes. Les africains subsahariens ont la prévalence la plus élevée pour ce problème de santé suivie par les nord-africains.
Pour finir, cinq jeunes hommes ont déclaré consommer de l’alcool, dix fumer des cigarettes et six consommer du cannabis. De plus, 44 hommes et huit femmes ont déclaré faire du sport.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction 
Etat des connaissances
Problématique et objectifs
Problématique
Objectifs
Cadre de référence 
Théories
Théorie de transition de Meleis
Pyramide de Maslow
Concept
La vulnérabilité
Méthode
Argumentation du devis de recherche
Description des étapes de réalisation
Banques de données
Mots-clés
Critères d’inclusion et d’exclusion
Démarche d’analyse et stratégie de recherche
Résultats
Critères des études retenues
Présentation des thématiques
Tableau de synthèse des résultats
Présentation des résultats
Besoins en santé mentale
Pathologies psychiques
Besoins de santé mentale et utilisation des services
Perception des besoins
Influence du soutien social sur la santé mentale
Stratégies d’adaptations
Besoins en santé physique
Les troubles physiques
L’hygiène de vie
Prise en charge hospitalière
Priorité de prise en charge
Difficultés de prise en charge
Perceptions et ressentis des mineurs non accompagnés
Discussion 
Forces et limites
Implications pour la pratique
Amélioration de l’accès aux soins et de la prise en charge
Amélioration du soutien social
Formation des professionnels
Programmes de psychoéducation
Positionnement des auteur
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *