Théorie de l’autodétermination
Analyses corrélationnelles
L’analyse corrélationnelle vise à déterminer le degré de linéarité entre deux variables, c’est-à-dire la force de l’association les unissant. Une analyse corrélationnelle de type bivarié a donc porté sur les interrelations entre l’intention (Hl), la perception de compétence (H2) et îe degré de motivation spécifiques à l’alimentation saine au temps 2 (H3), d’une part, et avec l’alimentation saine au temps 3, d’autre part. L’association entre la perception de compétence et le degré de motivation autodéterminée spécifiques à l’alimentation saine au temps 2 (H4) a aussi fait l’objet de ce type d’analyse. Les résultats sont présentés au Tableau 3.
L’intention de bien s’alimenter au temps 2 était corrélée positivement avec une alimentation saine au temps 3. Les résultats obtenus permettent donc de corroborer l’hypothèse 1. Concrètement, cela signifie que plus un patient avait l’intention d’adopter de saines habitudes alimentaires, plus il présentait une alimentation saine trois mois plus tard.
Une association positive a aussi été observée entre une perception de compétence élevée au temps 2 et une alimentation saine au temps 3. Ce résultat signifie que les patients qui se percevaient davantage compétents dans l’adoption d’une alimentation saine présentaient effectivement une alimentation plus saine trois mois plus tard. L’hypothèse 2 est donc confortée.
Une corrélation positive a également été obtenue entre la motivation autodéterminée spécifique à l’alimentation saine au temps 2 et une alimentation saine au temps 3. Ces résultats corroborent l’hypothèse 3. Cela signifie que plus les patients possédaient un haut degré de motivation autodéterminée spécifique à l’alimentation saine, plus ils se nourrissaient sainement trois mois plus tard.
Enfin, une association positive a également été observée entre une perception de compétence élevée et un niveau de motivation autodéterminée spécifiques à l’alimentation saine au temps 2. Cela permet de conforter l’hypothèse 4. Concrètement, plus les patients avaient confiance en leurs capacités à s’engager dans des comportements favorisant une alimentation saine, plus leur degré de motivation était autodéterminé.
Les résultats obtenus mettent en lumière les différents degrés de linéarité présents entre les variables à l’étude, ce qui permet d’apprécier l’amplitude des associations les unissant les unes aux autres. Cela permet notamment de constater que l’association entre l’intention et l’alimentation saine est environ deux fois plus élevée que celle entre la motivation autodéterminée et la compétence perçue, d’une part, et l’alimentation saine, d’autre part.
|
Table des matières
Introduction
Contexte théorique
Définition et statistiques des maladies cardiovasculaires
Facteurs de risque des maladies cardiovasculaires
Facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et alimentation
Définition d’une alimentation saine
Alimentation saine et données concernant son application dans les écrits portant sur des populations de patients coronariens
Intervention auprès des patients coronariens
Prévention des maladies cardiovasculaires par les comportements de santé
Prévention des maladies cardiovasculaires par l’alimentation saine
Intention
Théorie de l’autodétermination
Théorie de l’autodétermination et motivation
Théorie de l’autodétermination et perception de compétence
Théorie de l’autodétermination, motivation, perception de compétence et adhérence aux comportements de santé
Synthèse et objectifs de l’étude
Hypothèses
Méthodologie
Participants
Instruments de mesure
Déroulement de l’étude
Résultats
Présentation des analyses statistiques
Analyses préliminaires
Vérification des postulats statistiques
Statistiques descriptives : caractéristiques sociodémographiques des participants
Statistiques descriptives : caractéristiques anthropométriques
des participants
Statistiques descriptives : variables à l’étude
Analyses statistiques
Analyses corrélationnelles
Analyses de régression
Analyses complémentaires : effet de l’âge et du sexe
Synthèse des résultats
Discussion
Bref rappel des objectifs et des résultats
Discussion des hypothèses
Caractéristiques sociodémographiques et anthropométriques
Hypothèse 1
Hypothèse 2
Hypothèse 3
Hypothèse 4
Analyse complémentaires : effet de l’âge et au sexe
Résultats supplémentaires
Apports et implications théoriques et pratiques
Forces et limites de l’étude
Recommandations et pistes de recherches futures
Conclusion
Références
Appendice A
Appendice B
Appendice C
Télécharger le rapport complet