Théorie de l’autodétermination dans le domaine de la santé

Théorie de l’autodétermination dans le domaine de la santé

Les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent une cause majeure de décès partout dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (2004), le nombre de décès attribuable annuellement aux MCV est évalué à 17 millions d’hommes et de femmes, ce qui représente le tiers du nombre total de tous les décès. Les MCV constituent la catégorie de maladie qui est la plus coûteuse sur le plan économique pour le système de santé québécois (Daigle, 2006). À ces égards, les MCV constituent donc un intérêt majeur pour la population, les professionnels et les chercheurs du domaine de la santé. Afin d’aider les patients à modifier leurs habitudes de vie et ainsi adopter des comportements de santé, les recherches dans le domaine de la santé ont en outre étudié la motivation de  diverses populations. Deci et Ryan (1985, 2000) proposent une théorie de la motivation humaine, la théorie de l’autodétermination (TAD), laquelle permet de mieux comprendre les processus sous-jacents à la motivation autodéterminée spécifique à l’adoption de comportements de santé. Par l’entremise de ses nombreuses recherches appuyant empiriquement ses principes fondamentaux, la TAD a notamment démontré dans le domaine de la santé que lorsque les besoins d’autonomie, de compétence et d’affiliation sociale sont soutenus par le personnel soignant, cela amène une motivation autodéterminée spécifique à des comportements de santé ainsi qu’un maintien de ces mêmes comportements chez les patients, d’où en résultent des effets positifs sur leur santé physique et mentale (Sheldon, Williams, & Joiner, 2003).

La présente étude vise à vérifier les liens unissant le soutien par la famille à deux besoins identifiés par la TAD (autonomie et compétence), la motivation autodéterminée spécifique à l’activité physique et à l’alimentation saine et la santé psychologique chez une population coronarienne du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ). Aucune étude ne s’est intéressée aux relations entre le soutien à ces besoins par la famille, la motivation autodéterminée spécifique à l’activité physique et à l’alimentation saine et la santé psychologique de patients coronariens, et ce, à partir de variables explorées par la TAD. Un devis corrélationnel sera employé afin d’examiner les relations entre ces variables. L’étude actuelle examinera également si la motivation autodéterminée spécifique à l’activité physique et à l’alimentation saine joue un rôle médiateur dans la relation entre le soutien aux besoins d’autonomie et de compétence par la famille et la santé psychologique. La présente recherche vise notamment à fournir un cadre théorique permettant d’approfondir les connaissances relatives à la santé psychologique de patients atteints de MCV. Cette meilleure compréhension pourrait permettre des recommandations novatrices quant aux plans de réhabilitation de ces patients. La recherche actuelle se divise en quatre sections: le contexte théorique, la méthode, les résultats et la discussion.

Le contexte théorique se divise en neuf sections. La première partie présente les maladies cardiovasculaires (MCV) et démontre toute l’importance qu’elles occupent au sein du système de santé et pour les personnes qui en sont atteintes. Cette partie dresse la présentation des facteurs de risque et des facteurs psychosociaux associés aux MCV. La deuxième section présente une définition de la santé psychologique et fait état des principales approches conceptuelles sur le sujet. La troisième partie met en lien les MCV et la santé psychologique. Des études portant sur la qualité de vie reliée à la santé et la santé psychologique de façon plus spécifique y sont présentées. La quatrième partie vise à fournir des données relatives au soutien familial des patients coronariens. La cinquième section expose les concepts centraux de la théorie de l’autodétermination (TAD) ainsi qu’une définition de la motivation. La sixième partie traite de la TAD dans les domaines de la santé, de l’activité physique et de l’alimentation. La septième partie présente des études abordant des modèles médiateurs et la TAD dans différents domaines. La huitième section présente une synthèse des écrits et la dernière, les objectifs et les hypothèses de recherche .

Maladies cardiovasculaires

Les MCV regroupent une catégorie d’accidents variés pour lesquels il y a une base commune: l’atteinte du cœur ou des vaisseaux sanguins. Ces accidents réfèrent à des dommages cardiaques qui se divisent en deux catégories principales. La première catégorie connue sous le nom de maladie coronarienne concerne l’insuffisance cardiaque et l’infarctus du myocarde, lesquels constituent les formes de décès les plus fréquemment retrouvées dans les sociétés industrialisées. La deuxième catégorie fait référence aux atteintes vasculaires, c’est-à-dire celles qui touchent la plupart des organes, principalement le cerveau, les reins, le cœur et les membres inférieurs (Daigle, 2006). La maladie coronarienne et les atteintes vasculaires sont attribuables à l’athérosclérose. Plus précisément, l’athérosclérose correspond au durcissement et au rétrécissement des grosses et moyennes artères coronaires qui sont les vaisseaux fournissant le sang au cœur. Lorsque les artères deviennent étroites et obstruées par des dépôts de cholestérol, il en résulte un manque partiel ou complet d’oxygène et des nutriments nécessaires à l’alimentation du cœur. C’est à ce moment que survient un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (Taylor, 1995).

Prévalences et statistiques

Au niveau mondial, le nombre de décès attribuable annuellement aux MCV est évalué à 17 millions, ce qui représente le tiers du nombre total de décès (Organisation mondiale de la santé, 2004). Aux États-Unis, on estime à 64 millions le nombre d’Américains, soit environ le quart de la population, présentant une forme de MCV. Chaque année, suite à une maladie du cœur ou à un accident vasculaire cérébral, plus de 930 000 décès (soit 40 % de tous les décès) sont recensés (Centers for Disease Control and Prevention, 2004).

Au Canada, plus que toute autre maladie, les MCV sont responsables du décès d’un nombre important de Canadiens et Canadiennes (Fondation des maladies du cœur, 2009). En 2005, les MCV ont été responsables de 71 338 décès, soit 31 % de tous les décès au Canada. Plus précisément, 30 % de tous les décès chez les hommes et 31 % de tous les décès chez les femmes. Les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) coûtent plus de 22,2 milliards de dollars annuellement à l’économie canadienne en soins médicaux, en coûts hospitaliers, en perte de salaire et en perte de productivité.

Au Québec, les MCV sont l’une des principales raisons de l’engorgement des services d’urgence et elles contribuent à un très grand nombre de décès chaque année. Sur le plan économique, les MCV représentent la catégorie de maladie la plus dispendieuse pour le système de santé (Daigle, 2006) et constituent ainsi un lourd fardeau pour le système de santé québécois. Selon cette même source, en 2003, la prévalence des MCV chez la population québécoise âgée de plus de 25 ans était de 6,4 %, alors que celle-ci était de 19,4 % chez celle âgée de 65 ans et plus. Lors de cette même année, les MCV ont causé 15 948 décès au Québec, ce qui représente 29,1 % du nombre total de décès. Depuis 2000, elles occupent le deuxième rang après le cancer, cette dernière maladie ayant causé 32,2 % des décès en 2003, ce qui est un peu plus que 29,1 % des décès pour les MCV lors de cette même année. Toujours selon Daigle (2006), dans les années futures au Québec, étant donné le nombre grandissant de personnes âgées chez qui les MCV représentent la forme de maladie la plus commune, on s’attend à ce que ces maladies prennent de plus en plus d’ampleur.

La Direction de santé publique (2004) fournit des statistiques pour la région du Saguenay Lac-Saint-Jean (SLSJ) quant aux taux de prévalence des MCV. On estime à environ 5 560 personnes âgées entre 25 et 64 ans qui en sont atteintes. De ce nombre, 860 personnes sont âgées entre 25 et 44 ans et 4 700 sont âgées entre 45 et 64 ans. Concernant la mortalité par MCV chez la population âgée entre 15 et 64 ans de la région, il y a eu 111 décès en moyenne par année entre 1997 et 1999. Les MCV constituent la deuxième cause d’hospitalisation chez les personnes âgées entre 15 et 64 ans. Entre 1998 et 2001, 14 % des hospitalisations étaient reliées aux MCV, soit 1 628 hospitalisations en moyenne par année. Tous les territoires de la région affichent un taux de mortalité comparable concernant les MCV, tant chez les hommes que chez les femmes. Cependant, la ville où le taux de mortalité lié aux MCV demeure significativement plus élevé chez les personnes âgées entre 45 et 64 ans est Jonquière.

Facteurs de risque

Selon une importante étude internationale réalisée par Yusuf et al. (2004) dans 52 pays et sur tous les continents habités du monde, on compte neuf facteurs de risque modifiables qui prédisposent à l’infarctus du myocarde. Ces mêmes facteurs sont présents chez 90 % des hommes et 94 % des femmes, et ce, à travers les différentes cultures et les différents pays. Ces neuf facteurs de risque sont : le tabagisme, les lipides sanguins, l’hypertension, le diabète, l’obésité, les facteurs psychosociaux, les mauvaises habitudes alimentaires, la consommation d’alcool et l’inactivité physique. Ces neuf facteurs sont contrôlables, c’est à-dire qu’ils peuvent être modifiés ou évités par l’adoption de comportements de santé et réduire ainsi le risque de MCV. Les autres types de facteurs de risque font référence à ceux qui ne peuvent être modifiés, soit l’âge, le sexe et l’hérédité (American Heart Association, 2009).

Daigle (2006) affirme que le tabagisme, une mauvaise alimentation, l’hypertension artérielle, l’obésité, la sédentarité et le diabète constituent les principaux facteurs de risque des MCV, lesquels sont modifiables. Plus ces facteurs de risque s’additionnent chez une personne, plus le risque d’être atteint de MCV augmente. En collaboration avec Santé Canada et la Société canadienne de cardiologie, une étude de la Fondation des maladies du cœur du Canada (2003) révèle que huit Canadiens sur dix présentent au moins un facteur de risque modifiable des MCV et que 11 % en possèdent au moins trois. A la lumière de l’ensemble de ces données, il s’avère donc que la prévention soit nécessaire si l’on veut diminuer la présence de facteurs de risque auprès de la population et ainsi réduire la probabilité d’être atteint de MCV.

Dans la présente étude, une importance sera accordée à deux comportements de santé reliés aux MCV, soit l’activité physique et l’alimentation saine. Plus précisément, la recherche actuelle s’intéresse à la motivation autodéterminée spécifique à ces deux comportements de santé. La motivation étant examinée à l’aide du cadre théorique de la TAD dans la présente recherche, une partie ultérieure du présent essai portera sur la présentation détaillée de ce modèle. L’adoption de ces deux comportements de santé s’avère essentielle pour les patients coronariens car ils sont modifiables et, par conséquent, peuvent contribuer à améliorer la santé de ces derniers.

En ce qui concerne l’activité physique, les données scientifiques démontrent que pour demeurer en forme ou améliorer sa santé, il faut faire 60 minutes d’activité physique par jour. À mesure que ces activités deviennent d’intensité moyenne ou soutenue, il est possible de réduire celles-ci à 30 minutes par jour selon une fréquence de quatre jours par semaine (Agence de santé publique du Canada, 2008). Indépendamment des autres facteurs de risque, un manque d’activité physique augmente le risque de développer une maladie coronarienne (Nouvelle Société Française d’Athérosclérose, 1998). Au Québec, 25 % des décès prématurés causés par les MCV sont directement ou partiellement attribuables à l’inactivité physique (Ferland, 1998). Il apparaît donc évident que l’inactivité physique joue un rôle fondamental dans le développement de MCV, d’où l’importance d’étudier le rôle de la motivation autodéterminée spécifique à l’activité physique au sein d’un modèle motivationnel en lien avec la santé psychologique de patients coronariens.

Pour ce qui est de l’alimentation saine, le guide alimentaire canadien (Santé Canada, 2008) recommande de respecter les besoins quotidiens en termes de vitamines, minéraux et autres éléments nutritifs afin d’atteindre la santé globale et de réduire le risque de MCV. Pour combler ces besoins, il faut manger des aliments provenant des quatre groupes alimentaires : les fruits et les légumes, les produits céréaliers, le lait et ses substituts, les viandes et ses substituts. De plus, la consommation d’aliments et de boissons riches en calories, en lipides, en gras, en sucre et en sel est à limiter. Le lien entre la maladie coronarienne et la nutrition est établi depuis plusieurs années. Les taux de lipides sanguins, la pression artérielle et le surpoids sont trois facteurs de risque de la maladie coronarienne qui sont influencés par de mauvaises habitudes alimentaires. Plus précisément, un rôle causal important des mauvaises habitudes alimentaires est établi en regard de ces trois facteurs de risque (Nouvelle Société Française d’Athérosclérose, 1998). Pour réduire le risque de maladie coronarienne et aider à améliorer la consommation d’éléments sains pour le cœur, à contrôler le poids, à réduire la tension artérielle, à contrôler les taux de glycémie et à réduire les taux de cholestérol, le guidealimentaire canadien recommande la consommation de repas nutritifs et équilibrés  (Fondation des maladies du cœur, 2008). À la lumière du lien établi entre les mauvaises habitudes alimentaires et le risque de maladie coronarienne, il apparaît donc pertinent d’examiner le rôle de la motivation autodéterminée spécifique à l’alimentation saine en relation avec la santé psychologique de patients coronariens à l’aide d’un modèle motivationnel.

Facteurs psychosociaux

Une autre catégorie de facteurs qui doit être considérée en lien avec les MCV réfère aux facteurs psychosociaux. Plusieurs études (p. ex., Rozanski, Blumenthal, & Kaplan, 1999) démontrent que les facteurs psychosociaux contribuent significativement au développement de la maladie coronarienne. Quatre facteurs psychosociaux augmentent la probabilité d’être atteint de problèmes cardiaques. Ces facteurs sont : la personnalité de type A (hostilité), la dépression et l’anxiété, le stress relié au travail et l’absence de soutien social (Holly, 2005). Selon ce chercheur, ces facteurs influencent la santé cardiovasculaire de trois façons. D’abord, ils affectent des comportements de santé comme le tabagisme, l’alimentation, la consommation d’alcool ou l’activité physique, lesquels influencent à leur tour le risque de maladie coronarienne. Ensuite, ces facteurs peuvent causer de façon directe des maladies aiguës ou chroniques. De façon plus spécifique, les facteurs psychosociaux sont associés à des mécanismes psychophysiologiques qui peuvent influencer directement le développement de MCV (Smith & Ruiz, 2002). Enfin, il y a un risque accru d’être atteint de MCV chez les individus qui sont isolés socialement.

Ces facteurs psychosociaux interagissent avec les facteurs de risque des MCV, ce qui accroît la probabilité d’être atteint de MCV. Par exemple, un individu qui est dépressif et qui fume a plus de chance de développer une MCV qu’un individu dépressif qui ne fume pas (Rozanski et al., 1999). Ceci illustre que l’interaction entre les facteurs psychosociaux et les facteurs de risque augmente la probabilité de développer une MCV, ces deux types de facteurs représentant moins de risque lorsqu’ils sont considérés séparément. Il ressort donc clairement que les facteurs psychosociaux jouent un rôle essentiel dans le développement des MCV. Ces quatre derniers facteurs (la personnalité de type A (hostilité), la dépression et l’anxiété, le stress relié au travail et l’absence de soutien social) étant reliés à la santé psychologique, ceci suggère l’importance d’étudier cette composante non négligeable de la condition de santé auprès d’une population coronarienne. La partie qui suit traitera de la santé psychologique.

Santé psychologique

De façon habituelle, les psychologues se sont intéressés davantage aux problèmes psychologiques (anxiété et dépression) qu’aux états plaisants et à la bonne santé psychologique (Myers & Diener, 1997). Toutefois depuis 1990, plusieurs écrits portent sur le thème du bien-être ou du bonheur dont en témoignent des ouvrages importants (p. ex., Kahneman, Diener, & Schwartz, 1999) ainsi que de nombreux articles (Boehm & Kubzansky, 2012; Bouffard, 1999; Bouffard & Lapierre, 1997; Diener, Suh, Lucas, & Smith, 1999; Ryff & Singer, 1998). Ainsi, de plus en plus de théoriciens et de cliniciens reconnaissent qu’un bon fonctionnement psychologique ne se caractérise pas seulement par l’absence de troubles psychologiques, mais également par la présence d’indices de bien-être psychologique (Shmotkin, 1998). Deux grandes traditions se dégagent donc dans les écrits: celle de la recherche en psychopathologie qui s’est intéressée aux signes de détresse ou aux affects négatifs (anxiété et dépression) et celle associée aux dimensions cognitives positives (Labelle et al., 2001). Concernant la tradition associée aux dimensions cognitives positives, la majorité des travaux portent sur l’étude du bienêtre psychologique. L’ouvrage classique de Bradburn (1969) distinguait deux dimensions (l’affect positif et l’affect négatif) selon lesquelles un équilibre entre ces deux dimensions engendrait du bien-être psychologique. Watson, Clark et Tellegen (1988) ont ensuite développé le Positive Affect and Negative Affect Scales en considérant les deux dimensions comme indépendantes. Andrews et Withey (1976) de même que Campbell, Converse et Rodgers (1976) ont par la suite fait l’ajout d’une composante cognitive plus stable à ces dimensions : la satisfaction de vivre .

D’après Labelle et al. (2001), la diversité de facteurs pouvant définir la santé psychologique rend les chercheurs perplexes et les incitent à délaisser l’approche empirique pour privilégier l’élaboration de modèles théoriques. À cet effet, deux approches théoriques fondamentales dérivant de la philosophie d’Aristote, sont distinguées : l’hédonisme et l’eudémonisme. La première approche, l’hédonisme, met l’accent sur l’obtention du plaisir et du bonheur chez l’individu. Selon les philosophies hédonistes, l’important est « d’obtenir ce que l’on désire », suggérant ainsi que quel que soit son but, on sera heureux et « subjectivement bien » si on atteint ce but. Les théories hédonistes visent le plaisir, les récompenses et le rendement comme si tels étaient les moteurs premiers de l’activité humaine (Laguardia & Ryan, 2000). La deuxième approche, l’eudémonisme, renvoie au sentiment d’accomplissement de son potentiel et à l’identification de buts plus profonds que le plaisir personnel. C’est ce que Waterman (1993) décrit comme étant la réalisation de soi ou le fonctionnement psychologique optimal. Selon cette perspective, la réalisation de soi est possible pour quelqu’un s’il saisit les occasions de se développer et les voit comme des défis de la vie qu’il se sent capable d’affronter. Il distingue clairement l’eudémonisme du bonheur; ce dernier ne requiert pas en lui-même de poursuivre des activités ou des buts qui stimulent la croissance personnelle et qui impliquent la réalisation de soi. Dans la poursuite du bonheur, effectivement, les efforts d’un individu ne visent pas et n’atteignent pas d’emblée la réalisation de soi. Certains travaux inspirés de la TAD viennent parfaire le point de vue de l’eudémonisme (Deci & Ryan, 1985; Ryan & Deci, 2000; Ryan & Frederick, 1997). A cet effet, une partie subséquente de l’essai actuel présente la TAD et sa définition de la santé psychologique.

En résumé, il appert que les écrits portant sur la santé psychologique empruntent deux approches divergentes pour la définir. L’une souligne le fonctionnement de l’individu en accord avec sa propre nature (réalisation de soi) et l’autre réfère plutôt aux sentiments (plaisir ou atteinte du bonheur) de l’individu quant à sa vie (Keyes & Anna, 2009; Ryan, Huta, & Deci, 2008; Waterman, 2008). C’est selon la définition qu’elles donnent de la santé psychologique et selon l’idée qu’elles se font de la réalisation optimale de l’être humain que diffèrent essentiellement les perspectives sur le sujet (Laguardia & Ryan, 2000). Dans la présente étude, un modèle multidimensionnel du bien-être (Ryff, 1989) soutenant la perspective eudémoniste est utilisé afin d’évaluer le fonctionnement psychologique, l’une des trois composantes de la santé psychologique. Ce modèle est présenté ci-dessous.

Modèle multidimensionnel du bien-être

Conçu par Ryff (1989) et repris ensuite par Ryff et Singer (1998), ce modèle dépasse les concepts de bonheur et d’hédonisme et s’intéresse davantage à la signification de la vie et à l’essence de la nature humaine. Ce modèle distingue six dimensions pouvant sous tendre un fonctionnement psychologique positif. Ces dimensions sont : l’acceptation de soi (évaluations positives de soi et de son passé), la croissance personnelle (sentiment de croissance et de développement continu en tant que personne), le sens à la vie (croyance que sa vie a un but et un sens), les relations positives avec autrui (relations de qualité avec les autres), la compétence (capacité de gérer efficacement sa vie et son environnement) et l’autonomie (sens d’autodétermination). Selon ces chercheurs, il est possible que le bonheur survienne à l’occasion comme résultat secondaire de ces dimensions, mais il ne définit pas pas en soi ce qui fait que des gens sont psychologiquement bien (Laguardia & Ryan, 2000). La présente recherche prend également appui sur un autre modèle multidimensionnel, le modèle hiérarchique cognitivo-affectif en santé mentale (Labelle et al.5 2001). Ce modèle est présenté cidessous .

Modèle hiérarchique cognitivo-affectif en santé mentale

Le modèle hiérarchique cognitivo-affectif en santé mentale de Labelle et al. (2001) apporte une contribution éclairante relative à la santé psychologique car il vient compléter l’approche traditionnelle en psychopathologie centrée sur les signes de détresse ou les affects négatifs (anxiété, dépression) et certaines approches, comme celle de Ryff (1989), qui se limitent aux aspects cognitifs positifs. Selon Labelle et al. (2001), la santé mentale se compose des dimensions cognitive/affective et positive/négative qui chapeautent deux variables latentes: la détresse psychologique et le bien-être psychologique. La dimension affective est composée des variables anxiété situationnelle, anxiété de trait et dépression qui sont des indices associés à la détresse psychologique (aspects affectifs négatifs). La dimension cognitive est constituée de l’estime de soi, de l’actualisation du potentiel, de la satisfaction de vivre et du sens à la vie qui sont des indices apparentés au bien-être psychologique (dimensions cognitives positives). Enfin, le modèle de Labelle et al. (2001) suggère que l’absence de détresse ne signifie pas nécessairement un état de bien-êtrepsychologique, pas plus qu’un état de bien-être psychologique signifie l’absence de détresse .

Conclusion

Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont une cause majeure de décès à l’échelle mondiale, le nombre de décès attribuable annuellement aux MCV étant évalué à 17 millions d’hommes et de femmes, ce qui représente le tiers du nombre total de tous les décès (Organisation mondiale de la santé, 2004). Au Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ), il y a eu 111 décès en moyenne par année entre 1997 et 1999 chez la population âgée entre 15 et 64 ans de la région (La Direction de santé publique, 2004). Les écrits montrent que la dépression et l’anxiété sont deux facteurs liés à la santé psychologique dont souffrent les patients coronariens. De plus, les recherches portant sur la théorie de l’autodétermination (TAD) démontrent que des variables motivationnelles seraient à l’origine de la santé psychologique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Contexte théorique
Maladies cardiovasculaires
Définitions
Prévalences et statistiques
Facteurs de risque
Facteurs psychosociaux
Santé psychologique
Définitions
Modèle multidimensional du bien-être
Modèle hiérarchique cognitivo-affectif en santé mentale
Maladies cardiovasculaires et santé psychologique
Qualité de vie reliée à la santé et maladies cardiovasculaires
Santé psychologique et maladies cardiovasculaires
Prévalence de la dépression et de l’anxiété chez les patients
coronariens
Études mettant en lien la santé psychologique et les maladies
cardiovasculaires
Soutien familial des patients coronariens
Soutien familial et domaine de la santé
Surprotection
Intervention auprès des familles
Soutien familial et qualité de vie reliée à la santé
Soutien familial et santé psychologique
Théorie de l’autodétermination
Définitions
Besoins universels debase
Concept de motivation et types de motivation ,
Amotivation
Motivation extrinsèque
Motivation extrinsèque par régulation externe
Motivation extrinsèque par régulation introjectée
Motivation extrinsèque par régulation identifiée
Motivation extrinsèque par régulation intégrée
Motivation intrinsèque
Théorie de l’intégration organismique
Théorie de Pautodétermination dans les domaines de la santé, de l’activité
physique et de l’alimentation
Théorie de l’autodétermination dans le domaine de la santé
Théorie de l’autodétermination dans le domaine de l’activité physique
Théorie de l’autodétermination dans le domaine de l’alimentation
Modèles médiateurs et théorie de l’autodétermination dans différents
domaines .
Synthèse des écrits
Objectifs et hypothèses de recherche
Méthode
Participants
Instruments de mesure
Questionnaire
Informations sociodémographiques
Soutien aux besoins d’autonomie et de compétence par la famille
Motivation autodéterminée spécifique à l’activité physique
Motivation autodéterminée spécifique à l’alimentation saine
Santé psychologique
Déroulement de la collecte des données
Analyses statistiques
Résultats
Analyses préliminaires ,
Analyses principales
Première hypothèse
Deuxième hypothèse
Troisième hypothèse
Quatrième hypothèse
Cinquième hypothèse
Discussion
Rappel des objectifs de recherche
Présentation sommaire des résultats
Discussion des hypothèses de recherche
Première hypothèse
Deuxième hypothèse :
Troisième hypothèse
Quatrième hypothèse
Cinquième hypothèse
Forces et limites de l’étude
Implications de l’étude et recherches futures
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *