TESTS RYTHMIQUES AVEC UN OBJECTIF MEDICALย
Pour รฉvaluer notre hypothรจse que la musique indienne pourrait รชtre apaisante, nous avons rencontrรฉ, le 15 juin 2017, Edith Lecourt, professeur รฉmรฉrite de psychologie clinique ร lโUniversitรฉ Paris-Descartes (V). Elle est รฉgalement musicienne, musicothรฉrapeute et co-fondatrice de lโAssociation franรงaise de musicothรฉrapie . Nous avons longuement discutรฉ avec elle de la relation entre le rythme et Alzheimer, et le professeur Lecourt nous a confortรฉs dans les choix stratรฉgiques et mรฉthodologiques initiaux de notre recherche.
Environnements dโรฉcoutes sonores hindoustani et carnatique
Concert in-situ de validation
Nous prรฉsentons ici le dรฉroulรฉ de notre dรฉmonstration, qui dรฉbute par les rรฉsultats dโune recherche qualitative, car nous avons en effet effectuรฉ diffรฉrentes phases dโinvestigation sur lโรฉcoute rythmique, et cโest ร partir de ces rรฉsultats et de ces discussions que nous avons analysรฉs, par comparaison, ces รฉtudes. Pour cela, nous avons procรฉdรฉ ร diffรฉrentes sessions dโรฉcoute sonore en groupes, sous forme de concerts ou de diffusions dโenregistrements audionumรฉriques, et ce afin dโรฉvaluer la maniรจre dont ce type de musique gรฉnรฉralement inconnu รฉtait reรงu par un public occidental.
La premiรจre รฉcoute รฉtait un concert jouรฉ par John Boswell au pakhรขwaj et au tabla, et par Philippe Bruguiรจre, au rudra-vina. La performance a pris place le 03 fรฉvrier 2017 ร la Citรฉ internationale des arts ร Paris pendant 1 h 21min 51s (20). Elle a รฉtรฉ rรฉalisรฉe dans le cadre dโun รฉvรฉnement de lancement de la nouvelle chaire Arts & Sciences portรฉe par lโEnsAD et lโEcole polytechnique et financรฉe par la fondation Carasso. Lโรฉvรฉnement sโest dรฉroulรฉ pendant trente-six heures non-stop. Nous y avons รฉtรฉ invitรฉs par Valรฉrie Pihet, co-fondatrice de Dingdingdong, un Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington. Lโobjectif final รฉtait de rรฉaliser un sondage auprรจs du public sur les diffรฉrents effets que pouvait produire la musique indienne. La salle faisait vingt-cinq mรจtres carrรฉs, et des matelas et coussins รฉtaient disposรฉs au sol ; il nโy avait quโun seul fauteuil, et la lumiรจre รฉtait un peu tamisรฉe. Vingt-deux personnes รขgรฉes de vingt-cinq ร cinquante ans ont participรฉ au sondage, dont huit hommes et quatorze femmes, sans trouble cognitif connu. Un questionnaire de quatorze questions orientรฉes vers leur ressenti du rythme pendant lโรฉcoute sonore a รฉtรฉ distribuรฉ aux auditeurs .
Avant de commencer lโรฉcoute, une introduction de vingt minutes sur lโobjectif de la recherche a รฉtรฉ donnรฉe, poursuivie par une prรฉsentation des musiciens et de leurs instruments. Chacun des intervenants a ensuite introduit les notions de rรขgas et de tรขlas, ร lโaide de dรฉmonstrations individuelles. John Boswell a ainsi mis en avant les diffรฉrences entre la musique carnatique et la musique hindoustani et a รฉvoquรฉ la notion des sept temps dite Djuna (swing, comme une balanรงoire) : ยซ 123, 12, 12, 123, 12โฆ ยป. Lors de sa dรฉmonstration, il a รฉgalement effectuรฉ des variations de tempo avec les tablas en modifiant les cycles de temps (รฉcoute sonore). Philippe Bruguiรจre a, quant ร lui, prรฉsentรฉ le Rudra-vina, dont il a appris ร jouer pendant ses dix annรฉes passรฉes en Inde ; cโest un instrument trรจs peu utilisรฉ aujourdโhui, bien quโil ait รฉtรฉ jouรฉ dans les cours mongoles, indiennes et musulmanes. Cโรฉtait un instrument de cour qui se jouait debout, mais le prince accordait occasionnellement au musicien le droit de jouer ร genoux, avec lโinstrument portรฉ sur le dos. Il en existe une reprรฉsentation datant de la fin du Vรจme siรจcle, sur une fresque dans une grotte ร Ajanta, dessinรฉe sous la forme dโun tube avec rรฉsonateur, mais sa conception a รฉvoluรฉ vers le XVIIIรจme siรจcle. Cependant, cโest au XIXรจme siรจcle que le sitar et le vinai sont apparus et ont pris le devant de la scรจne en relรฉguant le Rudra-vina ร lโarriรจre-plan. Philippe Bruguiรจre nous a proposรฉ un Drupade, qui est un genre musical ancien issu du XVรจme siรจcle, lorsque des musiciens venant du Sud et du Nord de lโInde se sont rรฉunis afin dโรฉlaborer une mรฉthodologie pour accorder le chant et le vinai ; cโest un travail fait dans la lenteur.
Les deux musiciens nous ont donc proposรฉ deux rรขgas : un dโaprรจs-midi et un de matinรฉe. Il sโagissait dโun alฤp en trois mouvements sur les trois octaves de lโinstrument, suivi dโune composition en douze temps avec le pakhรขwaj, au bout de dix-huit minutes. Les intervenants ont ensuite expliquรฉ au public les cycles de temps pour le tรขla, ainsi que les rรขgas – qui sont des sรฉquences de notes ascendantes et descendantes (ยซ colorer lโesprit ยป) -, puis lโaccordage de lโinstrument et ses diffรฉrentes variations de tons. Avant de jouer, ils ont expliquรฉ le lien entre les femmes enceintes et la notion de flux pour les relaxer, et nous avons finalement donnรฉ quelques informations sur la musicothรฉrapie et son efficacitรฉ.
La troisiรจme phase de la sรฉance consistait en lโรฉcoute musicale dโun morceau trรจs lent, avec quelques variantes de notes et parfois quelques accรฉlรฉrations du pakhรขwaj ; celle-ci a durรฉ vingt-cinq minutes.
Nous avons ensuite demandรฉ au public de rรฉpondre ร un sondage par รฉcrit. Au bout dโune vingtaine de minutes, les auditeurs nous ont rendu le questionnaire et rรฉclamรฉ un autre morceau avant de finir le concert. Voici les principales rรฉponses des auditeurs.
โข Pour la question ยซ Croyez-vous aux bienfaits de la musicothรฉrapie ? ยป, vingtdeux sur vingt-trois participants ont rรฉpondu positivement aux bienfaits de la musicothรฉrapie. En revanche, en ce qui concernait les explications sur la structure musicale, trois sondรฉs ont pensรฉ que cela avait manquรฉ dโimages : ils auraient souhaitรฉ voir diffรฉrents types de musiques, plus de dรฉtails ร propos de lโinfluence sur le systรจme neuronal et davantage dโexplications sur les structures musicales.
โข Pour la question concernant le temps dโรฉcoute choisi (24 min), nous avons obtenu lโunanimitรฉ ; les auditeurs ont apprรฉciรฉ et auraient mรชme souhaitรฉ quโelle dure encore plus longtemps, allant dโune ร deux heures.
โข La question traitant du sujet des variations de tempo (lent/rapide) a montrรฉ que seulement quatre personnes ne les avaient pas ressenties ; cependant, les autres avaient toutes perรงu la fluctuation entre les tempos lent et rapide.
โข Pour la question ยซ Comment dรฉcririez-vous les sensations ressenties ร lโรฉcoute des tรขlas ? ยป, nous avions proposรฉ des rรฉponses ร choix multiples, et quatorze personnes sondรฉes ont ressenti de la relaxation, dix-huit, de lโapaisement, deux, de lโirritation et le dernier, rien du tout.
โข Par rapport ร lโinfluence du ressenti ร travers le rythme, vingt-et-une personne ont rรฉpondu favorablement, tandis que deux nโont rien ressenti.
โข Nous avons รฉgalement questionnรฉ les participants sur leur degrรฉ dโapaisement, ร lโaide dโune รฉchelle allant de 0 ร 10 (0 pour aucun, 1 pour faible, 10 pour fort). Quatorze personnes ont eu un ressenti fort (8 ร 10), cinq personnes ont mis une moyenne de 6 ร 7, et les autres nโont rien rรฉpondu. Du fait quโil y avait trois instruments de percussion, nous souhaitions savoir quel รฉtait lโinstrument qui semblait le plus offrir une sensation dโapaisement : les tablas ont obtenu quatre rรฉponses favorables, le pakhรขwaj, sept, et le Binkar, treize.
โข Nous les avons รฉgalement interrogรฉs sur les maniรจres dโexpรฉrimenter ร nouveau lโรฉvรฉnement. Quatorze personnes รฉtaient pour rรฉessayer – dont deux rรฉguliรจrement-, quatre, dans une posture allongรฉe, deux, en train de danser ou de faire des mouvements avec une immersion totale, deux autres encore, sans lumiรจre. Certains nous ont parlรฉ du manque de commoditรฉs dans la salle et dโautres auraient mรชme souhaitรฉ vivre lโexpรฉrience chez eux. Seulement trois personnes nโont rien rรฉpondu ร cette question.
โข A propos des avis sur lโexpรฉrience musicale, les commentaires suivants se sont dรฉmarquรฉs : ยซ trรจs chaude et profonde, travail somatique, envoรปtante, intรฉressante avec les explications, apaisement, nouvelle, intime, cool relaxante, trรจs positif, bonne sensation du rythme, joyeux, participatif, dรฉcouverte dโautres cultures ยป.
โข En ce qui concerne la derniรจre question, quinze personnes conseilleraient ce type dโactivitรฉ dโรฉcoute musicale ร leurs parents ou grands-parents, deux ont rรฉpondu ยซnon ยป et cinq รฉtaient sans avis.
Cette sรฉance dโรฉcoute nous a donc permis de cibler en profondeur notre recherche des points de vue rythmique et mรฉlodique, de mettre en place la structure de la future composition carnatique, et de choisir le type dโinstrument ร privilรฉgier en fonction de son rendu sonore (tessiture).
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Table des matiรจres
INTRODUCTION
A. SOMMAIRE
B. REMERCIEMENTS
C. PRESENTATION
I. NOTE ร LโINTENTION DU LECTEUR
II. PRรLUDE
III. PROBLรMATIQUE
IV. HYPOTHรSE
V. CONTRIBUTIONS
VI. STRUCTURE
D.Tala Sound, perceptions des rythmes carnatiques dans un contexte extra-europรฉens auprรจs des patients Alzheimer et Seniors
I. CONTEXTE DโUNE RECHERCHE EN DESIGN SONORE MEDICAL PEDAGOGIQUE EN LIEN AVEC UNE CULTURE EXTRAEUROPEENNE
1. Facultรฉ dโexรฉcution musicale du cerveau de lโhomme
1) Cerveau sonore
2) Ecoute musicale
3) Alzheimer et trouble mental
2. Histoire des musicothรฉrapies franรงaise et indienne
1) Musicothรฉrapie
2) Musique carnatique et hindoustani
3) Design sonore
3. Contexte du design mรฉdical et de sa mรฉthodologie pรฉdagogique
1) Design mรฉdical
2) Dispositif mรฉdical
3) Pรฉdagogie
II. TESTS RYTHMIQUES AVEC UN OBJECTIF MEDICAL
1. Environnements dโรฉcoutes sonores hindoustani et carnatique
1) Concert in-situ de validation
2) Evaluation en milieu associatif
3) Evaluation dans une rรฉsidence privรฉe
2. Perceptions extra-europรฉennes
1) Rythme ancestral
a) Musique carnatique
b) Perceptions sonores et musicale
c) Perception de la musique indienne
2) Le cinรฉma indien comme lien culturel rythmique
a) Perception rythmique
b) Perception rythmique et musique indienne
c) Rythme et mouvement
3) Perception mรฉtrique
a) Mรฉtrique europรฉenne
b) Mรฉtrique indienne
3. Construction dโun cahier de charges rythmiques
1) Mise en situation
a) Enregistrement rythmique
b) Composition
c) Perception en Europe dโun autre monde rythmique
2) Anamnรจse culturelle dans Tala Sound
a) La transe carnatique
b) Rythme dans la musique du cinรฉma indien
III. TESSITURE SONORE ET CONSTRUCTION DโUNE CULTURE SONORE
1. Tabla et mridangam, choix instrumental
1) Instruments caractรฉristiques
a) Prรฉsentation
b) Timbre
c) Standardisation
2) Le temps de deux mondes
a) Europe
b) LโInde
3) Hรดpital Paul Brousse
a) Caractรฉristiques de lโรฉtude Tala mรฉdical en milieu mรฉdicalisรฉ
b) Donnรฉes
c) Bilan
2. Les rythmes du musicothรฉrapeute
1) Musique et mouvement
2) Les musicothรฉrapeutes
3) Sondage sur la perception des rythmes en musicothรฉrapie
4) Une pratique contestรฉe
3. Cross Culture
1) Etrangetรฉ culturelle
2) Croisement mรฉtissรฉ
3) Cohรฉsion culturelle rythmique
CONCLUSION