Tests électriques & Check Lists

TESTS ELECTRIQUES & CHECK LISTS

SCHEMA DE DISTRIBUTION ELECTRIQUE

On appelle réseau de distribution électrique l’ensemble des installations visant à acheminer l’électricité au plus près des consommateurs. Au début de la chaîne dans le poste source, le transformateur (60Kv/5,5Kv) transforme la tension du réseau de transport (60kV) en une tension plus faible (5,5kV) dite de distribution ou moyenne tension. L’électricité est ensuite acheminée par des câbles souterrains vers la salle électrique et plus précisément vers les cellules moyenne tension qui sont en réalité des disjoncteurs de protection, puis vers un deuxième transformateur qui abaisse la tension de 5,5Kv à 400V pour alimenter les MCC qui sont des armoires à basse tension où l’en trouve les circuits de puissances et de commandes de tous les moteurs .

SCHEMA DE DISTRIBUTION ELECTRIQUE

On appelle réseau de distribution électrique l’ensemble des installations visant à acheminer l’électricité au plus près des consommateurs. Au début de la chaîne dans le poste source, le transformateur (60Kv/5,5Kv) transforme la tension du réseau de transport (60kV) en une tension plus faible (5,5kV) dite de distribution ou moyenne tension. L’électricité est ensuite acheminée par des câbles souterrains vers la salle électrique et plus précisément vers les cellules moyenne tension qui sont en réalité des disjoncteurs de protection, puis vers un deuxième transformateur qui abaisse la tension de 5,5Kv à 400V pour alimenter les MCC qui sont des armoires à basse tension où l’en trouve les circuits de puissances et de commandes de tous les moteurs . Mais pour le cas des moteurs de moyenne tension (ex : moteurs principaux du concasseur 1100Kw) on les alimente directement à partir des cellules moyenne tension 5,5Kv. Le schéma suivant explique la distribution électrique depuis la ligne d’alimentation jusqu’aux moteurs du département concasseur, on voit clairement au début de la série le transformateur HT/MT, la cellule d’arrivée sous forme d’un disjoncteur QB, le QE est un sectionneur de protection. La cellule d’arrivée alimente le jeu de barre où sont connectées les autres cellules, on voit aussi que les deux moteurs du concasseur sont alimentés directement des cellules moyennes tension, pour les autres moteurs (Basse Tension), ils sont commandés à partir des MCC après un transformateur MT/BT.

Transformateurs

Les transformateurs, situés à l’extérieur des cellules, peuvent être de type sec enrobés : l’isolation est alors réalisée par moulage sous vide des enroulements dans un isolant à base de résine. Ils sont alors refroidis par l’air environnant. Ces transformateurs nécessitent peu de maintenance. Il existe aussi de nombreux transformateurs isolés dans un fluide diélectrique liquide (appelé huile diélectrique par abus de langage) qui évacue l’énergie dégagée par le transformateur. On parle de transformateur immergé. Un transformateur immergé peut être plus puissant qu’un transformateur sec mais nécessite plus d’entretien. Certains anciens transformateurs immergés, qui sont encore en circulation par milliers dans certains pays, contiennent du pyralène (PCB). Ces transformateurs doivent être traités par des entreprises spécialisées, dans le cadre légal de chaque pays.

MCC : Moteur Control Center / Centre de commande des moteurs Un MCC est un dispositif ou ensemble de dispositifs qui sert à régir d’une manière prédéterminée de la performance d’un moteur électrique il est généralement utilisé pour la basse tension triphasé à courant alternatif de 400 V. Un contrôleur de moteur peut inclure un moyen manuel ou automatique pour démarrer et arrêter le moteur, la sélection marche avant ou arrière de rotation, la régulation de la vitesse, la limitation du couple, et la protection contre les surcharges et les défauts. Un centre de commande de moteur comprend un ou plusieurs articles verticaux armoire métalliques avec le bus d’alimentation et un montage de contrôleurs de moteur individuels (puissance + commande). Chaque contrôleur de moteur contient un contacteur, un relais de surcharge pour protéger le moteur, des fusibles ou un disjoncteur pour éviter les courts-circuits, des variateurs de fréquence, des automates programmables, et un sectionneur pour isoler le circuit du moteur.

CONCLUSION

Ce stage technique a été très enrichissant tant sur le plan relationnel que sur le plan professionnel. Au début, en tant que stagiaire dans l’équipe du département électrique, j’ai pu découvrir le monde industriel et plus particulièrement une cimenterie, de connaitre au premier les phases de son alimentation électrique. J’ai aussi pu constater la distribution des départements suivant le processus de la production du Clinker, et surtout la mise en service du nouveau concasseur dont les différents équipements et machines du département concassage. J’ai assisté aux tests électriques, aux essais avant démarrage, aux démarrages où j’ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises durant ma formation, j’ai acquis les procédures sécuritaires et techniques à suivre. C’est ainsi que j’ai observé la bonne organisation du travail menant vers une bonne mise en service. J’ai ainsi pu comprendre comment les divers services d’une entreprise collaboraient ensemble autour du projet et l’ensemble des moyens de communication entre ouvriers de terrain et cadres. Je garde du stage un excellent souvenir, il constitue désormais une expérience professionnelle valorisante et encourageante pour mon avenir. Enfin, je tiens à exprimer ma satisfaction d’avoir pu travaillé dans de bonnes conditions matérielles et un environnement agréable.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

CHAPITRE N°1. INTRODUCTION
CHAPITRE N°2. HOLCIM MAROC
PRESENTATION
HISTORIQUE ET DEVELOPPEMENT
ACTIVITES ET PRODUITS
LE CIMENT :
– GENERALITES
– PROCESSUS DE FABRICATION
L’USINE HOLCIM FES
PROJET D’EXTENSION
CHAPITRE N°3. « LES PROCEDURES DE LA MISE EN SERVICE »
INTRODUCTION
PLANS
SCHEMA DE LA DISTRIBUTION ELECTRIQUE
DEPARTEMENT 212
DEMARREUR LIQUIDE
5.LES PROCEDURES
5.1. TAGS
5.2. TESTS ELECTRIQUES & CHECK LISTS
5.2.1. TESTS GLOBAUX
– TEST DE CONTINUITE
– TEST D’ISOLEMENT
– TESTS SIGNAUX
5.3. TESTS DANS LA SALLE ELECTRIQUE (201-3E1)
– MV SWITCHGEAR + TESTS
– TRANSFORMATEUR + TESTS
– MCC + TESTS
– RPC & VARIATEUR DE VITESSE
5.4. TESTS SUR LES EQUIPEMENTS
– ESSAI A VIDE
– ESSAI INDIVIDUEL
– ESSAI SEQUENTIEL
CHAPITRE N°4. CONCLUSION
CHAPITRE N°5. ANNEXES
GLOSSAIRE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *