Test de réintroduction des petites doses d’arachide

Test de réintroduction des petites doses d’arachide

Protocole de réintroduction des petites doses (RPD) 

La procédure de RPD était effectuée lors d’une journée d’hospitalisation. Une consultation médicale était réalisée par un médecin allergologue investigateur du service pour le recueil du consentement de l’enfant et des deux parents après avoir vérifié les critères d’inclusion et de non-inclusion (lors de l’examen médical préalable). Il délivrait une information orale et écrite compréhensible. Après la pose d’un cathéter veineux, les 4 doses croissantes d’arachide étaient ingérées en alternance avec 4 prises de placebo. L’allergène correspondait aux doses paires et le placebo aux doses impaires, ou inversement, conformément à la liste de randomisation. Le délai entre 2 prises consécutives était de 30 minutes entre la dose 1 et la dose 2. Il était de 45 minutes entre les doses suivantes (doses 3 à 8). A partir de la deuxième dose d’allergène, le délai de 45 minutes entre chaque prise impliquait un délai de 90 minutes entre chaque dose d’arachide. Le déroulement de la journée de RPD est détaillé en annexe 4.Le critère de jugement principal était la tolérance pour chaque dose ingérée, évaluée au moyen d’un score clinique de réintroduction des petites doses (SCRPD), détaillé dans le tableau IV. Ce score clinique avait été adapté de celui utilisé par Clark et Ewan (47) recommandé dans les bonnes pratiques en allergie alimentaire .La tolérance était définie par l’absence de symptômes allergiques (SCRPD 0) ou par l’apparition de symptômes subjectifs mineurs (SCRPD 1a) dans les 45 minutes suivant l’ingestion de la dose allergène en l’absence d’intolérance au placebo précédent.La non-tolérance (ou réaction clinique) était considérée dès la survenue de douleurs abdominales aigues intenses, objectivées et quantifiées à l’aide de l’échelle visuelle analogique (EVA) chez les enfants à partir de 4 ans ou de signes objectifs, c’est-à-dire dès le score SCRPD 1b.
Pour chaque enfant inclus, la levée de l’aveugle avait lieu à la fin de la journée de RPD sans attendre la fin de l’étude. Si le patient n’avait présenté aucune réaction clinique au décours de la RPD, le médecin concluait à la tolérance des petites doses d’arachide. Pour les enfants avec régime strict avant la RPD, il autorisait un assouplissement du régime alimentaire avec l’autorisation de la consommation de « traces » d’arachide.

Courbe de tolérance

Les 78 enfants inclus dans notre étude avaient réalisé chacun un test de réintroduction de petites doses (RPD) d’arachide, entre juillet 2011 et juillet 2013. Sur les 78 enfants inclus, 56 (72 %) avaient toléré les 8 doses administrées (4 pour l’arachide et 4 pour le placebo) et 22 (28%) n’avaient pas toléré les 8 doses administrées. Les taux de tolérance pour 0,5mg, 2,5mg, 7,5mg et 15mg de protéine d’arachide étaient respectivement de 98,7%, 89,7%, 82,1% et 71,8% (tableau VI). Les doses d’arachide tolérées par 95% et 90% des enfants étaient respectivement 1,2mg et 2,5mg de protéine d’arachide, soit respectivement 7,0mg et 14,7mg d’arachide entière. La courbe de tolérance pour les 4 doses d’arachide est présentée par la figure 1. Les 8 enfants avec un régime d’éviction avec traces autorisées au moment de l’inclusion avaient toléré la RPD.
Les enfants tolérants avaient des médianes pour les IgE spécifiques arachide à 55 KUA/L (range 2-376 ; n=49) ; rAraH2 à 33 KUA/L (range 0,1 166 ; n=55) ; rArah1 à 7 (0-100; n=30) et rarah3 à 1,4 (0,1-100 ; n=28). Ils avaient des médianes de prick test à 9mm (range 2-17; n=55) pour l’arachide.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

1. INTRODUCTION
2. OBJECTIF
3. POPULATION ET METHODES
3.1. Type d’étude
3.2. Population
3.3. Données médicales
3.4. Produits et procédures
3.5. Traitements concomitants autorisés
3.6. Traitement concomitants non autorisés
3.7. Aspects éthiques et réglementaires
3.8. Analyse statistique
4. RESULTATS
4.1. Population
4.2. Test de réintroduction des petites doses d’arachide
5. DISCUSSION
6. CONCLUSION
-REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
-LISTE DES FIGURES ET TABLEAUX
-TABLE DES MATIERES

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *