Tension artérielle

Tension artérielle

DEFINITIONS ET CONCEPTS

Vieillissement

Processus biologique naturel, lent et régulier qui précède souvent la vieillesse et dont la cause est encore inconnue même si les mécanismes en sont de mieux en mieux connus des gérontologues. Le vieillissement est l’ensemble des conséquences de l’action du temps sur les êtres vivants : il n’est pas spécifique de la dernière partie de la vie, mais commence dés la fécondation et ne cesse qu’à la mort.
La médecine l’associe à une détérioration de l’organisme, marquée principalement par des aspects morphologiques particuliers, une plus faible résistance, une perte de la capacité fonctionnelle, une augmentation de la morbidité (nombre de maladies chroniques et handicaps) et de la mortalité (augmentation du risque de mort).
Le vieillissement est donc aussi un phénomène universel, endogène, progressif et délétère : il concerne tous les individus d’une même espèce, quelque soit leur milieu, et ne se présente pas comme une maladie aigue mais comme un facteur défavorable. Un de ses principaux signes est la diminution des capacités de réponse aux agressions. La vieillesse connaît plusieurs définitions : L’OMS retient le critère d’âge de 65ans et plus. Une définition sociale utilise l’âge de cessation d’activité professionnelle ce qui revient à entrer dans la vieillesse à 55-60ans (5).
Enfin, l’âge moyen constaté dans les institutions gériatriques est d’environ 85ans.

Age de la vieillesse

Le groupe des vieillards est depuis la fin du XVIII ème siècle la catégorie âgée de 60ans et plus. Cet âge est aujourd’hui, l’âge légal du droit à la retraite, et définit l’entrée dans la vieillesse.
Dans la mesure où la vieillesse peut s’étendre sur vingt ans ou plus, cette définition administrative amalgamant plusieurs générations âgées est contestée, des distinctions ont conduit à subdiviser la période de la vieillesse sur une base chronologique, distinguant les personnes du troisième âge, personnes retraitées ou jeunes vieux de moins de 75ans, et les personnes du quatrième âge, personnes âgées ou vieux vieux de plus 75ans. Plus récemment certains ont défini les vieux les plus âgées ou les très vieux comme ceux ayant 85ans ou plus.
Les découpages chronologiques sont critiquables car trop simplificatrices. Si elles distinguent à un nomment donné deux groupes d’âges, elles amalgament au sein de ces groupes des personnes dont l’histoire de vie, le contexte socioculturel, économique, et l’état de santé sont très différents et elles ne prennent pas en compte l’effet génération.

Gériatrie

Est une branche de la médecine qui s’intéresse aux signes et aux symptômes, aux traitements, à la réadaptation et à la prévention chez les patients vieillissants. Elle est indissociable de l’étude du vieillissement.
L’étude de vieillissement concerne quasiment tous les domaines de la biologie et de la physiologie.

Méthodes d’étude du vieillissement :

Les recherches étudiant les effets du vieillissement chez l’homme sont construites selon certains grands types méthodologiques :
On ne dispose logiquement que de deux voies d’étude : suivre des sujets d’âge différent (méthode transversale) ou suivre un même individu sur une période de sa vie (méthode longitudinale). La première, facile à réaliser, est peu fiable : un puissant effet de génération apparaît, des sujets ayant eu, selon leur époque de naissance, des conditions de vie différentes, la seconde, très fiable, est délicate à mener à bien sur vingt au trente ans. Les études cliniques du déclin des fonctions avec l’âge, faites dans les années 1960 et 1970, sont aujourd’hui largement mises en doute, car elles séparent mal les manifestations liées au vieillissement de celles liées aux conséquences de maladies, et se fondent sur une approche transversale.
Ces deux types d’enquêtes imposent de sélectionner avec soin les personnes étudiées en écartant les malades, l’existence assez fréquente de maladies méconnues car pauci ou asymptomatiques chez les personnes âgées posent en pratique un problème difficile qui peut affecter la qualité des résultats(5).

Gérontologie

Est la science qui étudie le vieillissement dans tous ses aspects : biomédical, socioéconomique, culturel, démographique.
La population marocaine commence à vieillir avec un rythme rapide, d’où l’intérêt et la nécessité de développer des études dans le domaine de gériatrie pour comprendre la diversité des processus de vieillissement et l’influence de divers facteurs écologiques, économiques et sociaux.

DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES

Le vieillissement pour certains a un double sens : celui de sénescence et celui d’avance en âge. La sénescence est l’expression du déroulement du temps biologique, l’avance en âge celle du déroulement du temps chronologique. La notion de vieillissement est souvent envisagée dans sa seule dimension biologique et la conception de l’avance en âge comme déclin universel est encore dominante. Or le vieillissement est un ensemble de processus, l’homme étant à la fois un être biologique, un être pourvu de raison, dans un contexte social.
Le vieillissement est la résultante des effets intriqués de facteurs génétiques (vieillissement intrinsèque) et de facteurs environnementaux auxquels est soumis l’organisme tout au long de sa vie.

Données démographiques

Le vieillissement démographique est d’abord et avant tout une brillante réussite des politiques de santé publique ainsi que du développement économique et social… » Gro Harlem Brundttand, directeur général, OMS 1999.
L’accroissement régulier de l’espérance de vie à la naissance est à juste titre considéré comme un indice de développement et de qualité de la société, les progrès de la médecine sont responsables d’une partie modérée de cet accroissement, l’essentiel étant dû à l’amélioration des conditions de vie au sens le plus large.
La pyramide démographique triangulaire de 2002 sera remplacée par une structure de forme plus cylindrique en 2025 du fait de l’augmentation de la population âgée de 65ans et plus et de la baisse considérable des taux de fertilité.
Le vieillissement est un phénomène universel en pleine croissance. A l’échelle mondiale, la proportion des personnes âgées de 60 ans et plus augmente plus rapidement que n’importe quelle autre tranche d’âge. En effet, le nombre des personnes âgées de 60ans et plus était d’environ 300 millions personnes en 1970, ce chiffre attendra 1,2 milliards de personnes en 2025 (6). Le monde comptera environ 2milliards personnes de 60ans et plus en 2050, soit 20% de la population mondiale. La proportion des personnes âgées de 80ans et plus se triplera et celle des centenaires se multipliera par 15 entre 1990 et 2050(2)

Dans les pays développés

Le phénomène de vieillissement se trouve accentué dans les pays occidentaux.
Au début du XX ème siècle, la population âgée de 65ans et plus en France, représentait 8% de la population totale. Cette proportion a atteint plus de 10% en 1950 (7). Actuellement, elle représente 15% et ce pourcentage devrait augmenter à 17.3% en 2010 et à 21,6% en 2020 (8).
La part des personnes âgées de 75ans et plus était de 5% en 1975. En 2000, elle représentait environ 7% et cette proportion devrait atteindre prés de 10% en 2020 (7,9). En France, l’espérance de vie était de 43,4ans pour les hommes et de 47ans pour les femmes au début du XX ème siècle, et en 1994, il était de 73,6 ans pour les hommes et 81,8 ans pour les femmes (10). En 2002, l’espérance de vie était de 75ans pour les hommes et 83ans pour les femmes et en 2100, elle sera de 91 et 95ans respectivement pour les hommes et les femmes (11). Ce vieillissement sociétal est dû à la baisse considérable des taux de fertilité et des taux de mortalité infantile, cette dernière baisse est responsable du très grand nombre de survivants parcourant l’ensemble du parcours de vie (12,13).
La Suède était le premier pays dont la population âgée de plus de 80ans a atteint 5% avant 2000/2001 (7). Aux Etats-Unis, les personnes âgées de 60ans et plus représentaient 16.3% de la population totale en 1994 et 16,5% en 2004 (14).
En Finlande en 1990, 13.5% de personnes avaient plus de 65ans et en 2030, cette proportion atteindra 23,9% de la population totale (15). A Canada, selon les dernières projections de statistiques, la proportion des personnes âgées dans la population doublera d’ici 2031 (16), elle compte aujourd’hui près de 4 millions de personnes âgées de 80ans et plus (17). En l’an 2030, le pourcentage des personnes âgées de 60ans et plus dans les pays industrialisés atteindra 30% environ (18).

Dans les pays en voie de développement

Dans les années prochaines, les pays en voie de développement seront concernés par le phénomène de vieillissement de la population.
En 2002, prés de 400millions de personnes âgées de 60ans et plus vivaient dans les pays en voie de développement. Ce chiffre atteindra environ 840 millions soit 70% de toutes les personnes âgées du monde en 2025 (Figure18). En Egypte, la population des personnes âgées de 60ans représentait 6,4% en 1994 et 7,1% en 2004 (14).
Au Taiwan, le pourcentage des personnes âgées de 65ans et plus était de 7% en 1993 et atteindra 14% en l’an 2020 (21).

Au Maroc

Au Maroc, selon les projections effectuées par le centre d’études et des recherches démographiques, les personnes âgées représentaient 6,5% en 1987, 7,3% en 2007 et elles représenteront 18,6% de la population totale en l’an 2037 (3), cela signifie que notre pays connaît une transition démographique d’autant plus que son taux d’accroissement démographique et son indice synthétique de fécondité ont évolué respectivement de 2,5% et 7 enfants en 1960 à 1,6% et 3,1 enfants en 1997. Cette transition laisse prévoir une décroissance du nombre des naissances et des enfants de moins de 5ans et un accroissement du nombre des femmes mariées et de personnes âgées (22).

Etat matrimonial

Le capital social des sujets âgés a une grande place dans plusieurs études. Le vieillissement pathologique a souvent une origine sociale. Vieillir, c’est voir disparaître les autres, c’est éprouver un sentiment croissant de solitude, d’isolement, se ressentir comme l’un des quelques arbres restés debout après la tempête. La qualité de la vie de la personne âgée dépend de la façon dont elle est considérée, aidée par ses proches (son conjoint, son entourage), de ses relations avec les autres, de sa sociabilité. Dans notre étude, on a trouvé que 18% des hommes étaient veufs et 66% étaient encore mariés, 11% divorcés et 5% étaient célibataires, alors que la proportion des femmes mariées était de 34% et celle des veuves était de 47%, 16% des femmes étaient divorcées et 3% étaient célibataires.
Le vieillissement a été longtemps caractérisé par une proportion élevée des femmes veuves (24). Ce phénomène est très marqué dans plusieurs études. Selon l’étude « Solinut » (étude menée sur des personnes âgées de plus de 70ans vivant seules à domicile hors de toute structure de prise en charge sanitaire dans le bassin de vie de valence en France), 2% des personnes âgées de 70ans et plus étaient mariées, 11% divorcées ou séparées et 75% étaient veuves (23), le remariage fréquent des hommes, l’écart d’âge entre mari et femme et l’écart d’espérance de vie en faveur des femmes expliquent en bonne partie ce phénomène (25).
Au canada, selon les recensements de 2001, les femmes représentaient 62% de l’ensemble de la population canadienne âgée de 75ans et plus, parmi elles 62% étaient veuves contre 21% des hommes veufs et 68% des hommes étaient encore mariés. La proportion des personnes âgées séparées ou divorcées a augmenté au Canada en 2001, prés de 16% des femmes et 12% des hommes étaient séparés ou divorcés.
Dans notre étude, plus de 80% des personnes âgées avaient des enfants, des frères et des soeurs et étaient entourées par leurs familles, alors que la majorité des personnes âgées dans les pays industrialisés vivent seules ou dans des maisons de repos. En France, au delà de 75ans, 41% des personnes vivent seules (1).
Les études « Solinut » et « SENECA » (étude multicentrique longitudinale européenne débutée en 1988, portant sur les relations état de santé, état nutritionnel, vieillissement et environnement (26)) ont prouvé la grande place que jouent les conditions de vie sur l’état de santé et le statut nutritionnel chez les personnes âgées depuis l’envie de manger jusqu’à la capacité à faire ses courses.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
OBJECTIF DU TRAVAIL
SUJETS ET METHODES
RESULTATS
I- DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES
1- Répartition des personnes âgées selon les tranches d’âge et le sexe
2- Etat matrimonial
3- Niveau d’instruction
4-présence d’enfants, frères et soeurs
5- Activités antérieures des personnes âgées
6- Classe des revenus
II- ETAT DE SANTE
1- Perception de la vieillesse
2- Estime de soi selon le sexe et les tranches d’âge
3- Etat de santé subjective
4- Problèmes de santé chroniques les plus fréquents
5-consultation médicale
6- Prise médicamenteuse
7- Répartition des personnes âgées selon leur dépendance physique
8- Audition des personnes âgées
9- Port de l’appareil dentaire
III- MESURES ANTHROPOMETRIQUES
1-Indice de masse corporelle selon le sexe
2-Acuité visuelle de loin binoculaire
3-Acuité visuelle de près binoculaire
4-Force musculaire des personnes âgées
5- Relations entre les variables biologiques et socio psychologiques
6-Tension artérielle
DISCUSSION
I-DEFINITION ET CONCEPTS
1 Vieillissement
2 Age de la vieillesse
3 Gériatrie
4 Méthodes d’étude du vieillissement
5 Gérontologie
II- DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES
1-Données démographiques
1-1 Au niveau mondial
1-2 Dans les pays développés
1-3 Dans les pays en voie de développement
1-4 Au Maroc
2-Etat matrimonial
3-Activités professionnelles et niveau d’instruction
III-ETAT DE SANTE
1-Perception de la santé chez les personnes âgées
2- Etat de santé des personnes âgées
2-1 Santé physique
2-2 Santé mentale
2-3 Santé psychosociale
3- Maladies des personnes âgées
3-1 Maladies aigues
3-2 Maladies chroniques
3-3 Cataracte
4 -Estime de soi
5 -Autonomie et dépendance
6 -Risque accidentel
7 -Consommation des soins des personnes âgées
IV-MESURES ANTHROPOMETRIQUES
1- Indice de masse corporelle
2- Vision
3-Acuité visuelle
3-1 acuité visuelle de loin corrige
3-2 acuité visuelle de prés
V-SPECIFICITE DE LA PRISE EN CHARGE GERIATRIQUE
1- Démarche diagnostique et thérapeutique
2- Démarche préventive
VI- LES FONDEMENTS DE LA POLITIQUE EN FAVEUR DES PERSONNES AGEES
1- références nationales
2- références arabes
3- références internationales
VII-RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
ANNEXES
RESUMES
REFERENCES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *