Technologie web – WebGL

Technologie web – WebGL

Serious Game

Avant tout, il faut noter que le serious game ou jeu sรฉrieux en franรงais, est adaptรฉ ร  tous types de support, bien quโ€™aujourdโ€™hui, il ait une notion presque exclusivement vidรฉoludique (Djaouti, 2012). Les jeux vidรฉo ne sont plus seulement destinรฉs au pur divertissement du grand public. Aujourdโ€™hui, nous voyons une multitude dโ€™acteurs qui ciblent divers domaines. Ceux-ci vont garder lโ€™aspect ludique du jeu vidรฉo et y ajouter une couche ยซ sรฉrieuse ยป, essentiellement ร  des fins pรฉdagogiques. Selon les concepteurs de jeu Chen & Michael, un serious game est ยซ tout jeu dont la finalitรฉ premiรจre est autre que le simple divertissement ยป (Djaouti, 2012).
Le terme de serious game est assez mรฉconnu. Lorsque nous avons parlรฉ ร  nos proches de notre projet, ils nous ont tous demandรฉ la signification de ce terme. Il y a une certaine confusion entre le terme serious, de lโ€™anglais sรฉrieux et game pour jeux (de Roquefeuil, 2017). Certaines personnes ont du mal ร  concevoir un jeu vidรฉo avec dโ€™autre but que celui du pur divertissement.
Il ne faut pas confondre serious game et serious gaming. Ces deux termes ont un sens trรจs diffรฉrent lโ€™un de lโ€™autre. Le serious gaming consiste ร  dรฉtourner un jeu vidรฉo classique, dรฉdiรฉ au divertissement, vers une utilisation pรฉdagogique. Par exemple, le jeu Sim City , un simulateur de construction de villes, peut รชtre utilisรฉ comme support par les professeurs pour leur cours de gรฉographie et urbanisme (Djaouti, 2012). Un jeu sรฉrieux est nommรฉ comme tel, si lors de sa conception, il a un autre but que de divertir lโ€™utilisateur.

Type de serious game

Il existe divers genres de serious game. Chaque type a un objectif particulier. Julian Alvarez et Olivier Rampnoux proposent cinq classifications selon le but du produit : Advergaming, edutainment, edumarket game, jeux engagรฉs et jeux dโ€™entrainement et simulation (ยซ Jeux sรฉrieux, mondes virtuels – Typologie ยป, 2018).
โ€ข Advergaming
Ce type de jeu a comme intention de promouvoir lโ€™image dโ€™une marque. Il a รฉtรฉ particuliรจrement dรฉveloppรฉ depuis lโ€™รฉmergence dโ€™Internet et des smartphones qui permettent dโ€™atteindre plus facilement le public cible.
Ce type de jeu existait รฉgalement avant la dรฉmocratisation dโ€™Internet. Certaines marques ont dรฉveloppรฉ ou adaptรฉ des jeux sur des consoles de salon. En 1983, Coca-Cola a ainsi produit un jeu afin de dรฉnigrer la concurrence Pepsi : Pepsi Invader. Il a repris le principe du jeu Space Invader (jeu consistant ร  tirer sur des aliens depuis un vaisseau spatial), mais a remplacรฉ les aliens par des lettres formant le mot ยซ Pepsi ยป. (Isatis, 2016)
โ€ข Edutainment
Ce genre a une visรฉe รฉducative. Nous pouvons la retrouver sous diverses formes : Internet, console de salon, smartphone, etc. Cette catรฉgorie de jeu sโ€™est particuliรจrement bien dรฉveloppรฉe sur la console portable de Nintendo : la Nintendo DS. Nous retrouvons beaucoup dโ€™exemple, comme Brain Age, consistant ร  rรฉsoudre des exercices afin de stimuler son cerveau (ยซ Brain Ageยป, s. d.).
โ€ข Edumarket game
Ces jeux sont dรฉdiรฉs ร  la stratรฉgie de communication. Le mot anglais โ€œEdumarket gameโ€ signifie : ยซedu pour ยซย educationย ยป, de market ยซย marchรฉ ย ยป et de game, ยซย jeuย ยป et pourrait se traduire par โ€œjeu dont lโ€™intention est dโ€™รฉduquer sur un type de marchรฉโ€ ยป (ยซ Jeux sรฉrieux, mondes virtuels – Typologie ยป, 2018). Ce genre est particuliรจrement destinรฉ aux entreprises afin de familiariser leurs collaborateurs ร  un nouvel outil ou ร  lโ€™apprentissage de nouvelles techniques de vente.
La marque de voiture Renault a chargรฉ sa filiรจre Renault Academy de mettre en place un serious game afin de former 15โ€™000 commerciaux et parfaire leur technique de vente (2014).
โ€ข Jeux engagรฉs
Ces jeux sรฉrieux vont utiliser le jeu vidรฉo comme support afin de dรฉnoncer des problรจmes politiques, sociaux, environnementaux, etc., soutenir une cause ou signaler des abus (ยซ Jeux Engagรฉs ยป, s. d.). Par exemple, Ice Flow a รฉtรฉ dรฉveloppรฉ afin dโ€™attirer lโ€™attention du public sur le changement climatique. Le joueur doit garder en vie trois manchots alors que leur banquise fond. Nous pouvons รฉgalement mentionner un exemple de jeu engagรฉ dans le but de sensibiliser ร  une cause humanitaire. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les rรฉfugiรฉs en Malaisie a sorti un jeu sรฉrieux : Finding Home. Il met en lumiรจre la cause des rรฉfugiรฉs Rohingyas (minoritรฉ musulmane persรฉcutรฉe et apatride de Birmanie) et des rรฉfugiรฉs de maniรจre globale.
Dans ce jeu, nous nous retrouvons dans la peau dโ€™un jeune rรฉfugiรฉ Rohingays รขgรฉ de 16 ans, Kathijah. Grรขce ร  un smartphone, nous devons trouver un refuge.(Mรฉrancourt, 2017)
โ€ข Jeux dโ€™entrainement et simulation
Ce dernier type de jeu permet dโ€™apprendre et de sโ€™entrainer ร  lโ€™exรฉcution dโ€™une nouvelle tรขche. Le joueur va reproduire des mouvements, ou des actes sโ€™inspirant du monde rรฉel ร  lโ€™instar de CiNACity.(ยซ Jeux sรฉrieux, mondes virtuels – Typologie ยป, 2018)
CiNACity est un jeu de formation aux premiers secours conรงu par des experts du monde de la santรฉ. Lโ€™utilisateur va devoir adopter diffรฉrents comportements en cas dโ€™accidents et apprendre les gestes de premiers secours. Le jeu va simuler diverses situations oรน lโ€™utilisateur sera amenรฉ, de maniรจre virtuelle, ร  effectuer des massages cardiaques ou ร  rรฉagir ร  un cas dโ€™hรฉmorragie (ยซCiNACity ยป, s. d.).

Technologie web – WebGL

Notre application va รชtre dรฉveloppรฉe pour le format web, basรฉ sur du WebGL (Bibliothรจqueย  de Graphismes Web). Le WebGL est une API, parente du OpenGL ES 2.0, qui permet de communiquer directement avec les cartes graphiques (ยซ WebGL ยป, 2018) via lโ€™utilisation deย  la balise canvas dโ€™HTML5. Grรขce ร  la combinaison du WebGL et lโ€™HTML5, les navigateursย  Internet peuvent accรฉder aux ressources graphiques de lโ€™appareil et gรฉnรฉrer du rendu 3Dย  par lโ€™intermรฉdiaire du WebGL. (Beaucage, 26.02) Cet outil permet dโ€™ajouter de lโ€™animation ร ย  une page internet, de dรฉvelopper un site, un film interactif, comme 3 Dreams of Black deย  Chris Milk (Beaucage, 26.02) et de crรฉer des jeux vidรฉo.
WebGL est open source et multiplateforme. Il a pour seule contrainte, de disposer deย  lโ€™utilisation dโ€™un navigateur internet supportant le WebGL, ainsi que dโ€™un appareilย  compatible OpenGL. Nous pouvons rรฉsumer le WebGL en du code รฉcrit en JavaScript,ย  exรฉcutรฉ dans une balise canvas dโ€™une page HTML5. Le WebGL est un langage trรจs verbeux et complexe. Cโ€™est pourquoi une multitude de
frameworks se sont dรฉveloppรฉs afin de faciliter la conception. Pour notre serious game,ย  nous avons analysรฉ deux axes afin de choisir lโ€™outil de dรฉveloppement le plus pertinent :
1. Un dรฉveloppement pur JavaScript.
2. Lโ€™utilisation dโ€™un moteur de jeu qui va transpiler (traduire) en JavaScript.
Nous avons รฉgalement dรป faire un choix : dรฉvelopper le jeu en 2D ou en 3D. Nous avons optรฉ pour une solution trois dimensions qui permet une plus grande dynamique de jeu lorsqueย  celui-ci est jouรฉ ร  plusieurs comme notre serious game.

Technologie choisie

Aprรจs lโ€™analyse des divers outils de dรฉveloppement, nous avons dรป effectuer un choix. Lesย  รฉlรฉments qui ont รฉtรฉ dรฉterminants sont :
โ€ข La mise ร  disposition dโ€™une interface graphique permettant une conception facilitรฉeย  des graphismes.
โ€ข Un store : la modรฉlisation 3D nโ€™รฉtant pas notre domaine, un magasin permettantย  lโ€™intรฉgration de diffรฉrents รฉlรฉments graphiques est dรฉterminant, si possible gratuit.
โ€ข Une bonne documentation, des tutoriels, ainsi quโ€™une grande communautรฉ.
โ€ข La lรฉgรจretรฉ du produit compilรฉ.
โ€ข La connaissance du langage de programmation.
Les deux frameworks Babylon.js et Three.js, ne disposant pas dโ€™une interface graphiqueย  directe, ont รฉtรฉ รฉcartรฉs de notre choix. Il nous reste donc Playcanvas, Unreal Engine et Unity.
Ils disposent tous trois dโ€™une interface de production et dโ€™un magasin. Certains sites internet proposent lโ€™achat dโ€™รฉlรฉments graphiques comme turbosquid.com ou gamedevmarket.netย  qui peuvent รชtre compatibles avec ces logiciels. Lors du dรฉveloppement dโ€™un jeu sรฉrieux, il peut รชtre utile et nรฉcessaire dโ€™acheter des รฉlรฉments graphiques afin dโ€™accรฉlรฉrer la production ou si nous nโ€™avons pas les ressources nรฉcessaires : animateur et modeleur 3D.
Mais nous avons jugรฉ que lโ€™achat dโ€™รฉlรฉments graphiques nโ€™รฉtait pas adรฉquat pour la conception dโ€™un prototype.
Le store de Playcanvas est relativement pauvre, moins dโ€™une cinquantaine dโ€™objets. Mais il renvoie vers dโ€™autres sites de vente. Unreal Engine dispose de son propre magasin bien fourni. Nous trouvons des รฉlรฉments de dรฉcors, des personnages, ainsi que des paquets de dรฉmarrage. Mais la plupart des รฉlรฉments sont payants. Unity, quant ร  lui, possรจde un storetrรจs riche oรน nous trouvons aussi bien des รฉlรฉments graphiques que des outils/plug-ins pour implรฉmenter rapidement un mode multijoueur ou la traduction du jeu. Une large gamme de ces รฉlรฉments est intรฉgrable gratuitement.
Les trois outils disposent dโ€™une trรจs bonne documentation et de leurs rรฉfรฉrences API. Ils proposent tous de trรจs bons tutoriels afin dโ€™avoir une bonne prise en main de leur outil. Bien que lโ€™anglais รฉcrit ne nous pose pas de problรจme, Unity possรจde, en plus, une trรจs grande communautรฉ francophone (Herrenschneider, 2016).

Conception de notre serious game

Comme nous lโ€™avons vu, un jeu vidรฉo et un jeu sรฉrieux ne se distinguent que par leur finalitรฉ, ludisme pur pour lโ€™un et apprentissage, pour lโ€™autre. Leur conception se rรฉvรจle donc relativement similaire. La crรฉation sโ€™effectue par la collaboration de plusieurs corps de mรฉtier. Nous retrouvons les mรฉtiers artistiques ainsi que ceux de la crรฉation, de la technique, de la postproduction et de la communication (ยซ Les mรฉtiers du jeu vidรฉo ยป, s. d.).
Dans les mรฉtiers artistiques, nous trouvons le directeur artistique, chargรฉ de lโ€™harmonie du jeu : ยซs’assurer que toutes les idรฉes รฉmises et appliquรฉes s’assemblent de faรงon harmonieuse et rรฉalisable. ยป (ยซ Le Directeur Artistique – Dossier ยป, 2012). Les graphistes sโ€™occupent de lโ€™aspect visuel dรฉfini par le directeur artistique (ยซ Graphiste – Dossier ยป, s. d.).
Les animateurs sont chargรฉs de donner vie ร  diffรฉrentes animations pour la crรฉation des graphistes (ยซ Animateur – Dossier ยป, 2012). Enfin, les scรฉnaristes imaginent l’histoire du jeu.
Dans le cas de notre serious game, aux scรฉnaristes, nous pouvons ajouter les experts dans les diffรฉrents domaines abordรฉs : gรฉologues, hydrologues, glaciologues et politiciens, ainsi que des personnes issues des milieux pรฉdagogiques afin de parfaire la sensibilisation.
Les mรฉtiers de la crรฉation comportent le directeur crรฉatif, chargรฉ de coordonner le travail entre les รฉquipes, dโ€™รฉtablir une charte graphique afin de dรฉfinir lโ€™univers du jeu vidรฉo (ยซ Anthony Lejeune, directeur artistique dans les jeux vidรฉo ยป, s. d.). Nous trouvons รฉgalement les game designers, chargรฉs dโ€™รฉlaborer la mรฉcanique de jeu, les rรจgles et le gameplay (la maniรจre de jouer)(ยซ Game designer ยป, 2017).
Ensuite, nous avons les mรฉtiers techniques. Cโ€™est ร  ce niveau que nous nous trouvons, avec les programmeurs (intรฉgrer les diffรฉrents objets graphiques, sonores, jouabilitรฉ, etc.) et les testeurs (tester le travail des programmeurs et faire remonter les bugs). Nous avons รฉgalement le producer qui est chargรฉ de faire respecter le dรฉlai de la mise en production etde sโ€™assurer que le jeu remporte un succรจs (ยซ En quoi consiste le mรฉtier de producer de jeux vidรฉoโ€ฏ? ยป, s. d.).
La postproduction est chargรฉe des doublages des diffรฉrents personnages, de la traduction du jeu ou encore de la musique. Les mรฉtiers de la communication sโ€™occupent, quant ร  eux, de la promotion, de la diffusion et de la vente du jeu.
Comme nous le voyons, il existe une multitude de mรฉtiers gravitant autour de la crรฉation dโ€™un serious game. Selon la taille du projet, nous avons des personnes spรฉcialisรฉes dans chaque domaine. Il est bien entendu probable quโ€™une personne ait plusieurs tรขches qui lui soient attribuรฉes. Dans notre cas, nous avons dรป endosser plusieurs casquettes afin de concevoir notre serious game. Nโ€™ayant pas de base graphique, ni artistique et ne connaissant aucunement lโ€™animation des personnages, nous avons รฉtรฉ contraints dโ€™utiliser des assets disponibles sur le store dโ€™Unity.

 

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Table des matiรจres

1. Introduction
1.1. Contexte
1.2. Objectif
2. Serious Game
2.1. Dรฉfinition
2.2. Type de serious game
2.3. Utilitรฉ
2.4. Conclusion type de serious game
3. Analyse des besoins
3.1. Besoin client
3.2. ร‰tat de lโ€™art
3.2.1. Datak
3.2.2. Wasteblasterz
3.2.3. Compost Challenge
3.2.4. Les Maitres de lโ€™Eau
3.2.5. AquaCity Game
3.3. Plateforme de dรฉveloppement
4. Technologie web – WebGL
4.1. JavaScript
4.2. Moteur de jeu transpilรฉ
4.3. Technologie choisie
5. Conception de notre serious game
5.1. Scรฉnario et mode de jeu
5.1.1. Scรฉnario
5.1.2. Mockup
5.1.3. Quiz
5.2. Graphisme
5.3. Architecture Unity
5.3.1. Architecture des dossiers
5.3.2. Asset store
5.3.3. Audio
5.3.4. Materials
5.3.5. Prefab
5.3.6. Ressources
5.3.7. Scรจnes
5.3.8. Scripts
5.3.9. Tests
5.3.10. Texture
5.4. Mode de jeu
5.4.1. Solo
5.4.2. Multijoueur
5.5. Sauvegarde des donnรฉes
5.5.1. Base de donnรฉes – XAMPP
5.5.2. PlayerPref
5.5.3. Json
5.6. Rรฉsultat
6. Gestion du projet
6.1. Projet
6.2. Application lifecycle anagement
6.3. Documents
7. Conclusion
7.1. Conclusion du projet
7.2. Conclusion personnelle
8. Bibliographie

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