Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Population et démographie de la zone d’influence
Analamanga abrite 14 % de la population nationale avec une densité globale de l’ordre de 138 habitants au Km² si la densité nationale n’est que de 29 habitants au Km². Avec ses 320 000 habitants, le District d’Antanarivo Atsimondrano compte alors 12 % de la population de la région. De 1975 à 1993, la population de la Région a fortement augmenté, elle est passée de 1 099 042 à 1 758 927 habitants, soit une croissance de plus de 60% en moins de 20 ans. Avec les chiffres communément admis de 2 650 000 habitants en fin Décembre 2004, l’augmentation de la population de 1993 (année de recensement général) et 2004, le taux d’accroissement de la population en 12 ans atteint les 66%. Ces chiffres indiquent une immigration importante dans la Région Analamanga ces dix dernières années notamment dans le District d’Antananarivo Renivohitra et dans le district d’Antananarivo Atsimondrano.
Pour la Commune directement influencée par le projet, voici quelques chiffres dénombrant le nombre de population par Fokontany.
Démarche de calcul
Pour déterminer la capacité portante du pieu, on va appliquer la méthode de calcul du fascicule 62. On va donc chercher l’effort limite mobilisable sous la pointe et ainsi que les frottements latéral. Dans tous les calculs, on a un pieu de diamètre B=1,20 [m].
A titre d’exemple, on va prendre un point de sondage (cf Annexe) pour essayer de mener un calcul géotechnique prévu pour la fondation d’un culée du coté d’Andohatapenaka.
Calcul de la charge limite
L’expression de la charge limite en compression d’un élément de fondation profonde est la suivante : Q = Qpu + Qfu.
Qpu et Qfu représentent respectivement l’effort limite mobilisable sous la pointe et l’effort limite mobilisable par frottement latéral sur la hauteur concernée du fût de l’élément de la fondation.
Surcharges d’exploitation
Les surcharges d’exploitation sont considérées uniformes.
Pour les camions :
q=1,76 T/ml si la longueur de la travée chargée est supérieure à 30 m .
q= 2,13 T/ml si la longueur de la travée chargée est inférieure à 30 m.
Pour les piétons : q= 0,45 T/m².
Coefficient de sécurité.
pc = 1,6 pour les pieux sous culée.
pc = 1,4 pour les pieux sous pile.
Epaisseur de l’âme
Pour les poutres préfabriquées, l’épaisseur de l’âme à mi-travée dépend généralement du type de coffrage. Pour les coffrages en bois, celle-ci peut aller de 25 à 30m tandis que pour les coffrages métalliques 18 à 20m. Aux abouts, l’épaisseur doit être plus épaisse afin que la poutre puisse résister aux efforts tranchant. Elle doit permettre aussi un bon enrobage des armatures d’une part et une loge des plaques d’encrage d’autre part.
La préfabrication des poutres sera effectuée au moyen des coffrages métalliques, donc adoptons une épaisseur de l’âme à mi-travée de 20cm tandis qu’aux abouts, on prend 30cm pour satisfaire les conditions d’enrobage et d’ancrage.
Ainsi à mi-travée bo=20cm.
Aux abouts bo=30cm.
Intervalle de confiance sur la loi de probabilité retenue
Notion : En générale, la valeur de la pluviométrie estimée à l’aide des lois statistiques ne correspond pas à la vraie valeur qui ne peut être connue qu’avec un échantillonnage de dimension infinie. C’est pour cette raison que nous sommes obligés d’introduire la notion d’intervalle de confiance. Il s’agit de l’intervalle dans lequel il y a une certaine chance de trouver la valeur du paramètre cherché
Degré de confiance : C’est la probabilité pour que la vraie valeur se trouve dans l’intervalle. Le choix de ce degré de confiance dépend du risque que le projeteur accepte. Il est choisi d’autant plus élever que l’on cherche la sécurité. Les valeurs communément admises sont :
– 95% pour les projets importants économiquement et/ou exigeant une sécurité élevée .
– 70% pour les projets d’importance économique moindre et/ou n’exigeant une sécurité très poussée.
Détermination de l’intervalle de confiance : Dans notre cas, nous allons déterminer l’intervalle de confiance selon la loi de FRECHET au bout de temps de retour T=50 ans car la durée de vie de nouvel ouvrage est estimée à ce temps.
Si log*HT est la valeur donnée par la loi de FRECHET pour les averses théoriques de temps de retour T, la valeur réelle logHT des averses est telle que : K1 et K2 étant les coefficients fournis par les graphiques dépendant du seuil de confiance fixé 95% ou 70% et de la racine carrée de la taille de l’échantillon (cf. Annexe n°) σ : écart type quadratique moyen.
|
Table des matières
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES NOTATIONS
LISTE DES ANNEXES
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : GENERALITES ET JUSTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I. PRESENTATION GENERALE DU PROJET
CHAPITRE II. ETUDE MONOGRAPHIQUE DE LA ZONE D’INFLUENCE
CHAPITRE III. ETUDE DU TRAFIC
PARTIE II : ETUDES PRELIMINAIRES
CHAPITRE IV. ETUDE HYDROLOGIQUE ET HYDRAULIQUE
CHAPITRE V. ETUDE GEOTECHNIQUE
CHAPITRE VI. ETUDE DES VARIANTES
PARTIE III: ETUDE TECHNIQUE DE LA VARIANTE RETENUE
CHAPITRE VII. HYPOTHESES DE BASE DE CALCULS
CHAPITRE VIII. ETUDE DE LA SUPERSTRUCTURE
CHAPITRE IX. ETUDE DE L’INFRASTRUCTURE
PARTIE IV : TECHNOLOGIE DE MISE EN OEUVRE, EVALUATION DU COUT DU PROJET ET ETUDE D’IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
CHAPITRE X. TECHNOLOGIE DE MISE EN OEUVRE
CHAPITRE XI. EVALUATION DU COUT DU PROJET
CHAPITRE XII. ETUDE D’IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet