TECHNIQUES EXTRACAPSULAIRES DE CHIRURGIE DE LA CATARACTE A L’ENVA 

TECHNIQUES EXTRACAPSULAIRES DE CHIRURGIE DE LA CATARACTE A L’ENVA 

DESCRIPTION DES TECHNIQUES OPERATOIRES UTILISEES

DÉcision opÉratoire et soins prÉalables

Le motif de consultation est gÉnÉralement une perte plus ou moins progressive de la vision avec apparition d un «  il blanc ».  Le diagnostic de cataracte est facilement posÉ, la seule difficultÉ rÉelle Étant de diffÉrencier la cataracte de la sclÉrose simple, qui, elle, n entra ne pas de perte de la vision totale, le cristallin conservant une certaine transparence. La distinction peut se faire selon deux procÉdÉs : – par l examen des images de Purkinje-Sanson : dans la sclÉrose, les trois images restent bien visibles, alors que dans la cataracte, seules les deux premiŁres le sont encore suite   la perte de transparence du cristallin – par la visualisation du fond d  il : si ce dernier reste visible dans la sclÉrose, il ne l est pas   l endroit de la cataracte. Ce diagnostic diffÉrentiel est important dans la mesure oé seule la cataracte va nÉcessiter un traitement chirurgical. En effet, seule la perte de vision doit faire envisager l opÉration de la cataracte,   moins que la cataracte ne soit jugÉe Évolutive (par exemple gÉnÉratrice d une uvÉite phacolytique), ou ne soit dÉj    l origine de complications telles que la luxation ou la subluxation du cristallin.
L intervention chirurgicale Étant destinÉe   une rÉcupÉration de l acuitÉ visuelle, il est important avant d en envisager le bÉnÉfice, de s assurer du bon fonctionnement de la rÉtine. Le fond d  il sera examinÉ   l ophtalmoscope indirect pour une vue d ensemble et   l ophtalmoscope direct pour une observation de dÉtails : on vÉrifiera l absence de plages d hyper rÉflectivitÉ, l absence de dÉcollement de rÉtine, d hÉmorragies,   Cependant, dans la plupart des cas, la prÉsence de la cataracte ne permet pas l observation de la totalitÉ du fond d  il et on doit avoir recours   un examen par ÉlectrorÉtinographie. Celui-ci a ÉtÉ rÉalisÉ dans la plupart des cas que nous verrons. On a Également eu recours   l Échographie dans les cas   risques afin d augmenter la probabilitÉ de dÉtecter une anomalie, mŒme dans le cas ou celle-ci serait localisÉe.
L examen ophtalmologique prÉopÉratoire revŒt donc une importance primordiale. En effet, il va permettre de localiser les lÉsions de cataracte, d en dÉterminer le stade Évolutif et de dÉceler des complications Éventuelles (uvÉite, luxation de cristallin, glaucome ). Ainsi, la technique chirurgicale la plus adaptÉe pourra Œtre choisie : si le noyau para t dur, la technique d extraction manuelle pourra Œtre prÉfÉrÉe, de mŒme en cas de luxation ou subluxation ; en revanche, sur un jeune chien chez lequel le cristallin a conservÉ une certaine liquiditÉ, l extraction par phakoÉmulsification sera choisie.
L examen de l  il avant la dÉcision opÉratoire permet Également d adapter le traitement avant la date prÉvue pour la chirurgie ; en effet, l opÉration doit Œtre effectuÉe autant que possible sur un  il calme. Le traitement systÉmatiquement mis en place avant l opÉration comprend : – OCUFEN collyre ND (flurbiprofŁne)   raison d une goutte trois fois par jour pendant la semaine prÉcÉdant l opÉration ; il s agit d un antiinflammatoire non stÉro dien destinÉ   rÉduire l inflammation du segment antÉrieur de l  il et ayant Également la propriÉtÉ de rÉduire le myosis peropÉratoire en empŒchant la libÉration d histamine (File, 1961) qui a une action myotique par action constrictive directe sur le muscle lisse de l iris. – MAXIDROL collyre ND (dexamÉthasone, nÉomycine et polymyxine B)   raison d une goutte trois fois par jour trois jours avant l opÉration ; cette association d anti-inflammatoire stÉro dien et d antibiotique permet de rÉduire la charge bactÉrienne locale et d accro tre l action antiinflammatoire instaurÉe par le traitement prÉcÉdent juste avant l opÉration. Ces deux collyres anti-inflammatoires ont une action complÉmentaire dans la prÉvention de l inflammation intraoculaire post-chirurgicale. Lorsqu une uvÉite accompagne la cataracte, l opÉration est diffÉrÉe jusqu   ce que le traitement ait enrayÉ l inflammation.  Lorsqu une hypertension intraoculaire est prÉsente, un inhibiteur de l anhydrase carbonique local est prescrit (TRUSOPT ND chlorhydrate de dorzolamide) afin de normaliser le plus possible la pression intraoculaire ; une perfusion de mannitol sera si besoin adjointe avant l opÉration. Enfin, deux heures avant la chirurgie, l  il   opÉrer sera dilatÉ par l instillation de MYDRIATICUM ND (tropicamide) et/ou NEOSYNEPHRINE 10% (phÉnylÉphrine) et une injection d anti-inflammatoires non stÉro dien (TOLFEDINE ND acide tolfÉnamique) visant   diminuer l uvÉite post chirurgicale est rÉalisÉe.

Protocole anesthÉsique et prÉparation 

Le protocole anesthÉsique choisi est toujours le mŒme : – prÉmÉdication   l acÉpromazine (CALMIVET ND) et glycopyrrolate (ROBINUL-V) – induction au thiopental sodique (NESDONAL ND) – relais anesthÉsique gazeux   l halothane.  Une antibioprÉvention est Également rÉalisÉe au dÉbut de l anesthÉsie (CLAMOXYL LA ND amoxicilline).
Finalement, l  il   opÉrer subit une antisepsie rigoureuse: son pourtour est tondu largement, y compris cils et sourcils, une dÉsinfection de la peau au savon de povidone iodÉe (VETEDINE savon ND)  ainsi que de nombreux rin ages cornÉens et une dÉsinfection du culde-sac conjonctival    l aide d une solution de povidone iodÉe (VETEDINE solution ND)   5 p.1000 sont rÉalisÉs.  Une injection rÉtrobulbaire de xyloca ne   2%-hyaluronidase (250 UI/5 mL) est Éventuellement rÉalisÉe afin d Éviter la rotation du globe oculaire durant l anesthÉsie et le place en excellente position opÉratoire. Le chien est placÉ en dÉcubitus latÉrodorsal et sa tŒte est maintenue en place par un coussin   dÉpression d air de fa on   ce que la cornÉe soit horizontale. Un champ opÉratoire plastifiÉ recouvre toute la partie antÉrieure du chien sauf une lumiŁre annulaire ne laissant appara tre que l  il et une circonfÉrence d environ 1 centimŁtre de paupiŁres.
Le champ et les paupiŁres sont attachÉes ensemble   6 h et   12 h   l aide d un fil VICRYL ND 4/0. Puis, 4 points diamÉtralemeensem

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie DÉcision opÉratoire et soins prÉalables la chirurgie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Facteurs épidémiologiques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I) DEMARCHE SUIVIE
A. Principe de l’etude
B. Obtention de la population d Étude
C. DÉfinition des critŁres choisis pour les ÉlÉments prÉopÉratoires
D. RÉalisation du contr le long terme
E. Evaluation statistique des rÉsultats
II) DESCRIPTION DES TECHNIQUES OPERATOIRES UTILISEES
A. DÉcision opÉratoire et soins prÉalables la chirurgie
B. Protocole anesthÉsique et prÉparation de l il
C. Techniques chirurgicales extracapsulaires
1. technique d’extraction manuelle du cristallin
2. technique d’extraction par phkoémulsification
D. Soins postopÉratoires et visites de contr le
III) RESULTATS A LONG TERME DES TECHNIQUES EXTRACAPSULAIRES DE CHIRURGIE DE LA CATARACTE A L’ENVA 
A. Description de la population utilisÉe dans notre Etude
1. Représentativité des races dans notre étude
2. Représentativité des sexes des animaux de l’étude
3. Incidence sur chaque œil
4. Age des animaux de l’étude au moment de l’opération
5. Représentativité des différents types de cataracte
6. Représentativité des différents stades des cataractes au moment de l’opération
7. Incidence des techniques utilisées
8. Délai du contrôle postopératoire
9. Incidence des complications préopératoires
10. Incidence des complications peropératoires
11. Incidence des complications postopératoires à court term e
B. RÉsultats obtenus dans cette Étude long terme
1. Résultats à long terme globaux sur l’ensemble de la population d’étude : en terme de vision et sous l’aspect clinique
2. Résultats à long terme en fonction de la technique utilisée
3. Résultats à long terme selon la race du chien opéré
4. Résultats à long terme en fonction du sexe de l’animal o péré
5. Résultats à long terme en fonction du côté de l’œil opéré
6. Résultats à long terme en fonction de l’âge de l’animal o p é r é
7. Résultats à long terme en fonction du type de cataracte o p é r é e
8. Résultats à long terme en fonction du stade de la cataracte au moment de l’opération
9. Résultats à long terme en fonction de l’existence d’une complication préopératoire
10. Résultats à long terme en fonction de l’existence d’une complication peropératoire
11. Résultats à long terme en fonction de l’existence de complications postopératoires à court terme
12. Complications relevées à long terme
I V )D I S C U S S I O N
A. EpidÉmiologie de la cataracte au niveau de l effectif ÉtudiÉ
1. Etude de la reprÉsentativitÉ des races des chiens opÉrÉs de la cataracte
2. Etude de l incidence de la cataracte sur chaque sexe p.68 3. Etude de l incidence de la cataracte selon le c tÉ d e
4. Etude de l ge des animaux opÉrÉs et du type de cataracte
5. Etude du stade de la cataracte p.70 6. Technique opÉratoire
B. RÉsultats de l opÉration
1. Limites de l’interprétation
a. ProblŁmes rencontrÉs dans la rÉalisation de l
É t u d e
b. DegrÉ de sÉlection des patients
c. Variation du dÉlai postopÉratoire
d. CritŁres retenus dans l Évaluation du succŁs
2. Résultats obtenus
a. Comparaison avec les Études existantes
b. Comparaison des resultats de chaque technique
c. Comparaison des résultats en fonction de la race et du sexe de l animal opÉrÉ ainsi que du c tÉ de l il opÉrÉ p.77 d. Comparaison des résultats en fonction de langue du chien opÉrÉ et du type de cataracte
e. Comparaison des résultats en fonction du stade de la cataracte au moment de l opÉration
3. Facteurs d’échec à long terme
a. Facteurs épidémiologiques
b. Facteurs chirurgicaux
p.79 c. Facteurs intervenant en postopÉratoire
4. Incidence des complications à long terme. Comparaison avec celles à court terme
C. Comparaison entre les deux techniques
1. Complications à long terme de l’extraction extracapsulaire manuelle
2. Complications à long terme de l’extraction extracapsulaire par phakoémulsification
D. FrÉquence et origine des opacifications capsulaires long terme
E. RÉalisation d une Étude prospective
1. DÉfinition des critŁres d’inclusion
2. DÉfinition des critŁres d’exclusion
3. RÉcolte des donnÉes
4. DÉfinition des tests statistiques utilisÉs
5. Standardisation du protocole
CONCLUSION
ANNEXES
I. Feuille d’examen ophtalmologique
II. Données de l’étude concernant les chiens opérés par la technique manuelle
III. Données de l’étude concernant les chiens opérés par la technique de phakoémulsification
IV. Résultats à long terme des opérations de cataracte de notre étude p.95 V. Nature des dégradations observées à long terme sur les yeux opérés de cataracte
VI. Score des animaux opérés selon la technique manuelle
VII. Score des animaux opérés par phakoémulsification

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *