Techniques de communication

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Lโ€™entretien non directive :

Cette technique est utilisรฉe pendant les discussions que nous avons organisรฉes avec un ou quelques employรฉs de la station. Notre objectif est de recueillir des informations sur des cas qui se sont produits avant la pรฉriode de notre recherche. Nous avons pris soin de porter toute notre attention pour saisir la rรฉalitรฉ sans subjectivitรฉ. Nous voulions surtout recueillir les attitudes, les rรฉactions, les expรฉriences, les interprรฉtations, les visions de chaque enquรชtรฉ face ร  une situation.

Lโ€™entretien semi-directive :

Un questionnaire รฉtabli ร  lโ€™avance est posรฉ aux dirigeants de lโ€™organisation. Les questions sont ouvertes ou fermรฉes.

Les techniques dโ€™observations :

Consistent surtout par lโ€™observation des faits sans modification. Elles permettent de comprendre comment le management de lโ€™entitรฉ sโ€™exerce ; quelles sont les interactions entre les chefs et les employรฉs, ainsi que les contraintes environnementales des relations avec lโ€™extรฉrieure

Lโ€™observation non participante :

Utilisรฉe lors des pรฉriodes oรน des phรฉnomรจnes se sont produits et dont les suites constituent parfois des rรฉalitรฉs vรฉrifiables. Nous avons frรฉquentรฉ lโ€™organisation pendant une certaine pรฉriode pour รฉcouter, enregistrer les diverses interactions, des cas, et observer les comportements des fidรจles (avec une attention bienveillante) pour รฉtablir une vision scientifique des faits.

Lโ€™observation participante :

Nous avons dรป participer aux vรฉcus quotidiens de lโ€™organisation dans le but de mener des recherches en profondeur pour valider ou non nos hypothรจses.

Les techniques documentaires :

d1- Documents scripts : Utilisรฉs pour complรฉments dโ€™informations concernant les employรฉs, pendant lโ€™observation participante et les entretiens.
d2- Documents publiรฉs : Ce sont les publications scientifiques relatives ร  notre objet dโ€™รฉtudes.
d3- Archives officielles : Ont รฉtรฉ utiles pour en savoir plus sur les lรฉgislations rรฉgissant les entreprises de communications et sur la communication dans le contexte nationale internationale, archives obtenues auprรจs des ministรจres concernรฉes, des centres de presses et des centres de recherches spรฉcialisรฉes.

Mode de recrutement

Les recrutements ne sont pas pรฉriodiques mais en fonction du besoin de la station. Le recrutement des animateurs se fait par une annonce de la fรฉdรฉration responsable du station (pour Antananarivo et Tamatave : cโ€™est la fรฉdรฉration Madagascar Centre). Les candidats devront รชtre membres dโ€™une รฉglise et apporter une lettre de recommandation du Pasteur responsable de son รฉglise. La lettre de recommandation est la preuve quโ€™il / elle a une bonne conduite (suit les rรจgles de comportement il / elle nโ€™est pas un dissident). Une expรฉrience dans le domaine de lโ€™animation et technicien est exigรฉe. Ensuite le niveau dโ€™รฉtude ; une bonne connaissance gรฉnรฉrale, une bonne expression. Le recrutement des producteurs se fait parle fait par le fait quโ€™ils font preuve dโ€™avoir la capacitรฉ exigรฉe, les compรฉtences requises et surtout de lโ€™expรฉriences qui coรฏncide au thรจme de la production quโ€™il voudra prendre en charge, les producteurs sont en gรฉnรฉral des spรฉcialistes du domaine de chaque production.

Les tests

Les postes vacants ne dรฉpassent pas le nombre de cinq. Le premier tri se fait par la sรฉlection des dossiers, puis par un test รฉcrit, tes pratique, par un entretien. Les candidats requis sont des pรฉdagogues, historiens, sociologues qui ont fait des รฉtudes en communications, des sciences, des langues รฉtrangรจres, des informaticiens.

Bilan, interprรฉtations

Le terme management signifie ยซ diriger des systรจmes sociรฉtale finalisรฉs ยป, lesquels rรฉpondent ร  une double exigence : ils sont porteurs de projets dans leur supra systรจme dโ€™รฉvolution et ils font preuve de certaines caractรฉristiques propres. Comme nous avons dit au-dessus que leurs objectifs commun est lโ€™รฉvangรฉlisation et leur caractรฉristiques propres cโ€™est leur ethniques qui leur diffรฉrencient de toutes les autres stations radiophoniques existantes, car il est sรปr que lโ€™objectif de toutes les stations รฉvangรฉlique est dโ€™รฉvangรฉliser ce qui fait la diffรฉrence entre elles cโ€™est quโ€™elles sont tenues respecter leurs propres รฉthiques. Ces caractรฉristiques sont les รฉlรฉments dโ€™un tout global.

La prise de dรฉcision

La direction gรฉnรฉrale agit sur les comportements et les relations entre chaque employรฉ comme elle rรจgle aussi ceux des membres de toutes les รฉglises.
La rรฉsolution de problรจmes relationnels se fait de faรงon ร  suivre lโ€™idรฉal proposรฉ par lโ€™รฉvangile. Les problรจmes de lโ€™organisation se faitaussi de la mรชme maniรจre (5,88%), mais en suivant des catรฉgorisations. ยซ Une institution sociale qui se dote dโ€™une mission dans son environnement traite des problรจmes qui peuvent remettre en cause lโ€™ensemble de toute lโ€™institution ยป ; lโ€™รฉvangรฉlisation est une mission plus dรฉlicate dโ€™une opรฉration รฉconomique : chaque membre de la confession reprรฉsente toute la confession et son รฉthique ; un mauvais comportement, une dรฉrive dโ€™un seul membre peut remettre en cause lโ€™รฉvangรฉlisation et son รฉthique aux yeux des cibles. Ainsi, il leur est important et primordiale de ยซ contrรดler ยป les agissements de chaque membre et surtout de chaque employรฉ qui travaille pour lโ€™ล“uvre. (23,52%) des employรฉs sont renvoyรฉs suite ร  leurs mauvais comportements. Le contrรดle est encore plus restreint pour les postes de grandes responsabilitรฉs et trรจs en vue.
Le systรจme de rรจglement est inscrit dans le livre manuel dโ€™รฉglise que tous les membres peuvent en prendre possession et quโ€™ils sont mรชme invitรฉs ร  connaรฎtre tout le model de comportement exigรฉ ainsi que les sanctions infligรฉes aux fautes selon leurs degrรฉ de gravitรฉ.

Dรฉtection et rรฉsolution des problรจmes

Des enquรชtes sรฉrieuses sont menรฉes avant de prendre une dรฉcision concernant les avertissements, renvoi et recrutement. La comitรฉ de la fรฉdรฉration composรฉe de 16 personnes prend la dรฉcision finale. Comme dans toute institution, la rรฉsolution dโ€™un problรจme nรฉcessite les rรฉflexions et prise de dรฉcision du membre de comitรฉ. Sโ€™il sโ€™agit dโ€™une difficultรฉ technique, le comitรฉ de la station sโ€™enoccupe (Ce sont le directeur de la station rรฉdacteur en chef, le chef producteur, le responsable technique), mais les problรจmes relationnels dรฉpassent la compรฉtence de ce dernier et requiรจre lโ€™intervention du responsable de la communication et peut aller mรชme jusquโ€™au Comitรฉ de la fรฉdรฉration.

Les sanctions

La sanction ne se limite pas au renvoi du coupable mais peut aller jusquโ€™ร  la remise en cause de son intรฉgritรฉ au sein de son รฉglise (radiation de son nom au registre de lโ€™รฉglise et donc de la confession). La particularitรฉ de la sanction de lโ€™organisation est quโ€™elle ne recourt quโ€™en cas de force majeure (vol ร  main armรฉe, viol, assassinat) ร  lโ€™intervention policiรจre et judiciaire, elle sโ€™efforce de rรฉgler ntรฉrieurement et de faรงon amicale sans nรฉgliger les sanctions morales.
Avant de trancher la sanction : des enquรชtes sรฉrie uses sont menรฉes pour รฉviter toutes erreurs de jugement. Si les soupรงons sont fondรฉs, lโ€™application de dรฉcision est immรฉdiate surtout pour les sanctions morales (mauvais comportements) les autres dรฉcisions peuvent รชtre nรฉgociables. ยซ Le terme management est compris dans le sens de diriger des systรจmes sociรฉtales finalisรฉes, les quels rรฉpondent ร  une double exigence : ils sont porteurs de projets et font preuve de certaines caractรฉristiques propres ยป : chaque dรฉpartement prรฉsente chaque annรฉe ses programmes (leur objectif) chaque annรฉe. Ces programmes sont discutรฉs au niveau du comitรฉ.
Ce mode de fonctionnement est aussi pratiquรฉ au niveau de la station Les parties qui sont reprรฉsentรฉs par chaque producteur, animateurs ont chacun leur propre objectif, lโ€™ensemble est porteur dโ€™un projet commun (sensibiliser les cibles). Chaque programme est conรงu pour attirer lโ€™intention de plus grand nombre possible dโ€™auditeurs. Mais une harmonisation entre ces diffรฉrentes productions requiรจrent lโ€™intervention du rรฉdacteur en chef pour filtrer ce qui lui semble dรฉrisoire sinon il nโ€™y a aucun รฉquilibre au niveau des programmes proposรฉs par lโ€™organisation. La direction se prรฉsente alors, entant quโ€™aptitude comme qui dirige et pilote le systรจme vers ses objectifs dรฉterminรฉs. Ainsi, elle doit tenir compte des facteurs opposรฉs aux objectifs fixรฉs et intervient comme rรฉgulateur du systรจme.

Choix sur les moyens de communication

Il y a deux moyens de communication tout ร  fait opposรฉ :
ยท La communication par sรฉduction : personne nโ€™est dupe de ce mode de communication sรฉducteur, personne nโ€™attend de lui dโ€™รชtre convaincu, par contre, tout le monde, le reconnaissant ou non aime รชtre sรฉduit, il y a donc bien une communication sรฉductrice qui fonctionne parce quโ€™elle est sรฉductrice et reconnue comme telle.
ยท La communication de conviction se veut dโ€™รชtre un modรจle de puretรฉ. Certains supports cultivent cette image en jouant sur le glissement facile du sinistre au sรฉrieux ( et vice versa) profitent de la sรฉvรฉritรฉde leur forme pour faire croire quโ€™un รฉternel rigueur ร  une profondeur qui va de soi et ร  une dรฉfinitive certitude de leur contenu. Ce second type de communication se veut de pure rigueur et de pure honnรชtetรฉ. Cโ€™est un mode de communication qui demande beaucoup de temps, beaucoup de disponibilitรฉ, dโ€™รฉcoute de recherche de la part de ceux qui le mรจne. Il doit laisser la place ร  des imprรฉvus et permettre des adaptations en souplesse.
Cette faรงon de faire ne peut fonctionner que si lโ€™on est soi mรชme convaincu du bien fondรฉ de ses stratรฉgies. Cette conviction personnelle est une condition nรฉcessaire au fait de pouvoir convaincre les auditeurs.

La diffusion

On doit toujours penser que lโ€™รฉmission nโ€™est peut รชtre pas pour les cible, une prioritรฉ absolue et une occupation essentielle dans leur situation. Alors quโ€™on ne soit pas surpris quand les auditeurs ne montrent pas dโ€™enthousiasme. Quand ils ne rรฉgissent pas, cโ€™est mauvais signe.
Il ne faut pas nรฉgliger les contraintes du temps, car fatiguรฉs des propos sans intรฉrรชts les cibles risquent de changer dโ€™antenne. On nโ€™a que trรจs peu de temps pour convaincre les auditeurs de rester sur notre รฉcouter.

Le gestion du temps

Il y a un critรจre de qualitรฉ dans la gestion de transmission des รฉmissions. Diffuser au moment propice. Le seul moyen dโ€™y parvenir est une excellente รฉtude et un planning bien dรฉtaillรฉ en fonction de la disponibilitรฉ et des humeurs des auditeurs. On doit veiller ร  prendre soin minutieusement de ce planning tout en prenant compte des รฉmissions des ยซ concurrents ยป (รฉmissions tรฉlรฉvisรฉes ou des autres stations).

Choisir les supports

Le personnel qui sโ€™exerce dans le domaine de la communication est considรฉrรฉ comme des supports parmi dโ€™autres.
Il faut lโ€™associer ร  chaque besoin fonctionnel identifiรฉ des supports susceptibles dโ€™y aider. Il faut identifier plusieurs supports car cela nous permettra un choix nรฉcessairement plus rรฉflรฉchi et moins intuitifs quโ€™une sรฉlection nique. Ensuite parce que les diffรฉrents supports rรฉpondront ร  un mรชme objectif fonctionnel dโ€™environnement de contraintes.
Exemple : le problรจme de la distance entre lโ€™รฉmetteur et le cibles peut รชtre rรฉsolu lโ€™envoi dโ€™un document papier, lโ€™utilisation du rรฉseau tรฉlรฉphonique.
On peut aussi prรฉvoir une รฉvolution progressive des supports. Il faut รฉtablir une liste de supports capables de rรฉpondre et suivre lโ€™รฉvolution de la technologie. Ensuite bien choisir ce qui sโ€™accorde au mieux aux besoins du bon fonctionnement de la station et finalement choisir lโ€™un dโ€™eux. On le fera ร  partir de lโ€™environnement de contraintes quโ€™on a dรฉjร  analyser auparavant. Par ordre dโ€™importance.
Voici quelques types de contraintes :
ยท Les contraintes liรฉes ร  la situation dโ€™รฉmission :
– Peut-on disposer des personnes clรฉs quand et il faut ?.
– Sont-elles capables dโ€™assurer en direct ce ยซ pourq uoi ยป on a choisi de les utiliser.
– Les messages sont-ils efficaces.
– Quelle est leur importance, leur complexitรฉ.
– Quels ont les risques liรฉs ร  lโ€™รฉmission.
ยท Les contraintes liรฉes aux situations de rรฉception :
– A-t-on affaire ร  des populations captives donc ยซ mobilisable sur ordre ยป.
– Peut-on synchroniser les diffรฉrentes rรฉceptions entre les cibles et les rรฉceptions avec lโ€™รฉmission
– Dispose โ€“ t-on des infrastructures techniques liรฉes ร  tel ou tel support (rรฉseaux, informatiques, vidรฉo, etc.)
ยท Les contraintes budgรฉtaires.
– Le coรปt des supports est- il abordable ?.
– La dรฉpense liรฉe ร  tel ou tel support de telle ou telle phase est- elle proportionnelle ร  sa place et ร  son utilitรฉ relative dans lโ€™ensemble du systรจme.
ยท Les contraintes du type culturel :
– les outils envisagรฉs sont-ils compatibles avec la culture de lโ€™organisation et celle des cibles.
– La compatibilitรฉ fonctionne dans deux sens : le dรฉcalage peut se faire vers le haut (technologie trop moderne, trop ยซ branchรฉes ยป pour des milieux non prรฉparรฉs) ou vers le bas (technologie banales et archaรฏques pour lesmilieux dรฉjร  habituรฉs ร  lโ€™usage des outils nouveaux. On trouve les rรฉfรฉrences et les indications utiles pour rรฉpondre ร  cette question dans les rรฉsultats de lโ€™analyse des cibles.
Cette rรฉflexion permettra de dรฉterminer les meilleurs supports correspondant aux fonctionnalitรฉs de communication retenues. Mais un outils, cโ€™est ร  la fois un support technologique est une certaine faรงon de sโ€™en servir. Par exemple, on peut diffuser ร  partir de la mรชme Cd un ou fichier un reportage bricolรฉ ร  la hรขte et une production professionnelle montรฉe et vรฉrifiรฉe ร  plusieurs reprises. Il est donc indispensable de prรฉciser immรฉdiatement le type et le niveau de production qui seront associรฉ au support.
Le type sera dโ€™une part, la faรงon dโ€™utiliser le support pour que le processus de communication fonctionne et, dโ€™autre part, lโ€™ensemble des principales caractรฉristiques de sa rรฉalisation.
Le ยซ niveau ยป est le style de production quโ€™on reti ent sachant quโ€™il aura deux incidents immรฉdiats : une incidence psychologique et une incidence budgรฉtaire. On peut ainsi faire une affiche en une couleur ou en quadrichromie sur papier glacรฉ. On peut encore rรฉaliser un reportage sur un dictaphone dโ€™amateur ou le faire en format professionnel, avec une รฉquipe importante dans un studio broadcast1. Ainsi, les effets ressentis par les cibles prรฉsentent des รฉcarts remarquables.

Les stratรฉgies de communication

Nous appelons stratรฉgies la diffรฉrente faรงon de ยซ faire bouger ยป, faire rรฉagir les cibles et ยซ registres ยป les types dโ€™actions ou de r รฉactions dans lesquelles les stratรฉgies se concrรฉtiseront.
Voici les principales stratรฉgies utilisรฉes dans une production ou une animation.

La stratรฉgie de lโ€™information

Il joue sur diffรฉrents registres combinables :
– La comprรฉhension des faits .
– Lโ€™รฉmotion positive ou nรฉgative associรฉe ร  lโ€™information reรงue .
– La fiertรฉ ou le sentiment รฉlitiste dโ€™appartenir au ยซ qui sait ยป et se diffรฉrencie de ceux qui ne savent pa.

La stratรฉgie de la sรฉduction

Lโ€™information, quelle quโ€™en soit la nature, est dans ce cas consiste ร  une opรฉration de rรฉcupรฉration programmรฉ des cibles, toujours, bien sรปr, pour une bonne cause, comme la motivation des vendeurs, une demande dโ€™investissement personnel plus fort.
Comme dans toute sรฉduction, les registres sont multiples et ambigus :
1 .On appelle matรฉriels ou installations broadcastceux dont les normes techniques et les personnels qui les servent permettent une production de qualitรฉ technique diffusable sur les chaรฎnes publiques ou privรฉes.
– mise en valeur des points forts des cibles dans leur langage, dans la direction et dans la forme quโ€™elles attendent .
– diffรฉrentiations positives dโ€™avec les ยซ autres ยป .
– discours รฉlitiste .
– gommage de tous les aspects nรฉgatifs quโ€™ils soient risquรฉs, limitรฉs ou difficiles .
– focalisation de lโ€™attention sur les ยซ lendemains q ui chantent ยป : prรฉsentation des rรฉussites hypothรฉtiques comme รฉtant dรฉjร  acquises .
– utilisation des unanimitรฉs, aussi artificielles que puissantes, des groupes (jingles, slogans,โ€ฆ)

La stratรฉgie de motivation

Cela consiste ร  donner aux cibles les moyens (information, dynamisation etc) de se projeter dans le futur et de se voir atteindre un tout, un enjeu etc ; cโ€™est une faรงon de provoquer ou de renforcer des ressources individuelles manquantes ou mal rรฉparties dans un groupe.
Les moyens principaux sur lesquels joue la motivation sont :
– identification par chacun de sa rรฉussite ร  venir .
– ยซ musculation ยป morale ou motivation trรจs forte avant une phase dรฉlicate ou consommatrice dโ€™รฉnergie .
– รฉnonciation et mise en valeur de toutes les raisons et tous les moyens de rรฉussir .
– compensation de tout ce qui peut รฉvoquer un รฉventuel รฉchec.
La motivation est une stratรฉgie fondamentale pour mobiliser un groupe vers des objectifs stratรฉgiques et difficiles. Il faut que chaque employรฉ soit convaincu de sa mission et sa participation ร  cet objectif, et quโ€™il soit conscient aussi des contraintes budgรฉtaires, quโ€™il est lร  non pas pour chercher de la richesse mais sa part contribution, de la partager aux auditeurs.
Comme la sรฉduction, cโ€™est une stratรฉgie nรฉcessairemais non suffisante. Il prรฉsente donc un risque : celui dโ€™une dรฉmotivation irrattrapable si le travail exigรฉ se prรฉsente mal ou si les autres moyens ne sont pas ร  la hauteur des enjeux.

La stratรฉgie de conviction

Cโ€™est le contraire de celui de la sรฉduction car elle est basรฉe sur la comprรฉhension, lโ€™acceptation, lโ€™intรฉriorisation et une action de al part de cibles. Dans la conviction tout est clairement exprimรฉ tant sur les objectifs de la production que sur les moyens et les choix quโ€™ils suivront. Ils ne laissent aucune obscuritรฉ ni dans les objectifs, ni dans les moyens.
Ce terme fait rรฉfรฉrence ร  des normes minimum de qualitรฉ physique des supports dรฉfinies sur un cahier esd charges techniques.
La plus ยซ adulte – adulte ยป. Cette stratรฉgie est s urtout ceux des productions spirituelles qui nโ€™ont rien du caractรจre de sรฉduction, ni obscure. Cโ€™est sans doute aussi la plus efficiente. Mais elle reste lourde ร  manipuler et exige beaucoup de temps et dโ€™รฉnergie.
Elle joue sur diffรฉrents registres :
– capacitรฉ de comprรฉhension de toutes les cibles .
– capacitรฉ des cibles ร  prendre en charge les enjeux compris et acceptรฉs .
– participation actives des cibles .
– discours pรฉdagogique et clarifiรฉ autant que faire se peut .
– parti pris rigoureux de clartรฉ et de vรฉritรฉ dans oust les discours, quelle que soit la situation .
– explication permanente de tout ce qui est fait et de tout ce qui reste faire (dรฉcision des cibles, leur choix devant les propositions รฉnoncรฉs dans la production).
– prise ne compte, en temps rรฉel, des rรฉactions des cibles.
Cโ€™est un mode de communication qui exige beaucoup de disponibilitรฉ, dโ€™รฉcoute et de rรฉactivitรฉ de la part du producteur. Il doit laisser place ร  des imprรฉvus et permettre des adaptations en souplesse.
Enfin, cette faรงon de faire ne peut fonctionner que si le producteur lui- mรชme est convaincu du bien fondรฉ et de la justesse de sa production et ses propres choix stratรฉgiques. Cette conviction personnelle premiรจre est une condition nรฉcessaire au fait de pouvoir convaincre les autres.

La stratรฉgie de dramatisation

Cโ€™est la stratรฉgie des animations ยซ insolites ยป. L e mot est ร  prendre dans sa double acceptation : il joue sur la mise en valeur du ยซ tr agique ยป et sur les mรฉthodes ยซ thรฉรขtrales ยป. Il sโ€™agit donc dโ€™amplifier artificiellement les aspects nรฉgatifs dโ€™une situations et dโ€™en tirer, par rรฉaction, un parti mobilisateur. Bien sรปr si la dramatisation est trop forte ou mal maรฎtrisรฉe, on risque lโ€™effet contraire de dรฉmobilisation ou dโ€™angoisse qui agira alors comme un frein.
La dramatisation associe diffรฉrents registres :
– effet de choc initial .
– amplification par la mise en scรจne dโ€™un tableau clinique nรฉgatif .
– crรฉation dโ€™un effet de distance entre la situation actuelle et celle quโ€™il faut atteindre .
– utilisation de lโ€™hyperrรฉalisme dans des domaines oรน les habitudes sont plutรดt ร  la rรฉserve systรฉmatique, ร  la pudeur ou ร  la langue de bois (difficultรฉs conjoncturelles).

La stratรฉgie de gratification

Cโ€™est la stratรฉgie contraire au prรฉcรฉdant : on utilse les mรชmes effets de choc, de dramatisation et de mises ne scรจne, mais, cette fois, sur des thรจmes positifs dont lโ€™effet est amplifiรฉ au โ€“delร  de la normale.
On traite sur le mode de lโ€™extraordinaire ce qui nโ€™est que positif et simplement banal. Ce type de communication risque de dรฉriver rapidement si elle devient systรฉmatique vers la dรฉmagogie.
La gratification joue sur les registres suivants :
– effet de choc positif (dรฉdicaces) .
– jeu de la rรฉvรฉlation attendue et espรฉrรฉ.
– crรฉation dโ€™un sentiment dโ€™appartenance ร  un groupe de gagnants (pour les productions qui font participer les auditeurs par des jeux tรฉlรฉphoniques,โ€ฆ) .
– รฉnumรฉration des qualitรฉs et des efforts ร  lโ€™origine de la rรฉussite hypertrophiรฉe .
– transfert ou glissement de cette pseudo- rรฉussite initiale vers dโ€™autres victoires ร  obtenir.

De la stratรฉgie aux objectifs

Cette liste des stratรฉgies possibles ร  utiliser dans une production ou une animation nโ€™est pas exhaustive, plusieurs stratรฉgies peuvent รชtre encore y ajouter. Face ร  ces matรฉriaux stratรฉgiques de la communication, voit comment on doit procรฉder :
Prรฉcisons dโ€™abord quโ€™il nโ€™y a pas en soi, de bonnesou de mauvaises stratรฉgies. Il nโ€™y a que des la stratรฉgie utile ou inutile, efficiente ou inefficiente selon les circonstances. Seconde remarque importante : il est exceptionnel quโ€™une opรฉration de communication rรฉussie fonctionne sur une seule stratรฉgie. Et, justement, toute la technique et tout lโ€™art de lโ€™animateur consiste ร  choisir les bonnes stratรฉgies et ร  les combiner logiquement et chronologiquement en une stratรฉgie qui atteigne les rรฉsultats.
Une stratรฉgie de communication peut donc รชtre dรฉfinie comme le choix organisรฉ de diffรฉrentes stratรฉgies auxquelles seront attribuรฉesun rรดle et une place parfaitement identifiรฉ.
Voici comment on procรจde :

Premiรจre รฉtape : choisir la stratรฉgie de la fin

Ce choix est รฉtroitement liรฉ aux rรฉsultats quโ€™on veut obtenir. En effet, ce sera la derniรจre action quโ€™on peut avoir sur vos cibles dans le processus de transformation.
On se rend bien compte ici de lโ€™importance de ce que nous appelons la compatibilitรฉ des rรฉsultats attendus : en effet, li se pourrait, si les rรฉsultats attendus nโ€™รฉtaient pas compatibles, que la stratรฉgie de fin soit efficient pour lโ€™un des rรฉsultats mais aille dans le sens opposรฉ dโ€™un autre.

Deuxiรจme รฉtape : Choisir les autres stratรฉgies utiles

La bonne stratรฉgie est une combinaison de stratรฉgies ร  effets diffรฉrents qui vont ยซ manipuler ยป les cibles pour les transformer dans le sens que vous avez dรฉfini.
On va donc choisir des stratรฉgies permettant une manipulation plus efficiente. Par exemple :
– La stratรฉgie de lโ€™information pour รฉtayer et renforcer les stratรฉgies plus รฉmotionnelles de la dramatisation ou de la sรฉduction .
– La stratรฉgie pรฉdagogique sโ€™il sโ€™agit de transforme profondรฉment des comportements ร  partir de savoir ou de savoir-faire .
– La stratรฉgie de la gratification qui interviendra souvent comme antidote du stratรฉgie de la dramatisation etc.
La stratรฉgie va organiser en consรฉquence ces diffรฉrentes stratรฉgies. Ici on applique la rรจgle dโ€™or de la communication : utiliser tantรดt le ยซ miel ยป, tantรดt le ยซ vinaigre ยป. En dโ€™autres termes on fait toujours deux registres diffรฉrents : positif/ nรฉgatifs ; dramatisation/ gratifiant, inquiรฉtant/ rassurant. Cโ€™est la base de toute manipulation efficace. ยซ Personne ne rรฉsiste ร  lโ€™alternance du miel et du vinaigre โ€ฆ.ยป
Et รงa fonctionne merveilleusement. Cโ€™est de cette faรงon quโ€™on dรฉtermine lโ€™ordre dโ€™intervention des diffรฉrentes stratรฉgies dans ce qui devient peu ร  peu dans la transformation.

Collaboration

Si la collaboration fonctionne ร  merveille au sein dโ€™une organisation, le systรจme de management devient spontanรฉ, plus participatif : des groupes sont crรฉes, des รฉchanges interdisciplinaires sont mises en place pรฉriodiquement, le contrรดle social et lโ€™auto disciplinaire prend la place des contrรดles formels. La meilleure faรงon de rรฉgler le problรจme est la rรฉduction de ceux-ci au sein dโ€™un travail de chaque dรฉpartement ou groupe de travail. Une structure complexe sโ€™implante le plus souvent, accompagnรฉe de programmes de formation pour initier les managers au travail dโ€™รฉquipe et ร  la rรฉsolution des conflits internes .Et chaque initiative est souhaitรฉe et encouragรฉe.
Crise de saturation psychologique : Mais il faut avancer avec prรฉcaution dans cette phase de collaboration car les mรฉthodes participatives peuvent engendrer une crise de saturation psychologique. La complexitรฉ des contacts peut dรฉsorienter chaque individu. Une perte dโ€™identitรฉ se sent au sein de lโ€™organisation.

Comment gรฉrer sous contraintes ?

De quelle faรงon un manager doit procรฉder pour concevoir, coordonner, contrรดler toutes les activitรฉs de chaque employรฉ et chaque dรฉpartement et comment harmoniser lโ€™unitรฉ face aux contraintes รฉconomique, budgรฉtaire, technologique, culturelle pour que la direction gรฉnรฉrale soit faite de maniรจre ร  obtenirdes rรฉsultats optimaux ?
On ne nie pas la complexitรฉ de la gรฉrance de la hiรฉrarchisation, du contrรดle avec les activitรฉs dโ€™un systรจme sociรฉtale. Lโ€™organisation, en effet, doit exiger plus ou moins consciemment de sa structure quโ€™elle lui permette de rรฉpondre ร  diffรฉrentes sollicitations des parties contradictoires. Lโ€™entreprise doit avoir ainsi un certain caractรจre de souplesse qui peut sโ€™adapter et capable de se rรฉorganiser selon le contexte environnementale qui se prรฉsente. Et ceci nโ€™omettant pas de considรฉrer le cรดtรฉ humain de sa composition. La dรฉlรฉgation de libertรฉ de pouvoir aux parties structurantes dรฉpend du choix du systรจme si elle dรฉlรจgue une certaine libertรฉ aux dรฉpartementsou groupes ou elle se caractรฉrise par sa rigiditรฉ. Une structure doit contenir une partie flexible, plus ou moins adaptatives. Cโ€™est elle mรชme qui dรฉfinira les limites de lโ€™autonomie potentielle de ses employรฉs et les lignes directives normatives.
Le degrรฉ de structuration formelle se prรฉsente alors comme une variable, dont la dรฉfinition impliquera de nombreuses rรฉpercussions sur les comportements de lโ€™organisation et des individus qui la composent. Il nโ€™y a pas de solution tout faite ร  ce sujet. Chaque cas nรฉcessite une rรฉflexion particuliรจre et dโ€™une analyse en profondeur de ses caractรฉristiques.
Mais on peut quand mรชme procรฉder en partant de ces indications qui peuvent servir de base de rรฉflexions.
La premiรจre dรฉmarche consiste ร  analyser lโ€™objectif et les formes stables dโ€™un systรจme. On cherche ici ร  ce quโ€™elle permette la dรฉfinition de la rรฉpartition des activitรฉs, des compรฉtences et de responsabilitรฉs entre les diffรฉrentes parties dโ€™une organisation, et donc les divers services et postes. La mise en place de structures correspond au cรดtรฉ formel du systรจme, crรฉe lโ€™observable, la statique et le fixe. La plupart des entreprises part de ce procรฉdรฉ pour se puiser dans cette forme de structuration, en retenant de cette fonction son aspect distribution des activitรฉs, systรจme de contrรดle normative dans le temps et dans lโ€™espace, de lโ€™utilisation des supports matรฉriaux et techniques nรฉcessaires au travail, et le systรจme de communication interne. Comme nous avons dit au dessus, ce ne sont que le point de dรฉpart, il appartient ร  chaque manager dโ€™institution de lโ€™adaptรฉ en fonction des circonstances qui se prรฉsente dans son entreprise.
Ainsi, chaque organisation dispose un certain nombre de ressources humaines, matรฉrielles, financiรจres communicationnele quโ€™il faut harmoniser de faรงon logique- donc โ€“ organisรฉ selon cette vision classique du terme :
ยท Coordonner rationnellement.
ยท En vue de poursuivre des objectifs explicites.
ยท Par une division du travail et des fonctions.
ยท Ainsi que par une hiรฉrarchisation de lโ€™autoritรฉ et des responsabilitรฉs.
Mais lโ€™administration ne peut se contenter ร  lโ€™organisation classique, elle doit faire preuve de dynamisme que lโ€™on peut nommer procรฉdures. Les procรฉdures dรฉfinissent la faรงon dont les activitรฉs sโ€™effectuent. Mais elles sont รฉtroitement liรฉes ร  la structure de lโ€™organisation. Cette interdรฉpendance nรฉcessite leur instauration dans le systรจme et leur soutenance mutuelle au cours de leurs activitรฉs. Ainsi, il ne faut pas perdre de vue les structures que lโ€™on bรขtit sur papier vont devenir un cadre de travail effectif, et quโ€™en ce sens elles doivent correspondre ร  une rรฉalitรฉ fonctionnelle potentielle du systรจme. Ceci sous-entend ยซ lโ€™organisation Informel ยป qu se construit indรฉpendamment, selon les besoins quotidiens des interactions engendrรฉes par le travail ou par les communications hiรฉrarchiques. Alors, des communications se crรฉent dโ€™un service ร  un autre de telle division prendra une tรขche ร  sa charge, sans quโ€™il na รฉtรฉ prรฉvu dans lโ€™organisation.
Les aspects formels :
ยจ Politiques.
ยจ Plans.
ยจ Recrutements.
ยจ Promotions.
ยจ Descriptions de poste.
ยจ Processus de productions.
Les aspects informels :
ยจ Structures de pouvoir.
ยจ Relation de groupe.
ยจ Interactions.
ยจ Confiance, goรปt du risque.
ยจ Systรจme de valeurs.
ยจ Rรดles, besoins ; attentes.
ยจ Motivation.
ยจ Culture de lโ€™organisation.
ยจ etc.โ€ฆ

Rรดle du structure dโ€™un systรจme

– Dรฉfinition de sa mission dโ€™ensemble.
– Rรฉpartition des responsabilitรฉs.
– Coordination.
– Description des fonctions de chaque employรฉ et le rรดle de chaque groupe Les structures sont dรฉcrites en รฉtudiant :
– les activitรฉs opรฉrรฉes et les prestations fournies.
– La subordination des rรดles et les liaisons entre les entitรฉs qui les assument.
– Les compรฉtences.
Elles organisent :
-Les temps.
-Les lieux.
– Les quantitรฉs.
Elles sโ€™appliquent et influencent :
– Les activitรฉs et les services fournis.
– Les employรฉs et les communications.
– Les moyens et les ressources.
– Les technologies, les pouvoirs, les stratรฉgies et la culture de lโ€™organisation.
Pour atteindre lโ€™objectif de lโ€™organisation, le manager dispose des moyens quโ€™il doit structurer et harmoniser.

La description de poste

Pour que lโ€™organisation รฉvolue en maรฎtrisant ร ondf les moyens dont ils disposent, il faut que chaque responsable de dรฉpartement inspecte de faรงon รฉtroite les actions fournies par tous les postes sous sa responsabilitรฉ. Ainsi, il doit estimer pรฉriodiquement ces postes en posant ces questionnements :
– Que fait la personne qui occupe tel ou tel poste ? Quelles sont les tรขches principales et secondaires (physiques et comportementales) qui sont exรฉcutรฉes ?
– Comment se fait lโ€™exรฉcution ? Quelles sont les mรฉthodes utilisรฉes ? Les instruments (physiques : outils, gestes, supervision reรงue ou exercรฉe,; comportementaux : prรฉvoir, juger, dรฉcider, etc.) ? Quel est le soutien offert par lโ€™organisation ? Quelles sont les conditions ambiantes ? Quelles sont les normes de rendement ?
– Pourquoi la personne occupe-t-elle ce poste ? Quelle est la raison dโ€™รชtre de ce poste ? (dรฉcrire la rรฉalitรฉ plutรดt que lโ€™idรฉal, justifier les rรฉponses aux deux questions prรฉcรฉdentes).
– Avec qui la personne travaille-t- elle ? (Dรฉterminer les contacts normaux et nรฉcessaires ร  lโ€™exรฉcution des tรขches)
Chaque tรขche doit rรฉpondre ร  un objectif bien dรฉfini. Lโ€™analyse de celle-ci, permet de dรฉterminer son utilitรฉ (ร  quoi sโ€™applique-t-elle ?) et dโ€™action (quโ€™y fait-t-on, et comment ?). Une fonction sโ€™articule donc autour dโ€™une tรขche, de lโ€™attribution de certaines compรฉtences et de responsabilitรฉs correspondantes. Il est nรฉcessaire que les tรขches pour chaque poste sont bien dรฉterminรฉes et analysรฉes de faรงon ร  ce quโ€™elle correspond bien ร  lโ€™objectif voulu, sinon lโ€™individu dรฉsignรฉ pour ce travail peut รชtre chargรฉ de certaines fonctions dont il ne dispose pas de compรฉtence ou de droit.

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Table des matiรจres

PREMIERE PARTIE : CADRE HISTORIQUE DE LA RELIGION.
Chapitre I โ€“ Organisation
Chapitre II- Diriger une sociรฉtรฉ
DEUXIEME PARTIE : Systรจme dโ€™organisation et รฉthiques de groupe
Chapitre III- Monographie- interactions- Bilan
Chapitre IV – Techniques de communication
TROISIEME PARTIE :PERSPECTIVES POST- MODERNITE
Chapitre V- Suggestions et perspectives
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

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