APERÇU DE L’EXPLOITATION
Le choix des cages doit être en fonction de la qualité du fil utilisé, en général métallique. Les cages fournissent une faible surface par poule (450 cm2 par poule au minimum jusqu’en 2002 et 550 cm2 depuis 2003). Une cage contient 5 poules au maximum. Elles sont empilées les unes au dessus des autres et sont disposées en rangées. Leur sol est engrillagé et incliné pour l’évacuation des fientes sur un tapis roulant pour que les œufs se glissent jusqu’au ramassage (AZEROUL Embarek.2008). Les cages présentent des avantages et inconvénients. Les inconvénients sont :
• Investissement élevé avec acquisition des matériels spécifiques (cage, mangeoire, abreuvoir, dispositif de ramassage des œufs, dispositif du raclage et évacuation des fientes ;
• Manque d’espace physique et psychologique ;
• Manque d’exercice physique des animaux causant les désordres métaboliques ;
• Absence d’opportunité de modification provoquant une sévère frustration pour beaucoup d’oiseaux ;
• Manque d’opportunité de bain de poussière qui tout en n’étant pas un sévère désavantage ;
• Manque d’opportunité des autres comportements qui de prime abord ne semblent pas constituer un sévère désavantage (André THEWIS, 2008) ;
• Nécessité d’évacuer les déjections ;
• Mauvaise conformation des pondeuses reformées ;
• Poids vifs des pondeuses reformées relativement bas par rapport à celui de l’élevage au sol ;
• Mauvaise répartition de la lumière surtout au niveau des étages inférieurs et mauvaise circulation d’air ;
• Perturbation du bien être des Animaux (GUESDON, 2004).
Les avantages sont :
• Meilleur contrôle de l’état sanitaire des poules pondeuses ;
• Amélioration du poids des œufs ;
• Economie des énergies ;
• Meilleur indice de consommation. (AZEROUL Embarek.2008).
LES RACES DES POULES PONDEUSES
Une bonne pondeuse a été choisie par des caractéristiques de son aspect extérieur suivantes :
– Bassin bien développé ;
– Poitrine large pour pouvoir bien respirer lors de la ponte ;
– Dos large et long.
Les différentes races : La race est constituée des individus de même espèce, qui ont entre eux des caractères communs. Les races des poules sont classées en trois catégories comme les races pondeuses pures, les races mixtes et les races croisées de production mixte. Les races pondeuses pures sont nombreuses ; On peut citer la Rhodes IslandRed et Leghorn blanche d’origine Américaine et Italienne, Sussex qui est originaire d’Angleterre, Plymouth Rock d’origine Américaine, les souches hybrides obtenues par des croisements (hybridation) au niveau des fermes spécialisées en sélection et la génétique aviaire à partir des races pures entretenues dans les élevages « pedigree » (DAYON .J.F et ARBELOT, 1997). La ferme a utilisé une souche très répandue en Algérie – ISA WARREN d’origine Française, firme de sélection (DAYON.J.F et ARBELOT ,1997), répandue en Algérie, cette souche a été élevée à la ferme. Elles a de caractères évidents, ayant une période de production de 18 à 80 semaines, une viabilité de 94,5%, âge de ponte de 140j, un pic de ponte de 94%, de 62,7g de poids moyen d’œuf. La poule au départ à une production de 348 œufs. La consommation moyenne de 117g par jour, indice de conversion 2,24kg/kg poids corporel de 2100g dans 80 semaines. Mais actuellement La hutte canadienne a obtenu beaucoup des races issues des croisements entre STAR CROSS 879 et SHAVER Sx 566. La race SHAVER Sx 566 est issue du croissement RHODES ISLAND et BARRED ROCK, et dont le plumage est noir. Le poids adulte est de 2250 à 2500 g, l’âge au pic de ponte (30 semaines avec un taux de ponte plus de 90 %), le poids moyen de l’œuf atteinte 63 g, et la production annuelle par poule est de 245 – 265 œufs.
La production mensuelle d’œufs
Les poules qui sont dans les lots K, B2R et B3 sont des ISA Warren au plumage rouge et celles du B2N sont de souche SHAVER Sx 566 à plumage noir. La production mensuelle d’œufs durant les trois mois de stage est présentée dans le tableau en annexeII. Les tableaux n° 6, n°7 et n° 8 nous montre la production d’œufs durant la période de stage, du mois de décembre 2009 au mois février 2010. Selon le tableau n°7, en décembre 2009 la production maximale est de 29 077 œufs s’observe le 23/12/09 avec un taux de 87,47 % contre une production minimale de 27 272 œufs en 4 décembre 2009. La production du mois de janvier 2010 a été différente des autres productions d’œufs. On remarque une élévation d’un taux de ponte atteignant 87,79 % le 19 janvier 2010. Les courbes de ponte présentent les taux de production appelés aussi « l’intensité de ponte » ou le pourcentage (%) de ponte qui exprime le nombre d’œufs pondus par un troupeau de poules pondeuses pendant une période déterminée et par un effectif de 100 poules. En février, dernier mois de notre stage, la ferme a enregistré une grosse chute de production d’œufs allant jusqu’à 72,74% (le 28/02/2010), contre 87,79 % la production la plus élevée survenue le 19/01/2010 (pic de ponte). Le taux de ponte qu’on avait enregistré durant les trois mois de notre stage a montré une variation de 72 à 87 % avec un taux maximal de 87,79 %. D’après ces courbes on note la stabilisation de la production d’œufs du 1er au 30 décembre 2009 et au janvier 2010. Par contre, du 20 à 28 février la baisse de la courbe s’explique par la diminution de l’effectif des pondeuses à cause de l’abattage des individus reformés dans le poulailler K. Par ailleurs, les résultats obtenus dans les trois cages différents se sont groupés pour constituer le résultat du mois considéré. Cependant chaque cage a ses propres avantages et inconvénients. Ainsi, dans la cage simple (lot K) les avantages qu’on peut citer parmi tant d’autres sont : les poules pondeuses sont faciles à surveiller, avec a moins de dépenses en énergie, avec des abreuvoirs automatiques, sans tapis roulant pour l’enlèvement des fientes. Les inconvénients se présentent surtout dans les difficultés du processus de production, notamment, la distribution des aliments qui se fait à la main, nettoyage manuel des bâtiments. La cage en batterie présente les avantages suivants : La présence d’un tapis roulant séparant chaque étage facilite les travaux de nettoyage ; le dispositif améliore l’indice de consommation, et par conséquent le poids des œufs ; elle facilite aussi un meilleur contrôle de l’état sanitaire des pondeuses. Néanmoins, les matériels qui constituent la cage en batterie sont très fragiles, alors qu’ils sont très coûteux.
Problèmes de la ferme
Une ferme doit être loin de la ville ou dans un endroit calme, mais à proximité de la route pour faciliter le transport et l’installation électrique. La localisation de la ferme La Hutte canadienne d’Antananarivo n’est pas adéquate pour mener à bien un élevage des volailles. En effet elle se trouve au centre des grands hôtels et de nombreuses habitations, à côté de l’aéroport international d’Ivato. Ceci cause un grand problème de stress pour les poules pondeuses. C’est en effet l’un des facteurs favorisant la diminution de la production d’œufs. En outre, l’existence de la ferme au centre des habitations humaines constitue une source de pollution de l’air aux entourages. Dans les poulaillers, les matériels d’alimentation (chariot et silo) doivent être renouvelés périodiquement. Une ventilation optimum doit être effectuée pour évacuer la vapeur, le gaz carbonique, l’ammoniac et autres gaz néfastes. L’intérieur du bâtiment doit être nettoyé tous les jours. Le contrôle de la température et de l’humidité dans la ferme doit être fait quotidiennement à l’heure exacte. Il est recommandé de porter des tenues spécifiques : une tenue complète qui comprend des bottes, du chapeau spécial, du cache-nez, des gants et des vêtements désinfectés ou à usage unique. Pour éviter l’éventuelle invasion des infections il faut changer journalièrement la solution des désinfectants dans le pédiluve. De préférence il faut mettre en place des poubelles et des lavabos avec des désinfectants liquides visqueux. Dans la cage simple, il est préférable d’utiliser des mangeoires automatiques pour limiter la perte d’aliment. Le stockage des fientes ne doit pas être proche du poulailler et du bureau de surveillance. Pour l’abreuvement, les poules pondeuses doivent toujours avoir à leur disposition de l’eau propre. Pour cela il faut vider le réservoir d’eau deux fois par semaine dans la mesure du possible et bien nettoyer avant de le remplir de nouveau.
Vide sanitaire
Comme pour les poules élevées au sol, le bâtiment destiné à recevoir les poules en cage doit être aussi nettoyé, lavé et désinfecté, avec un vide sanitaire de trois (3) semaines à un mois, surtout pour le silo. Les fosses de récupération des fientes doivent être traitées contre les insectes. Il faut aussi purger et désinfecter le système d’alimentation et d’abreuvement. Les mangeoires devront également être lavées et désinfectées de même que le système de récupération des œufs. La dératisation de la salle de provenderie et des lots est indispensable pour prendre soins des animaux et de la santé des ouvriers. Les souris sont des potentiels facteurs de stress pour les animaux qui risque de diminuer énormément la production d’œufs. Enfin, l’hygiène de la salle du triage doit être respectée pour la santé des ouvriers : il faut nettoyer chaque jour avec du savon et des désinfectants.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Première partie : ETUDE BIBLIOGRAPHIE
1- APERCU DE L’EXPLOITATION
2-Les races des poules pondeuses
2.1- les différentes races des poules pondeuses
3- ANATOMIE DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR ET DIGESTIF D’UN POULE
3.1- organe digestif d’une poule (étalé), organe digestif d’une poule en place
3.2- squelette d’une poule
4-COUPE D’UN ŒUF
4.1- coupe d’un œuf de poule
4.2- appétit calcique de la poule
5-COMPOSITION CHIMIQUE ET VALEUR ALIMENTAIRE DE L’ŒUF
6- BESOIN ALIMENTAIRES DES POULES PONDEUSES
6.1- Besoin en eau
6.2- Besoin énergétiques
6.3- Besoin calcium
6.4- Besoin protéine et acide animée
6.5- Besoin minéraux
6.6- Besoin vitamine
Deuxième partie : ETUDE DE REALISEES
Chapitre I : MATERIEL ET METHODE
1-1-PRESENTATION DU LIEU DE STAGE
1.1.1-Historique de la ferme
1.1.2-Objectif
1.1.3Activité
1.1.4-Fournisseur
1.1.5-Organigramme
1.2-CLIMAT DE LA REGION D’ANTANANARIVO
1-2-1-pluviométrie
1-2-2-température
1.3-MATERIEL ANIMAL DE LA HUTTE CANADIENNE
1.3-1- Les poulettes
1.3.2-Les poules en ponte
1.4-HABITAT
1.4.1-Poulailler
1.4.2-Cage
1.4.3-Matérielle de poulailler
1.4.3.1- Pondoir
1.4.3.2- Electricité
1.4.3.3- Mangeoire
1.4.3.4-Abreuvoir
1.4.3.5-Matière première
1-5 MATERIEL EQUIPEMENTS DU TRAVAIL
1.5.1 Balance
1.5.2 Machines triage d’œuf
1.5.3 Chariots
1-6 SILO
1-7 MATERIEL DE PROTECTION SANITAIRE
1.7.1- Tapis
1.7.2- Racleur
1 .7.3- Portes flacons
1.7.4- Matériel de nettoyage
1.7.5- Matériel de protection
1.7.6- Les produit vétérinaire
1.7.7- Matériel de transport
1.7.8- Matériel de ramassage
1.7.9- Matériel d’élaboration des programmes
1-8 CONDUITE D’ELEVAGE DES POULES PONDEUSES
1 .8.1- Elevages des poulettes
1.8.2- élevage des pondeuses
1-9 ALIMENTATION
1 .9.1- Rations des poulettes
1.9.2- Ration des pondeuses
1.10- ABREUVEMENT
1.10.1- L’eau abreuvement
1.11- SUIVI SANITAIRE
1.11.1 Prophylaxie sanitaire
1.11.1.1-L’ hygiène des pondeuses et cage
1.11.2- Prophylaxie médical
1.12 -RAMASSAGE D’ŒUFS
1.13-METHODE
1.13.1- L’activité dans le ferme
Chapitre II- RESULTAT ET DISCUTION
II.1- Impacts de l’alimentation sur la production d’œuf à consommer
II.2- la production mensuelle d’œufs
II.3- la production d’œuf dans un lot et pic de ponte
II.4- calibrage d’œufs
II.5-SUGGESTION
II.5.1- Problème de la ferme
II.5.2- Vide sanitaire
II.5.3- Gestion du cadavre
II.5.4- Equipement
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE
Télécharger le rapport complet