Le Jatropha
Historique En terme scientifique, Jatropha dérive du grec jatros = docteur et éttrophé = nourriture. Le Jatropha curcas est un genre de plante dicotylédone de la Famille des Euphorbiaceae, appelé « Valavelona » en Malgache. La plante est un arbuste originaire d’Amérique central ou du Sud, aurait été transportée au cours du 18e siècle par les marins portugais sur le continent africain. Puis, elle s’est rapidement répandue sur tous les Continents au 19e siècle. Poussant à l’état sauvage à Madagascar, en Egypte, en Amérique latine, en Inde et dans plusieurs pays du Sahel, le Jatropha curcas est traditionnellement utilisé comme haie vive pour protéger les cultures et habitations des animaux.
Caractéristiques du Jatropha Classé parmi les « plantes à latex », Jatropha n’est certainement pas une plante comestible et comme la plupart des Euphorbiacées, la baie et la sève sont toxiques. La plante dégage une mauvaise odeur, ses fleurs sont rouges. On dénombre environ 160 espèces appartenant au genre Jatropha dont les plus connus étant :
Jatropha curcas (également appelé Pourghère dans la plupart des pays d’Afrique ou Tabani en Sénégalais, Gwo Medsiyen en Haïti ou encore Pignon d’Inde ou médicinier). Connu par son fruit riche en une huile qui peut être utilisée pour la cuisson, pour produire du savon ou des bougies et plus récemment de l’agrocarburant. Appelé un peu vite « on vert », le Jatropha curcas semble être la plante d’avenir pour substituer les ressources en pétrole qui se rarifient
Jatropha gossypiifolia dont l’huile est purgative et la racine utilisée contre la lèpre.
Jatropha integerrimu, épicure, à la floraison rouge décorative.
Jatropha multifida, l’arbre corail dont les feuilles sont consommées au Mexique.
Jatropha podagrica, plante ornementale très prisée.
Jatropha phyllacanthus, plante du Brésil appelé aussi Favela
En ce qui concerne le Jatropha curcas, il se trouve que ses graines accumulent de l’huile permettant la transformation en agrocarburant. Le Jatropha curcas ne sent pas bon, et ses fleurs mâles et femelles sont peu attractives. Ce sont ses fruits et plus particulièrement ses graines riches en huile (environ 40% de la masse) qui lui valent sa nouvelle notoriété. Décrite comme poussant sans apport d’eau, d’engrais ou de pesticides, serait capable de se développer en milieu aride, le Jatropha pousse en climat tropical à subtropical. Par ses racines fortes et profondes, ainsi que par son tronc à caudex qui constitue un réservoir d’eau, Jatropha est capable de résister à des périodes de sécheresse prolongée. Il ne nécessite aucun entretien particulier mais, pour bien fructifier, a besoin d’au moins 400 à 600mm de précipitation annuelles et d’engrais. La plante supporte mal une précipitation supérieure à 2000 mm.
Préparation du sol
Dans l’agriculture, la préparation du sol est une étape très importante car la croissance et le rendement en dépendent énormément. Donc, il faut bien préparer le sol pour produire en qualité et en quantité. Pour la préparation, des activités et des tâches doivent être exécutées :
La première consiste au défrichement. Les végétations gênant la croissance doivent être éliminées ;
La deuxième est le labour fait au tracteur ou à la charrue selon le moyen financier disponible. Le labour améliore la qualité du sol et facilite la croissance de la plante.
10 jours après le labour, le hersage est nécessaire
La durée moyenne de toutes ces tâches est normalement d’un mois En général, la plantation de Jatropha peut être faite durant 4 mois, mais la grande partie doit être effectuée en Décembre et en janvier. Deux modes de culture sont possibles : le semis et la bouture. Le projet opte pour la plantation des boutures. A l’aide des bêches, les boutures sont mises dans des trous. Les pieds doivent être espacés de 30 cm au minimum l’un de l’autre. Pour un hectare, 2500 boutures sont nécessaires donc pour 3 hectares à cultiver, il en faut 7500 pieds. La plantation par bouture est plus meilleure par rapport au semis. Et pour parvenir au bon résultat, il faut bien appliquer et suivre rigoureusement les techniques conduites par les techniciens.
Entretien des plantes
L’entretien périodique de la plantation est une activité de base non négligeable pour avoir un bon rendement. Quoique le Jatropha résiste aux mauvaises conditions, son entretien est nécessaire pour prévenir de bon résultat aussi bien quantitatif que qualitatif. L’entretien a deux types :
L’application à faible dose des pesticides : DDT + MACOZEB. L’objectif est de tuer les insectes nuisibles et d’inciter la plante à produire des fleurs. Les traitements se font deux fois par an.
L’utilisation des engrais, de préférence biologiques, et un peu d’eau. L’objectif permet aux plantes à pousser plusieurs branches qui relatent plus des fleurs et des graines. Généralement, on participe l’application quatre (4) fois par an. En quantité, 250 kg d’engrais biologique suffisent pour 3 hectares de culture
Politique du produit
Le produit représente la combinaison de bien et services offerts par l’Entreprise au marché cible. L’entreprise peut produire en qualité et en quantité par la modernisation des techniques utilisées durant l’entretien et la saison de récolte. L’Entreprise maîtrise bien la conformité du produit. En général, les passe par quatre étapes à suivre tel que :
– le lancement
– le développement
– la maturité
– le déclin
Lancement C’est une phase de recherche et mise en disposition d’entreprise .Durant cette phase, le marché est ouvert pour tout le monde :
– lancer le produit sur le marché en contactant surtout aux représentants locaux et aux clients ainsi les consommateurs ne connait pas encore l’existence de l’entreprise.
– Faire la publicité en mentionnant les activités à faire, lieu, le nom de l’entreprise.
Développement ou croissance Cette phase est très essentielle dans la vie de l’entreprise par ce qu’il fait effectivement les activités maximum possible pour avoir de maximum de profit. En d’autres termes c’est la phase de segmentation du marché et la diminution du prix unitaire ou diminution de cout de production lieu production. Les clients et les consommateurs sont satisfaits à la qualité du produit proposé suivant leur besoin. Le marché est en ligne pendant la phase de croissance. Dans ce cas, le concurrent augmente alors que l’entreprise travail avec autres intermédiaires pour liquider et commercialiser leurs produits. Si l’entreprise préfère de gagner, on fait tous les efforts et les moyens possible de convaincre et de prospection des clients.
Maturité La phase une de maturité est la troisième phase du produit. Elle est nécessaire pour augmenter les recettes en liquide, pour atteindre les ventes maximales. Si la vente serait un profit, on aura à une extension des points de vente dans d’autres villes.
Déclin C’est la quatrième ou la dernière phase du produit. Dans ce cas la, les responsables commerciales et de marketing chargent d’analyser effectivement les techniques nécessaire à leur marché ainsi ils doivent adopter des différent politiques ou des stratégies correspond aux opportunités de l’entreprise pour que entreprise relance encore un autre produit. A propos de ces problèmes, il faut toujours une nouvelle stratégie à adopter pour les remédier. Un marketing doit y avoir esprit « sans problème sans solution ».
CONCLUSION
Compte tenu des études que nous avons effectuées concernant « La culture et commercialisation de Jatropha curcas » dans le but de fabriquer d’agro -carburant dans la Région Boeny, plus exactement dans le Fokontany d’Amborovy qui est situé dans la ville de Mahajanga, nous avons constaté que ce projet est rentable. Il tient une place importante au développement économique de la Région. Le produit représente beaucoup d’avantages pour la région sans parler de l’activité principale qu’on a proposé de réaliser avec cette plante. Elle nous défend contre l’érosion et tient le même rôle que les arbres de reboisement. Le projet que nous avons mis en place a été conçu pour réduire l’importation d’agro carburant produit par l’Etat Malagasy et de résoudre le problème d’écart entre l’offre et la demande concernant le produit (agro carburant) à Madagascar. Et étant donné que c’est un produit à l’échelle locale, il favorise la création de l’Entreprise, attire les étrangers qui se lancent dans la production d’agro carburant par cette plante dans la localité. Et enfin, ce projet contribue au développement de l’économie de la Région par la création d’emplois. Il diminue le taux de chômage. Dans la deuxième année de l’exercice, 90.000 Kg de graines de Jatropha obtenus. A partir des expériences acquissent durant l’année passée, leurs productions augmentent à Cinq (5) pourcent des graines de Jatropha curcas. Et en plus le taux de croissance de vente s’accroît. Le projet emprunte quelque somme 14 000 000 d’Ar pour bien fonctionner l’entreprise et le capital peut assurer et financer les charges liées aux activités du projet.
|
Table des matières
AVANT-PROPOS
REMERCIEMENTS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES ET SCHEMAS
LISTE DES ABREVIATIONS ET ACRONIMES
RESUME
INTRODUCTION
PARTIE I APERCU GENERAL DU PROJET
Chapitre 1 : CONCEPTION DE L’ENVIRONNEMENT DU PROJET
Section 1 : Le Jatropha
Section 2 : Atouts sur le Jatropha
2.1. Autres utilisations
2.2. Test intensifs du biocarburant
Section 3 : La zone d’implantation du projet
3.1. Climat et végétation
3.2 La population
3.3 Localisation et superficie
3.4. Monographie
3.5. Activités économique de la population
Section 4 : Caractéristiques du projet
4.1 Type du projet
4.2. Objectifs
4.2.1. Objectif global
4.2.2. Objectif spécifique
Chapitre 2 : ETUDE DE L’ORGANISATION
Section 1 : Description des fonctions
Section 2 : Organigramme
PARTIE II ETUDE TECHNIQUE DU PROJET
Chapitre 1 : TECHNIQUE DE PRODUCTION DE JATROPHA CURCAS
Section 1 : Mode de culture de Jatropha
1.1. Préparation du sol
1.3. Entretien des plantes
1.4. La récolte
Section 2 : Entretien des produits
2.1. Décorticage
2.2. Mise en sac
Section 3 : Production prévisionnelle
3.1. Rendement prévisionnel sur 5 ans
3.2. Le stock du produit (montant en ariary)
3.3. Prévisions de ventes de l’année 2 à 5
3.4. Valeurs du stock
Chapitre 2: ETUDE DU MARCHE
Section 1 : Description de marché visé
1.1. Débouché et le marché visé
1.2. Les clients
1.3. Les opportunités et les menaces pour le projet
Section 2 : Analyse de l’offre et de la demande
Section 3 : Politique commerciale et politique marketing adopté
3.1. Politique du produit
3.1.1. Lancement
3.1.2 Développement ou croissance
3.1.3 Maturité
3.1.4 Déclin
3.2. Politique de prix
3.2.1 Stratégie d’écrémage
3.2.2 Stratégie de pénétration
3.2.3 Stratégie d’alignement
3.3. Politique de distribution ou placement
3.4. Politique de communication
3.4.1 Différence entre politique commerciale et politique marketing
3.4.2 La perspective d’avenir de l’entreprise
PARTIE III ANALYSE FINANCIERE
Chapitre 1. LES OUTILS D’EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Plan d’investissement
1.1. Bilan prévisionnel au début de l’exercice
1.2. Amortissements et matériels
1.3. Remboursement des emprunts
1.4. Compte de résultat prévisionnel
1.5. Charges fixes et variables
1.6. Seuil de rentabilité
Chapitre 2 : PLAN FINANCIER
2.1. Trésorerie de départ
2.2. Les ressources et emplois
2.3. Besoins en fonds de roulement
2.3.1. Variation de stock
2.3.2. Variations des clients
2.3.3. Variation du compte de « fournisseurs »
2.4. Trésorerie prévisionnelle
2.5. Bilan prévisionnel
2.6. Analyse de bilan
2.7. Fonds de roulement
4.7.1. Besoin en fonds de roulement d’exploitation
2.8 Ratio de solvabilité
2.9. Trésorerie
2.10. Ratio d’autonomie financière
2.11. Rentabilité commerciale
2.12. Rentabilité globale
Chapitre 3 : MESURE DE LA RENTABILITE DU PROJET
3.1. Rentabilité financière
Chapitre 4 : Evaluation du projet
4.1. Evaluation économique
4.2. Evaluation sociale
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet