Technique de prélèvement sanguin et mesure de la glycémie
PARTIE PHARMACOLOGIQUE
Des souris femelles non gravides âgées de 6 à 7 semaines, de race SWISS, pesant entre 20 et 30 g ont été utilisées. Elles ont été élevées dans les mêmes conditions à l’Animalerie du Laboratoire de Pharmacologie Générale, de Pharmacocinétique et de Cosmétologie (LPGPC) de la Faculté des sciences à l’Université d’Antananarivo, à la température ambiante. Ces animaux ont été répartis dans des cages où ils ont été nourris avec de la provende LFL 14/20© sous forme de granule, ont eu accès libre à de l’eau et ont été soumis à une alternance de 12 h de lumière et 12 h d’obscurité. Ces animaux ont été mis à jeun pendant 12 h avant l’expérimentation. Pendant les expérimentations, ces souris ont été réparties en 5 lots de 3 souris dont un lot témoin neutre, constitué par des animaux n’ayant reçu aucun traitement, un lot d’animaux témoins hyperglycémiques et trois lots d’animaux hyperglycémiques traités avec l’extrait RMN25.
Préparation et mode d’administration des produits
L’extrait et le glucose ont été dissouts dans de l’eau distillée, puis administrés par voie orale chez les animaux dans un volume de 10 ml/ kg de poids corporel (DIEHL et al., 2001).
Technique de prélèvement sanguin et mesure de la glycémie
Pour mesurer la glycémie, une goutte de sang a été prélevée au niveau de la veine mandibulaire de chaque souris. Cette veine a été piquée à l’aide d’une lancette stérilisée fournie avec le glucomètre ‘One Call Plus©’. La goutte de sang qui en coulait a été recueillie sur une bandelette réactive du glucomètre. Cette bandelette a ensuite été insérée dans le glucomètre et la glycémie s’affiche sur l’écran digital de l’appareil (Figure 1). Le saignement a ensuite été arrêté en pressant la zone de la piqûre (JANET et al., 2000)
4. Étude de l’effet de l’extrait RMN25 sur l’hyperglycémie transitoire
Ce test a été effectué pour évaluer l’effet de l’extrait RMN25 sur l’hyperglycémie transitoire. Cette dernière a été provoquée par une surcharge glucosée (SY et al., 2008). Pour effectuer ce test, les animaux ont été mis à jeun pendant 12 heures, puis leur glycémie de base a été mesurée, en prélevant une goutte de sang au niveau de leur veine mandibulaire. Ils ont ensuiteété répartis en 5 lots de 3 souris : un lot d’animaux témoins n’ayant reçu aucun traitement, un lot d’animaux témoins hyperglycémiques et trois lots d’animaux hyperglycémiques traités avec l’extrait RMN25. Les souris du lot témoin hyperglycémique ont reçu 10 ml/kg d’eaudistillée et les souris hyperglycémiques traités avec l’extrait RMN25 ont reçu 10 ml/kg d’extrait aux doses de 50, 100 et 200 mg/kg par voie orale (DIEHL et al., 2001). Trente minutes après l’administration de l’extrait et de l’eau distillée, chaque animal a reçu 4 g/kg de glucose dissout dans 10 ml/kg d’eau distillée, par voie orale (DIEHL et al., 2001). La glycémie de ces animaux a ensuite été mesurée 30, 60 et 90 min après la surcharge glucosée (SY et al., 2008).
Étude de l’activité de l’extrait RMN25 sur le poids et l’hyperglycémie chronique
Ce test a été effectué pour étudier l’activité de l’extrait RMN25 sur l’hyperglycémie chronique. Celle-ci a été provoquée par une alimentation riche en lipide, constituée d’un mélange de 2 g de saindoux et de 3 g de provende « LFL 14/20© » par souris, par jour (LEMHADRI et al., 2007). Les animaux ont été nourris avec cette provende pendant 21 jours.Tous les matins à jeun, durant cette période d’engraissement, les souris ont été pesées, et leur glycémie a été mesurée. Après cette période, le régime hyper lipidique a été arrêté, et les souris ont de nouveau été nourries avec de la provende normale. Ensuite, elles ont été 9 réparties en 5 lots de 3 souris : un lot de souris témoin qui n’ont reçu aucun produit, un lot de souris ayant reçu de la provende enrichie et 10 ml/kg d’eau distillée, et 3 lots de souris engraissées traitées avec l’extrait RMN25 aux doses de 50, 100 et 200 mg/kg par voie orale dans 10 ml/kg d’eau distillée, toutes les 24 h pendant 7 jours (JONES et al., 2015). Tous les matins à jeun, le poids et la glycémie des animaux ont été mesurés pendant les 7 jours de traitement.
EXPRESSION ET ANALYSE DES RÉSULTATS
Les résultats sont exprimés sous forme de moyenne avec écarts types réduits ( ± ). Le test ‘’t’’ de Student a été utilisé pour comparer les moyennes. La différence est considérée significative pour une valeur de P < 0,05.
|
Table des matières
TABLES DES MATIÈRES LISTE DES FIGURES LISTE DES TABLEAUX LISTE DES SIGLES ET DES ABRÉVIATIONS I. INTRODUCTION II. MATÉRIÉLS ET MÉTHODES A. Partie chimique 1. Préparation de l’extrait 2. Criblage phytochimique de l’extrait RMN25 B. Partie pharmacologique 1. Animaux d’expérimentation 2. Préparation et mode d’administration des produits 3. Technique de prélèvement sanguin et mesure de la glycémie 4. Étude de l’effet de l’extrait RMN25 sur l’hyperglycémie transitoire 5. Étude de l’activité de l’extrait RMN25 sur le poids et l’hyperglycémie chronique C. Expression et analyse des résultats III. RÉSULTATS A. Partie chimique 1. Rendement de l’extraction 2. Résultats du criblage phytochimique B. Partie pharmacologique 1. Effet de l’extrait RMN25 sur le l’hyperglycémie transitoire 2. Effet du régime hyperlipidique sur le poids des souris 3. Effet de l’extrait RMN25 sur le poids des souris engraissées 4. Effet du régime hyperlipidique sur la glycémie 5. Effet de l’extrait RMN25 sur l’hyperglycémie provoquée par le régime hyperlipidique IV. DISCUSSION V. CONCLUSION VI. BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet