Technique de l’endoscopie digestive haute
METHODOLOGIE :
Cadre d’étude :
Notre étude s’est déroulée dans le service de médecine Interne du CHU Point G et à la clinique GROUPE MEDICAL situés à Bamako au Mali.
Présentation du CHU du Point G
Le CHU du point G jadis appelé Hôpital National du point G est l’une des 5 (cinq) structures hospitalières nationales de 3ème référence de la ville de Bamako capitale politique du Mali avec le CHU de Gabriel TOURE, le CHU I.O.T.A, l’Hôpital du Mali et le CHU de Kati, est situé en commune III du district.Il emploie 700 personnes environ et est géré par 03 (trois) organes :
- Un conseil d’administration
- Une direction générale
- Un comité de gestion
La structure est dotée de 3 missions :
- Mission de soins
- Mission de formation
- Mission de recherche
La dénomination du « G » est une terminologie topographie (géodésique) ; il s’agit du niveau par rapport à la mer à Dakar (SENEGAL) appliqué à la colline sur laquelle est situé le CHU dont la construction remonte à 1906.
Il fut fonctionnel en 1912 sous l’administration de médecins militaires relevant de la section mixte des médecins et infirmiers coloniaux basés à Dakar.
Erigé en hôpital en 1959, il bénéficie du statut d’établissement public à caractère administratif (E.P.A) doté de personnalité morale et de l’autonomie financière en 1992 suivant la loi 92.025/A.N.R.M du 05 décembre 1992.
En 2006, à l’occasion des cérémonies marquant le centenaire de l’hôpital, le ministre de la santé, dans son allocution a souligné que dans le cadre du renforcement des capacités, l’hôpital du Point G devra signer la convention hospitalo-universitaire lui donnant ainsi son statut de CHU avec le personnel bi appartenant et le recrutement des internes par voie de concours [19].
Présentation du service de Médecine Interne
Le service de Médecine Interne fait partie des 10 services médicaux que compte le CHU Point G (Cardiologie, Gynécologie Obstétrique, Hématologie Oncologie, Maladies Infectieuses, Neurologie, Néphrologie, Pneumologie, Rhumatologie, psychiatrie, radiographie, laboratoire, anatomie pathologique, pharmacie hospitalière).
Le personnel est composé de médecins spécialistes en médecine interne, en hépato-gastroentérologie, de médecins en spécialisation de médecineinterne, d’étudiants en thèse, d’infirmiers et de manœuvres ou gestionnaires de surface (GS). Ce service en forme de cuve (convexe en avant et concave en arrière) est limité au NORD par le central d’épuration des eaux usées du CHU, au SUD par la route bitumée le séparant des services de pneumologie et de cardiologie B, à l’EST par le service de psychiatrie et à l’OUEST par le service des Maladies Infectieuses et le centre de l’association des PV VIH.
COMMENTAIRES :
Limites et difficultés de l’étude :
Nous avons réalisé une étude descriptive transversale sur la pertinence des indications de la FOGD selon les critères de l’EPAGE au CHU du Point G et à la clinique Groupe Médical de Bamako.Il s’agissait pour nous de décrire l’application en pratique clinique des critères de l’EPAGE, d’identifier la pertinence des indications de la FOGD et de comparer la pertinence de l’examen et des constatations endoscopiques.
Nous avons procédé à la collecte des données à partir d’une fiche d’enquête. Lors de la collecte des données, nous avons été confrontés à certaines difficultés : Certains comptes rendus des patients étaient incomplets lors de la saisie des données Le fait que l’étude soit rétrospective nous a limité à avoir un certain nombre d’éléments sur les patients qui auraient données plus d’impact à notre étude La rédaction manuscrite des comptes rendus des patients au CHU du Point G, dont certaines écritures étaient difficilement lisibles.
Caractéristiques sociodémographiques et professionnelles:
Age :
Dans notre étude la tranche d’âge de [25-39 ans] était la plus représentée soit41,7% des cas. L’âge moyen était de 42,69 ± 15,11 ans avec un minimum de 10 ans et un maximum de 85 ans. Ces résultats se rapprochent à ceux de LATE ML et al à Lomé en 2014 qui trouvaient une tranche d’âge de [25-44 ans] dans 47,8% des cas, une moyenne de 40,65 ans avec 5 et 93 ans comme extrêmes [23]. Ceci pourrait s’expliquer par la structure de la population africaine avec un fort pourcentage des sujets jeunes.
Sexe :
Le sexe féminin était le plus représenté avec 56,2% des patients et un sex-ratio de 0,78en faveur des femmes. Ces résultats sont similaires à ceux deLATE ML et al à Lomé en 2014 qui trouvaient 57,50% de femmes [23].
Profession :
les femmes au foyer et les hommes sans emploi étaient les plus représentés dans 66,84% des cas.Nous ne pouvons pas tireruneconclusionformellequantà l’existencederelationentrela profession etla FOGD.
Application des critères de l’EPAGE:
Notre étude a été réalisée avec 600 comptes rendus de patients ayant réalisé la FOGD ; Parmi les 600 fibroscopies digestives diagnostiques consécutives étudiées, les critères de l’EPAGE n’étaient pas applicables dans 15,5% des cas, car l’indication de la FOGD ne correspondait à aucun scénario possible. Ces résultats sont supérieurs à ceux retrouvés par Ennaifer Rym, Elleuch Nour et coll dans une étude similaire faite en 2015 en Tunisie qui trouvait 10,9% de non applicabilité des critères de l’EPAGE sur 182 fibroscopies digestives diagnostiques étudiées [24] et de EH Ould Mahford et coll dans une étude en 2017 en Tunisie qui trouvait 11,72% des cas de non applicabilité des critères de l’EPAGE sur 290 fibroscopies digestives diagnostiques étudiées [22]. Ces différences pourraient s’expliquer par la taille de notre échantillonnage assez grande qui est de 600 FOGD réalisées.
Pertinence des indications de la FOGD :
L’indication clinique en rapport avec l’EPAGE la plus fréquente dans notre étude était l’épigastralgie sans autre renseignement dans 62,83% des cas. Ce résultat est différent de celui de Ennaifer Rym et alen 2015 en Tunisie qui ont trouvé comme indication prédominante une dyspepsie dans 37% des cas [24]. Ceci pourrait s’expliquer par le fait que la douleur épigastrique est souvent mal définie par les patients dans notre société, qui englobent une lourdeur abdominale à une douleur épigastrique.Les indications telles que la recherche d’hypertension portale, le hoquet, la masse abdominale ne s’appliquaient pas aux critères EPAGE ; néanmoins, dans ces situations cliniques, la FOGD peut être un outil précieux pour les soins aux patients. Cinq cents sept FOGD soit 84,5% dont l’indication figurait parmi la liste de l’EPAGE ont été retenues. Ce résultat est inférieur à ceux de Ennaifer Rym et alen 2015 en Tunisie qui trouvait89,1%et de d’EH Ould Mahford, Y. Thiyfa etaldans une étude similaire faite en 2017en Tunisie qui trouvait 88,28%des cas.Parmi situations pertinentes de l’EPAGE, les patients étaient constitués de 190 hommes et 181 femmes avec un sex-ratio de 1,05 et l’âge moyen était de 44,17 ans.
|
Table des matières
INTRODUCTION
OBJECTIFS
Objectif général
Objectifs spécifiques
1 GENERALITES
1.1 Fibroscopie oeso-gastro-duodénale
1.1.1 Rappels
1.1.2 Historiques
1.1.3 Anatomie endoscopique
1.1.4 Technique de l’endoscopie digestive haute
1.1.5 Principales indications
1.1.6 Contre-indications
1.1.7 Complications
1.2 EPAGE 1.2.1 Définition
1.2.2 Critères
2 METHODOLOGIE
2.1 Cadre d’étude
2.2 Type d’étude
2.3 Période d’étude
2.4 Population d’étude
2.4.1 Critères d’inclusion
2.4.2 Critères de non inclusion
2.4.3 Échantillonnage
2.5 Collecte des données
2.6 Variables collectées
2.7 Plan d’étude
2.8 Considération éthique
3 RESULTATS
4 COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
5 CONCLUSION
6 RECOMMANDATIONS
7 BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet