Technique de dosage de l’HbA1c
L’Hémoglobine glyquée (HbA1c)
L’hémoglobine
Définition L’Hb est la protéine des globules rouges, relativement complexe, centré autour d’un atome de fer [10]. Elle est composée de quatre chaînes protéiques contenant chacune un hème et constitue le pigment rouge qui donne aux érythrocytes leur coloration. La production d’Hb se fait dans les jeunes globules rouges [10], au niveau de la moelle osseuse. Sa synthèse est stimulée par une hormone appelée érythropoïétine ―EPO― (synthétisée par les reins). Grâce au fer, l’Hb capte l’oxygène au niveau pulmonaire et le libère dans les organes. En retour le CO2 est transporté aux poumons pour être éliminé par la respiration.
Les différents types d’Hb Il existe différentes variétés d’Hb qui sont fonction des différents types de chaînes de globine synthétisées à des périodes différentes de la vie et dont la composition en Hb n’est pas la même :
Hb fœtale : On nomme ainsi l’Hb dans chaque globule rouge du fœtus et juste après la naissance. Elle est composée de 2 chaînes alpha et de 2 chaînes gamma. L’Hb du fœtus présente une particularité: il s’agit de sa grande affinité pour l’oxygène, plus forte que celle de l’Hb de l’adulte. En effet, l’oxygène du fœtus est aspiré préférentiellement par l’Hb fœtale aux dépens du sang de la mère à travers le placenta. Hb de l’adulte : L’HbA1 correspond à 98 % du total de l’Hb de l’adulte. Elle est constituée de 2 chaînes alpha et de 2 chaînes bêta. L’HbA2 correspond à 2 % du total de l’Hb de l’adulte. Elle est constituée de 2 chaînes alpha et de 2 chaînes delta. C’est l’électrophorèse qui permet de différencier ces deux types d’Hb. Hb glycosylée : C’est une variété d’Hb sur laquelle s’est fixée une molécule de glucose. L’HbA1c représente normalement moins de 5 % de l’Hb de l’organisme. Sa concentration est dépendante de la glycémie (taux de glucose dans le sang). Son dosage permet de surveiller efficacement un traitement à long terme chez un diabétique.
L’Hb glyquée (HbA1c)
Définition de l’HbA1c L’Hb glyquée correspond à l’ensemble des molécules d’Hb modifiées par fixation non enzymatique d’oses et principalement de glucose sur les fonctions aminées de la globine [12]. L’Hb glyquée est le témoin de la moyenne des glycémies des 3 derniers mois, c’est le paramètre le plus important pour connaître le degré d’équilibre, dans le diabète de type 1 ou de type 2. Son résultat est exprimé en pourcentage de l’Hb totale. Son dosage est indispensable tous les 3 mois.
Formation de l’HbA1c La glycation est un phénomène physiologique lent dont la première étape réversible correspond à la formation d’une base de Schiff ou Hb glyquée labile. Le nombre de fonctions susceptibles de fixer un ose et le fait que d’autres oses que le glucose peuvent se fixer génèrent une multitude de formes glyquées de l’Hb.
Le site principal de glycation de l’Hb majoritaire de l’adulte, l’HbA constituée de 2 chaînes α et 2 chaînes ß de globine, se situe sur la valine N-terminale de la chaîne ß .
Les autres sites de glycation correspondent aux lysines non terminales des chaînes α et ß et à la valine N terminale de la chaîne α . La glycation sur l’extrémité N-terminale modifie significativement les propriétés physicochimiques de la molécule et conduit à la formation d’Hb dites rapides dont l’élution est plus précoce en chromatographie d’échange cationique faible que celle de l’HbA non modifiée ou HbA0. Ces fractions rapides sont appelées HbA1 et ont été désignées, en fonction de leur ordre d’élution, par une lettre minuscule (HbA1a, A1b et HbA1c). La molécule fixée par ces Hb est le glucose pour l’HbA1c (4-6 % de l’Hb totale), le pyruvate pour l’HbA1b (0,8 % de l’Hb totale) et le fructose 1-6 diphosphate ou le glucose 6 phosphate pour l’HbA1a (0,5 % de l’Hb totale). L’HbA1c est elle-même hétérogène et la forme la plus répandue est celle où une seule chaîne ß a fixé du glucose sur son extrémité N-terminale.
L’HbA1c et le diabète
Le diabète
Définition Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang. L’hyperglycémie, ou concentration sanguine élevée de sucre, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins.
Type de diabète
Diabète de type 1
Le diabète de type 1 (précédemment connu sous le nom de diabète insulino-dépendant ou juvénile) touche 10% des personnes diabétiques dans le monde [15]. Il est plus fréquent pendant l’enfance ou au début de l’adolescence (1, 2, 6, 14). La principale caractéristique de ce type de maladie est l’incapacité du pancréas à produire l’insuline [15]. Ce processus arrive quand le système immunitaire attaque les cellules β du pancréas et les détruit. Les symptômes sont les suivants: excrétion excessive d’urine (polyurie), sensation de soif (polydipsie), faim constante, perte de poids, altération de la vision et fatigue. Ces symptômes peuvent apparaître brutalement. Son seul traitement à l’heure actuelle consiste en une injection pluriquotidienne d’insuline afin de compenser le défaut de l’insuline sécrétée par le pancréas.
Diabète de type 2
Le diabète de type 2, anciennement appelé « DNID », représente environ 90 % des cas [16]. Encore appelé diabète « gras » ou de « maturité ». Généralement développé chez Les personnes après l’âge de 45 ans [17], mais au cours des dernières années, la moyenne d’âge de personnes atteintes a diminué, Cependant, la maladie est en constante progression chez l’enfant [18]. Son expression semble être le résultat de facteurs environnementaux, essentiellement alimentaires et comportementaux (surcharge pondérale, sédentarité…). Cette maladie se caractérise par une hyperglycémie, La maladie évolue de façon insidieuse et reste longtemps asymptomatique. De ce fait, de nombreux diabétiques ignorent leur état. Le diabète de type 2 est la résultante de deux phénomènes : – Dans un premier temps, un état d’insulinorésistance s’établit. L’organisme développe peu à peu une résistance à l’action de l’insuline et doit en produire une quantité de plus en plus importante afin de maintenir une glycémie constante. – Après plusieurs années (10 à 20 ans parfois), le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline : c’est l’insulino-déficience.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Technique de dosage de l’HbA1c |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Tabagisme où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Liste des abréviations
Liste des figures
A- Introduction
B- Synthèse bibliographique
I. L’Hémoglobine glyquée (HbA1c)
1. L’hémoglobine
2. L’Hb glyquée (HbA1c)
II. L’HbA1c et le diabète
1. Le diabète
2. Intérêt clinique de l’HbA1c dans le diabète
3. Les recommandations concernant le suivi du diabète par l’HbA1c
III. Dosage de l’HbA1c
1. Généralités
2. Relation entre le dosage de l’HbA1c et la glycémie moyenne
3. Techniques de dosage de l’HbA1c
4. Standardisation de dosage de l’HbA1c
5. Les limites du dosage de l’HbA1c
C- Matériel et Méthodes
I. Population étudiée
II. Technique de dosage de l’HbA1c
1. Echantillon
2. Mode opératoire
III. Tests statistiques
D- Résultats
I. Répartition des patients selon le type du diabète
II. Donnés sociodémographiques et anthropométriques (voir Annexes)
1. Le sexe
2. L’âge
3. Milieu de vie
4. Niveau d’éducation
5. Tabagisme
6. Poids et Taille
7. Indice de masse corporel (IMC)
III. Donnés Cliniques (voir Annexes)
1. Hérédité diabétique
2. Complications du diabète
3. Traitement
IV. Surveillance du diabète
1. Dosage de l’HbA1c
2. Le lien de l’HbA1c avec les complications du diabète
E- Discussion
F- Conclusion
G- Références bibliographiques
Annexes
Télécharger le rapport complet