Technique d’analyse des prélèvements sanguins

Technique d’analyse des prélèvements sanguins

Critères d’inclusion d’un animal

Les critères d’inclusion de la population de bovins de référence sont les suivants :
– Vache adulte de race pure ayant déjà eu au moins un veau.
– Pour chaque race, un nombre de vaches proportionnel à la prévalence de cette race au sein du cheptel bovin français.
– Vache ayant été jugée en bonne santé. D’une part, d’après les réponses fournies par l’éleveur à un questionnaire portant sur l’état de santé de la vache, sa ration, son historique médical, sa production en lait ainsi que celle du troupeau pour les vaches laitières [Annexe 1 : Questionnaire troupeau]. D’autre part, grâce à un examen clinique réalisé le jour du prélèvement de l’animal comportant une fréquence cardiaque et respiratoire, les contractions ruminales auscultées pendant 5 min et la mesure du périmètre thoracique [Annexe 2 : Fiche d’accompagnement du prélèvement].
– Un maximum de 5 animaux par élevage.

Les animaux sont inclus uniquement après une information complète du propriétaire associée à la signature du « Formulaire de consentement éclairé » [Annexe 3 : Consentement éclairé de l’éleveur].

Analyses statistiques des données

L’ensemble des résultats expérimentaux obtenus sont régulièrement stockés dans un cahier d’expérimentation ainsi que dans un tableur Excel. Les intervalles de référence sont déterminés à l’aide du logiciel Reference Value Advisor® 28,29. Ce logiciel permet de calculer des intervalles de référence à partir de données contenues dans un tableur Microsoft Excel en respectant les lignes directrices du CLSI 3.

Ce logiciel nous permet d’obtenir une analyse statistique descriptive qui indique : la taille de l’échantillon, la moyenne, la médiane, l’écart type et les valeurs minimales et maximales. Le logiciel effectue une transformation Box-Cox sur les données brutes qui permet de transformer les variables de manière à se rapprocher de la distribution normale ou à les symétriser. La normalité des distributions des valeurs non transformées ou après transformation est contrôlée par un test de normalité selon Anderson-Darling avec histogrammes et Q-Q plots.

Les valeurs aberrantes des extrémités sont détectées par un test de Turkey. Le nombre de valeurs aberrantes potentielles est signalé sur la feuille principale des résultats et une liste de ces valeurs aberrantes est produite sur une feuille séparée. Un graphe en « boite à moustache » (médiane, 25e et 75e percentiles, IC 95% de la moyenne), avec un diagramme de points montrent toutes les valeurs permettant également d’identifier visuellement les valeurs aberrantes.

Caractéristiques de la population de référence

Au total, 156 vaches signalées saines par l’éleveur et présentant un examen clinique normal ont été prélevées. 4 vaches ont été exclues de l’étude car les prélèvements révélaient la présence de caillot macroscopiquement visible ou une insuffisance de remplissage des tubes de sang sur EDTA (bovins n°10, 117, 124 et 154).

L’objectif de l’échantillonnage était d’avoir une population se rapprochant le plus possible du cheptel français 25. L’échantillon de vaches prélevées présente autant de vaches laitières que de vaches allaitantes (76 vaches dans chaque catégorie). Au final, la distribution des races de notre échantillon diffère légèrement de celle du cheptel français. [Tableau 2 : Caractéristiques de la population étudiée : races]. La race Blonde d’Aquitaine est surreprésentée (15,1% de notre échantillon au lieu de 6% des vaches dans le cheptel français) alors que les races Montbéliarde et Normande sont légèrement sousreprésentées (respectivement 6,6% et 3,3% au lieu de 8% et 5% dans le cheptel français). La principale race laitière reste la Prim’Holstein (56 vaches).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

INTRODUCTION
1. Matériels et méthodes
1.1. Sélection des sujets de la population de référence
1.1.1. Répartition géographique
1.1.2. Age et sex
1.1.3. Stade Physiologique
1.1.4. Type de production et races
1.1.5. Etat sanitaire des élevages
1.1.6. Alimentation
1.2. Critères d’inclusion d’un animal
1.3. Critères d’exclusion d’un animal
1.5. Technique d’analyse des prélèvements sanguins
1.6. Frottis sanguins
1.7. Analytes sanguins
1.8. Analyses statistiques des données
2. Résultats 
2.1. Caractéristiques de la population de référence
2.2. Contrôle de Qualité
2.3. Intervalles de référence
2.3.1. Intervalles de référence de la lignée rouge
2.3.2. Intervalles de référence de la lignée blanche
2.3.3. Intervalles de référence de la lignée plaquettaire
2.3.4. Intervalles de référence d’après le comptage manuel
2.4. Influence des critères de partition sur les intervalles de référence
3. Discussion
3.1. Sélection de la population de référence
3.2. Facteurs pré-analytiques
3.3. Performances analytiques de l’analyseur
3.4. Méthode de détermination des intervalles de référence
3.5. Comparaison des intervalles de référence de la lignée rouge obtenus dans cette
étude avec ceux de la littérature
3.6. Comparaison des intervalles de référence de la lignée blanche obtenus dans
cette étude avec ceux de la littérature
3.7. Comparaison des résultats du Sysmex XT-2000iV et du comptage manuel
3.8. Comparaison des intervalles de référence selon l’âge des bovins
3.9. Influence de l’élevage sur les variables sanguines
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Technique d’analyse des prélèvements sanguinsTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *