Taxonomie des plantes les plus consommées par Lemur catta pendant la période d’allaitement

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Saisonnalité de l’environnement

Il y a une variation considérable de la disponibilité de la végétation au cours de l’année, selon la saison (sèche ou humide), dans le Sud-ouest de Madagascar. Selon SAUTHER (1993) [70], l’habitat de la Réserve de Bezà Mahafaly est très saisonnier, avec une saison chaude/humide (décembre – avril) associée à une bonne disponibilité alimentaire, une saison fraîche/sèche (mai – septembre) associée à une réduction de la disponibilité alimentaire, et une période intermédiaire (octobre– novembre) associée à une augmentation de la disponibilité de certaines ressources alimentaires comme les fleurs: il y a un développement rapide et formation d’un pic des fleurs juste avant le début de la saison des pluies c’est – à – dire au mois d’octobre et les fe uilles apparaissent avec la venue des pluies. Il existe donc une très forte corrélation entre les précipitations et la disponibilité des fruits et des jeunes feuilles.

La faune de Bezà Mahafaly

Les lémuriens sont les mammifères les plus observésdans la Réserve. Il existe cinq espèces réparties dans quatre familles : Chérogaleidae (Microcebus murinus et Microcebus griseorufus), Indridae (Propithecus verreauxi verreauxi), Lemuridae (Lemur catta) et Mégalapidae (Lepilemur leucopus). Parmi ces quatre genres, deux sont diurnes (Lemur et Propithecus) et 2 nocturnes (Microcebus et Lepilemur).

Les petits Mammifères

Dans la Réserve de Bezà Mahafaly, il y a cinq espèces de Tenrecidae : une espèce endémique de la sous famille des Oryzorictynae et quatre espèces de la sous famille des Tenrecinae, trois espèces de rongeurs et une espèc introduite de Soricidae.

Les Carnivores

Trois espèces de Carnivores, dont une espèce endémique très rare et pas bien connue (Cryptoprocta ferox) et deux espèces introduites (Felis sp. appelée “ ampaha” et Viverricula indica appelée “ moloky ” ou “ vontsira ”) sont présentes à Bezà Mahafaly. L es sifaka et les makis restent vigilants en présence de Felis sp. confirmant le rôle de cette espèce dans la prédation de ces lémuriens.

Les Chiroptères

Il y a quatre espèces de chauve-souris (Pteropus rufus, Hipposideros commersoni, Tadarida jugularis et Taphozous mauritianus) à Bezà Mahafaly.

Les Ongulés

Potamocherus larvatus, la seule espèce d’Ongulés sauvage à Madagascar, est représentée à Bezà Mahafaly et est chassée par lespaysans locaux.

Les Oiseaux

L’avifaune de la région de Bezà Mahafaly est représentée par 102 espèces appartenant à 43 familles dont les 27 espèces sont endémiques et plus de la moitié des familles ne sont représentées que par une seule espèce (RATSIRARSONet al., 2001) [62].

Les Amphibiens et Reptiles

La Réserve de Bezà Mahafaly abrite dix huit espèces de lézards (Sauriens) appartenant à cinq familles, quinze espèces de serpents (Ophidiens) réparties dans trois familles, deux espèces de tortues (Chéloniens) appartenant à deux familles (Testudinidae et Pelomedusidae) et une espèce de crocodile (Crocodiliens) à savoir Crocodyllus niloticus. Les Amphibiens comptent trois espèces appartenant à deux familles (RATSIRARSON et al., 2001) [62].

Description morphologique

Le poids moyen de Lemur catta varie de 2,8 kg à 3,5 kg (RASAMIMANANA, 2004) [54]. La caractéristique la plus notable de Lemur catta est sa queue annelée. Cette queue est constituée d’une succession d’anneaux blancs au nombre de 12 à 13 et d’anneaux noirs au nombre de 13 à 14. La longueur de la tête à l’anus est d’environ 50 cm et la queue est plus longue que la tête et le corps (RASAMIMANANA, 2004)[54]. La longueur totale moyenne des makis adultes est de 1018mm (TATTERSALL, 1982) [84]. A part le bout du museau, l’extrémité des membres et une partie du scrotum, ’animal est normalement recouvert de poils. Dorsalement ces lémuriens sont de couleur gris-pâle ou rose-brunâtre, la région ventrale est brune et blanche et les pattes postérieures sont de couleur gris-brique. Son visage est aussi blancs avec des marquages noirs triangulaires autour des yeux et avec un nez noir. Les membres antérieurs des makis sont plus courts que les postérieurs. Cette espèce occupe une place intermédiaire sur le plan évolutif et comportemental entre les grimpeurs ou sauteurs et les quadrupèdes normaux. Le Lemur catta ne présente pas de dimorphisme sexuel marquant et il n’y a pas de différence distinctive entre la masse corporelle des mâles et celle des femelles. Seule la taille des glandes brachiales proéminenteschez les mâles constitue un signe distinctif relatif s’ajoutant à l’état des organes génitaux et permet d’identifier le mâle de la femelle.

Comportement alimentaire

Le régime alimentaire de Lemur catta est très varié et change selon l’habitat et la saison. Il se compose essentiellement de fruits, de feuilles, de bourgeons et de fleurs. Lemur catta semble présenter des caractéristiques sensoriellesdes espèces folivores et frugivores.
Les Lemur catta sont principalement considérés comme des primates frugivores/folivores qui peuvent décaler leur régime vers l’un ou l’autre, feuilles ou fruits en tant que catégorie principale de nourriture selon les saisons. A Bezà Mahafaly, 40 espèces de plantes sont sources de feuilles, 28 espèces pour les fruits et 16 espèces pour les fleurs en terme de nombre d’espèces de plantes ou des différentes parties des plantes utilisées comme nourriture. Le régime de Lemur catta semble ainsi être relativement diversifié. Les ariationsv inter – groupes du régime peuvent être prononcées à Berenty, où les groupes tendent à défendre leurs territoires et s’étendent rarement loin de leur territoire normal pour s’alimenter sur des sites de ressources de nourriture (SIMMEN et al., 2006) [77, 78]. A Berenty, la territorialité des Lemur catta constitue l’une des causes influençant ces variati ons.
A chaque visite d’une plante source de nourriture, les Lemur catta ont l’habitude de ne pas épuiser les parties comestibles afin de pouvoir la visiter souvent et les aliments potentiels sont reniflés avant d’être ingurgités ourejetés (RASAMIMANANA, 2004) [54]. Plusieurs caractéristiques comportementales et physiologiques des makis peuvent être connues comme réponses adaptatives aux variations de la disponibilité alimentaire et de la qualité alimentaire qui règnent dans le climat secdu Sud-ouest de Madagascar (SIMMEN et al., 2006) [77, 78].
Aussi bien à Berenty qu’à Bezà Mahafaly, les femell es s’organisent en groupes efficaces qui défendent ardemment leurs ressources alimentaires (SAUTHER, 1992) [68] et qui s’en octroient la priorité face aux mâles (RASAMIMANANA, 2004) [54].

Vie sociale

Pour Lemur catta, le comportement latrine ou l’usage préférentiel te répété de certains endroits de défécation a été observé à Isalo mais’a npas été décrit dans une étude à long terme (IRWIN et al., 2004) [21]. Il est largement connu que Lemur catta montre une dominance nette des femelles. Les Lemur catta forment une société où les femelles sont dominantes (JOLLY, 1966 ; SAUTHER et al., 2006) [23, 75]. Toutes les femelles makis, qu’elles soient dominantes ou subordonnées selon la hiérarchie de dominance fémine, sont dominantes envers les mâles. Il y a également une hiérarchie de dominance parmi lesmâles, mais qui ne semble pas être effective durant la période de copulation parce quemême les subordonnés peuvent copuler et ont même quelquefois la priorité sur les dominants(SAUTHER, 1992) [68]. Vers l’âge de 3 à novembre, période de mise bas (SAUTHER, 1993) [70]Toutes. les femelles adultes, et parfois les mâles, s’investissent pour la survie de la prog éniture au sein du groupe. L’admission dans un nouveau groupe n’est pas toujours évidente pour le mâle qui doit alors « affronter » les femelles plutôt que les mâles. La fission des group es a été rapportée dans deux sites d’études majeures à Madagascar : Berenty et Bezà Mahafaly (I CHINO et KOYAMA, 2006) [20]. A Bezà Mahafaly, un petit sous-groupe des femelles a été repoussée par leur grand groupe parent.
Contrairement aux Cheirogaleinae, Phanerinae, Lepilemuridae et aux Daubentoniidae, les Lemuridae et Indriidae ont un système social complexe (RATSIMBAZAFY, 1992) [58]. La structure sociale se définit par le nombre de sujets adultes, mâles et femelles vivant ensemble, en permanence (DEPUTTE, 1998) [13].
Pour une espérance de vie d’environ vingt ans, cette espèce vit en groupe de cinq à vingt cinq individus sans compter les nouveaux – nés dans l’année (PRIMACK, R. B. et RATSIRARSON, J., 2005) [43]. Le sexe ratio est approximativement 1 :1. De nombreux chercheurs ont observé une variation du sexe ratio des Lemur catta selon les populations, même s’il tend vers 1 chez les adultes. Il est en aveurf des femelles en général (TAYLOR, L. L., et SUSSMAN, R. W., 1985) [85]. Les études démographiques à long terme dans la Réserve Spéciale de Bezà Mahafaly indiquent une taille moyenne de groupe de 11 animaux (4 femelles adultes) et que les groupes tendent à se diviser en atteignant une tai lle de 14-21 animaux (GOULD et al., 2003) [18]. Les femelles restent habituellement dans leur groupe natal, alors que les mâles émigrent (GOULD et al., 1999) [17] de sorte que des mères et leur progéniture tendent à être étroitement liées (WRANGHAM, 1980) [86]. Le groupeest centré autour d’un noyau de femelles adultes et de leur progéniture.
Lemur catta est l’une des quelques espèces de lémuriens vivanten groupe qui montre une vraie dominance des femelles incluant à la foi s la priorité à la nourriture et dominance sociale dans des contextes non alimentaires (PEREIRA et al., 1990 ; SAUTHER, 1992 ; SAUTHER, 1993 ; SAUTHER et al., 1999) [37, 68, 70, 73]. Les femelles ont des priorités sociale, spatiale, et alimentaire devant les mâles dans leur groupe (SAUTHER et al., 2006 ; CUOZZO et al., 2006) [75, 10]. Bien que la relation de dominance de la femelle chez cette espèce soit linéaire, transitive, et stable pendantdes longues périodes (SAUTHER, 1992) [68], elle peut changer assez brusquement (NAKAMICHI et KOYAMA, 1997, SAUTHER et al., 1999) [36, 73]. Le rapport de dominance femelle -femelle n’est pas altéré pendant la période de reproduction (TAYLOR et SUSSMAN, 1985) [85]. Des femelles adolescentes et jeunes adultes peuvent être rangées au dessus des emellesf adultes (NAKAMICHI et KOYAMA, 1997) [36]. La saisonnalité est la clé qui explique la priorité d’accès aux ressources alimentaires pour les femelles (JOLLY, 1984) [25].

Importance des Lemur catta dans leur milieu

Les Lemur catta peuvent jouer un rôle important dans la germinati on du kily : les essais indiquent que le succès de germination est sensiblement augmenté et la germination se produit beaucoup plus rapidement quand les graines de cette plante traversent le tube digestif des makis (SIMMEN et al., 2006) [77]. L’être frugivore peut jouer un rôle important dans la restauration de la forêt par la dissémination des rainesg contribuant ainsi à maintenir la structure originelle de son habitat (BOLLEN, 2004) [6]. Les Lemur catta participent donc au maintien de la structure originelle de leur habitat.

Répartition desLemur catta à Madagascar

Les Lemur catta sont des primates prosimiens qui habitent le Sud et Sud-ouest de Madagascar. La limite Nord-ouest de la distribution de cette espèce se trouve au Nord de la rivière Mangoky à Belo sur Mer ou à Mahaboboky et à l’intérieur du Parc National de Kirindy-Mitea. La ligne joignant Ankafina, au Nord de Fianarantsoa, et Taolagnaro constitue la limite Est de cette répartition (Carte 2).

Démographie desLemur catta de Bezà Mahafaly

Des études à long terme à Bezà Mahafaly indiquent q ue 80% à 85% des femelles mettent bas chaque année (SUSSMAN, 1991) [81]. La mortalité enfantine pendant la première année varie de 30 à 51%, et dépend de l’anée et de la localité (SUSSMAN, 1991)
[81] et peut atteindre 80% pendant la sécheresse (GOULD et al., 1999) [17]. D’après SUSSMAN (1991), le taux d’accroissement de la population de Lemur catta dans cette Réserve est de 0,98. Le territoire le plus large est de 32ha et avec une densité basse de 135/ km² (SUSSMAN, 1991) [81]. 47% de mâles adultes, composés de 78% d’âges compris entre 3-4 ans et 38% d’âges adultes, ont émigré ou sont introuvables pour une année (SUSSMAN, 1991) [81].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre.1 . MATERIELS ET METHODES
I . SITE D’ETUDE
I.1 . Caractéristiques générales du site d’étude
I.1.1 . Situation géographique et présentation
I.1.2 . Historique
I.1.3 . Caractéristiques physiques
I.2 . Faune et Flore de la Réserve
I.2.1 . La flore de Bezà Mahafaly
I.2.2 . La faune de Bezà Mahafaly
I.3 . La population locale et ses activités
I.3.1 . La population locale
I.3.2 . Activités de la population locale
II . L’ESPECE ETUDIEE
II.1 . Caractères généraux
II.1.1 . Taxonomie et statut de conservation
II.1.2 . Description morphologique
II.1.3 . Comportement alimentaire
II.1.4 . Vie sociale
II.1.5 . Locomotion
II.1.6 . Reproduction
II.1.7 . Territorialité
II.1.8 . Importance des Lemur catta dans leur milieu
II.2 . Distribution géographique
II.2.1 . Répartition des Lemur catta à Madagascar
II.2.2 . Démographie des Lemur catta de Bezà Mahafaly
III . METHODES
III.1 . Méthodes sur terrain
III.1.1 . Matériels de travail
III.1.2 . Matériels biologiques
III.1.3 . Collectes des données comportementales
III.2 . Analyse des données
III.2.1 – Calcul du pourcentage
III.2.2 . Test de Khi carré de PEARSON
III.2.3 . Test U de MANN-WHITNEY
III.2.4 . Test de KRUSKAL ET WALLIS
Chapitre.2 RESULTATS ET INTERPRETATIONS
I . ACTIVITES GENERALES PENDANT LA PERIODE D’ALLAITEMENT
I.1 . Rythme d’activité des Lemur catta femelles
I.1.1 . Rythme d’activité des Lemur catta femelles pendants les deux périodes d’études
I.1.2 . Rythme d’activité de chaque groupe
I.1.3 . Rythme d’activité selon l’état physiologique
I.2 . Niveaux fréquentés
I.2.1 . Les niveaux fréquentés par Lemur catta femelles pendant les deux périodes d’études
I.2.2 . Niveaux fréquentés par groupe
I.2.3 . Niveaux fréquentés selon l’état physiologique
I.2.4 . Niveaux fréquentés lors des différentes activités
I.3 . Les éléments consommés pendant la période d’allaitement
I.3.1 . Les éléments consommés par Lemur catta lors des deux périodes d’études .
I.3.2 . Consommation des différents éléments par groupe
I.3.3 – Taxonomie des plantes les plus consommées par Lemur catta pendant la période d’allaitement à Bezà Mahafaly
I.3.4 . Consommation selon l’état physiologique
I.4 . Rythme d’activité selon la dominance : femelles dominantes et femelles dominées
II . ACTIVITE SOCIALE, DEMOGRAPHIE DES GROUPES ETUDIES
II.1 . Rencontres
II.1.1 . Rencontres intergroupes
II.1.2 . Les rencontres intragroupes
II.2 . Mouvement et évolution des groupes étudiés
Chapitre.3 . DISCUSSIONS
I . RYTHME D’ACTIVITE GENERALE DE Lemur catta FEMELLES ALLAITANTES ET NON ALLAITANTES DE BEZÀ MAHAFALY
I.1 . Rythme d’activité
I.2 . Niveaux fréquentés
I.2.1 . Niveaux fréquentés pendant les deux périodes d’études
I.2.2 – Niveaux fréquentés par chaque groupe
I.2.3 . Niveaux fréquentés selon l’activité
II . ACTIVITES SELON L’ETAT PHYSIOLOGIQUE, COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ET LA DOMINANCE INTRA – SEXE
II.1 . Activités selon l’état physiologique
II.2 . Activités selon la dominance des femelles.
II.2.1 . Pendant la période d’allaitement de 2005
II.2.2 . Pendant la période d’allaitement de 2007
II.3 . Comportement alimentaire
II.4 . Rencontres intergroupes et intragroupes
II.4.1 . Rencontres intergroupes
II.4.2 . Rencontres intragroupes
II.4.3 – Mortalité infantile
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE 

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *