Taux d’urbanisation élevé

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE

Généralités

Dans la province d’Antananarivo, en particulier dans la Commune Urbaine d’Antananarivo on a observé un taux d’urbanisation élevé, alors que ces différents plans d’Urbanisme ne sont pas suivi au développement urbain. La construction d’un immeuble résidentiel est une des solutions que nous proposons pour résoudre ce problème. Ensuite l’augmentation en nombre des infrastructures d’équipement doit être proportionnelle avec l’accroissement naturel de la population.
L’ennui de cette économie est le déclin de la promotion de biens immobiliers. Selon les agences immobilières, l’acquisition d’un local, quelle que soit l’utilisation, se fait de plus en plus difficile. L’offre existante est insuffisante face à la demande des usagers. Donc le rapport entre l’offre et la demande est en déséquilibre.

Aperçu actuel sur le parc immobilier

Les immeubles d’appartement, de bureau et de commerce d’Antananarivo sont presque vieux et insuffisants puis ils nécessitent une réhabilitation ou une reconstruction totale. Plusieurs immeubles de chez nous sont dépourvus d’entretien.
La plupart des grands immeubles sont occupés par des locataires qui prolifèrent actuellement. Ces derniers constituent les principales cibles du présent projet, mais d’autres occupants en sont propriétaires.
Au vu des études menées au sein d’une agence immobilière de la capitale et parallèlement au taux d’urbanisation élevé puis à la croissance de la population en ville, nous constatons une hausse de la demande du logement d’habitation, du bureau et de centre commercial. L’augmentation du taux de cette demande mentionnée dans le tableau suivant explique l’insuffisance des immeubles à Antananarivo. Ainsi, il est nécessaire de concrétiser ce projet.

Les aspects sociaux

Education

Les niveaux d’instruction des ménages jouent un rôle important dans l’amélioration des conditions de vie du ménage et de la société en général. En effet, le niveau d’instruction des membres du ménage favorise l’esprit d’initiative, de perception, de compréhension et par conséquent la réceptivité aux idées innovatrices pouvant changer les mauvaises habitudes au niveau même de la communauté.
La ville abrite plusieurs établissements d’enseignement : Université, établissements d’enseignement et écoles supérieures publics et privés, Lycées d’enseignement général, technique publics et privés, collèges d’enseignement général, technique publics et privés, écoles primaires publiques et privées, puis écoles maternelles et jardin d’enfants.

Santé

La sante publique est assurée par les établissements sanitaires et centres médicaux : centres hospitaliers universitaires, maternité, établissements sanitaires publics spécialisés, dispensaires urbains, cliniques privées, cabinets médicaux privés, pharmacies et laboratoires.
Les institutions privées prennent en charge environ 45 % des centres et services de santé de l’Analamanga (Cette participation est particulièrement importante à Antananarivo Renivohitra où 77 % des infrastructures sanitaires sont gérées par des organismes privés).
Et les Autorités de la Commune Urbaine d’Antananarivo ne cessent de chercher des solutions pour augmenter le nombre des équipements sanitaires pour que ces derniers répondent aux besoins de la population.
La Commune dispose aussi de plusieurs équipements sanitaires comme les bornes fontaines, les douches publiques et les lavoirs publics. De plus l’alimentation en eau potable est assurée soit par les réseaux de distribution de la JIRAMA, soit par des bornes fontaines, adduction d’eau réalisée par de différents projets ou ONG comme le PNUD/FAO, le SAF/FJKM.
Des Centres hospitaliers privés et publics sont en place pour servir les tananariviens ; il n’est pas à oublier que des patients des autres régions viennent dans la capitale pour trouver des soins spécialisés.

Aspects économiques

Secteur primaire

Le développement de la ville a diminué considérablement la superficie cultivable et les activités qui s’y joignent. Toutefois, on rencontre tout de même des rizières, des maisons de petit village, de petit élevage, des cultures fruitières et maraîchères surtout en périphérie.

Secteur secondaire

Antananarivo figure avec la ville d’Antsirabe parmi les principaux pôles industriels de Pays. En effet, plus de la moitié des unités industrielles de Madagascar sont concentrées dans ces deux villes. Ainsi pour ce qui est la Capitale, on distingue quatre zones industrielles situées aux sorties de la ville :
 Route de la digue à l’Ouest ;
 Zone Sud, le long de l’avenue Général Ratsimandrava sur la RN7 suivi par le lotissement Forello à Tanjombato ;
 Zone Nord, sur la route des hydrocarbures ;
 Zone Nord-Ouest, Ankazomanga Andraharo, vers Ambohimanarina.
Dans ces zones sont englobées diverses branches d’activité, allant du bâtiment et Travaux Publics aux travaux de cuir et de la chaussure, en passant par l’agro-alimentaire (rizerie, huilerie, conserveries, biscuiteries, boulangerie, etc.), le textile, la métallurgie, les produits chimiques, le bois et ses dérivés, le tabac, etc. A noter également l’essor considérable des entreprises franches gérées par des investisseurs étrangers et destinées aux produits d’exportation de masse. Au total, les activités industrielles et artisanales de la ville comprennent plus de 1000 unités et emploient plus de 70000personnes.
Le domaine de Bâtiment et Travaux Publics est une multitude de grande, moyenne et petite entreprises de construction, fait prospérer les quincailleries et intermédiaires en matériaux de construction.

Secteur tertiaire

Le Commerce

La Capitale est le cœur de l’économie marchande de l’île et le principal centre de distribution des produits importés où les échanges sont facilités par la densité du réseau routier de la région qui est la plus importante du Pays. On y trouve les grands marchés hebdomadaires (pratiquement un par Firaisana dont Mahamasina et Andravoahangy), lieus de transactions directes ou indirectes entre producteurs et collecteurs, détaillants et consommateurs portant sur des produits extrêmement variables. S’ajoutent à cela les diverses épiceries, supermarchés et centres commerciaux. La plupart des jeunes tananariviens qui n’ont pas d’activités fixes se lancent dans le commerce. C’est une activité où il est très facile de s’introduire. Vu le nombre de population en ville et aux environs d’Antananarivo, l’abondance des produits industriels, élevage et sa position géographique, l’activité commerciale à Antananarivo ne cesse de se développer.

Le tourisme

Antananarivo admet quelques sites et monuments touristiques, liés à histoires et qui attirent tout aussi bien les étrangers que la population locale et régionale, tels que les Rova et le parc international de Tsimbazaza. Les infrastructures de séjour, ainsi que l’existence des établissements d’accueil et de services comme les agences de voyage impliquent la double vocation de notre capitale : un centre de distribution des flux touristiques régionaux et un centre de tourisme d’affaires. Le secteur touristique joue un rôle d’une très grande envergure dans l’économie nationale.

Les services publics

Antananarivo abrite les sièges de tous les ministères et instituts financiers (banques et assurances) nationaux.

Le transport

On peut dire que le fonctionnement de toutes les activités au sein d’une ville se base sur le transport, il joue un rôle très important sur l’économie urbaine. En effet, les rendements de toutes les activités dépendent de la qualité des moyens de transport. On assiste aujourd’hui au développement dans le secteur du transport. Les autorités communales essaient de mettre en place des lois et des normes qui visent à l’amélioration du mode et de la qualité du transport urbain même si cela est encore loin d’être réussie.

PRESENTATION DU PROJET

Généralités sur le projet

Le projet consiste à la construction d’un logement sis à Ivandry.
Il s’agit d’un des chantiers en cours de l’Entreprise COLAS MADAGASCAR. Cette entreprise fait les travaux du gros œuvre avec un délai d’exécution fixé à 11 mois.

Motivation de projet

Le bâtiment est décomposé en 03 blocs séparé par des joints de dilatation destiné pour :
• Au sous sol destiné à usage PARKING
• Le Rez de chaussée (RDC) jusqu’au troisième étage destiné pour un appartement à haut standing.
• Aux quatrièmes étage destiné pour visite
Ces différents niveaux seront destinés à la location.

Justification de projet

Vu les différents aspects, qui sont la démographie, les effectifs et les activités de la population, les aspects socio-économiques, il est toujours intéressant d’investir dans l’immobilier dans la Commune Urbaine d’Antananarivo. La croissance démographique, l’accroissement naturel de la population et le contexte actuel des logements dans la commune Urbaine d’Antananarivo. Dans la ville d’Antananarivo, la norme architecturale n’est pas encore respectée pour les conditions d’habitation et on constate pour certains ménages l’absence de confort et de sécurité.

Aperçu de la demande de logement

En outre, la demande en location de bâtiment d’habitation, à usage commercial ou bureau ou habitation ne cesse de se multiplier et c’est pourquoi il est intéressant d’investir dans ce domaine. Après l’enquête effectuée auprès d’une agence immobilière, vers l’année 2004, la demande de location immobilière est comme le montre le tableau ci-après :
Tableau 6 : Aperçu de la demande de logement
Le site est facilement repérable et accessible aux véhicules. Le projet est situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville et relié aux quatre coins de la ville par plusieurs lignes de transport en commun. Il est facile d’accès, se trouve en premier plan et est desservi par plusieurs transports publics.

Choix de quartier d’Ivandry

Le choix de ce quartier repose sur ses nombreuses potentialités :
Le quartier d’Ivandry est à proximité d’une zone commerciale où on peut trouver des supermarchés tels que : la galerie Zoom, le shoprite, Jumbo Score et Leader Price qui sont à quelques minutes de trajet et d’une zone sportive dominé par le stade d’Alarobia.
Projet de construction d’un immeuble R+4 pour 48 Logements sis à Ivandry
Il est le plus prisé et le plus demandé d’Antananarivo. Cela s’explique par les établissements de grande renommée aux alentours:
 Le Jardin d’Ivandry composé de 45 appartements de haut standing au voisinage de ce projet ;
 L’American School ;
 Le collège « La Clairefontaine » ;
 Les lotissements Bonnet qui sont des résidences de haut standing ;
 Six (06) résidences d’Ambassades, à savoir celles de la Norvège, de la France, du Canada, de la Russie, des Pays-Bas et du Maroc ;
 Le Lycée Français d’Ambatobe qui se trouve à quelques kilomètres de là ;
 Des restaurants de haut standing ;
 L’aéroport d’Ivato se trouve à 20 minutes de là ;
 La banque la plus proche se trouve dans le quartier Pullman ;
 Une station d’essence Jovenna se trouve tout près.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Partie I : environnement du projet
CHAPITRE I. PRESENTATION DE LA VILLE D’ANTANANARIVO
I.1. Situation géographique
I.2. Superficie
I.3. Situation administrative
I.4. Climat
I. 5. Milieu physique
I.5.1. Relief
I.5.2. Géologie
I. 6. Les sols et végétation
I.6.1. Sols
I.6.2. Végétation
I. 7. Démographie
I.7.1. Population
I.7.2. Taux de natalité
I.7.3. Mortalité
I.7.4. Taux d’accroissement naturel
CHAPITRE II : ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE
II.1. Généralités
II.2.Aperçu actuel sur le parc immobilier
II.3.Les aspects sociaux
II. 3 .1 . Education
II.3.2. Santé
II.4. Aspects économiques
II.4.1. Secteur primaire
II.4.2. Secteur secondaire
II.4.3. Secteur tertiaire
II.4.3.1. Le Commerce
II.4.3.2. Le tourisme
II.4.3.3. Les services publics
II.4.3.4. Le transport
CHAPITRE III : PRESENTATION DU PROJET
III.1. Généralités sur le projet
III.2.Motivation de projet
III.3. Justification de projet
III.3.1. Aperçu de la demande de logement
III.3.1.1. Localisation
III.3.1.2. Choix de quartier d’Ivandry
CHAPITRE IV. PRESENTATION ARCHITECTURALE DU PROJET
IV.1.Forme des bâtiments
IV.2. Description de l’immeuble
IV. 3. Aspects intérieurs
IV.3.1. Emplacement et orientation
IV.3.2. Organisation du parking
IV.3.3. Type de construction
IV.4. Confort du bâtiment
IV.4.1. Les exigences thermiques
IV.4.2. Exigences acoustiques
IV.4.2.1. Bruits intérieurs
IV.4.2.2.Bruits extérieurs
IV.4.3.Exigences d’éclairage
CHAPITRE V. LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
V.1. Généralités
V.2.Impacts positifs
V. 3.Impacts négatifs
V. 3.1. Risque d’accident
V.3.2. Les bruits
V.3.3. Les pollutions causées par le chantier
V.3.3.1. Pollutions de l’air
V.3.3.2. Pollution de l’eau
V.4.Les intervenants contre l’impact négatif
V.4.1. Le service HSE (Hygiène Sécurité et Environnement)
V.4.1.1.Le Tool Box
V.4.1.2. Maitrise des risques d’accidents
a) Concernant les accidents de circulation
b) Concernant la chute
c) Concernant la grue
d) Concernant les dangers des produits chimiques
e) Concernant les incendies
f) Concernant l’électrocution
V.4.1.3. Maitrise des bruits
V.4 .1.4. Maitrise des pollutions
a)Concernant la pollution de l’air
b) Concernant la pollution d’eau
c) Concernant la pollution du sol
d) Concernant l’hygiène et la santé
V.4.1.5. Les Equipements de Protection Individuelle (EPI)
CHAPITRE I : PREDIMENTIONNEMENT DES STRUCTURES
I.1 Généralités
I.2 Plancher
I.3 Les poutres
I.4 Les poteaux
I.4. 1.Hypothèses
I.4.2.Calcul
CHAPITRE II. DESCENTE DES CHARGES
II.1. But et principe
II.2. Charges (actions) et surcharges
II.2.1. Charges permanentes
II.2.2. Surcharge d’exploitation
II.2.3. Surcharge climatique
II.2.3.1. Caractéristique du Bâtiment
a) Position dans l’espace
b) Forme d’ensemble
c) Perméabilités des Parois
d) Pression Dynamique de Base
e) Pression Dynamique de Base Corrigée
f) Effet de Site
g) Effet de Hauteur
h) Effet de Masque
i) Effet de Dimension
II.2.3.2. Démarche du calcul
II.2.3.3. Présentation de l’axe à étudier
II.3 .Descente des charges dues aux charges horizontales
II.3.1 Position du centre de gravité G des poteaux
II.3.2.Les moments à équilibrer dans les poteaux
II.3.3. Les charges transmises aux poteaux
II.3.4.Récapitulation des résultants obtenus
CHAPITRE III : ETUDE DU PORTIQUE
III.1. Définition et fonction
III. 2. Méthodes de calcul
III.2.1. Principe de la Méthode de CROSS
III.2.1.1. Moment Fléchissant
III.2.1.2 Effort Tranchant
III.2.1.3 Moment d’Encastrement Parfait dans chaque Barre
III.2.1.4. Le principe de superposition des effets des forces donne
III.2.1.5. Moment Réel dans Chaque Barre vaut
III.2.1.6. Effort Tranchant Réel dans chaque Barre est
III.2.1.7. Les Paramètres de Base
III.2.1.8. Raideur Ri de chaque Poutre et Poteau définie par
III.2.1.9. Coefficient de Répartition Ci pour chaque Barre
III.2.2. Évaluation des charges
III.2.2.1.Charges Verticales sur la Poutre
III.2.2.2. Charges Horizontales sur les Poteaux
III.2.3 Combinaison d’Action
CHAPITRE IV. DIMENSIONNEMENT DES ELEMENTS DE STRUCTURE
IV.1. Notion de la règle de béton armé aux états limites
IV.1.1.Définition
IV.1.2.Caractéristiques des Matériaux
IV.1.2.1.Le Béton
IV.1.2.2.L’Acier
IV.2. Fondations
IV.2.1.Dimensionnement de la semelle de fondation
IV.2.1 .1.Hauteur de la semelle
IV.2.1 .2.Vérification de la contrainte sur sol
IV.2.1 .3.Détermination des armatures
IV.3. Poutre
IV. 3.1. Les poutres transversales
IV.3.1.1. Généralités
IV.3.1.2. Hypothèses de calcul
IV.3.1.3. Valeurs des sollicitations de calcul
IV.3.1.4. Armature longitudinale
a) En travée
b) Aux appuis
IV.3.1.5.Vérification de la déformabilité de la poutre
IV.3.1.6.Vérification de l’âme du béton
IV.3.1.7.Vérification des conditions d’appuis
a)Appuis de rive
b) Appuis intermédiaires
IV.3.1.8.Calcul des armatures transversales
IV.3.1.9.Répartition des armatures transversales
IV.4. Plancher en dalle pleine
IV.4.1.Généralités
IV.4.2. Calcul des sollicitations
IV.4.3. Moment au centre de la dalle
IV.4.4. Moment réellement appliqué dans la dalle
IV.4.5. Dimensionnement des armatures
IV.5.Poteau
IV.5.1. Définition
IV.5.2. Rôle de poteaux
IV.5.2.1.Hypothèse de calcul
IV.5.2.2.Calcul des poteaux
IV.6.Escaliers
IV.6.1.Définition et fonction
IV.6.2.Caractéristique de l’escalier
IV.6.3.conception
IV.6.4.Modélisation
IV.6.5. Calcul de sollicitation et armature
IV.6.5.1.Evaluation des charges
IV.6.5.2.Détermination des sollicitations
IV.6.5.3.Détermination des armatures
CHAPITRE I : LES DIFFERENTS TRAVAUX A REALISER
I.1.Préparation de chantier
II.2. Etapes de la réalisation de construction
II. 2. 1. Installation de chantier
II. 2.2.Terrassement
II. 2.3. L’implantation de la construction
II. 2.4. Fouille
II.2.5. Fondation
II. 2.6. Les travaux des voiles
II.2. 7. Les travaux des poteaux
II.2. 8.Les travaux des poutres
I.2.8.1. Pour la poutre coulée sur place
I.2.8.2. Pour la poutre préfabriquée
II.2. 9. Travaux de dalle pleine
II.3.Béton
II.3. 1. Transport du béton
II.3. 2. Mise en œuvre
I.3. 2. 1. Coffrages
II.3. 2. 2. Armatures
II.3. 2. 3. Serrage
II.3. 2. 4. vibration interne (méthode la plus usuelle)
II.3. 2. 5. Surfaçage
II.3. 2. 6. Cure
II.3. 2. 7. Décoffrages
II.3. 2. 8. Ferraillage
II.4. Les matériels du chantier
II.4. 1. Les engins
II.4. 2. Matériels de coffrage
II.4. 3. Matériels des Topographes
II.5. Le personnel
I.5. 1. Conducteur de travaux
I.5.2.Chef de chantier
I.5. 3. Chef d’Equipe
I.5. 4. Magasinier
I.5. 5. Topographe
CHAPITRE I : DEVIS DESRIPTIF
CHAPITRE II : DETAIL QUANTITATIF ET ESTIMATIF
II.1. Coefficient de déboursés
I.2. Sous-détail de prix
I.3. Quantitatif et estimatif
CHAPITRE III : PLANNING D’EXECUTION
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *