Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
MATERIELS ET METHODES
Présentation de la Commune Urbaine de Manjakandriana
La collecte des données s’est déroulée dans deux groupes de Fokontany dans la Commune Urbaine de Manjakandriana
Situation géographique
La Commune Urbaine de Manjakandriana se situe dans l’ancienne Province d’Antananarivo, Région d’Analamanga et dans le District de Manjakandriana. La ville de Manjakandriana est le chef-lieu du district. Elle se situe à 47 km de la ville d’Antananarivo et est traversée par la route RN2 et le réseau ferroviaire TCE reliant Antananarivo et Toamasina.
Elle est entourée par 07 communes:
· Au Nord : Communes Sambaina et Ambohibary
· Au Sud : Communes Mantasoa et Miandanandriana
• A l’Est : Commune Ambatolaona
· A l’Ouest : Communes Ambatomanga et Alarobia
D’une superficie de 7540 ha, la commune se présente sous forme d’une cuvette avec des plaines d’altitude moyenne de 1400 m entourées par des collines de 1500m d´altitude.
Activités économiques
L’agriculture, l’élevage, l’artisanat, la pêche etle commerce sont les principales activités de la population dans la région de Manjakandriana.
Agriculture
Le secteur agricole est aussi le plus fournisseur d’emploi dans la commune. Outre la riziculture, Manjakandriana est considéré comme leproducteur des racines et tubercules. Le rendement en paddy est nettement très bas avec une production de 1 tonne à l’hectare, celle du manioc est de 0,7 tonne par hectare et celle de patate douce de 0,9 tonne par hectare [PCD,
2005].Le calendrier agricole se divise en trois périodes :
˜ période de soudure : allant du mois de Novembre auMars
˜ période d’abondance : du mois d’Avril au mois d’Août
˜ période de culture de contre saison le reste de l’année
Elevage et pêch e
L’élevage de poulets « gasy », canards, oies et de vaches laitières est le plus pratiqué dans la commune. L’élevage porcin est très minime du fait des tabous dans la majeure partie. Les produits sont encore consommés localement.
La population de la commune fait de la rizipisciculture dont la carpe, le « trondrogasy » et le tilapia. La production est destinée au marchéhebdomadaire.
Commerce et artisanat
Les jours de marché de la commune sont le lundi et le jeudi au chef- lieu de la commune et tous les jours des détaillants s’éparpillent el long de l´ axe RN2.
Environ une centaine d’artisans sont trouvés dans la commune. La broderie, la vannerie, la confection, la menuiserie, la sculpture et surtout la briqueterie sont les principales activités qui constituent l’artisanat.
Infrastructure
Infrastructure sanitaire
En tant que chef-lieu du District, Manjakandriana abrite le BSD ou Bureau de Santé du District et le SSD ou Service de Santé du District qui s’occupe du District tout entier. La commune dispose également d’un hôpital très performant et un CSB II situé à Miakadaza dans la même enceinte que l’hôpital.
Tous les autres services sanitaires, aussi bien publics que privés comme les pharmacies, dispensaires des sœurs, cabinet dentaire, sont tous implantés au niveau du chef-lieu de la commune.
Infrastructure routière
La commune est traversée par la route nationale N°2 sur une longueur de 8 km. Toutefois, il y a aussi des routes d’intérêt provincial (RIP) qui se présentent comme voies principales et/ ou voie de dégagement stratégique uisqu’ellesp relient la commune avec les communes environnantes. Il existe trois RIP qui relient le chef-lieu de la commune avec ses Fokontany, l’accès est difficile pendant la périodede pluie.
Infrastructure éducative
Quinze Fokontany disposent chacun d’une EPP avec cinq salles de classes pour chaque EPP sauf à Manjakandriana qui a dix salles de class es.
Le seul CEG de la commune est localisé à Ampiadianombalahy avec 785 élèves et 21 enseignants [PCD, 2005].
En tant que chef-lieu du district, la commune de Manjakandriana dispose d’un lycée public et un lycée technique ou CFP (Centre de Formation Professionnelle).
Il y a 5 écoles privées dans la commune, qui sont ocalisés au niveau du chef-lieu de la commune.
Caracteristiques physiques
Hydrographie
La commune présente 5 lacs qui sont:
-le « Dobon’Andriana » et le Lac Ambomiadana à Ambo himiadana,
-le « Dobon’Ambohibao » et le Lac Ambodifarihy à An osiarivo,
– le « Dobon’Antanetibe »,
-le Lac Mantasoa à Antsahamainaet
-le Lac Andoharanofotsy à Antsakambahiny.
Etant une zone de plaine, la commune dispose de plusieurs marais dont le plus vaste est Ankerambe, situé dans le Fokontany d’Ampiadianombalahy, visible le long de la RN2. Les marais sont exploités pour la pêche, et procurentgalementé des matières pour la vannerie.
La commune est traversée par deux principales rivières qui sont : la rivière d’Anjozoro qui traverse le Fokontany d’Andranomangatsiaka, Antsahamaina, Ambohiboromanga et celle de Bevava ou Iadiana qui se dirige vers la partie Nord de la commune. Ces rivières tiennent une place considérable dans l’irrigation des rizières.
Géologie
En général, les montagnes rocheuses se localisent ansd la partie Est et Sud de la commune ; le sol est en général de type latéritiqueet ferralitique.
La commune dispose des gisements de fer dans les Fokontany de Betsitoavina et d’Antsahamaina.
Climat
En général, le climat présente quatre (4) saisonsienb distinctes [PCD, 2005] à savoir :
˜ Eté : Novembre en Janvier, chaud et humide
˜ Automne : Février en Avril, froid et humide avec des pluies fines
˜ Hiver : Mai en Juillet, froid avec des pluies fines
˜ Printemps : Août en Octobre, début de la saison chaude
La commune de Manjakandriana a un climat caractérisé par une saison chaude et pluvieuse de Novembre en Avril, une saison très fraîche en hiver et suivi de crachins. La commune enregistre des pluies sur 8 à 9 mois de l’a nnée. Cette caractéristique climatique est pareille partout dans la région de Vakiniadiana, c’est-à-dire de Manjakandriana jusqu’au moyen Est. Toutefois, ce type de climat permet la pratique de tous les types d’activités agricoles.
METHODOLOGIE
Présentation de l’enquête
L’enquête sur la sécurité alimentaire dans les collectivités de Manjakandriana a été effectuée au mois d’Août 2011 auprès d’un échantillon de la population. Ce moment coïncide avec la période de « Famadihana » ou retournement des morts allant de Juin à fin Septembre qui s’accompagne toujours de l’abattage de zébus pour le festin.
Par rapport aux dépenses et aux contraintes qu’impose « l’enquête longitudinale » coûteuse et qui consiste à suivre l’évolution de la situation nutritionnelle et alimentaire dans le temps [Razafindramisarisoa, 1997], « l’enquête transversale » a été choisie. Il s’agit d’une enquête qui détermine la situation alimentaire au oment de l’enquête.Elle est plus rapide, plus facile,moins coûteuse [OMS, 1988].
Des fiches contenant des questionnaires pour chaque ménage sont préétablies. Sonremplissage se fait par une enquête semi-ouvertepar entretien avec le chef de ménage(père ou mère) uniquement. Ces fiches sont :
• Fiche de renseignement général des ménages visités:qui enregistre le nom, le sexe, l’âge, l’activité, le lien de parenté, et l’ethnie des sujets qui composent le ménage.
• Fiche de disponibilité alimentaire: qui recueille les renseignements sur la culture pratiquée ainsi que la surface cultivée, la production et leur destination. Il en est de même aussi sur la pratique de l’élevage et de la pêche. Pouravoirs plus sur la disponibilité alimentaire, il faut avoir des renseignements sur le marché communal .Pour cela, le ménage est enquêté concernant le jour du marché, l’accessibilité au marché, les aliments disponibles et leur prix.
• Fiche de consommation alimentaire : cette fiche enregistre les aliments consommés la veille de l’enquête, son mode de cuisson et les rationnaires. C’est la méthode de rappel de 24h [Espace Pratique/Fondamentaux, 2004].Elle a permis d’avoir la liste des aliments consommés et la fréquence de consommation. Les quantités de enréesd sont évaluées ou mesurées par les matériels les plus couramment utilisés en cuisinetels que la cuillère à soupe ou à café, le « kapaoka » : il s’agit de boite de lait concentré sucré ayant un poids net de 390g. Trois et demi « kapaoka » de riz blanchi pèsent 1 kg.
Détermination de l’échantillon
L’unité de base de notre étude est le ménage : groupe d’individus vivant sous le même toit et partageant le même repas.
L’échantillonnage a été raisonné et à 2 degrés :
Dans un premier temps, il consiste à sélectionner deux groupes de Fokontanyqui se différencient par des traits caractéristiques (soci-économique, infrastructure, position géographique…) consignés dans le tableau II(page 12 ).Ce sont :
· Le groupe Manjakandriana constitué par deux Fokontany à savoir Manjakandriana et Manankasikely
· Le groupe Anosiarivo constitué par le FokontanyAnosiarivo et le FokontanyAnosimanarivo.
Technique d’enquête de consommation alimentaire
La méthode d’enquête de consommation alimentaire utilisée est l’enquête par rappel 24h. C’est une méthode d’interview sur les types d’aliments consommés la veille du jour de l’enquête, le mode de cuisson, le nombre de rationnaires pour chaque repas y compris les invités. Par ailleurs, une question sur les « fady» ou les interdits alimentaires a été spécifiquement posée. L’enquêteur a pour rôle d’aider la personne enquêtée sans l’influencer dans ses réponses. -12- = ΣjΣkw.
Méthode d’analyse
Technique de dépouillement
La saisie des données se fait sur le logiciel Excel2010.Ce logiciel s’occupe de :
• La totalisation des poids des aliments consommés
• La transformation du poids des aliments consommés en calories et en nutriments à l’aide de la table de composition établie par la Faculté ed Médecine en 1983et par la table de composition des aliments usuels en Afrique de la FAO en 1968
• La somme des calories et nutriments pour chaque groupe d’aliments et pour l’ensemble des aliments.
Calcul du nombre total de rationnaire -jour ou Rj
D’après RalaiarisonRaharizelina en 1983 « le rationnaire jour est défini comme étant l’individu présent à tous les repas d’une journée ».Comme les repas d’une journée n’ont pas la même importance, chaque rationnaire est affecté uned’ pondération (ou coefficient) selon le repas pris: Matin =0,2 ; midi=0,4 ; soir =0,4 pour les ménagesà 3 repas
Midi=0,5 ; soir =0,5 pour les ménages à 2 repas
Ces pondérations ont été établies par François [1962]P.. Pour un individu ayant pris les 3 repas, la somme des pondérations est égale à 1 et cet individu constitue un rationnaire-jour [Raherinivolala, 1997].
Pour avoir le nombre rationnaires jour, il faut déterminer d’abord le nombre de rationnaires pour chaque repas (matin, midi, soir) et les additionner.
D’une manière générale :
Un individu prend k repas, de poids w par jour : Σkw.
Pour une unité de consommation j, représente les rationnaires totaux de l’unité de consommation :
Si est le nombre de rationnaires-jours du ménage et les rationnaires-jour invités : = +
Pour toute la collectivité, s’il y a x ménages, le nombre total de rationnaires-jour est : = > =
En fait, il existe 206,8 rationnaires à Manjakandr iana et 182,2 rationnaires à Anosiarivo.
Evaluation des besoins alimentaires
Les besoins alimentaires varient suivant l’activité,l’état physiologique et l’état de santé. C’est la quantité des différents nutriments dont une personne a besoin. Elle varie selon l’âge, le sexe, l’activité, ainsi que des facteurs tels que la menstruation,grossesse ou l’allaitement au sein. Dans cette étude, la table des allocations recommandées par 24 heures à Madagascar établies par le Service d’Alimentation et de Nutrition du Ministère de la Santé a été adoptée[in Ralaiarison-Raharizelina, 1983].
Dans cette étude, l’équivalence 0,3µg de rétinol équivaut à une unité de vitamine A dans le système « UI »1.
Taux de couverture des besoins
Le taux de couverture des besoins a été calculé dela façon suivante pour chaque principe nutritif. TC(%) = x100
TC :Taux de couverture
C’est une formule établie par François P. en 1962
· La ration effective (ou RE) est la quantité journalière d’énergie ou de nutriments réellement absorbée par chaque individu et est calculée par personne et par jour. Elle est obtenue en divisant la consommation totale en calorie et en nutriment par le nombre total des rationnaires -jour.
· La ration théorique(ou RT) est la quantité journalière d’énergie ou de nutriments nécessaires par individu. La ration théorique par ndividu s’obtient en divisant les besoins de tous les individus par jour par le nombre d’individus présents au repas. Pour connaître les besoins alimentaires recommandées, la table des standards nutritionnels fournis par la FAO.[in Ralaiarison-Raharizelina,1983] est utilisée.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I: GENERALITES
CHAPITRE II : MATERIELS ET METHODES
II-1 PRESENTATION DE LA COMMUNE URBAINE DE MANJAKANDRIANA
II-1-1- Situation géographique
II-1-2- Historique
II-1-3- Démographie
II-1-4-Activités économiques
II-1-5- Infrastructure
II-1-6-Caracteristiques physiques
II-2 METHODOLOGIE
II-2-1- Présentation de l’enquête
II-2-2- Détermination de l’échantillon
II-2-3- Technique d’enquête de consommation alimentaire
II-2- 4- Méthode d’analyse
II-2- 4-1-Technique de dépouillement
II-2- 4-2-Calcul du nombre total de rationnaire -jour ou Rj
II-2- 4-3 – Evaluation des besoins alimentaires
II-2- 4- 4- Taux de couverture des besoins
II-2- 4-5-Les variables socio-économiques étudiées
II-2- 4-6 – Analyse statistique
CHAPITRE III: RESULTATS
III-1- CARACTERES SOCIO-ECONOMIQUES DE LA POPULATION
III-2- QUANTITES DES ALIMENTS CONSOMMES
III-2-1- Riz et dérivé des céréales
III-2-2- Féculents
III-2-3-Matières grasses
III-2- 4- Viandes
III-2-5-Produit de pêche
III-2-6-Œuf
III-2-7-Lait
III-2-8- Légumineuses
III-2-9-Legumes, feuilles vertes et fruits
III-3- TAUX DE COUVERTURE DES BESOINS ALIMENTAIRES DES MENAGES
III-3-1- Taux de couverture des besoins alimentaires et origines des éléments nutritifs
III-3-2- Comparaison des rations effectives entre les deux groupes de Fokontany
III- 4 – ANALYSE DE L’INSECURITE ALIMENTAIRE PAR LA DISPONIBILITE ALIMENTAIRE
III- 4-1- Agriculture et élevage
III- 4 -2- Stabilité de revenu du chef de ménage
III- 4 -3- Magnitude de l’augmentation des prix
CHAPITRE IV: DISCUSSIONS ET COMMENTAIRES
IV- 1- CARACTERES SOCIO-ECONOMIQUES DE LA POPULATION
IV- 1-1- Répartition de la population selon le genre et la tranche d’âge
IV-1-2-Répartition du ménage selon l’activité du chef de ménage
IV-1-3-Repartition selon la taille du ménage
IV-1- 4-Repartition selon l’éducation du chef de ménage
IV-2 CONSOMMATION ALIMENTAIRE
IV-2-1-Calories
IV-2-2-Les macronutriments
IV-2-3-Les sels minéraux
IV-2- 4-Les vitamines
IV-3 DISPONIBILITES ALIMENTAIRES
IV-3-1-Agriculture et élevage
IV-3-2-Stabilité des ménages
IV-3-3-Magnitude de l’augmentation du prix des denrées alimentaires
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet